Vous y voilà, vous venez de poser votre semaine de vacances sur un coup de tête et vous avez envie de voyager. Sauf qu’il n’est pas donné à tout le monde d’organiser des vacances à la dernière minute. Alors pour vous y aider et vous permettre de partir sereinement en vacances, nous vous avons concocté un petit guide en 5 étapes pour vous organiser.
1. Budgétiser et définir ses envies
Lorsqu’on décide d’organiser un voyage à la dernière minute, le temps est précieux et il vous faut être lucide. Pour ce faire, définissez un budget clair à votre séjour tout en prenant en compte les vacances que vous souhaitez passer. Êtes-vous plutôt visite, randonnées, détente ou aventure ? À chaque type de vacances des dépenses spécifiques doivent être prévues.
2. Choisir sa destination de voyage
Le choix d’une destination s’impose maintenant à vous. Pour trouver un séjour idéal à la dernière minute, il convient encore de faire preuve de réalisme. Si vous n’avez que quelques jours devant vous, inutile de fantasmer sur un voyage à Bali. Privilégiez plutôt les pays d’Europe avant l’Espagne, les îles grecques ou encore les plus belles régions d’Italie.
De même, listez les destinations qui vous font le plus envie par ordre de préférences, tout en vérifiant que la saison est propice à de bonnes vacances.
3. Comparer les offres
Il convient à présent de vous munir de votre liste de destination et de passer aux choses sérieuses. Budget dans une main et liste d’envie dans l’autre, il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes offres de voyage de dernière minute et voir laquelle est la plus intéressante pour votre budget. Attention à ne pas vous précipiter sur des offres trop alléchantes qui peuvent cacher des déceptions voire des arnaques. L’important est encore une fois de rester lucide. En cas de doute, vérifiez les avis clients.
Ce moment est également l’occasion de se laisser tenter par des destinations qui n’étaient pas sur votre liste, après tout c’est vous qui décidez.
4. Faire le point sur les démarches administratives
Une fois votre destination choisie, et avant de réserver quoi que ce soit, il est important de faire le point sur les démarches administratives nécessaires pour votre séjour. Premièrement, votre passeport. Ce dernier doit être valable pour la durée intégrale de votre séjour. Vérifiez aussi les vaccins obligatoires pour pouvoir profiter de vos vacances. Et enfin, les éventuels visa à obtenir pour pouvoir entrer sur le territoire. Il serait dommage de ne pas pouvoir embarquer à cause d’un document manquant. En cas de doute, n’hésitez pas à faire davantage de recherches sur Internet et à contacter directement les ambassades.
5. Préparer sa valise
Vous y voilà, vos billets sont pris, et le départ approche à grands pas. Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise, ou le cas échéant votre sac à dos, et faire une belle liste afin de ne rien oublier.
Organiser un voyage à la dernière minute peut être intimidant la première, c’est cependant une excellente occasion de pouvoir voyager pas cher. Et une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer.
1 commentaire sur “Comment organiser son voyage de dernière minute ?”
PetitDiable
(11 octobre 2022 - 15 h 38 min)Alors là je t’avoue qu’avec mes 3 diablotins, le -quoique ce soit- de dernière minute, j’ai oublié…