Cette fois, 4 mois se sont écoulés depuis mon dernier billet « du doux et du piquant en vrac ». Pourtant, j’en avais des choses à raconter … Aujourd’hui il va être compliqué pour moi de faire un résumé de ces 3 derniers mois sans rien oublier.
En juin, T-Biscuit a obtenu son bac avec la mention Bien. En toute honnêteté, avec le contrôle continu qui compte désormais pour beaucoup dans la note finale du bac, nous avions fait une croix sur la mention Bien. Ce fut donc une belle surprise pour toute la famille. Et une occasion pour notre aîné de négocier une récompense plus intéressante. En même temps, je lui avais déjà promis quelque chose s’il obtenait 18 ou 20 au grand oral. Il a eu 19. Décidément, cet enfant qui a toujours eu « manque de participation » noté sur son bulletin excelle à l’oral. Comme quoi …
Pour poursuivre ses études, T-Biscuit voulait quitter Lille. Bien qu’il était accepté dans la voie qu’il souhaite sur Lille, sur ParcourSup, il a validé une licence BCPG à Brest. Il a espéré pendant quelques semaines partir pour Nice mais il restait quelques étudiants devant lui à la fermeture de ParcourSup en juillet. Puis surtout, nous lui avions trouvé un logement neuf dans une résidence étudiante neuve à 2 stations de tramway de la fac à Brest. Le tout sans se déplacer. J’ai fait confiance au manager de la résidence et aux photos envoyées et j’ai bien fait. T-Biscuit y est très bien. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir tout ça de mes yeux puisque mon grand a emménagé juste avant ma rentrée scolaire. Mais son papa l’a accompagné et a visité la ville avec lui. Il a maintenant ses habitudes là-bas. Vu l’inflation, le prix des transports et aussi le temps de trajets Lille-Brest, il ne rentrera que pour les vacances. Pour le moment, il a survécu à ces 5 semaines loin de nous.
Petit retour en juillet : après avoir finalisé la location du logement de T-Biscuit, nous sommes partis en Tunisie pendant 3 semaines. Après 2 ans sans y aller, cela nous a fait beaucoup de bien. Nous avons passé 9 nuits à l’hôtel. 5 nuits à Hammamet et 4 nuits à Mahdia. Une vraie déconnexion entre plage, balades et famille.
Le retour fut un peu plus dur. Chichi est tombé malade la veille de notre retour, peut-être à cause d’une insolation, nous ne savons pas trop. En tout cas, il était au plus mal pendant 3 jours. Nos chats s’étaient battus en notre absence et il a fallu faire un gros gros ménage en rentrant. Ce n’était vraiment pas fun. Mais aussi, il ne restait que 2 semaines de vacances avant la rentrée et le départ de T-Biscuit qu’il fallait préparer.
Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Surtout que durant cette période, j’ai eu des examens médicaux à faire. J’ai appris que finalement ma fatigue et mes douleurs articulaires qui ne passaient pas sont dues à une forte hypothyroïdie auto-immune. J’en reparlerai prochainement dans un article.
Le 1er septembre, Chupa a fait son entrée en terminale, Chichi en 6ème. Quant à moi, j’ai découvert mes nouveaux élèves : une classe de 25 élèves de CE1/CE2. A la base, on m’avait annoncé une classe de 27 CE1 puis, le jour de la pré-rentrée à 14h, l’inspecteur nous a demandé de faire des doubles niveaux. Je devais avoir 24 élèves mais un élève allophone s’est inscrit le jour de la rentrée. Un nouveau défi pour moi ce double niveau avec des élèves au niveau très hétérogène. Les élèves sont bavards mais j’ai l’impression que maintenant c’est le cas un peu partout.
Depuis 1 mois, nous nous habituons donc à une nouvelle routine à 4.