C’est l’année fatidique pour votre aîné ! Dans quelques mois, il passera le bac de français, qui déterminera en partie son passage en études supérieures. Il est un peu stressé et vous demande de l’aide ? Pas de panique, on vous donne quelques clés pour l’accompagner dans cette épreuve, afin de lui garantir une belle note.
Bien connaître l’épreuve
Si les professeurs ont très certainement dû lui rabâcher le déroulement du bac de français, il est toujours bien de le lui rappeler une nouvelle fois. L’épreuve se déroule en deux parties :
L’écrit : L’épreuve consiste en une dissertation sur œuvre ou un commentaire de texte, réalisée en 4h.
L’oral : L’épreuve se divise en deux temps : 30 minutes de préparation d’un commentaire de texte sur une œuvre au programme, et 20 minutes de passage devant le jury.
Relisez bien avec votre enfant le descriptif de l’écrit et de l’oral, afin qu’il soit conscient des conditions de l’épreuve, du timing, ainsi que du coefficient de chaque épreuve.
Réaliser des fiches de lecture
C’est très certainement le nerf de la guerre pour bien réussir le bac de français ! Sur les quatre œuvres au programme choisies par son professeur, vous devrez vous assurer que votre ado a bien lu et compris chacune d’entre elles. Pour cela, rien de tel que de l’aider à réaliser des fiches de lecture, afin qu’il puisse réviser facilement les œuvres en vue du bac. Une bonne fiche de lecture est composée de plusieurs parties :
Le contexte d’écriture : Vous devez y présenter l’auteur, le contexte dans lequel l’ouvrage a été publié (mouvement littéraire, contexte socio-politique…), ainsi que la nature même de l’ouvrage.
Le résumé de l’ouvrage : Vous pouvez choisir de découper ce résumé en chapitres pour un roman, par acte pour une pièce de théâtre, ou bien par thématiques pour un recueil de poèmes.
Passages ou citations emblématiques
Analyse des personnages et du texte
Puisqu’il s’agit de classiques de la littérature, il est facile de trouver des résumés en ligne pour vous aider à composer ces fiches de lecture. Résumé de Gargantua, Résumé du Malade Imaginaire, résumé de Manon Lescaut : accumulez le plus de savoir possible tout en restant synthétique.
Organiser des révisions
Il n’y a pas de secret pour réussir le bac de français : il faut réviser ! Et s’y prendre le plus tôt sera le mieux, afin d’éviter un gros pic de stress une semaine avant l’épreuve. Aidez donc votre ado à s’organiser un petit emploi du temps de révisions, afin qu’il ait le temps de couvrir tous les sujets et qu’il se sente confiant le jour J. Avec une bonne méthode, il ne pourra qu’exceller lors de l’épreuve !
Élargir sa connaissance
Une bonne dose de culture générale n’est jamais de trop ! Pour pousser votre ado à voir plus loin que le bout de son nez, vous pouvez mettre à sa disposition d’autres œuvres littéraires. Pas seulement des classiques, mais aussi des œuvres contemporaines, qui lui permettront de développer son goût de la lecture en-dehors du lycée.