Saga Fascination : La critique Globale

Il aura suffit de 4 semaines pour que je dévore la saga Fascination de Stephenie Meyer, 1 tome par semaine. Et comme je suis zuper influente, j’ai entrainé dans mon sillage mon amie B. [qui n’a pas résisté à la tentation d’aller voir « Twilight » en avant première le 1er janvier, pour être certaine de le voir avant d’accoucher et elle a adoré la film! Elle le conseille à toutes!], annouchka et Marie [Une fille et la toile]. Mallou avait déjà acheter le 1er tome avant que je n’en parle.
Maintenant que j’ai avalé les 4 tomes, je peux faire une critique globale de la saga.
Pour celles qui ne l’ont pas encore lu, je vous conseille d’arrêter la lecture ici.

Je ne pensais pas que je pourrais autant accrocher à un roman, être carrément obsédée…
Le 1er tome, Fascination ou Twilight en VO a le don de nous happer dès les 1ères pages. Ça change de ces bouquins où il faut attendre 100 pages pour enfin entrer dans l’histoire. Déjà, le fait que la narration soit faite à la 1ère personne aide beaucoup. Le lecteur s’identifie facilement à l’héroïne , Bella Swan. Puis il y a un autre très grand facteur d’addiction : Edward, le fascinant Edward. On découvre assez vite son secret: son statut de vampire, mais tout en lui attire la sympathie. Puis ce n’est pas un vampire comme les autres, lui et sa famille [adoptive si on veut], ne se nourrissent pas de sang humain, juste du sang animal.


Plus les pages défilent et plus Edward fascine. On en devient accro. Il est tellement prévenant avec Bella, tellement doux alors que pour lui chaque geste demande une énorme concentration. Edward lui est accro au parfum de Bella et c’est réciproque, sauf qu’Edward doit se maitriser pour ne pas croquer Bella… et Bella aimerait tellement croquer Edward… La passion entre Bella et Edward nous dévore.
Mais trainer avec des vampires expose à des dangers… ainsi Bella devient la proie d’un vampire avide de sang humain. Je vous rassure dans ce tome 1, tout est bien qui finit bien. La saga aurait pu en rester là, nous aurions imaginer une suite dans nos esprits.
Sauf qu’il y a eu un tome 2 alors  forcément, rien que pour retrouver la passion entre Bella et Edward, il fallait céder à la tentation.

Le tome 2 débute mal, par un drame… Un des « frères » d’Edward se jette sur Bella quand celle ci, très maladroite, se blesse et saigne. C’en est trop pour Edward qui ne supporte pas de mettre Bella en danger et préfère fuir. Bella tombe alors dans la catatonie… Elle déprime, c’est chiant, mais en même temps, on ressentirait presque la même chose qu’elle parce qu’Edward n’est plus là… Mais Bella semble trouver un moyen de faire revivre Edward dans son souvenir en se mettant en danger. Elle décide donc d’aller trouver Jacob, un jeune indien Quileute doué en mécanique pour qu’il lui répare 2 motos en sale état. Peu à peu, Jacob redonne le sourire à Bella, elle se sent bien à ses côtés, mais Edward la hante encore et toujours. Nous aussi d’ailleurs … il revient quand ?
Soudain, Bella se retrouve à nouveau seule … Jacob l’abandonne à son tour… car lui aussi est un être fantastique. Il est un loup garou et il vient tout juste de le découvrir. Le sort s’acharne sur Bella qui en plus se retrouve à nouveau traquer par un méchant vampire. Bella ne baisse pas les bras et harcèle Jacob pour qu’ils restent amis [sauf que Jacob l’aime].
Bon, je n’ai pas envie de me lancer dans un résumé extrêment détaillé, laissant des éléments à découvrir aux futures lectrices, mais sachez qu’à la fin du tome 2, pensant que Bella s’est suicidée , Edward part en Europe demander à des vampires très puissants de le tuer. Cette fois, c’est au tour de Bella de sauver la « vie » d’Edward. Encore une fois, tout est bien qui finit bien et nos amoureux se retrouvent réunis et inséparables.
Malgré les pleurnicheries de Bella au début du tome 2, ce tome reste très puissant, un tome envoûtant.


Dans le tome 3
, ça se complique un peu … le tome s’intitule « Hésitation » en français et vraiment je n’ai pas réussi à comprendre les hésitations de Bella…
Dans ce tome, Bella est toujours traquée par un vampire, la méchante Victoria qui a crée une armée de vampires nouveau-nés … Les vampires et les loups-garous s’allient alors qu’ils sont logiquement ennemis, uniquement pour sauver Bella. Ce tome est très instructif sur les vampires et les loups-garous, mais j’avoue qu’il m’a mis en rogne! Bella m’a énervé avec ces hésitations, j’avais envie de mettre des claques à Jacob avec son comportement puérile [en même temps, il n’a que 16 ans…] et Edward, j’avais envie de le secouer et de lui hurler : »Mais réagis!!! ». Je n’ai pas du tout aimé que Bella soit amoureuse à la fois de Jacob et Edward. Ce triangle amoureux ne me plaisait pas du tout. Mais le pire a été quand Bella a dit non à la demande en mariage d’Edward. Si elle voulait tellement être avec lui et devenir à son tour un vampire, pourquoi refuser de l’épouser?
A la fin du tome 3, Bella décide tout de même d’épouser Edward, à condition que celui-ci fasse d’abord l’amour avec elle en tant qu’humaine. Et ce dernier accepte d’essayer.


Dans le tome 4
, « Révélations », Bella épouse enfin Edward et rend ainsi Jacob malheureux comme les pierres … Durant tous les tomes, la passion entre Bella et Edward était telle que je n’attendais qu’une chose, qu’ils fassent enfin l’amour. Je voulais des détails sur comment fait Edward pour se maitriser et ne pas la mordre ou encore comment Bella supporte sa peau glacée (et autre chose) … et maintenant que le moment se présente enfin durant leur lune de miel, bah rien… enfin si, ils font bien l’amour, mais le lecteur n’a aucun détail… Bella et Edward vont prendre un bain de minuit et le matin quand ils se réveillent ça y est, ils l’ont fait… J’étais folle de rage! Heureusement qu’un petit détail m’a fait sourire en imaginant Edward mordre dans un oreiller en plumes pour se retenir de croquer Bella. Enfin après cette nuit, Edward ne veut plus toucher Bella car elle est couverte de bleus… La lune de miel devient alors d’un ennui mortel… Bella mange des oeufs au plat tout le temps, elle dort tout le temps et elle finit même par vomir…
Et oui, vous l’aurez deviné, Bella se retrouve enceinte d’Edward, mais pas de n’importe quel bébé, un bébé à moitié vampire qui grandit très vite et qui est aussi extrêment fort.
Contre l’avis de tous, Bella décide de garder le bébé et demande à sa belle soeur en manque de maternité de la soutenir. Bella se transforme en zombie, le bébé lui brise les os … et en 3 semaines, elle est à terme. En naissant, le bébé tue Bella mais heureusement Edward la sauve de justesse en la transformant en vampire.
Là, autre déception, j’attendais depuis longtemps la transformation de Bella en vampire, mais encore une fois, peu de détails… Une fois vampire, Bella qui aurait du être incontrôlable et assoiffée de sang humain se maitrise aussi bien que son mari… bref rien de ce que l’on attendait… Bella a même un don maintenant qu’elle est un vampire. Tout est trop simple, sans complication. Seule complication, le bébé qui va entrainer un quiproquo… Ce bébé , Nessie pour les intimes, grandit toujours très vite et a aussi un don.
Je ne vais pas vous raconter la fin du bouquin mais je ne m’attendais pas à un tome 4 comme ça… J’ai pris plaisir à le lire mais il m’a déçue par certains points.
J’ai volontairement oublier de mentionner tout pleins de points importants comme une partie entière du roman où Jacob devient le narrateur, histoire de vous laisser quelques surprises. J’ai peu mentionné les loups-garous par choix, pour me concentrer sur Bella et Edward même si les loups garous ont une place très importante dans le roman.

En conclusion, Une saga que je conseille vivement à tous, histoire de rêver un peu. Une saga dans laquelle on se sent rapidement impliqué, sûrement grâce à la narration faite à la 1ère personne du singulier. Une formidable histoire de passion, d’âme soeur, de destin, d’amour et de drames. A découvrir, à savourer. Bon maintenant, il faudrait peut-être une version adulte sans censure …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 thoughts on “Saga Fascination : La critique Globale

    frannso

    (3 janvier 2009 - 15:06)

    C’ est dingue !!! Je viens de finir un article sur Stephenie Meyer pour la sortie du film … et hop, je te lis . Enfin, pas en entier parce-que je vais peut-être me laisser tenter .
    Tu sembles très enthousiaste .
    Comment va TiBiscuit ? :worried: Mieux ? C’ est un bien joli dessin qu’ il a fait à Angélita . As-tu vu celui de Lucie ?

    @ En effet, je suis plus qu’enthousiaste, même si je reste un peu sur ma faim pour le 4ème tome… TiBiscuit va mieux, merci 🙂

    chris.azur

    (3 janvier 2009 - 15:24)

    je viens de te lire, enfin pas tout, ça me dit bien ton histoire!!! :-*

    emanu124

    (3 janvier 2009 - 15:42)

    Merci pour ce résumé…
    Je ne suis pas certaine que ce soit trop mon truc, mais bon, on ne sait jamais ! A essayer donc… 😀

    @ si quelqu’un peut te prêter les bouquins n’hésitent pas à tenter 😉

    Lana

    (3 janvier 2009 - 16:27)

    Je me suis arrêtée à la fin de ton résumé du tome 2 vu que je commence à peine le 3. Mais c’était dur de pas continuer !!
    C’est marrant car mon article d’aujourd’hui est aussi sur Twilight… mais le film ! Génial !!
    Et sinon, t’es au courant pour le tome 5 ?

    @ Oui, je suis au courant pour le tome 5 😉

    mallou

    (3 janvier 2009 - 17:02)

    Ahhh edward!!! Depuis que j’ai terminé la saga, il me manque !!! :emotion: :emotion: 😀
    J’ai bien envie d’aller voir le film, par contre les critiques que j’ai pu en lire n’était pas génial.
    Je sais pas si ta entendu la BO du film (enfin une des chansons), c’est PARAMORE avec Decode, c’est pas mal je trouve.
    Allez je m’en vais lire le dernier Meyer, mais y a pas d’edward dedans !! on m’aurait menti ??? lol!! Les âmes vagabondes, pour l’instant completement différent de fascination.

    @ Tu me diras comment tu as trouvé « Les âmes vagabondes »? 😉

    Martine

    (3 janvier 2009 - 16:05)

    J’ai bien envie de lire ta saga, vite la Fnac !!

    @ 😀

    Lana

    (3 janvier 2009 - 17:08)

    Voici le premier chapitre du tome 5 (en français !!) : http://the-meadow.fr/mschapitre1.php. C’est génial de voir ce qu’Edward pensait !

    @ Merci pour le lien, j’avais déjà lu 2 pages sur un forum, j’adore 🙂

    Gazelle

    (3 janvier 2009 - 17:16)

    rooo j’ai essayé de commenter 3 fois taleur, ça a pas fonctionné 🙁

    annouchka

    (3 janvier 2009 - 17:11)

    je n’ai pas lu tout ton billet car j’en suis seulement au volume 2, du mal à le finir car je suis chez mes beaux-parents, pas évident de me remettre dedans. J’ai hâte de rentrer pour lire la suite 😀

    @ Quand on est dedans, on a du mal à s’en passer 😉

    Dom

    (3 janvier 2009 - 19:42)

    Pas du tout mon truc mais ma Miss E en est complètement dingue. Elles et ses cops ne parlent que de cela, et elle était hier matin à l’ouverture pour réserver sa place pour l’avant première.
    Elle a aimé le film, mais moins que les livres m’a t’elle dit.

    @ Elle a quel âge Miss E, 14 ans? Le livre est pour les jeunes filles de 15 ans logiquement donc elle est pile dans la cible, pas étonnant qu’elle te soule avec 😀 Pour moi, un film ne remplace jamais un livre, les émotions ne se ressentent pas de la même manière.

    Vladkergan

    (3 janvier 2009 - 19:47)

    J’ai lu les deux premiers, le sujet des vampires étant le coeur de mon blog (où se trouvent d’ailleurs des chroniques des deux premiers tomes, voir lien), et j’avoue ne pas partager l’enthousiasme que la série suscite. J’ai trouvé personnellement que le style de l’auteur est certes sympathique, mais l’ensemble souffre d’un côté trop romance à l’eau de rose (Harlequin n’est pas loin), et le côté vampire n’a quasi aucune originalité.

    Je lirais sans doute les deux derniers volumes, et irai voir le film, mais c’est plus par souci d’exhaustivité que par réel intérêt.

    @ Je suis venue faire un tour sur ton blog. Je n’ai jamais lu de « Harlequin » donc je suis mal placée pour donner un avis sur le style de Stephenie Meyer, mais j’ai aimé son style 😉 Après, elle n’a peut-être pas voulu faire dans l’originalité niveau vampires… Maintenant j’aimerais bien élargir mes lectures avec du fantasy, voir d’autres histoires de vampires comme les tomes d’Anne Rice, jamais lu.

    Evilysangel

    (3 janvier 2009 - 19:09)

    Même si je n’ai encore acheté que le tome I, j’ai lu tout ton article et ça me donne encore plus envie de le lire…
    J’ai visionné des extraits du film qui me tente bien aussi… Je vais essayer de vite m’offrir les 3 prochains tomes pour pouvoir commencer ma lecture… Ce qui est bien c’est que tu ne lèves pas totalement le mystère sur tous les rebondissements…donc, même si je sais quand même un peu à quoi m’attendre ce sera quand même une vraie découverte… Bizbye

    @ Tout raconter en détails aurait été trop long 😉 Je t’assure que tu auras tout de même des surprises 😉

    JUJU

    (3 janvier 2009 - 20:39)

    je viens de voir un reportageà la télé la dessus, enfin sur le film! et je pnese m’y mettre, je vais avoir un peu de temps

    @ Tu vas être au chômage après ton déménagement? Ou tu mets en route BB2 ?

    chris d'ego

    (3 janvier 2009 - 22:30)

    Je ne lis pas ton compte-rendu…je me demande encore si je vais aller voir ce film phénomène. En tout cas, bravo pour cette lecture! Tu m’épateras toujours. Très belle année à toi et ta jolie famille!

    firemaman

    (3 janvier 2009 - 21:43)

    Ayé tu l’as fini 😉 ! Quelle déception ce tome 4, n’est ce pas ? Un truc que j’ai détesté c’est la vision que S Meyer donne de la maternité. Pour les gamines qui lîsent ça, elles vont être terrorisées par la grossesse… C’est le plus gros volume, mais le moins abouti. A la 2e lecture ça passe mieux parce que tu sais à quoi t’attendre. Midnight Sun te plairait bien plus… Edward, rien qu’Edward, tu redeviens accro en deux lignes !

    @ Moi aussi, ça m’a mis mal à l’aise cette vision de la maternité, surtout pour ma meilleure amie qui accouche bientôt et qui lit actuellement le tome 4.

    ithaa

    (3 janvier 2009 - 23:56)

    Très bonne et heureuse année ma belle à toi et ta petite famille et à ce blog d’amour!
    Et bravo pour cet article, je suis carrément tentée après ce résumé.

    @ Vas-y, laisses toi tenter 😉

    Bulle

    (4 janvier 2009 - 12:33)

    Je suis aussi tombée sous le charme d’Edward, de cette histoire si peu banale…
    Je suis aussi absolument déçue par l’absence de description de cette première nuit d’amour! Peut-être que si le tome 5 reprend les pensées d’Edward depuis le début, nous aurons droit à un aperçu!! 😉 En tous cas, je suis bien décidée à aller le voir (en VO s’il vous plaît!!)

    Oups, je ne me suis pas présentée!!! Enchantée, Bulle, lectrice assidue mais je ne laisse que rarement des petits mots (ceci est mon premier…:p)

    Bises et…Bonne année!! 🙂

    @ Bienvenue Bulle 🙂 Le tome 5 ne reprend que le tome 1 vu par Edward je crois… dommage… 🙁

    Bulle

    (4 janvier 2009 - 20:41)

    Je vais voir le film vendredi soir avec une amie, je te dirais ce que j’en pense!! Il est vrai que reprendre tout à zéro, cela augure 4 bons tomes! Et en connaissant l’histoire, cela en vaut-il la peine?

    Bises tout plein 🙂

    Miss Giny

    (6 janvier 2009 - 20:28)

    Ah cool ! j’ai enfin la suite ! 🙂
    Bon ben maintenant j’attends les films avec impatience ! 😉
    Merci M’dame !

    lunae

    (23 janvier 2009 - 21:22)

    Je suis quasi partout d’accord avec toi !!!O:)
    jacob est super gamin et pénible dans le 3. Et dans le 2, j’en étais (en fan qui se respecte =) !) à compter les chapitres jusqu’a ce qu’on voit écris le nom de…deviner…edward !!! 😀
    En fait, ce bouquin porte vraiment bien son nom. On est complètement fasciné par le beau vampire. On est vraiment à la place de bella, on est vraiment…amoureuse. Et on pleure quand on a fini les quatre en une semaine ! :emotion:
    A lire absolument !!! 😉
    au passage, stefanie meyer compte sortir la version de edward, on l’attend avec impatience !
    (c’est quand même retardé parce qu’on a piraté ses brouillons et on les a mis en ligne…) :worried:

    Aude Nectar

    (24 juillet 2009 - 23:25)

    Moi ai résisté et attends le film, faudrait que je revoie ma position !
    Tu as carrément été obsédée ?
    Rêves-tu d’Edward ? 😉

Laisser un commentaire