Le Refuge de L’Arche

cacahuètes mouette

Petit retour en arrière sur la rivière de la Mayenne … Retour à l’écluse de « Pendu« , là où la veille nous avons loupé le refuge de l’arche, une halte que nous voulions absolument faire pour les enfants.

Lundi, il faisait très chaud, trop chaud… nous étions un peu réticents à l’idée de visiter un le refuge de l’arche sous cette chaleur. Mais comme la météo du retour s’annonçait pluvieuse, nous avons préféré prendre tout de même le risque. J’ai juste du emprunter un peu sa casquette Hello Kitty à Chupa qui avait un autre bob pour elle. J’avais donc juste l’air un peu ridicule… Et alors? Personne ne me connait! Puis quand je vois le look des autres vacanciers…

Le refuge de l’Arche n’est pas un zoo comme les autres. Ici tous les animaux sont des animaux ayant été trouvés blessés ou non puis recueillis au refuge pour y passer des jours meilleurs.

Beaucoup d’animaux de cirques y passent un retraite paisible, des animaux importés illégalement et abandonnés par leurs propriétaires, des animaux retrouvés sur le bord de la route. Chaque animal a sa propre histoire et certaines d’entre elles sont racontées aux visiteurs sur les petites plaques de présentations devant les enclos.

Par chance, le refuge de l’arche est presque ombragé en totalité! J’ai donc pu lâcher ma casquette dès que je me suis rendue compte que j’étais vraiment ridicule avec, après que Chupa m’ait dit:

« Maman, tu es un tout minus belle avec ma casquette… tu étais un peu plus belle avec ma casquette Hello Kitty »

Beaucoup de volatiles y sont en liberté, ce qui donne encore plus de charmes à la promenade, bien qu’elle soit déjà très agréable sous les arbres.

Pas de doute, la visite du refuge de l’arche est une visite à faire sur le bord de la Mayenne,  une halte obligatoire durant la croisière fluviale.

Tout l’équipage a adoré et en est ressorti ravi!

Chupa a beaucoup apprécié le troupeau de souris qui était en fait des octodons, ainsi que le spectacle des perruches très bavardes!

Quant aux membres masculins de l’équipage, ils ont été charmés par un gros nounours.

Pour ma part, je retiens les ratons laveurs et les wallaby, mais d’une manière générale, tout était beau à voir sur des chemins parsemés de mirabelles. Il y avait aussi des lions, tigres, renards, léopards et beaucoup de singes, biquettes, canards…

Si vous passez près de Château-Gontier, arrêtez-vous au refuge de l’arche, ils sont besoin de visiteurs pour accueillir encore mieux les animaux qu’on leur confie.

Par contre, pensez à apporter votre pique-nique car même s’il y a quelques salades sous vide pour ceux n’ayant rien prévu (comme nous), au coin repas et jeux pour enfants, vous y trouverez surtout de quoi vous désaltérer et goûter.

cigogne

chouettes

biche

octodons

perruches

ours

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 réflexions au sujet de « Le Refuge de L’Arche »

    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Aujourd’hui, nous sommes à côté de l’Abbaye du Port-Salut.
      Mais cet après-midi, nous allons redescendre vers Château-Gontier. Nous nous arrêterons certainement à l’écluse de Neuville ou de la Rongère.
      La météo est très instable aujourd’hui

      Répondre
        1. MissBrownie Auteur de l’article

          On l’a déjà fait à l’aller et on préfère passer la nuit à la campagne ;)
          Le bruit des canards et du barrage est plus agréable que les travaux dès 8h :-P

          Répondre
  1. maviedemere

    Ohhhh mais tu étais près de mon ancien pays ^^ Et au fur et a mesure que je lisais l’article je me suis dis « tiens on dirait le lieu ou je suis allée avec ma grand-mère et mes neveux et nièces il y a un an ou deux »..

    Ah bah oui c’est bien celui-ci ^^

    Un hic dans ce lieu, a mes souvenirs il n’y a qu’un seul endroit pour les toilettes, donc quand un petit au milieu du parcours a envie d’y aller il faut soit revenir en arrière soit aller jusqu’au bout (Et nous comme par hasard on était a mi-chemin quand ma nièce a eu une envie pressante..)

    Par contre j’avais aussi bien apprécié l’ombre quasiment partout ! :)

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      En effet, il n’y a qu’un seul espace toilettes mais on peut y accèder en début de parcours, à mi-parcours et à la fin.
      Mais bon avec les tout-petits en début d’apprentissage de propreté, ce n’est peut-être pas assez

      Répondre
  2. stephaline

    c’est vrai qu’lle donne envie ta promenade …
    Vivement mon congés mater que je puisse enfin associer fin des travaux in casa a sortie ludique ou culturelle .. ca me manque !

    Répondre

Laisser un commentaire