Je n’en ai pas Cru mes Yeux !

relation-frere-soeur

Il y a 7 ans, quand nous décidions de faire des enfants rapprochés, je pensais à la complicité que j’avais avec ma sœur et je rêvais secrètement que mes enfants aient la même complicité. J’imaginais qu’il serait plus simple que mes enfants soient liés si TiBiscuit avait un petit frère. Pourtant, ce fut une fille.

Les débuts ne furent pas simples…

Depuis toujours, Chupa aime son frère et elle le crie haut et fort. Elle l’aime tellement qu’elle serait capable de faire n’importe quoi pour lui, juste pour qu’il lui montre que lui aussi l’aime un peu. Elle s’inquiète perpétuellement pour lui et est même capable de pleurer pour lui. Mais TiBiscuit lui rend mal. Très mal.

TiBiscuit est souvent dur. Il la dénigre, lui dit ouvertement qu’il ne l’aime pas et elle accepte, sans broncher et continue de l’aimer.

Malgré tout, parfois, TiBiscuit met tout cela de côté et quand il en a envie, il joue longuement avec sa sœur, que ce soit aux Barbies, au papa et à la maman ou à des jeux étranges où ils mêlent des Skylanders avec des pets shop. Ils sont mignons, adorables même quand ils jouent ensemble.

Je sais que TiBiscuit aime sa soeur mais l’avouer est trop dur pour lui. S’il ne l’aimait pas, pourquoi penserait-il à lui choisir un cadeau quand exceptionnellement il m’accompagne en courses et que je lui concède un cadeau. Il n’accepterait pas qu’elle n’ait rien.

Pourtant, accepter qu’elle s’assoit à côté de lui ou qu’elle lui fasse un câlin/bisou était jusqu’à présent inimaginable.

Puis il y a eu ces vacances de février.

2 semaines durant lesquelles le copain de TiBiscuit fut souvent absent et durant lesquelles la météo ne laissait que peu de choix.

Puis il y a eu Mr Réglisse fort présent ces 3 derniers mois à cause de la rupture de son tendon d’Achille. Un papa dont les paroles ont beaucoup plus d’impact que celles de la maman… C’est incroyable comme la présence du père modifie le comportement des enfants. C’est tellement plus simple quand il est là.

Au bout de ces vacances d’hiver, je vois chaque jour mes enfants plus proches et plus complices que jamais, même si TiBiscuit a tendance à prendre sa sœur pour un frère et se bagarre avec elle pour jouer.

Comme il était heureux le jour où elle a accepté de jouer à Harry Potter avec lui à coup de combat de baguettes magiques imaginaires. Quand ils se chamaillent je revois mes cousins ou mes voisins, 2 frères qui se disputaient constamment. Sauf que contrairement à un garçon, Chupa pousse de nombreux cris aigus.

Ce qui les a beaucoup rapproché : Les jeux vidéos.

Ensemble, ils ont fini le jeu kinect adventures ou essayé une démo sur PS3.

Pour finir, une chose que je n’aurai jamais cru possible s’est produite…

Un midi, TiBiscuit a invité Chupa à s’assoir à ses côtés à table, lui qui est tellement à cheval sur la place de chacun à table et sur les couleurs des assiettes de chacun… J’ai cru que c’était une blague. Chupa était sur un nuage. Elle a aussitôt accouru dans le jardin pour prévenir Mr Réglisse. L’impensable se produisait. Et effectivement, ce midi là, Chupa a déjeuné assise aux côtés de son frère, le sourire aux lèvres.

Ils étaient tellement mignons que j’ai failli sortir l’appareil photo, mais je ne souhaitais pas enlever la magie de ce moment. La photo, je l’ai prise avec ma mémoire.

TiBiscuit serait-il entrain de changer, de s’assagir ?

Ne jamais perdre espoir… même si cela ne les empêche pas de se disputer toujours et encore.

Mon billet paraitra sûrement étonnant pour les parents dont les enfants s’entendent à merveilles, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il existe parfois de la jalousie, de la rivalité ou même d’autres soucis pas forcément simple à régler d’un coup de baguette magique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

53 réflexions au sujet de « Je n’en ai pas Cru mes Yeux ! »

  1. ca doit être dur pour toi au quotidien par contre, voir parfois ses enfanst se déchirer!ce n’est pas simple!!Il grandit ce Tibiscuit, alors peut être qu’il prend conscience que sa soeur n’est pas son ennemi et qu’elle a aussi sa place dans la maison?!

    1. Heureusement, ça ne se ressent pas au quotidien.
      Je pense que tu es dans le vrai pour ta dernière phrase.
      Je pense qu’il a toujours vu sa soeur comme une concurrence et que petit à petit dans sa tête, ça change

  2. Ca fait plaisir à lire….
    … et là je pense que si le père de mon Chéri avait été un poil plus intelligent (ou simplement moins con), il aurait fait pour ses enfants ce que Mr Réglisse a fait pour les siens, et ça aurait évité bien des problèmes, entre-autre des années de psy. Chéri a au moins compris qu’on n’est pas obligé d’aimer son frère et il a enfin été libre. Triste d’en arriver là, non?!?

      1. Moi aussi cela m’attriste, mais je sais que Chéri a tout fait pour se faire aimer de son frère, sans succès.
        Alors, forcément, les nôtres, qui ne se quittent pas sans se dire « je t’aime » (tout le temps, le soir au coucher mais aussi le matin et le midi quand ils se séparent à l’école (alors qu’ils se voient à la récré!!) ou quand on va faire un truc avec l’un et que l’autre reste à la maison), qui s’adorent et se le prouvent chaque jour, ça fait chaud au coeur!
        Et surtout, ça leur est naturel, on n’a jamais fait quoi que ce soit …

  3. Moi ils sont trop petits pour pouvoir prédire leur futur comportement l’un envers l’autre ; mais je crois que je le vivrai mal s’ils ne s’entendent pas et/ou se repoussent

    1. Je ne peux pas aller jusque dire qu’ils s’entendent mal étant donné qu’ils jouent ensemble mais TiBiscuit refuse d’avoir une marque d’affection envers sa soeur ou de lui dire qu’il l’aime… puis il lui dit aussi parfois qu’elle est nulle et qu’il aurait préféré ne pas avoir une soeur aussi nulle :-(

    1. Je sais que déjà quand Chupa était bébé, TiBiscuit n’aimait pas trop que je lui fasse de câlins mais je ne sais plus vers quel âge il lui a interdit d’aller sur son banc ou son côté de canapé … Ouf, il grandit et évolue.

  4. Il est très beau ton billet! Ils s’aiment et TiBiscuit accepte enfin de le montrer, j’espère de tout coeur que ça va durer, pour Chupa et pour toi et pour votre famille! :-)

  5. Pour avoir vécu ça de l’intérieur, je sais de quoi tu parles : nous sommes 3 avec 18 mois d’écart à chaque fois ; les relations entre enfants proches, je sais ce que c’est, surtout entre ma soeur et mon frère qui, encore aujourd’hui, alternent phase de grande complicité et phase de disputes. Mais ils s’aiment et ça, même dans moments où ça ne va pas, ça se sent ! Bises

  6. Rosette et Pierrafeu me font penser à Ti Biscuit et Chupa enfin l’inverse même:) Rosette fait tout pour son frère, pour ses frères mais n’a très peu que de reconnaissance de la part de Pierrafeu et Milou…. mais des fois il y a des moments « magiques  » 😉

  7. Ca doit pas être facile tout les jours pour Chupa, j’imagine bien qu’elle ait été aux anges pour ce déjeuner. Il faut espérer que ça continu sur cette voie!

  8. Très beau billet, plein d’espoir.
    Nous n’en sommes pas encore là, disons que les miens ont les âges de ta Chupa et ton Chichi, donc entente cordiale pour l’instant, la puce en extase devant son grand frère et le grand frère ravi qu’elle fasse tout comme lui, le suive partout et rit à toutes ses bêtises… j’ai conscience que cette belle complicité changera mais j’espère de tt coeur qu’ils s’entendront mieux que mes frères et moi. Chez toi, comment ça se passe entre tes grands et Chichi ? Aussi le grand amour ou un peu de jalousie ?

    1. TiBiscuit adore son petit frère, aucune jalousie vis à vis de lui.
      Chupa l’adore aussi mais me reproche parfois de lui faire plus de bisous qu’à elle …
      Elle voudrait encore avoir autant de câlins et bisous que lui

  9. Je crois que l’essentiel est qu’ils s’aiment, chacun à leur façon et puis Ti’Biscuit est peut-être en train de trouver sa place d’aîné et se rendre compte que sa sœur est chouette et qu’il peut passer du bon temps avec elle
    Alors Chichi hier il était content de son cadeau ??

  10. J’étais comme Chupa quand j’étais petite, à attendre une gentillesse de mon frère… ça arrive enfin 30 ans plus tard! Ne jamais désespérer!

  11. Que c’est mignon…! En espérant que cela dure. Chez nous, le grand à 4ans 1/2, sa soeur prendra 1 an en avril, pour l’instant c’est absolument génial de voir que la complicité grandit au fur et à mesure, j’espère aussi ça durera. Et sinon, un big Happy Birthday à ton petit dernier avec un petit jour de retard

  12. J’ai failli pleurer quand Ti’bisciit invite Chupa à s’asseoir à côté d’elle!
    Je pense que selon les ages ils traversent des phases… Mais il l’aime qd meme….
    Pour l’instant leo aime sa soeur autant qu’il la deteste… L’amour et la haine sont des sentiments tres proches je crois, lies a la jalousie…

    1. Je pense aussi que l’amour et la haine ne sont qu’à un pas l’un de l’autre, on peut facilement basculer d’un côté ou de l’autre. Tant que ce n’est pas de l’ignorance, il y a de l’espoir :)
      La jalousie bousille la vie … J’ai longtemps été jalouse et il vaut mieux apprendre à ne pas y être. Je pense avoir réussi et depuis je vois la vie d’un meilleur côté

      1. T’as été jalouse ? de ta sœur ? En même temps je crois pas que ça se contrôle… :-/
        Je gronde souvent Léo quand il est vilain avec Noémie, qu’il lui fait du mal ou qu’il lui veut du mal… en même temps, il joue et rigole beaucoup avec elle… il s’ennuierait un peu si elle était pas là :-)

        1. J’ai été une aussi vilaine soeur avec ma soeur que TiBiscuit, ou presque…
          J’ai 16 mois d’écart avec elle et j’ai aussi eu du mal à accepter son arrivée.
          Je l’ai griffé très fort à la joue parce que je voulais sa place dans la poussette, mais aussi sa place dans le siège du caddie. Je n’ai pas été tendre.
          Je l’ai souvent poussé, griffé, tapé et je voulais toujours plus qu’elle, plus de câlins, plus de bisous, plus de bonbons… J’ai même failli mourir étouffer juste parce que je ne voulais pas lui donner une miette de mon paquet de curly… les miettes ont été direct dans mes poumons.
          Dans la voiture, on n’était pas attaché à l’époque alors soit je me mettais au milieu debout pour qu’elle ne voit rien devant, soit je m’allongeais sur la plage arrière, la meilleure place selon moi et je ne partageais pas…

          La liste est longue… j’ai été jalouse pour des tas de raisons … Je voulais avoir mieux qu’elle et elle voulait faire comme moi.

          Je lui ai aussi fait pas mal de chantage affectif. Bouh, c’est horrible d’écrire tout ça … Vite une thérapie! Enfin, ça me donne de l’espoir 😀

          Ouf, elle n’est pas rancunière et heureusement, j’ai changé. Même s’il m’a fallu du temps…

  13. Très joli billet!

    Il a aimé sa sœur depuis le début et enfin accepté de lui montrer !

    Les relations dans la fratrie c’est un sujet qui me passionne, chacun en garde de bons ou de mauvais souvenirs peu importe, en tout cas c’est quand même ça qui forme la personnalité les premiers conflits ou les premières complicités entre frères et sœurs.

    J’ai hâte de voir quelle relation entretiendra ma fille avec le bébé qui va arriver cet été!

    A bientôt!

  14. C’est un peu près pareil içi ! Chouquette se dévoue complétement à son frère. Elle est attentive, douce et fait toujours passer Chouchou avant elle. De son côté, lui a tendance à la malmener…L’amour vache ? Peut-être, mais je sais que malgré les apparences, un bel fraternel les unis et je crois que c’est ce qui compte au final :) Même si cela ne stoppe en rien les querelles quotidiennes qui ont le don de m’exaspérer :(

  15. C’est beau cette complicité qui est en train de s’affirmer. Chez moi j’ai l’impression que la miss va mener le grand par le bout du nez. Il est à ses pieds, il accoure dès qu’elle pleure un peu pour la caliner… ça promet

  16. c est mignon comme tout! ça me rappelle mes deux filles qui mettaient une séparation entre elles deux à table car elles ne supportaient pas la façon de manger de l autre ! mais ce sont des passages ça va ça vient et finalement le lien de frère et soeur est bien souvent plus fort que tout :)

    1. Tu sais que TiBiscuit a des hauts-le-coeur quand il regarde Chichi manger du pain ou un carré de kinder !? 😉
      Il n’aime pas non plus regarder Chupa qui mange souvent la bouche ouverte 😀

  17. Comme quoi, les choses ne sont jamais figées, elles évoluent ! Je suis contente pour vous, ce sera sans doute plus agréable comme ça, et ta fille sera sans doute apaisée.^^

  18. un beau témoignage qui montre un peu que tous les cas sont possibles selon les enfants et surtout selon les phases… moi j’ai été une « méchante » grande sœur quand j’étais petite donc je vais faire de mon mieux pour que tout se passe bien entre Ticoeur et Titpuce…mais on ne contrôle pas tout évidemment !

    1. T’inquiètes, j’étais aussi une méchante grande soeur et pourtant aujourd’hui, avec ma soeur, nous nous entendons très bien :)
      Heureusement elle n’est pas rancunière 😛

  19. Rien de pire que des frères et sœurs qui se détestent, et malheureusement, ça existe (j’en connais…), c’est terrible ! (genre l’une, même pas au mariage de l’autre!). Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour Ti’biscuit… la jalousie, c’est tout autre chose, et le contrôle parental y est aussi pour quelque chose (parfois les parents montrent tellement leur préférence, que les enfants ne peuvent que se détester… j’en connais aussi!).

  20. rien ne me parait étonnant quand il s’agit d’enfants….
    j’ai un livre sur ma table de chevet à ce sujet précisément… qui m’a été cosneillé grâce à la magie de la blogosphère justement ! Si tu as envie de lire, fais moi signe et je te maile le titre (que j’ai oublié !!!).

    1. Oui oui, je veux bien la référence de ton livre :)
      La semaine dernière au Furet j’ai vu qu’il en existe de nombreux. J’ai failli aussi en prendre un sur les relations mère-fille … mais Chupa qui était avec moi m’a dit « Pas la peine, tu me comprends bien ». Je ne suis pas toujours si sûre que ce soit vraiment le cas …

  21. Voilà une évolution qui doit te faire chaud au coeur!! Les deux nôtres s’entendent comme larrons en foire (et trop bien hélas!!), quoique ces derniers temps des disputes ont surgi.. Mais c’est une fille puis un garçon, et les familles autour qui ont un gars puis une fille dans les mêmes âges ça se passe moins bien (moins de jeux en commun et de rires). C’est peut-être lié?

  22. je fais ma becheuse, les miens (2 pt’it gars) sont inséparables, t’as un remède!

    perso c’est l’inverse, 2 ans 1/2 d’écart, mais faudrait qu’ils mangent côte côte, qu’ils dorment dans le même lit et tutti quanti!

    l’autre fois j’ai voulu offrir à l’ainé de 4 ans 1/2 une après midi de grand seul avec moi, il a réclamé d’aller chercher son frère avant la fin « parce qu’il ui manquait! »

    ceci dit je me plains de rien, et ça fait avaler la pilule à mamie quand je lui donne les 2 à garder! « non mais tu comprends, on peut plus les séparer, ils sont trop malheureux l’un sans l’autre 😛 »

    Peut etre aussi que l’arrivée de Chichi a rapproché les 2 « grands »?

  23. Les miens ne sont complices que pour faire des betises sinon ils se disputent. Malgré tout, je suis sure qu’il y a quelque chose entre eux. Il a fait ou dit quoi Mr Reglisse a TiBiscuit pour le faire evoluer comme ca?
    Un joyeux anniv a Chichi avec un peu de retard…

Laisser un commentaire