Mon Coolégien

calculatrice casio college

Ce mercredi matin, T-Biscuit n’avait qu’une seule petite heure de cours … de 7h50 à 8h50. Une heure d’anglais. Avouez que c’est la loose de se lever à 7h00 pour juste une heure d’english. Pas de grass’mat, même pas 1 petite heure de sommeil en plus.

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, mon coolégien va avoir un emploi du temps à trous. Son prof de français a pris son congé paternité et n’est pas remplacé. Pfioup 8 heures qui disparaissent sur un emploi du temps qui me paraissait déjà très cool.

Je vous ai déjà dit que T-Biscuit ne finit jamais plus tard que 16h15 ? Et encore, le mardi et le vendredi, il termine à 15h05. Et moi je fais le taxi parce que je suis une maman poule. C’est MrRéglisse qui le dit. Je râle mais au finale, juste pour le bien-être de mes enfants, je fais presque tout ce qu’ils demandent, comme ce jour où j’ai été récupérer Chichi avant les TAPs alors qu’il était inscrit. Je voulais juste lui faire plaisir, même si au total, sur ma journée, cela me faisait faire 8 aller-retour pour emmener et récupérer chaque enfant.

Enfin, à l’approche des vacances, si je devais faire un petit bilan des premières semaines de mon coolégien, je dirai qu’il continue de râler « Le collège, ça pu le caca ». Néanmoins, ses craintes du début se sont estompées. Il regrette moins ses anciens copains qu’avant. D’ailleurs, celui qu’il voulait particulièrement suivre l’agace en ce moment , pour une histoire de maillot de basket. Finalement, les 4 autres garçons de son ancienne école, il les apprécie. Puis il y en a 2 autres qu’il connaissais grâce au basket. Et durant la très courte pause déjeuner (dans son collège, les cours reprennent à 13h), il peut jouer au basketball dans la cour : ça aide à faire connaissance. Il semblerait également que dans sa classe, à part 2 éléments perturbateurs, l’ambiance soit plutôt bonne. Le coolégien semble avoir une vie sociale à peu près correcte et des copains intelligents, ce qui le classe dans la catégorie intellos (enfin bon, il y a meilleur que lui dans sa classe), mais pas d’amitié très forte ou de meilleur copain pour le moment.

Côté cours, bien évidemment, mon coolégien n’aime pas ses profs. Ils sont tous un trucs de nul. Surtout une prof qui lui a mis un zéro sur cinq sans explications. Après discussions, il s’avère que c’est parce qu’il a oublié plusieurs fois de sortir son cahier de liaison et de le poser sur sa table alors que cela fait partie des règles de vie en classe. Maintenant, il n’oubliera plus.

Mais plus que tout, mon coolégien a du mal à assimiler le fait qu’il n’est plus en primaire … Genre pour les devoirs. Jusque là, il avait toujours été assez chanceux. A part en CE1 où sa maîtresse donnait beaucoup de devoirs écrits, il en avait rarement eu. Écoutant les conseils de la prof dédiée à l’accompagnement scolaire, nous avons pourtant acheté un agenda d’étudiant à T-Biscuit avec vision à la semaine plutôt qu’au jour le jour. Mais voilà, notre coolégien croit encore qu’il peut faire ses devoirs la veille pour le lendemain. Il en reste convaincu. Voilà comment il se retrouve à passer son mercredi à faire son DM de Maths ou à apprendre une chanson en entier du jeudi soir pour le vendredi, tout en son projet d’arts plastiques … mais le prof d’arts plastiques était absent le lendemain. Il me semble que les profs d’arts plastiques sont ceux avec le plus fort taux d’absentéisme, non ? Ma prof de collège était souvent absente et celui de T-Biscuit a été absent 1 semaine sur 2 pour le moment …

Nous espérons un sursaut de lucidité de notre coolégien concernant les devoirs et les leçons à revoir avant chaque nouveau cours … On sait qu’il finira par se réveiller, il se réveille toujours. L’appel de la compétition est toujours assez fort chez lui et là, il sait que son copain et une autre fille le battent.

Nous avions dit « Pas de téléphone », mais finalement, nous sommes entrain de revoir notre positionnement car j’apprécie moyen de me déplacer pour rien [ et 2 fois, mon pré-ado est reparti avec ses copains sans un regard pour le dépose minute où je l’attendais en voiture ] donc ce serait pas mal que T-Biscuit puisse m’envoyer un SMS quand il veut que je vienne le récupérer. Dans mon incommensurable serviabilité, j’ai proposé à une maman (au foyer et avec voiture) de raccompagner son fils (dans la même classe) les jours de pluie ou trop froid. Notre coolégien a récupéré le très vieux iphone de MrRéglisse. Il y a téléchargé un p’tit jeu qui ne nécessite pas de connexion internet et de la musique. Ça lui permet de passer le temps quand il revient à pieds ou le midi.

Dans sa panoplie du coolégien, il a également fallu lui trouver un jean slim parce que tout son CM1 et CM2, il l’avait passé en pantalon de jogging. Mais vous comprenez, cette année, il veut être un peu plus classe. D’ailleurs, il n’oublie jamais de mettre un peu de gel dans ses cheveux avant de partir. Son slim parfait pour sa taille très fine, je l’ai trouvé chez vertbaudet en lui prenant le morphologik slim fin. Aussi, il n’a pas voulu remettre le manteau qui lui allait si bien en CM1, qui lui allait encore et dont j’avais recousu les doublures des manches avec amour (et aucun talent) alors MrRéglisse l’a emmené chez Décathlon pour lui acheter une doudoune. Ses nouvelles chaussures, à mon grand étonnement, il les a choisi chez vertbaudet. Il n’a pas demandé de marque et il a même eu un peu peur d’emporter ses « Jordan » pour les cours de sport (pas envie d’attiser les convoitises)(il a eu de nombreux « compliments » quand il les a prises). Ses bottines à lacets qu’il trouve trop classes sont donc des vertbaudet, comme quoi …

Dans son sac à dos, qui lui n’a pas changé depuis l’année dernière, il y a parfois beaucoup trop de livres, classeurs et cahiers et parfois presque rien. Il y a également l’accessoire indispensable à tout collégien : la calculatrice spéciale collège, la Casio, la même que j’avais mais avec beaucoup plus de nouvelle fonction. Maintenant, on peut même faire des QR code avec sa calculatrice Casio ! Je me suis demandée pourquoi un collégien pourrait avoir besoin de QR code, mais en fait, c’est pour visualiser le tableau de valeurs et le graphique associés sur un smartphone ou une tablette.

Etant demi pensionnaire, notre coolégien a demandé un cadenas pour avoir un casier. Il s’en sert essentiellement quand il a sport.

Finalement, on peut dire que pour le moment, l’adaptation se passe plutôt bien et en douceur. Nous, les parents, nous faisons connaissance avec le système « vie scolaire » nous permettant de suivre les notes et devoirs sur internet et bientôt aura déjà lieu la toute première réunion parents-profs (je ne suis pas super motivée sur ce coup là)

le coolegien

20151004_150719

coolegien 2

T-Biscuit porte un tee-shirt « La pêche est bonne » mini Boden,

son slim morphologik fin et ses bottines à lacets vertbaudet (offerts)

Calculatrice FX-92 spécial collège de Casio offerte

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :