Préjugés …

 

Parfois les préjugés font que nous nous trompons totalement, mais heureusement, des personnes, à travers leur passion arrivent parfois à nous faire changer d’avis…

Je ne remercierai jamais assez Camille la it Girl de m’avoir donné l’envie ,à travers son blog, de lire “Orgueil et préjugés” !

Jamais je n’aurai pensé lire ,à l’heure actuelle, un livre datant de 1700… En effet, je me borne plutôt à de la lecture contemporaine. Pourquoi ?
Zola, Maupassant & cie , je les lisais au lycée et j’adorais, mais à cette époque je pensais naïvement qu’il était plus facile de lire les anciens que les nouveaux auteurs! Erreur! D’ailleurs j’ai une envie folle de relire “La peau de chagrin” de Balzac (et par la même occasion, j’aurai trouvé la lettre B de mon challenge ABC!). Je me souviens que le livre m’avait beaucoup plu et après tant d’années, un peu rappel ne me ferai pas de mal.

En ce qui concerne les romans de Jane Austen, j’avais vu “Raison & sentiments” en film, mais je ne l’ai jamais lu. J’avais adoré. Par contre, “Orgueil & préjugés”, bien que sachant que Colin Firth était dans le casting, je n’avais jamais vu le film, même après la dernière version avec Kiera McKnighley.

J’avoue que dès les 1ères lignes du livre, j’ai eu peur. Peur de ne rien comprendre à ces phrases d’un autre siècle, aux tournures parfois lourdes qui me semblaient parfois être du charabia.

Mais je vous assure, ce livre est un chef d’oeuvre, un incontournable! Je suis triste d’avoir quitté M.Darcy et Elizabeth. Ils me manquent … J’ai beaucoup apprécié de pouvoir m’imaginer tout le livre avec Colin Firth à la place de M.Darcy. Un régal! J’avais hâte de le voir réapparaître à chaque chapitre! Le personnage lui colle à la peau comme un gant! C’est l’avantage de connaître les visages des acteurs ayant tourné le film. Par contre Elizabeth ne prenait aucun des visages des actrices ayant joué le rôle dans mon esprit… bizarre …

Après “Orgueil & préjugés”, j’aimerai savoir quel livre de Jane Austen est-il incontournable?
****************

Le point sur mon challenge ABC, 3 mois après le commencement :

A. “Orgueil & péjugés” – Jane Austen – ma note : 7/10
B. “La peau de chagrin” – Honoré de Balzac (à lire)
C. “Dans les bois” – Harlan Coben – ma note : 8/10
D.
E. “La ligne de partage” – Nicolas Evans – à lire
F. ” Olivia Joules” – Helen Fielding – à lire
G.  “Je l’aimais” – Anna Galvada – à lire
H. ” Le bizarre incident du chien pendant la nuit” – Mark Haddon – ma note : 6/10
I.
J.
K.
L. “Les enfants de la liberté” – Marc Lévy – ma note : 5/10
M.
N.
O.
P.
Q.
R.
S. “Fleur de Glace” – Kitty sewell – en cours
T. “La double vie de Pénélope B.” – Anne-Solange Tardy – ma note : 7/10
U.
V.
W.
X.
Y.
Z.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

1 commentaire sur “Préjugés …

    lanabc

    (30 décembre 2015 - 23:28)

    J’aime beaucoup les livres de Jane Austen, je les trouve assez “modernes” pour d’aussi vieux bouquins… Et j’aime beaucoup voir les téléfilms aussi

Laisser un commentaire