A l’époque où j’étais de l’autre côté de la barrière, j’étais sûrement la première à critiquer.
Je critiquais ma voisine hystérique qui hurlait sur ses 3 enfants. Je critiquais la mère qui trainait son fils dans la rue en le tirant par le bras. Je critiquais les parents qui à mes yeux n’étaient pas assez sévères avec leurs enfants… enfin j’avais la critique facile. Je me croyais mieux que les autres. Moi en tant que mère, je réussirai. Mes enfants seraient bien élevés, polis, respectueux.
Ouep ben finalement ce n’est pas si facile que ça…
Maintenant que je suis du côté « parents », je m’aperçois de la difficulté de la tâche.
Ce petit garçon dont le comportement m’avait révolté dans Super Nanny à l’époque où j’étais enceinte de mon TiBiscuit et bien je l’ai revu. Il avait toujours le même âge parce que c’était dans une rediffusion. Sauf que cette fois, en la voyant, j’avais envie de pleurer. J’avais une boule dans la gorge parce que finalement, dans certains de ces comportements, TiBiscuit n’est pas si éloigné de lui.
Moi qui pensait que je serai une mère autoritaire, une mère que ses enfants redoutent comme un père, une mère forte, finalement, je suis une mère faible. Une mère qui marchande avec ses enfants pour éviter les conflits. Une mère qui laisse passer quand son fils ne dit pas bonjour à sa maîtresse le matin, parce qu’elle le trouve encore petit pour tout ça, mais aussi parce qu’elle non plus elle n’aime pas dire bonjour à tout le monde. Une mère qui en a parfois plus qu’assez d’avoir l’impression de livrer une bataille perpétuelle avec ses doudoux, un genre de bataille navale, mais dont le navire ne doit absolument pas couler.
Le livre des super conseils de super nanny, je l’ai. Il est dans mes toilettes. J’ai lu quelques passages. J’ai tenté d’appliquer quelques règles , mais soyons francs, soit ça ne marche pas (ou si, ça marche mais pas avec les parents), soit je baisse trop vite les bras. Pourtant, je suis sûre que parfois, ma tête fait aussi peur que celle de super nanny, avec mon regard de killeuse…
Aujourd’hui, ma voisine hystérique ne crie plus sur ses enfants. Ils ont grandi, ils sont serviables et polis. Alors ça me donne de l’espoir. Tout n’est pas perdu.
Sauf que maintenant ma voisine hystérique, et bien c’est moi qu’elle entend crier. Je suis devenue la voisine hystérique! Quoique ma voisine du dessous me bat parce qu’elle, elle dit de vilains mots en plus…mais je crie tout autant qu’elle, mais sans les gros mots.
Vivement dans quelques années, non?
[Enfin, je tiens à rassurer les lectrices qui auraient pris peur, je ne laisse pas tout passer non plus avec mes enfants et ils ne sont pas des monstres mal élevés non plus , mais soyons, francs, élever des enfants, c’est dur! Plus dur que ce que je ne l’aurai cru…]
38 commentaires sur “Quand on passe la barriere …”
Delph
(27 juin 2008 - 6 h 48 min)Je suis de l’autre côté de la barrière et j’ai la critique facile, tout en étant persuadée que ce n’est pas si simple d’imposer son autorité à des enfants. Ça fait de moi une hypocrite je crois! 🙂
Lystig
(27 juin 2008 - 7 h 38 min)La critique est aisée mais l’art est difficile…
C’est pour moi un art que d’éduquer, faire grandir mes enfants.
Exemple : je prépare le soir les vêtements, car le matin, c’est méga à la bourre, préparer le petit avec Mari + me restant 35 km, embouteillages + trouver une place + laisser le grand à l’école à côté de mon travail, dons si un me dit : « veux pas le t-shirt vert, veux le t-shirt Spiderman » (à 2 ans !), après qq tentatives, tu le mettras demain, il est mouillé/sale, je ne négocie plus : on change le t-shirt/pantalon/bermuda/casquette !
En revanche le soir : c’est niet !!!
Pas de négociation possible.
Tout est une question de temps.
Je relativise.
Le matin, nous sommes « méga à la bourre » (expression du grand depuis ses 2 ans et demi !!!), à 5 ùinutes près, on peud se prendre un très important embouteillage….
@+
Bonne journée !
Mam'Zelle YoKo
(27 juin 2008 - 8 h 31 min)Moi aussi je critique (dans ma tête) en sachant que ce n’est pas facile. Mais je pense que c’est un choix d’être plus ou moins sévère avec ses enfants… non ?
annick
(27 juin 2008 - 8 h 31 min)ben oué, pourquoi crois-tu que je ne veux pas d’enfants? 😉
Une Fille & La Toile
(27 juin 2008 - 9 h 22 min)La comparaison avec Super nanny est surement un peu forte ! Je suis persuadée, qu’il faut savoir faire des compromis à ses grands principes pour avoir des enfants épanouis et bien dans leurs peaux…
Quant à la critique, on l’a toujours facile quand on n’est pas dans la situation 🙂
Babou
(27 juin 2008 - 9 h 39 min)Quand j’étais enceinte, moi aussi je regardais super nanny… faut dire que clouée au lit, j’ai du faire tous les programmes qui existaient…. et moi aussi je me disais « mais comment ils peuvent en arriver là ces parents ? », « ils ne sont pas assez ceci, ils ne sont pas assez cela »….. « moi je serai plus comme ci, et je ne passerai rien, il va marcher droit mon gnome vous verrez »… quelques mois plus tard et un gnome de 6 mois et demi à la maison, la poussette a passé la semaine au milieu du salon car il n’y avait que là que môsieur bébé daignait dormir…. j’ai cédé…. donc si ça commence comme ça à 6 mois et demi, qu’est ce que ça va donner dans quelques temps, j’imagine même pas ! Mais finalement, comme je le dis souvent, il n’y a pas de super maman top du top ni parfaite, il n’y a que des mamans qui font de leur mieux, et du moment qu’il y a de l’amour, alors ça ira bien, suffit juste de passer les différents cap du mieux qu’on peut !!
Courage, d’ici quelques années, il y a une autre maman hystérique pas loin de chez toi et c’est toi qui l’écoutera crier ! (et du moment que tu dis pas de vilains vilains mots alors c’est déjà bien !!)
Bisous bisous et bonne journée !!
ratounette
(27 juin 2008 - 10 h 17 min)Non, effectivement ce n’est pas facile d’éléver des enfants!
Par contre ici, il y a des points sur lesquels nous n’avons jamais céder : le bonjour, merci, s’il te plait.
Je ne demande pas à Capuchou de faire des bisous à tout le monde pour dire bonjour, il le fait s’il le veut, mais je veux qu’il dise bonjour.
Pour ce qui est des crises dans les magasins, nous n’avons jamais connu ça, il demande parfois une voiture, des bonbons, mais quand on dit non il n’insiste pas.
Quand on part du parc je le previens que dans 5 minutes on n’y va, comme ça il n’est pas pris au dépourvu quand j’annonce que c’est l’heure, pareil pour le manège, il sait à l’avance combien de tours il pourra faire.
Là ou Super Nanny a raison, c’est qu’il faut toujours expliquer a un enfant ce qu’on attend de lui et crier plus fort que le troll ne sert à rien ( a part soulager), il n’entend rien et ne comprends pas plus si l’on crie.
Les enfants cherchent les limites tout le temps, à nous de les fixer tout en restant souples sur certaines choses en leur laissant croire que ce sont eux qui décident…
Bon courage!
Ptipimous
(27 juin 2008 - 10 h 19 min)Non mais ne t’inquiète pas, tu es loin d’être hystérique. Tibiscuit te pousse à bout pour te tester comme font tous les enfants et toi du coup tu hausses le ton et c’est normal. il n’a pas l’air malheureux, loin de là. Je le vois bien moi quand mes neveux sont avec moi, ils sont supers obéissants, ils m’écoutent et j’ai à pein besoin de monter la voix, mais quand ils sont chez leur mère c’est tout l’inverse, elle crie presque 24h/24 tellement ils la rendent chèvre. C’est pareil avec les grands-parents, ils sont tjs plus sages avec eux qu’avec leurs parents. Ils sont polis tes enfants et tu les élèves tès bien. La super maman c’est celle qui aime son enfant quoiqu’il fasse sans le juger, pas celle qui porte des lunettes, fais le gros yeux en l’appelant « jeune-homme » et écirs des règles qu’elle colle au mûr!
Mamzelle Maupin
(27 juin 2008 - 10 h 34 min)C’est super dur d’élever ses enfants et en plus c’est … ingrat !! Oui on les aime et justement on veut le meilleur pour eux, en faire des adultes épanouis, de belles personnes … mais entre théorie et réalité parfois allez au Mac Do parce que non ce soir on frise la cure de sommeil ça fait du bien aussi.
Je m’accorde de plus en plus souvent la possibilité de ne pas être une mère parfaite …
Pivoine
(27 juin 2008 - 10 h 47 min)Ne m’en parle pas.
19 mois et il tape des pieds quand je dis non pour certaines choses (comme démarrer le pc et s’assoir à mon bureau ^^) …
Pourtant avec son père on essaie d’être sévère, mais pas facile de trouver la nuance, de savoir ce qu’il comprend et est capable de faire à son âge.
(je ne suis pas allée commenter ni même lire ta recette au toblérone, vilaine! Et les filles au régime alors?! ;-))
juju
(27 juin 2008 - 10 h 50 min)j’etais pareil, à commenter la façon de faire des autres, me disant que chez moi ça ne serait jamais ca…
bein perdu….
mdr
angelita
(27 juin 2008 - 11 h 44 min)C’est difficile, c’est vrai surtout suivant le caractère de l’enfant.
Pas eu de soucis avec ma fille, mais comme je souhaite que tout soit parfait, il y avait beaucoup de cris aussi, donc c’est partout pareil.
En grandissant, on se rend compte du changement, surtout lorsqu’ils vont au collège et qu’ils prennent leur indépendance par rapport aux copines dont les parents sont différents de nous et qui laissent faire des choses que nous, nous ne tolérons pas.
Nous discutons beaucoup depuis son plus jeune âge et cela marche plus ou moins bien.
Mais les enfants testent et c’est normal.
AU PAYS DE CANDY
(27 juin 2008 - 12 h 23 min)oh ton ost est tropmignon ne t inqiete pas je suis sure que tu es une bonne maman!!
shalima
(27 juin 2008 - 12 h 27 min)Parent, c’est le métier le plus difficile qui soit. Avant on a des principes, après, on a des enfants. Et on fait comme on peut, avec ses propres bagages, ses faiblesses. Il est très chouette ton billet, miss, vraiment. On sent le doute, les tâtonnements, et par dessus tout ça, de l’amour, tout plein.
MissBrownie
(27 juin 2008 - 11 h 32 min)oOo Delph oOo : Si ça peut te rassurer, je critique encore des situations que je vois chez les autres et qui me sont déjà arrivées LOL
oOo Lystig oOo : Pour le matin, même soucis que toi! Une fois je n’ai pas voulu céder, et j’ai du emmener TiBiscuit de force à l’école sous les hurlements…Merci l’horreur! Alors aujourd’hui il a son Tee-Shirt SamSam manches courtes même si je trouve que 19° c’est peu pour les manches courtes…
oOo Mam’Zelle YoKo oOo : Effectivement, on choisit l’éducation qu’on donne à ses enfants, mais être sévère, ça signifie quoi? Faire peur pour se faire respecter?
oOo Annick oOo : Filousse 😉
oOo Une Fille & La toile oOo : Oui, c’est ça, il faut savoir faire des compromis…
oOo Babou oOo : Attention, le 1er quand c’est un garçon, il manipule à fond sa maman par les sentiments 😉 TiBiscuit aussi avait dormi u peu dans son transat plutôt que son lit… Chipette jamais!
oOo Ratounette oOo : J’avoue que la méthode d’expliquer aux enfants et de les préparer à l’avance de super nanny, je l’utilise et ça marche plutôt bien…Quand j’oublie, c’est la cata!!! Pour le bonjour, Chipette, aucun soucis mais TiBiscuit, j’ai beau lui répéter 30 fois, il se cache derrière moi et fait le timide :-S
oOo Ptipimouss oOo : C’est dingue comme ils sont différents avec leurs parents ces garnements ! Pour l’anecdote, à l’école ils ont écrit sur un tableau que les enfants devaient manger seul, que personne ne leur donnerait la becquée et bien ça a marché! Mais quand j’ai dit à TiBiscuit que j’allais faire la même chose à la maison, il m’a dit « Ah non, pas le droit, ça ne marche qu’à l’école! » o_O
oOo Mamzelle Maupin oOo : Le quick me sauve la vie parfois aussi 😉
oOo Pivoine oOo : Tiens TiBiscuit faisait pareil pour le PC 😉 C’était énervant!
oOo Juju oOo : 😉
Maïpi
(27 juin 2008 - 13 h 06 min)je suis du même côté de la barrière que toi et pourtant j’ai la critique facile aussi 😉
on pense toujours qu’on s’en tirerait mieux que la personne qu’on voit en face de soi, mais on ne connaît pas toute son histoire…
j’ai jamais vu ni lu super nanny, mais je doute que ce qu’elle prône corresponde quelques peu à ma façon de procéder avec les enfants… mais comme je connais pas, je peux pas dire…
j’ai remarqué que plus je crie plus ils sont terribles, moins je crie plus ils sont mignons… alors quand j’y parviens, je prends sur moi pour ne pas hurler… et ça a (parfois) plus d’effet que l’inverse.. sinon.. ben je me relâche et je crie un bon coup ! lol !
bon courage et bisous
Plume
(27 juin 2008 - 13 h 14 min)Au passage un pti boulot chez moi pour toi ! Montre nous ta tête mangatée!
val
(27 juin 2008 - 13 h 16 min)ON se sert la main?
Moi aussi, je suis pareille! Je laisse passer parfois pour éviter les conflits. Je « marchande » un peu aussi. Je cède sur certaines choses…
Par contre il ne m’est jamais venu à l’ésprit d’acheter le livre de super nany…
Si j’ai besoin d’aide, je pense qu’un éduc ou un psy ou le medecin de famille donnent de meilleurs conseils qu’une nounou qui passe à la télé!
Electromenagere
(27 juin 2008 - 13 h 24 min)Alors moi c’est que le début des emmerdes vu qu’elle a seulement 2 ans ! Argh !!
My
(27 juin 2008 - 13 h 27 min)Moi ce qui me fair sourire, et on en a déjà causé, ce sont les Mamans qui a les lire où les entendre, elles sont proche de la perfections : leurs mômes ne râlent pas, ne fait pas de colère, dit bien bonjour, etc.
Puis finalement on s’aperçoit vite que c’est pas si idyllique.
Vous savoir être modeste, et j’apprècie les gens qui savent prendre du recul et ne se sentent pas tobligé de donner des conseils si on leur a rien demander.
Je lis beaucoup, puis je teste pour me faire un avis.
Voir ce qui fonctionne le mieux chez nous.
Quand il dit bonjour (ça a bien dû lui arriver de le dire non ? mdr) , on lui répond à l’école ?
Bisous
Malou
(27 juin 2008 - 13 h 59 min)Voilà l’article tant attendu ! Je crois que l’on a toutes tendance a critiquer ce que font les autres mères pourtant on n’aime pas être jugé. Je crois que ces pour ça que l’éducation est un truc ou on veut excellé parce que on es jugé la dessus par tout le monde, dans les magasins, à l’école, en famille.
Moi quand je vois qu’un truc ne marche pas j’essaie de faire des compromis aussi ou bien de changer la formulation, des fois dit d’une autre manière ça passe.
Mais je ne compte plus le nombre de crise ! Moi aussi j’ai tendance à hurler parfois, mais j’entend ma voisine aussi donc je relativise, je suis pas la seule (et on habite en maison donc quand je dis voisine c’est celle de la maison d’a coté ! Elle a de bon poumon !).
Avant d’être maman je critiquais souvent (intérieurement) la manière de faire de ma soeur mais maintenant je sais que c’est pas si facile. Et quand je vois que mes neveu et nièce sont pas trop mal éduqué ça donne de l’espoir !
Touwity
(27 juin 2008 - 14 h 53 min)Si ton blog est tjrs présent dans la blogosphère dans environ 10 ans, je reviendrai te donner mon point de vue !
Moi aussi, j’ai la critique facile par rapport à certains comportements de gosse et parfois j’admire des mères et je me dis, que plus tard, je serai comme ça moi avec mes enfants.
Camille
(27 juin 2008 - 14 h 56 min)Bon, moi, je suis encore de l’autre côté de la barrière, et ce pour longtemps, mais je tiens juste a dire que je crois qu’on rêve toutes d’être la mère parfaite, non? Sauf qu’on sair très bien qu’elle existe pas.
Et quoi que tu dises, je sais pas, mais je suis persuadée qu’avec tes miniToi, tu t’en sors très bien!
MissBrownie
(27 juin 2008 - 14 h 47 min)oOo Angelita oOo : Pour tester, ça oui ils testent! Même si ma fille teste, elle nous tient beaucoup moins tête et cède plus facilement que mon TiBiscuit!
oOo Au pays de Candy oOo : Je fais du mieux que je peux 😉
oOo Shalima oOo : Merci! Merci beaucoup!
oOo Maïpi oOo : Tu as entièrement raison mais parfois c’est plus fort que moi, il faut que je crie pour me soulager 😉
oOo Plume oOo : J’essaie LOL Mais ça passe pas sur blogitexpress 🙁
oOo Val oOo : Le livre de SuperNanny, je l’avais acheté un trimestre où je ne savais pas quoi acheter chez France Loisirs 😉
oOo Electromenagère oOo : Tu vas être dans le terrible two 😉 Ma chipette enchaîne les bêtises en ce moment! Elle a 2 ans 1/2 😉
oOo My oOo : Tous les matins, sa maîtresse lui dit « Bonjour TiBiscuit », mais il longe le mur, le sourire en coin, la tête baissée et file chercher son étiquette 🙁
oOo Malou oOo : J’ai été la 1ère de ma famille à avoir des enfants, mais sinon j’aurai sûrement critiqué aussi LOL
Angie
(27 juin 2008 - 15 h 58 min)Comme dit Shalima, être parent c’est le plus dur métier qui soit. Et puis, il faut aussi dire qu’il y a des âges chez des enfants qui sont plus faciles que d’autres. On oublie souvent l’âge bête et ce qu’on a fait endurer à nos parents et pourtant on était en âge de comprendre ce qui est bien et ce qui est mal, alors imaginons nous avec des enfants en bas âge…
Alerte à Liège/Sophie
(27 juin 2008 - 16 h 45 min)Oooooooh, oui, ça doit être difficile d’éduquer des enfants!!!
MissBrownie
(27 juin 2008 - 16 h 41 min)oOo Touwity oOo : Rendez-vous dans 10 ans, même jour, même place, même heure 😉
oOo Camille oOo : Comment peux-tu être aussi sûre du « et ce pour longtemps »? Pour mes doudoux, je pense qu’effectivement il y a pire mais y a mieux aussi 😉
oOo Angie oOo : Moi je me souviens très bien ce que j’ai fait endurer à mes parents HiHiHi…enfin il faut dire que ma maman me le répète souvent :-/
Anne
(27 juin 2008 - 18 h 39 min)Je n’ai pas d’enfants mais je suis sûre que parfois ça ne doit pas être facile d’élever ses enfants. Bon courage!
Lilith
(27 juin 2008 - 19 h 38 min)Coucou, les filles, le sujet aujourd’hui à l’atelier d’écriture où je suis inscrite était : la colère. Le texte qui a eu le plus des succès était celui où une participante a évoqué l’éducation des enfants en leur montrant que la sévérité est payante. C’était écrit avec beaucoup d’humour.
voici l’adresse du site de l’atelier, pour qui voudrait s’y inscrire
http://www.la-boutique-des-ecritures.over-blog.com
c’est pas de la pub, cet atelier n’en a pas besoin, d’ailleurs, c’est complet, mais sait-on jamais…
J’ai aussi trois enfants, je suis une tendre, très tendre, je devrais serrer un peu la visse.
merci pour ce billet.
e-zabel
(27 juin 2008 - 21 h 14 min)Devenir parents c’est aussi revenir sur certains de ses principes…. « oh moi jamais », tu parles, toi comme les autres oui ! LE principal c’est de rester cohérent dans nos règles strictes : peu mais fixes !
MamanCélib
(27 juin 2008 - 21 h 40 min)Il n’y a (malheureusement ?) pas de recette magique pour élever un enfant… On fait ce qu’on peut, avec tout notre amour… et c’est la meilleure façon 😉
ithaa
(27 juin 2008 - 22 h 08 min)Malheureusement c’est facile de critiquer quand on n’a pas d’enfant…J’essaie de rester neutre en attendant le grand jour!
Rien à voir, mais c’est bien toi sur la photos?:)
bises
7petitefleur
(27 juin 2008 - 22 h 11 min)Je suis très attendrie par ton petit mot!
C’est tellement vrai qu’on se dit toujours : houla non moi je ne ferais pas comme ça!
Mais comme tu dis, hier, c’était ta voisine, aujourd’hui c’est toi mais demain, c’est une autre voisine qui sera l’hystérique du voisinage :p
courage!
emanu124
(27 juin 2008 - 23 h 10 min)Super-mimi la photo…
Sans vouloir te déprimer… Dans quelques années, ce sera pire… Je sais de quoi je parle…
Profites bien de tes petits bouts …
sounie
(28 juin 2008 - 14 h 21 min)Ah comme je me sens concernée par ça !!!!!!!!! parfois en regardant super nanny, je me dis ouf, mon grand n’est pas comme ça …. et c’est le moment qu’il choisit pour me faire une crise au magasin, alors que d’habitude c’est nikel !!! le pire ça a été quand les gens sont sortis pour me dire que tout le magasin en parlait encore !!!!!!! au bord des larmes … je pense etre assez severe parce que mon bonhomme en a besoin, il y a des enfants qui sont plus faciles que d’autres, c’est le cas de ma fille, je le vois bien … Mais comme toi, je vois beaucoup de gamins autrefois infernaux qui sont devenus des ados au top, je ne désespère pas !!! je crois qu’il faut beaucoup d’amour, faire le point de temps à autre pour que les journées ne virent pas au cauchemar niveau décibels (oui, je crie aussi!), et rester dans la meme ligne de conduite aussi difficile que ce soit parfois (quand on est épuisés, par exemple !).
Pour finir, va voir ici :
http://www.mae-bd.fr/lecon-13/
c’est le billet que j’avais choisi pour parler de son blog parce que c’est tellement vrai …
christèle
(28 juin 2008 - 22 h 35 min)A bas les mamans parfaites!!, A bas les mamans parfaites!! :DD
Les principes on s’assoie dessus, quand il s’agit d’avoir 30 secondes de calme.
Alors oui, on négocie, on marchande, on crie, on râle…et alors??
MissBrownie
(30 juin 2008 - 10 h 36 min)oOo Alerte à Liège oOo : Oh non, ce n’est pas facile!
oOo Anne oOo : Merci 😉
oOo Lilith oOo : Mais ils ont lieu où ces ateliers écritures? Je n’ai pas trouvé l’adresse…
oOo e-zabel oOo : Tu as raison, il faut garder une ligne de conduite et ne pas dévier. Là où on n’a du mal, c’est avec la nourriture 🙁
oOo MamanCélib oOo : Oui, rien de mieux que l’amour!
oOo ithaa oOo : Oui, c’est moi sur la photo. Enfin la photo est vieille d’un an 1/2 car TiBiscuit ne prend plus de tutute [en plus il avait cassé toutes ses tututes alors il en avait récupéré une rose achetée pour sa soeur 😉 ]
oOo 7petitefleur oOo : La roue tournera 😉 Enfin je l’espère 😀
oOo emanu124 oOo : Tu es toujours très forte pour remonter le moral LOL
oOo Sounie oOo : Je connais déjà la Bd de Maé 🙂 J’adore!
oOo Christèle oOo : Oui d’abord! Et alors!?
Lilith
(1 juillet 2008 - 1 h 30 min)@MissBrownie
Ils se trouvent dans le 6ème, à Paris, entre St-Germain et Montparnasse. En fait c’est une association qui les donne.
Leur adresse est sur le site de la mairie du 6ème, je peux donc la laisser ici
12 rue du regard 75006 Paris
J’y arrive par le métro St-Placide, mais c’est fini, ça reprend en octobre, je crois que les cours par correspondance sont assurés l’été, je n’en suis pas très sûre, faut se renseigner.
sinon voici leur site
http://www.la-boutique-des-ecritures.over-blog.com