Le Tu Qui Tue !

Il y a peu de temps, j’ai eu la chance de participer à une formation pour avoir confiance en soi.
C’était très bien, très instructif, enfin sauf l’épisode où j’ai été filmé… je n’apprécie pas ma voix, comme beaucoup de monde.
Le but recherché du stage a été atteint, l’animateur très sympa (comme les gars du ch’nord!) y étant pour beaucoup.

Durant la formation, Eddy (le formateur) nous a rappelé que nous avions des droits, comme le droit de finir à l’heure le soir ou le droit de demander un congés parental, qu’il fallait apprendre à s’affirmer et à dire ce que l’on pense … des petites choses qu’on sait mais ça fait toujours du bien de l’entendre.

Il nous a aussi donné des conseils pour dire NON ( je pense à ma petite MissBrownie) plus facilement, sans froisser personne.
Rien de plus simple en fait. On en fait toute une histoire pour rien.
Au lieu de dire : « Non, je n’ai pas le temps de t’aider pour ton déménagement ».
Il faut dire : « Ecoute, tu sais à quel point je t’apprécie mais en ce moment, avec mon emploi du temps, ça ne sert à rien que je promette de venir. Tu ne pourrais pas demander à quelqu’un d’autre ? nico est peut être dans la région …»
L’astuce est de commencer par complimenter la personne avant de refuser puis d’essayer de trouver une solution au problème. Facile non ?!

Autre conseil : éviter le « tu qui tue ». Celui-ci, c’est pour régler les conflits de couple.
Au lieu de dire : « t’as pas débarrassé la table » (et c’est encore pire si vous dites « comme d’habitude… », il ne faut pas faire de généralité !!).
Il faut dire : « comme toi, je suis fatiguée le soir, ça me fait vraiment plaisir lorsque tu m’aides à débarrasser la table ».
Bref, il faut transmettre ses sentiments. Il paraît que les reproches passent beaucoup mieux.

Mais bon le « tu qui tue », c’est comme les gros mots, on n’a pas le temps de réfléchir qu’il est déjà sorti de ta bouche !!

Alors, qui tente un peu de diplomatie?

Billet rédigé par Bia

Edit de MissBrownie, de retour sur la blogosphère:

Je ne peux pas me défiler pour le déménagement de mon amie Bia , parce que sans elle, je serais restée coincée à l’aéroport de Bruxelles!

Enfin moi, je vous dis, 2 hommes au volant pour trouver le chemin du retour, ce n’est pas doué… quand je pense qu’ils ont la critique facile quand nous (femmes) sommes les copilotes… Enfin …

Pour débarrasser la table ou la mettre, j’ai abandonné depuis bien longtemps … Enfin je suis mauvaise langue car bien souvent quand il a fini, mon Homme embarque son assiette et tout ce dont je n’ai pas besoin dans la cuisine.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Le Tu Qui Tue !

    juju

    (31 juillet 2008 - 8:45)

    pour l’histoire du “tu” j’avais lu ca dans un bouquin sur les relations hommes/femmes, “pourquoi les femmes pleurent et les hommes mentent”, un truc comme ca. et je l’applique 🙂 et ca marche 😉 enfin la plupart du temps

    Pivoine

    (31 juillet 2008 - 8:47)

    J’ai fait de l’analyse transactionnelle pour mon boulot.
    Bon j’avoue que je n’use pas toujours de diplomatie pour l’histoire de la vaisselle (ou autre chose).

    MamanCélib

    (31 juillet 2008 - 9:12)

    Ca ressemble aux “les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus”

    gazelle

    (31 juillet 2008 - 9:49)

    Je pratique déjà :p

    sauf sous le coup de la colère, là, la politesse et la diplomatie, je m’en contrecarre 😀

    lili est insolente

    (31 juillet 2008 - 11:24)

    Je retiens la méthode du “comme toi je suis fatiguée peux tu faire la vaisselle”

    MissBrownie

    (31 juillet 2008 - 12:08)

    Personnellement, quand je veux quelque chose, je sais y mettre les formes pour que ça passe plus facilement mais fatiguée ou énervée, c’est déjà plus dur…

    My

    (31 juillet 2008 - 13:20)

    ça marche pas avec mon homme.
    Il se demande pourquoi je vais pas droit au but.

    ratounette

    (31 juillet 2008 - 14:47)

    Ahh! Te voilà de retour!
    Tout c’est bien beau mais il est plus facile de dire “tu me fais chier” plutot que “je suis au regret de t’informer que je m’inscris en faux et que présentement tu m’irrites le colon”.

    Dans mon ancien boulot on avait aussi eu une formation la dessus, toujours répondre par “oui” et ensuite developper pour arriver au non..

    Touwity

    (31 juillet 2008 - 14:57)

    Combien de billets non lus pour netvibes? 😀
    Tu vas tout rattraper ?!

    Camille

    (31 juillet 2008 - 15:03)

    Alors là, je crois que ça demanderas bien trop d’efforts pour moi, cette diplomatie.
    Et si, pour pallier au tu qui tue, on dit “vous”, ça marche?! :p

    MissBrownie

    (31 juillet 2008 - 15:07)

    oOo Touwity oOo : Actuellement il me reste 377 billets non lus et encore j’en ai expédié au moins 200 ce matin… par contre, je ne lis que les derniers, je ne suis pas folle non plus! Je veux juste trouver celui tu dis les résultats de ton rattrapage. Et comme je sais que tu regardes Secret Story, je voudrais ton avis: Marilyn tente de séduire Samantha oui ou non? C’est bizarre sa danse du ventre!

    Angie

    (31 juillet 2008 - 17:06)

    Alors moi je n’ai absolument aucune diplomatie.

    Et c’est pire avec l’âge.

    Touwity

    (1 août 2008 - 15:33)

    Ben j’ai juste annoncé dans les commentaires que je n’avais pas eu mon bac, j’en ai pas fait un article ! Je pense en parler plus tard… Un petit article sur ce qu’il ne faut pas faire pour rater son bac 😀

    Sinon pour Marylin, je la trouve bizarre, je pense qu’elle essaie de séduire Samantha, mais le pire dans l’histoire c’est Samantha… Elle a dansé toute la soirée avec Maryline et puis quand tout est fini, elle fait la morale à Marylin dans le lit ! Elle aura du dire stop dès le début et ne pas attendre que la soirée soit finie…
    C’est bizarre cette histoire je trouve ! Je pense même que Nathalie a été “viré” de l’aventure pour faire de l’audience à cause du “couple” Samantha-Marylin.
    Tu en penses quoi toi ?!

    Steppen

    (4 août 2008 - 15:05)

    Donc à son patron ne pas dire “mets toi ton tableau là où je pense, j’ai pas le temps de recopier notre logiciel interne”
    mais “je comprends que vous ayez besoin de ce tableau et j’aimerai beaucoup arriver à vous le sortir aujourd’hui, malheureusement la charge de travail est telle en ce moment que je me perds en heures supplémentaires non rémunérées afin de faire mon travail correctement. Ainsi, je ne suis pas en mesure de faire ce que vous demandez”???
    Corrige moaaaaaa lol

    MissBrownie

    (4 août 2008 - 15:24)

    oOo Touwity oOo : Mince… je suis désolée pour ton bac …

    oOo Steppen oOo : Je dirai que c’est tout à fait ça! La 1ère phrase, on la pense uniquement dans sa tête 🙂 Enfin sauf si le but recherché est de se faire licencier!

    PALMA

    (20 septembre 2008 - 15:28)

    Bonjour

    Je suis journaliste sur France 2 sur le magazine « Toute une histoire », présenté par Jean-Luc Delarue et diffusé tous les jours, Je prépare une émission consacrée autour du thème « Apprenez à dire NON pour de très bonnes raisons ! ». Cette émission sera enregistrée prochainement à Paris (tous les frais sont à la charge de la production).

    Pour cette émission je recherche les témoignages suivants :

    – Je ne savais pas donner de limites à mon enfant aujourd’hui j’ai trouvé comment faire respecter mon autorité.

    – J’ai dit amen à ma belle-mère pendant des années parce que je ne savais rien refuser à personne, on ne m’y reprendra plus.

    – Dans mon couple, je ne me suis jamais écoutée, j’ai accepté toutes les concessions pour le bonheur de mon mari et il a fini par partir. J’ai compris que j’avais trop donné.

    – Au travail, j’ai toujours accepté de tout faire parce que je voulais montrer que j’y arrivais toujours, j’ai fini par faire un burn out. Aujourd’hui je sais dire « non, ce n’est pas possible ».

    -J’ai l’impression de me laisser bouffer car je ne sais pas dire non, comment y arriver sans blesser personne ?
    Contactez Nicolas au 0153843420 ou 0670032766 npalma@reservoir-prod.fr

Laisser un commentaire