Ne pas rester sur une mauvaise expérience

Bruges, jolie petite ville de Belgique aussi appelée la petite venise du Nord.

Ce petit coin de paradis n’est qu’à 45 minutes de route de mon Home Sweet Home et pourtant, je n’y suis allée que 2 fois.

Pourquoi avoir tant attendu pour y retourner me direz-vous… Sûrement parce que la 1ère fois, la ville ne m’avait pas séduite. Il faut dire que les conditions requises n’étaient pas réellement réunies. Ce jour là, la seule chose à laquelle je pensais était : Entrer au plus vite dans un lieu chauffé et Tenir un chocolat liégeois très chaud entre mes petits doigts gelés.

Nous n’avions pas choisi notre jour…
Je portais une petite veste qui ne me tenait pas assez chaud pas ce temps frisquet et de crachin. Le pire avait peut-être été le sandwich mangé à l’extérieur, sans gant, histoire de me glacer les mains.
Heureusement que nous étions accompagnés d’amis avides de découvrir la ville qui avaient eu l’excellente idée d’apporter leur guide du routard, histoire de dénicher les meilleurs endroits où boire une bonne bière pour eux, un bon chocolat chaud pour moi.

Nous avions pu visiter le beginnage des bonnes sœurs, mais aussi le musée de la bière avec sa vieille houblonnerie.

Je gardais un bien meilleur souvenir de notre visite de Bruxelles…

Mais pendant le long week-end du 15 août, mon Homme avait décidé que nous irions, histoire de nous promener, de profiter du long week-end et de faire découvrir le lieu à sa sœur.
J’avoue qu’aux vues des prévisions météorologiques, j’ai eu peur de revivre une journée cauchemardesque , mais contre toute attente, à Bruges, il faisait beau, même très beau.

Cette fois, nous n’étions pas garé au même endroit que la fois précédente, ce qui nous a permis de découvrir une autre partie de la ville que nous avions zappé.

Un peu comme dans un labyrinthe, nous avons choisi notre destination au grès de nos envies, un coup à gauche , un coup à droite pour finalement déboucher sur la grande place pile au moment où se déroulait un défilé de calèches anciennes avec de magnifiques chevaux et costumes d’époques pour les cavaliers et cochers. Magnifique! Nous avons même pu assister à un défilé de touristes en crocs vert fluo…le clou du spectacle sûrement…

Puis nous avons continué à errer jusqu’à arriver au vieux marché aux poissons, où 2 jeunes rasta men chantaient en musique. Cet intermède musical fut fort agréable quand TiBiscuit réussit à nous convaincre de rattraper notre balade en bateau manqué durant nos vacances tunisiennes en faisant une petite balade sur les canaux de Bruges.
L’attente fut certes longue mais ça fallait le coup! La balade fut fort agréable et le paysage intéressant à découvrir.

Après ce moment de repos, nous voulions retrouver le beginnage mais la route fut longue! Heureusement entre temps, le marché aux puces nous permis d’acheter de petites toupies aux doudoux, puis la chocolaterie Brown Sugar fut l’occasion de se ravitailler en bons chocolats belges. D’ailleurs quelle surprise de voir la vendeuse nous demander si nous étions musulmans en voyant les doudoux choisir des paquets de bonbons. En effet, les bonbons étaient à la gélatine de porc et la vendeuse a eu l’amabilité de nous prévenir puis de nous conseiller ceux à la gélatine végétale. C’est rare de voir des personnes porter autant d’attentions à leurs clients.

Une fois le beginnage atteint, il était tard, mes pieds étaient meurtri, il était temps de rentrer.
Bruges a la particularité d’être une ville très verte, très agréable même quand on est à quelques mètres d’un grande route.
Enfin avant de partir, nous n’avons pu résister à une glace, une gaufre et des frites belges, des vraies!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 commentaires sur “Ne pas rester sur une mauvaise expérience

    MamanCélib

    (23 août 2008 - 8:53)

    Ca a l’air très très chouette…

    Emilie

    (23 août 2008 - 9:24)

    Oh, la Belgique ! Me faire envie à 9h du mat’, c’est horrible ! C’est une ville super belle et il va vraiment falloir que j’y aille !

    emanu124

    (23 août 2008 - 9:51)

    Merci pour ce mini-guide touristique. J’ai beaucoup entendu parler de Bruges et j’aimerais bien aller y faire un petit tour.
    Du coup, ta note me motive encore davantage…

    Sandra Elle

    (23 août 2008 - 9:54)

    J’y pense y aller un de ces jours tout le monde n’en dit que du bien de cette jolie ville!!!!
    Ps: Bon j’espère que je ne suis plus en “SPAM” bisous tout doux

    mallou

    (23 août 2008 - 11:14)

    Sa ma l’air sympas !!! Dommage que je sois carrement à l’autre bout de la France donc de Bruges !!

    missJulie

    (23 août 2008 - 12:56)

    J’y ai accompagné des centaines de touristes au départ de Paname et à chaque fois, j’ai adoré!! Cette ville est pleine de charme…Idéal pour un p’tit week end en amoureux. D’ailleurs j’y suis retournée aussi à titre perso parce que quand t’as 500 pekins qui te suivent à la trace, pour le romantisme on peut faire mieux…

    A tous:Allez y!! Même en hiver, bien couverts, ça peut être sympa!!Et puis la bière ça réchauffe!!;-)

    sounie

    (23 août 2008 - 13:01)

    je ne connaissais pas du tout, merci pour la visite, en tout cas !

    electromenagere

    (23 août 2008 - 14:21)

    En parlant de Bruges, es-tu déjà allée à Gand ? parce qu’à mon avis là aussi t’auras des surprises … et des bonnes ! 😉

    Une Fille & La Toile

    (23 août 2008 - 15:05)

    Je ne connais pas la Belgique, mais ton article me donne envie d’aller découvrir la ville de Bruges ! D’ailleurs, merci beaucoup, un petit voyage virtuel, un samedi matin, ça fait toujours plaisir !

    Babou

    (23 août 2008 - 15:38)

    Les photos sont superbes et donnent envie d’aller y faire un tour, et ton récit me confirme cette envie !!! J’aimerai bien y aller une petite journée, et les gens ont vraiment l’air adorables là bas, surtout dans la vendeuse de bonbon ! j’aurai été aussi surprise que toi je crois bien !

    steph

    (23 août 2008 - 15:57)

    Ca à l’air sympa Bruges.
    Si tu connais des coins sympa en Belgique, tu me diras (enfin on a encore le temps !) car l’été prochain, on aimerait louer qq chose une semaine dans le Nord, pour aller visiter la Belgique.
    (La contrainte de louer dans le Nord, et non pas en Belgique directement, étant de louer avec mes chèques vacances :p)

    MaO

    (23 août 2008 - 16:40)

    Où qu’elle est la photo avec les touristes en crocs vert fluos?

    Fanny

    (23 août 2008 - 17:16)

    Huuuum… Ca donne envie !!! 🙂

    shalima

    (23 août 2008 - 19:09)

    J’ai très envie de découvrir Bruges… la voir sous le soleil change des clichés habituels, c’est sympa !

    Pimousse

    (23 août 2008 - 19:17)

    Je connais bien. J’ai habité trois ans à bruxelles et fait quelques escapades à Bruges. Dis donc, j’espère que tu as profité des chocolateries, MISS BROWNIE, tu étais obligée.

    gazelle

    (24 août 2008 - 0:56)

    ça avait l’air bien sympa dit moi!! et joli surtout!

    Scheharazade

    (24 août 2008 - 1:03)

    Je rêve de visiter Bruges avec un Prince et déguster un succulent chocolat chaud …^^

    MissBrownie

    (25 août 2008 - 9:43)

    @electromenagere : Non je ne suis jamais allée à Gand mais il parait que c’est très joli aussi 🙂

    @ Steph : De la Belgique, je connais Mouscron (à côté de chez moi), ZeeBurgge (à côté de Bruges, mais avec la mer en plus), la panne, Bruges et Bruxelles et tout est très beau à voi 🙂 Cette année on pense aller dans un genre de Center Parc (Sun park) à Ostende en Belgique si ça vous dit 😉

    @ MaO : Mince, désolée, je ne crois pas l’avoir prise en photo …

    @ Shalima : Là on a été surpris du très beau temps qu’on a eu 🙂 C’était chouette!

    @ Pimousse : Bien sûr!

    Didou

    (25 août 2008 - 13:09)

    Brrr… Bruges me fait surtout penser à son crachin et à ses rues pavées (avec une poussette, non mais imagine : quelle idée avions nous eu ce jour-là ?)

    Pas bons souvenirs…

    kazan

    (27 août 2008 - 16:23)

    Bruges…le 15 août… on a du se croiser 😉
    J’habitais pas très loin de ctte ville il y a encore quelques années, je la trouvais sympa mais sans plus. Cette fois j’y suis allée en charmante compagnie et c’était bien mieux….

Laisser un commentaire