Elle voulait élargir son réseau social.
2 ans de retraite et elle se rendait enfin compte qu’elle voyait beaucoup moins de monde que quand elle travaillait. Pourtant, elle allait rendre visite à ses anciennes collègues de temps en temps, tous les vendredis même. Malheureusement, elle avait perdu sa meilleure amie, celle avec qui elle pensait passer du temps pendant sa retraite avant même de pouvoir en profiter.
Alors quand une voisine vint sonner à sa porte pour lui proposer de s’inscrire sur la liste municipale pour les élections, après un petit temps de réflexion, elle accepta. Comme beaucoup, elle doutait de l’efficacité de l’équipe en place alors ça valait peut-être le coup de s’investir dans la vie de la commune. Avec la nouvelle équipe, ils feraient peut-être mieux que les anciens.
Au 1er tour, elle fut élue avec le maximum de voix.
Puis elle accepta la place de 1ère adjointe à la mairesse et aussitôt sa vie paisible de retraité bientôt débarrassée de tous ses enfants à la maison, le petit dernier partant étudier plus loin, changea.
En acceptant, elle était loin de se douter de la charge de travail que représentait ce poste.
Des réunions, tout le temps des réunions, des présences obligatoires pour la fête du village, pour le 14 juillet (il faut bien distribuer les sandwichs au pâté de foie), des après-midis avec le club du 3ème âge dont elle ne fait pas encore partie mais aussi de mauvaises surprises, comme cet été…
La mauvaise surprise d’être désignée d’office pour rester plantée 2h à côté d’un panneau chaque jour de la semaine dernière. Un des conseillers avait eu la bonne idée d’inscrire la commune à un programme visant à observer le comportement des automobilistes traversant le village. Roulaient-ils trop vite? Sauf qu’il n’y avait pas le choix de la semaine, c’était forcément cette 1ère semaine d’août. Semaine où le gentil conseiller pris ses vacances.
Elle dut donc rester chaque jour 2 heures à côté du panneau pour relever les vitesses des automobilistes qui eux de leur côté voyaient un joli smiley s’afficher. Un smiley heureux s’ils respectaient les limitations et un smiley pas content dans le cas contraire. Elle faillit mourir d’ennui… Heureusement qu’il y eu tout de même 50 voitures en 2h le 1er jour! Elle risqua même une insolation à la Benjamin Castaldi …
Bref, une chose est sûre, si mon frère ne se marie pas avant l’âge de 24 ans, il y a peu de chance que ma maman puisse le marier, comme c’était son souhait. Elle ne se représentera sûrement pas aux prochaines élections. Puis j’ai besoin d’un Manou dispo au cas où moi … Elle doit pouvoir garder ses petits enfants de temps en temps tout de même…
13 commentaires sur “La Bonne Blague”
juliettewan
(10 août 2008 - 8 h 33 min)tiens j’ai les mêmes soucis avec la mienne: je dois la prevenir deux mois à l’avance si j’ai besoin d’elle.
Pimousse
(10 août 2008 - 9 h 00 min)Dis donc, 2heures sous la chaleur, c’est pas humain! Je comprends que ca refroidisse une Manou ça. Et bien tant mieux pour toi, si désormais elle a plus de temps pour toi et tes Tibiscuits.
MamanCélib
(10 août 2008 - 9 h 06 min)On abuserait pas un peu de sa gentillesse, là ?
Pivoine
(10 août 2008 - 10 h 23 min)Elle peut rempiler mais sans être première adjointe (à un poste moins gradé).
gazelle
(10 août 2008 - 10 h 38 min)C’est dur non de rester debout 2 heure par jour derrière un panneau, pour une dame âgée non? Elle n’a rien dit?
Intuition
(10 août 2008 - 13 h 01 min)C’est un peu fort quand même, le gars inscrit la ville et finalement il prend ses vacances juste au moment où il devrait aller poser à côté du panneau :/ Si c’est pas de la mauvaise foi ça !
emanu124
(10 août 2008 - 15 h 35 min)J’ai un copain qui fait partie d’un conseil municipal d’une ville moyenne.
Effectivement ça demande énormément de boulot et de temps de présence.
Et, oui, je te confirme que lui aussi a beaucoup de gens à la retraite dans son équipe.
Même si c’est beaucoup de travail est-ce qu’au moins ta maman a apprécié cette expérience ?
sounie
(10 août 2008 - 20 h 46 min)elle est bien bonne celle-là !!!! non mais sans blague !
Camille
(11 août 2008 - 0 h 19 min)Et ben, faut un sacré caractère, pour faire ce job, dis donc.
Perso, j’aurais envoyé bouler tous les automobilistes, mais enfin….
Didou
(11 août 2008 - 10 h 04 min)C’est vrai que c’est un peu chargé tout d’un coup…
Mais bon, quelle joie ça diot être pour elle de voir sa ville s’illuminer sous son impulsion ! De voir les automobilistes gentiment lever le pied quand ils la voient près du panneau ! De se sentir utile dans une communauté si avide de changement et de progrès…
Allez, dans 10 ans elle est sénatrice ou députée si elle se débrouille bien !
MissBrownie
(11 août 2008 - 10 h 13 min)oOo Juliettewan oOo : C’est casse-pied, n’est-ce pas!?
oOo Pimousse oOo : Sauf que dans 6 ans, les doudoux seront grands :-S Limite, ils pourront rester seuls à la maison! Grrr! J’en aurais même pas profité! 😉
oOo MamanCélib oOo : Je lui ai toujours dit qu’elle était trop gentille!
oOo Pivoine oOo : Oui mais elle ne pourra pas marier mon frère alors… encore faut-il qu’il est envie de se marier un jour…
oOo Gazelle oOo : Attention à ce que tu dis, elle risquerait de le prendre mal 😉 C’est une très jeune retraité de 52 ans ma maman 😉 En pleine forme 🙂
oOo Intuition oOo : C’est son style à ce conseiller de faire de sales coups…
oOo emaun124 oOo : Je pense pouvoir dire que oui, elle apprécie beaucoup cette expérience!
oOo sounie oOo : 😉
oOo Camille oOo : LOL 😀
oOo Didou oOo : Tu as entièrement raison, elle aime essayer de faire vivre sa commune. 🙂
e-zabel
(11 août 2008 - 11 h 20 min)Impressionnant cet emploi du temps ! Dans un sens, oui c’est cool, elle est occupée et se sent « utile », mais dans un autre…. chapeau bas en tout cas !
Caju
(11 août 2008 - 19 h 55 min)Ayant une maman mairesse dans son 2nd mandat, je comprends parfaitement de quoi tu parles.
Plus de soirées de libres. Retenue tous les jours fériés. De nombreux wek-ends de foutus.
Impossible de se promener sans être arrêtées toutes les 30 sec par un habitant qui veut lui parler.
Obligée de toujours faire attention à son apparence, tout faux pas pouvant rester dans les annales et être débattu pendant des mois.
Elle a commencé en tant que conseillère municipale de la liste opposante. Elle ne pensait pas aller plus loin. Mais s’est finalement laissée tenter, poussée par les autres.
Et depuis 8 ans qu’elle est maire, notre vie de famille a beaucoup changé.
Si ça se trouve, ta maman aussi se représentera. On ne sait jamais quelles seront ses envies dans 5 ans.