Pas de Remords …

L’air glacé s’engouffra dans la pièce et aussitôt, je repensai à ce jour de décembre 2007 où nous avions été dans un parc d’attractions par -1° …

L’histoire se répétait … Même lieu, mêmes conditions …

“Chiffe molle”, me dis-je … mais pourtant l’idée de lutter contre le froid pendant plusieurs heures m’était insupportable. J’aurais du penser à mes enfants avant tout, au bonheur qu’ils auraient ressenti en faisant 10 tours à la suite de chenille, à la folle vitesse de 10km/h , peut-être 20, par -1° . Mais non, ils auraient été frigorifiés eux aussi. Mon sang coule dans leurs veines, bien que mélangé avec du sang chaud du Maghreb. Malheureusement, cela suffit-il à en faire des non frileux, j’en doute à les voir se plaindre du froid.

Pour me donner bonne conscience, j’allais tout de même demander son avis à Mr Réglisse.

“Tu te sens d’attaque pour supporter -1° pendant plusieurs heures? Il faudra s’habiller tels des inuits.”

Intérieurement, je croisais les doigts pour qu’il ne soit pas en état… c’est bien lui qui la veille se sentait grippé. Etais-ce raisonnable de soumettre TiBiscuit à de telles températures, lui qui recommençait à tousser depuis 2 jours ?

J’aurais peut-être du éprouver quelques remords envers mon CE qui avait dépensé de l’argent pour des places que je n’utiliserai pas… La prochaine fois, ils n’auront qu’à nous payer le cinéma. Il y fait chaud.

Non, aucun remord, ou presque.

Le soulagement m’envahit quand Mr Réglisse finit par avouer que lui non plus ne se sentait pas prêt à combattre le froid, même si je sentais bien qu’il répondait cela pour accéder à ma demande dissimulée.

Qu’aurai-je fait si au contraire, Mr Réglisse avait soutenu qu’il serait dommage de priver nos doudoux de cette journée? J’aurai abdiqué, sans aucun doute. Je ne suis pas bonne à ce jeu là. Par contre de douloureux souvenirs seraient remontés à la surface. Comme ceux de ces hivers où mes doigts de pieds me faisaient souffrir le martyr d’avoir passés trop de temps au froid, à attendre le bus ou que ma mère vienne me chercher à la sortie des cours. Mes pauvres petits doigts de pieds prenant des teintes violettes, écarlates, oranges, me piquant, me grattant, m’empêchant de dormir… car oui, j’étais fort sujette aux engelures.

Vieillir, avoir mon permis, une voiture, un boulot dans des bureaux bien chauffés m’ont permis d’oublier un peu , mais définitivement, je suis en froid avec le froid.

Une envie de partir en vacances à la montagne pour skier de la part de Mr Réglisse et je me crispe.

En ce samedi, c’est donc satisfaite que j’abandonnais l’idée de passer ma journée dans un parc d’attractions et que j’envisageais plutôt avec bonne humeur de passer une grande partie de mon temps dans mon fauteuil, au chaud de mon radiateur. Il a tout de même fallu sortir pour aller à un autre arbre de Noël, mais le trajet appart/voiture, voiture/salle fut supportable… bien que le vent soit glacial!

La perspective d’un dimanche cocooning me réconforta.

Dimanche tellement cocooning que j’ai totalement succombé à la tentation pour plonger ensuite dans hésitation [les livres de Stephenie Meyer, la saga fascination][ma critique de “tentation” vous intéresse?] .

Bon et vous alors ? Jusqu’à quel point supportez-vous le froid?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

38 commentaires sur “Pas de Remords …

    Nancy

    (16 décembre 2008 - 8:24)

    Argh… je n’aime pas trop le froid non plus.. mais bon, il faut bien s’y habituer !!
    Tous ces matins, c’est -9 chez moi !! Inutil de dire que je m’habille bien chaudement!!
    Je préfère définitivement le chaud! 😉
    groooooooos bec!

    @ Si j’habitais comme toi dans une contrée bien bien froide, je crois que je sortirai vraiment très peu!

    Virginie B

    (16 décembre 2008 - 7:39)

    Je te comprends parfaitement… la semaine dernière à Disney ce fut simplement l’horreur au delà du plaisir… car en plus du froid il y a du monde, une foule incroyable !!!
    et puis un bon livre au chaud….

    @ Je connais plusieurs personnes a avoir été à Disney le week-end du 6 et aucune n’a apprécié…

    Gazelle

    (16 décembre 2008 - 9:00)

    Je supporte le froid avec une écharpe, un bonnet, des gants, un manteau 100% laine et le chauffage 😀 😀

    @ Tu sors avec ton radiateur ? 😀

    Carole qui fête les 3 ans de son blog

    (16 décembre 2008 - 9:22)

    je n’adore pas ça mais quand il est sec ça va… Hier par exemple nous avons supporté non pas -1 mais 1,5° pour aller à Disney et j’étais dans les mêmes questionnements que toi mais journée déjà reportée, dommage de perdre les invitations parce que quand même c’est pas donné et puis je me suis dit qu’on était pas en sucre!!! Alors on a bravé sans trop de regrets!!

    @ Hier il devait y avoir moins de monde qu’en week-end à Disney, moins d’attente = plus de temps au chaud des attractions, non ? 😉

    Bidibulle

    (16 décembre 2008 - 9:39)

    Ho lala, le parc d’attarction par ce foird, quelle galère… Non vraiment je n aurais pas culpabilisé à ta place, c’est l’enfer quand il fait froid comme ça!

    @ L’année dernière, ça avait été l’enfer en tous les cas!

    pivoine

    (16 décembre 2008 - 9:42)

    Un manteau, un chapeau, une écharpe et ça roule.
    Mais bon je suis pas dans le nord aussi 😀

    @ MDR! Ca me rappelle ma belle soeur 😀 Dimanche, je lui demande le temps en Tunisie et elle me répond qu’il fait très froid. Je lui demande alors combien c’est pour elle très froid et elle me répond 9°… alors j’ai souris et dit :”C’est parce que tu ne connais pas -3° que tu trouves 9° froid!” 😉

    Carole qui fête les 3 ans de son blog

    (16 décembre 2008 - 9:51)

    Pour les réponses comme tu vois j’ai mis des indices pour que tout le monde puisse trouver et j’ai dit que ce serait un tirage au sort pour que tous les joueurs aient une chance et que ce ne soit pas une question de rapidité!

    @ Oups, j’avais mal lu … On verra si je suis chanceuse au tirage alors, plus qu’au grattage 😀

    frannso

    (16 décembre 2008 - 10:03)

    Comme je te comprends . Moi aussi, j’ aurais passé mon tour .
    Alors, ce bouquin ? 😀

    @ Je vais écrire la critique 😉

    mamzellescarlett

    (16 décembre 2008 - 9:03)

    Un parc d’attractions sous -1degré, ce n’est plus un parc d’attraction mais de congélation !!

    @ Ouep, un vrai freezer 😀

    val

    (16 décembre 2008 - 10:06)

    Je suis un peu comme toi: le courage me manque quand il s’agit d’aller se cailler. Il faut dire que je garde aussi en mémoire des jours et des jours à me geler quand j’étais gamine et l’idée d’aller faire un truc quand il fait froid… me glace. Donc, je cherche des prétextes: les enfants toussent, par exemple… Ouais c’est pas terrible car les dits enfants se moquent royalement du froid!

    @ Exactement comme moi 😉

    ratounette

    (16 décembre 2008 - 10:08)

    Eh beh nous dimanche nous avons ete au Parc Asterix! Il ne faisait pas froid, 4 ou 5 degres, supportables mais -1..oh lala comme je te comprends!!

    @ samedi il faisait vraiment -1°… et avec le vent, la T° ressentie était de -8° :worried:

    Camille

    (16 décembre 2008 - 10:25)

    je ne supporte pas le froid. c’est bien simple, si je sens un peu d’air frais s’engouffrer entre mes trois écharpes et mes deux pulls, je suis irascible pour le reste de la journée. c’est assez dur à vivre pour mon entourage, rapport qu’en ce moment, je suis en mode croustibat surgelé tout le temps, mais bon.
    (et honnetement, je te comprends d’avoir zappé le parc…)
    (et j’ai vu stephanie meyer, dimanche, sur les Champs, elle sortait de l’hôtel du Crillon)

    @ J’essaie d’imaginer un croustibat géant se promenant dans Paris .. hum… pas très engageant 😉 Je ne sais même pas à quoi ressemble Stephenie Meyer 😀

    Mamzelle M' ... aupin !

    (16 décembre 2008 - 10:41)

    Le froid je le supporte méga emmitouflée ou alors parce qu’on est au cheval (motivation motivation) mais sinon niet et le pire pour moi c’est le froid humide 👿 yeark !

    Et Disney j’adore, mais faudrait qu’on m’y invite en VIP je déteste la foule, la queue … oui j’ai des goûts de luxe :p

    @ enfin, là, c’était pas chez Mickey que nous étions conviés mais plutôt chez un lion belge…

    MissOChoco

    (16 décembre 2008 - 11:04)

    Le froid a ses limites: nous aussi sommes allés 0 Disneyland en décembre… Du coup on a fait que les magasins, les restau et la maison hantée hihihihi!
    Profites bien de ce dimanche cocooning ^^
    Bisoussss!

    @ j’ai bien profité, merci 😉

    Lagrengren

    (16 décembre 2008 - 10:08)

    Parc d’attraction l’hiver c’est fini pour nous, le froid, le monde, samedi 06 à Disney, c’etait l’enfer au paradis .
    depart du parc à 16 h sans voir la parade ras le bol même la puce n’en pouvait plus, donc un bon dessin animé (ALICE AU PAYS DES MERVEILLES) sur le canapé avec couette et chocolat chaud c’est le top !!! Pas de remords.

    @ LoupiLoup aime bien Alice aux pays des merveilles ? Disney le 6 décembre, que de mauvais échos … 🙁

    Léna

    (16 décembre 2008 - 11:14)

    comme je ne suis pas frileuse, j’adore être dehors par un froid sec, avec des gants et une grosse écharpe !

    @ très très grosse l’écharpe alors 😀 Je souffre surtout des pieds et des mains 😉

    sand

    (16 décembre 2008 - 11:28)

    Lové dans une chaude couverture sur le canapé, au coin du feu (quand cheminée il y a evidement) avec un chocolat chaud… Le must en hiver

    @ Pour la cheminée, il faut que j’aille chez mes parents 😉

    Lana

    (16 décembre 2008 - 11:30)

    Tu as déjà fini Tentation !! Wah ! Je ne suis qu’au début… Je ne lis que quelques pages par soir. Du coup, je suis qu’au milieu de chapitre 2 (pitoyable).

    Pour le froid, j’aurais été comme toi ! La flemme de sortir !!

    @ J’ai tout le temps le bouquin à la main, ou presque, Mr Réglisse dit que j’ai tort, qu’après je regretterai d’avoir avalé comme ça… mais c’est plus fort que moi !

    Marjoliemaman

    (16 décembre 2008 - 12:08)

    Je n’aime jamais autant le froid que quand je suis emmitouflée sous la couette à la maison… Ou que je surfe sur les pentes enneigées des Alpes !

    @ J’aime sentir une bouffée d’air chaud quand je rentre chez moi le soir;-)

    annick

    (16 décembre 2008 - 12:21)

    je suis une fille de l’hiver, le froid j’adore quand je suis bien couverte pour. j’ai hâte d’aller au ski! 👿

    @ Un vampire au sang froid 😀

    annouchka

    (16 décembre 2008 - 11:22)

    Bouhhh j’y serai pas allée non plus, j’ai horreur d’avoir froid !
    C’est con, mais ça me gâche tout mon plaisir 🙁

    En plus on peut dire que dans le Nord niveau froid vous êtes servis ! A chaque fois que j’y vais en hiver (c’est à dire assez souvent car mes parents y vivent désormais) j’ai l’impression qu’il gèle tout le temps, que les routes sont toujours verglacées etc…
    Mon homme quitté le Nord à 12 ans pour aller vivre dans le Sud, et le froid du Nord reste le pire souvenir de son enfance… 🙁

    @ Meuh non, il ne gèle pas tout le temps 😀 J’avoue que depuis 2 soirs on a du brouillard givrant que je n’aime pas mais ce n’est pas la cata 😉

    Evilysangel

    (16 décembre 2008 - 11:47)

    Tu as bien raison : par ces temps de froidure ( et ce même si je vis dans le Sud…lol…) rien ne vaut une bonne journée de cocooning intensif avec un bon livre ou un bion film!… 😉 Bizbye

    @ Yep ! 🙂

    Angie

    (16 décembre 2008 - 13:41)

    Je suis une vilaine copieuse mais je reprends les paroles de Mamzellescarlett : Un parc d’attractions sous -1degré, ce n’est plus un parc d’attraction mais de congélation !! 😀

    @ 😉

    lili

    (16 décembre 2008 - 13:45)

    Oh que je n’aime pas le froid moi non plus!
    Il est insidieux et s’infiltre absolument partout…fourbe!
    Je suis vraiment mal de ce temps.
    ceci dit, quand il fait 30 degrés, je suis mal aussi!
    Je préfère les intermédiaires 🙂

    @ Rien de mieux que le climat tempéré 😉

    lili est insolente

    (16 décembre 2008 - 14:05)

    je suis comme toi je déteste sortir dans le froid… J’évite toujours au max

    @ surtout après avoir goûté à la chaleur du Brésil 😉

    evy

    (16 décembre 2008 - 14:24)

    😀 A choisir entre le froid et le chaud, je crois que je préfère avoir froid. 😮
    Je déteste le chaud, mes pieds gonflent, mes jambes suivent, mes doigts se boudinent. et je transpire, j’aime pas avoir les mains moites, les pieds moites…beurk.. alors choisir je préfère le froid mais pas trop hein, couverte comme il faut de la tête au pied, alors ça va

    @ Ca va, je ne souffre pas trop du chaud 😉

    chocoladdict

    (16 décembre 2008 - 13:36)

    ma limite au froid est très petite ) je n’arrête pas de râler, je me recroqueville, je ne pense qu’à être chaud…je supporte bien plus facilement la chaleur à vrai dire )

    @ Idem pour moi , même si à 45°, je râle pas mal 😉

    mallou

    (16 décembre 2008 - 15:19)

    je préfére le froid, surement parce qu’il fait pas “trop” froid par chez nous. Quand il fait froid c qu’il pleut pas donc c génial !!
    😀

    @ En Bretagne, il ne fait pas trop froid? L’été, si 😀

    e-zabel

    (16 décembre 2008 - 14:35)

    je supporte ça va, mais en ce moment le plus dure c’est le vent et la fatigue, le mélange des deux devient insoutenable. :worried:

    @ La fatigue, en ce moment, c’est une horreur!
    Vivement les grasses mat’!

    Pimousse

    (16 décembre 2008 - 15:46)

    tu ne peux pas les reporter tes places, elles ne sont valables qu’une journée? Notre CE au moins nous laisse un an pour y aller. Mais avec le froid, vous seriez tous rentrés malades. Dis donc, tu habites dans le nord et tu n’aimes pas le froid, déménage non? 😉

    @ La date est inscrite sur les billets … On y pense à déménager … mais bon…

    Natacha

    (16 décembre 2008 - 18:23)

    Moi aussi, par un froid pareil, il faudrait me payer pour que je mette le nez dehors !

    @ Bienvenue Natacha ! 🙂

    Petite Fée

    (16 décembre 2008 - 20:37)

    Je te comprends, un par d’attraction quand il fait fort froid je l’ai d”jà fait et je ne recommencerais pas, c’est resté un mauvais souvenir. :-((

    MamanCélib

    (16 décembre 2008 - 21:10)

    Le froid, je ne le supporte pas et je suis une vraie “claqueuse de dents” dès que je commence à avoir froid…. au grand desespoir de mon entourage 😀

    emanu124

    (16 décembre 2008 - 22:36)

    Ah oui, là je te suit à 200 % : un parc d’attraction quand il faut poireauter au pied des manèges et qu’il fait beau c’est déjà pas terrible. Mais alors quand il fait froid, c’est l’horreur…
    Déculpabilises à fond tu as tout à fait raison 😀

    sounie

    (16 décembre 2008 - 23:27)

    ah ça me rappelle disney en fevrier il y a 6 ans !!! le maçon préféré a jeté l’eponge, il est resté cloitré à l’hotel pendant que ma soeur (Meluzine fikanasse un peu) et moi on se forçait à rester dans le parc, mortes de froid, mais vu le prix du sejour … je n’avais pas d’enfants, j’etais courageuse ! là, j’aurais peur qu’ils attrapent une pneumonie !!

    Delph

    (16 décembre 2008 - 22:50)

    Pour répondre à ta question -30 mais en sortant que très peu ou -10 en passant quelques heures dehors (pas plus de 2 je dirais malgré tout)! Et oui, c’est ça de vivre au Québec!

    Maïpi

    (17 décembre 2008 - 0:34)

    faut que tu ailles vivre plus au sud je crois 😉
    pour moi -1 c’est pas froid !!!
    -10 comme samedi, ça commence à piquer et je regrette mes gants oubliés à la maison 😉 lol !

    surtout, anabel, rend-moi visite en plein été, promis ?
    bises 😉

    Une Fille & La Toile

    (17 décembre 2008 - 2:44)

    Moi je le supporte aussi… Pas vraiment le choix ! Et j’Avoue qu’un -1° après un -20°, ça paraît le printemps…

Laisser un commentaire