Ca Me Laisse Dubitative …

Parfois dans les couloirs de l’école maternelle, on assiste à des conversations qui peuvent sembler irréelles …
Par exemple, la dernière fois, alors que je pressais le pas afin de jeter nonchalamment les tickets de cantine et de garderie dans les boîtes adéquates avant que la dame de service ne ferme la porte d’entrée à clé, derrière moi, 2 mamans discutaient et l’une d’elles disaient :

“En ce moment ma fille est épuisée. Le soir, elle s’endort à 19 h dans le canapé alors je dois la faire manger à 18 heures …”

Pour moi, ce genre de propos reste totalement surréaliste. Déjà passant le seuil de la porte d’entrée à 18h30, il relèverait de l’exploit de faire manger les doudoux à 18h00. Le goûter de la garderie pouvant difficilement faire office de dîner, surtout les jours de goûter à base de 5 fruits … TiBiscuit ne mangeant pas d’orange (mauvais souvenirs pour lui).

Ensuite, il y a le bain … Alors déjà pour simplifier les choses, le bain c’est 1 jour sur 2 et tous les jours sur simple demande des doudoux. Mais le bain, c’est long. Malgré la petitesse de ma baignoire sabot, il faut le temps de faire couler l’eau, puis le temps de jouer un peu et le temps que les doudoux nettoient à grandes eaux tout autour de la baignoire. Ils me demandent des gants de toilettes, mettent du savon dessus et entreprennent de jouer les ménagères.

Comme je ne suis pas organisée du tout et que je ne cuisine pas la veille pour le lendemain, il y a le repas à préparer … et comme je ne fais pas que réchauffer un surgelé, bah c’est long… il faut que ça mijote.

Parfois, il y a aussi une machine de linges à remplir et à faire tourner (heureusement, ça c’est automatique)(je n’imagine même pas si je devais laver le linge à la main comme mes grands-mères) ou le lave-vaisselle à vider ou remplir (celui-là, je l’aime mais j’oublie toujours de le mettre en route) et réussir à aller faire pipi entre les différentes demandes incessantes des doudoux : “Maman, je peux avoir un petit dessert?”, “Maman, on peut regarder un film?”, surtout que toutes réponses incluant un “NON” entraîne aussitôt des protestations et des cris …

Bref, une fois tout cela fait, il est minimum 20h00 et c’est l’heure de “How I Meet Your Mother” … J’aimerai bien regarder mais il faut passer à table alors je mange en écoutant HIMYM comme si j’écoutais la radio… enfin j’essaie d’écouter entre les bêtises de doudoux qui font tout sauf manger (ils étaient pourtant affamés il y a 5 minutes) et les “TiBiscuit Mange ! Chupa arrête de faire des bêtises ou tu vas dans ta chambre!”

Ensuite, il y a le dessert … 3 heures pour manger un yaourt … et à 21h00, après un passage par les toilettes et la salle de bain , les doudoux sont enfin prêt à aller au lit. Sauf qu’ils ne sont pas fatigués (d’après eux) donc ils jouent un peu dans leur lit. A 22h00 au plus tard, ils dorment tous les 2 et je peux enfin souffler.

Les doudoux dorment donc environ 2h30 à 3h00 après cette petite fille épuisée.
Pas étonnant qu’à 7h15 ils aient du mal à émerger et que nous soyons toujours dans les derniers à l’école, même parfois face à des portes fermées devant chaque classe… Au moins nous n’avons pas de soucis d’embouteillage dans les couloirs et de la place pour se garer sur le parking !

Mais vraiment, malgré tout, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement et comment les doudoux pourraient dormir plus tôt (encore faut-il qu’ils le veuillent).
Bref, je resterais admirative et dubitative devant ses mamans qui m’assurent que leurs rejetons dorment à 20h00 pétante !

Et vous, comment ça se passe dans votre organisation ?


Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

60 commentaires sur “Ca Me Laisse Dubitative …

    Carole

    (23 février 2009 - 9:08)

    Un peu comme toi mais avec une seule ça finit un peu plus tôt! En rentrant à 18h30 difficile de faire mieux, le coucher est long entre les histoires et les câlins, si elle dort à 9h je suis contente, parfois c’est 20h45 quand je fais tout plus tôt pour des raisons bassement personnelles de séries! mais c’est rare… Mais c’est une vraie discipline parce que c’est tellement facile de trainer sans s’en rendre compte!
    De toutes façons, elle ne tombe jamais de sommeil, pour moi c’est un mythe les enfants qui s’endorment en écoutant l’histoire ! Peut être que ça changera avec le temps mais je n’ai jamais connu ça!
    Par contre le linge, je m’arrange pour le faire surtout le week end où ça tourne sans arrêt!

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:34)

      😀 Les miens non plus ne tombent jamais de sommeil !
      N’ayant pas de sèche-linge, je ne peux pas faire le linge uniquement le week-end :worried:

        carole

        (23 février 2009 - 14:58)

        Je n’ai pas non plus de sèche linge mais encore une fois 1 enfant = moins de linge!

    vero

    (23 février 2009 - 10:06)

    Ca a beau dater d’hier pour moi, je ne me souviens pas avoir coucher mes filles à 20h.. jamais… faut dire aussi qu’elle allaient à l’école juste le matin en petite section… et après je les récupérais le midi et à 16h30. Là j’allais direct faire une balade, prendre les goûters sur un banc ou dans l’herbe… et on rentrait vers 18h, pour le bain… le repas… et le coucher après une petite demi-heure de dessin animé, était vers 20h30…
    Elles lisaient, parlaient… jusqu’à 21h…
    En fait on a jamais eu de couchers difficiles ni de nuits agitées…
    Je suis une grande dormeuse qui déteste avoir ma nuit de foutue… je pense qu’elles l’ont compris très vite vu mon humeur quand elles avaient la bonne idée de chouiner à 3h du mat!!!
    Bon c’est sûr, en travaillant à domicile, l’organisation est plus simple… ça n’a rien à voir…
    Bye!

    julie

    (23 février 2009 - 10:08)

    tout d’abord je me demandais à quelle heure rentrait ton mari? parce que selon les soirs si T. est là où s’il bosse ça change la donne et en l’occurrence ça change…le repas! les soirs où je suis seule avec eux le repas c’est soit du super rapide, soit des restes, soit un truc anticipé qu’on réchauffe (plus rare 😉 )

    sinon après quelques années de tâtonnements (surtout liées au fait que mon lutin ne trouvait pas facilement le sommeil le soir) cette fois ça y est on a un rythme! c’est-à-dire qu’on monte le coucher entre 20h et 20h15 en général. puis l’histoire, câlin etc normalement à 20h40 max je suis redescendue. bon après reste la princesse qui dort au plus tôt à 21h30 mais en général plutôt 22h donc les soirées c’est pas encore ça!

    pour le soir je rentre un peu plus tôt que toi, enfin je récupère la miss à 18h donc à 18h15 normalement je suis à la maison.

    cela étant dit là où je reste dubitative aussi c’est que JAMAIS je n’ai eu des enfants fatigués le soir à 19h 👿 et surtout j’ai conscience du chemin qui s’est déroulé toute ces années et je crois que je savoure vraiment les nuits de L. après plus de 3 ans de nuits hâchées! (allez dans 18 mois la miss aura 3 ans, mdr)

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:38)

      Mr Réglisse rentre entre 18h45 et 19h30, ça dépend. Mais c’est clair que quand il est en déplacement, le repas est nettement moins élaboré! De toute façon je pourrai me contenter d’un bol de céréales… ça me rappellerait les dimanches soir chez mes parents 🙂

      A 19h, les doudoux pètent la forme, c’est dingue! Ou alors c’est de l’énervement, j’en sais rien …

    MissOChoco

    (23 février 2009 - 10:35)

    Je me souviens que nous étions au lit juste après nos programmes 90’s comme une nounou d’enfer ou notre belle famille, soit 20h45 tapantes! En meme temps nous vivons à la campagne, et nous pouvions aller à l’école à pied ^^

    PS: ma nouvelle adresse blog
    http://archi-charlotte.blogspot.com

    le contenu reste, seul le titre change ^^

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:41)

      Enfant, je n’étais jamais au lit de bonne heure moi non plus… d’ailleurs généralement, on mangeait après “une nounou d’enfer” :p

    Nashii

    (23 février 2009 - 10:40)

    Je saute sur l’occasion pour dire que je suis entièrement d’accord avec toi !
    J’ai bien des amis, qui rentrent chez eux à 18h30 et qui carburent pour que leur petit soit au lit à 20h… chez nous, impossible !
    Déjà, je rentre entre 18h45 et 19h…, ensuite, comme toi, c’est bain, jeux, repas à préparer (ben non, ca n’est pas pret depuis la veille!). Quand tout va bien, il est à la salle de bain vers 20h40 et se couche vers 21h. Et il dort vers 21h30 après avoir parlé et raconté sa vie à tous ses doudous.

    Et pourtant des cas comme celui que tu décris, je confirme que ca existe. Un maman dans mon entourage qui fait prendre le bain et laver les enfants par la nounou. Elle, rentre à 19h pour mettre ses enfants au lit à 19h30 max.
    Perso, je préfère mes enfants crevés et chiants jusqu’à 21h30 que de ne les voir que 30 min le matin et 30 min le soir !

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:43)

      C’est dingue ça, les miens aussi aiment raconter leur vie à leurs doudous … Bizarre ! 😐

    Camille

    (23 février 2009 - 10:41)

    y’a juste un truc qui m’interpelle. ils ne prennent pas de douche/bain tous les jours, ou c’est juste moi qui ai mal compris?
    (petite je me couchais plutôt tard, mais on prenait l’école a 9h, quand j’étais en Espagne, sachant que la bas, déjà, aller diner avant 22h, c’est rare!)

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 10:53)

      Non, tu n’as pas mal compris, les doudoux ne sont pas lavés/douchés tous les jours mais plutôt 1 jour sur 2. Se laver le visage et les mains suffit. Pour les bébés à peau fragile, les pédiatres recommandent de ne laver les bébés que tous les 3 jours. Se laver tous les 2 jours ne rend pas “sale” la personne. Ce sont des enfants, ils ne transpirent pas.
      Enfin, je sais que beaucoup de parents font comme moi. Ma maman faisait pareil avec ma soeur et moi.

        Sylvie

        (23 février 2009 - 22:08)

        Ici pareil. J’ai remarqué que les petits avaient moins de problème de peau sèche et d’eczema en prenant la douche 1 jour sur 2.

    Natacha

    (23 février 2009 - 10:51)

    Ca a l’air épuisant, tout ça. Tu dois être complètement crevée, le soir !

    Oum

    (23 février 2009 - 10:54)

    J’ai des amis qui réussissent à faire dormir toute la maisonnée à 20h30…bébé d’un an inclus…..Je ne sais pas comment ils font…chez nous, généralement elle s’endort entre 20h et 21h mais ça varie de jour en jour. J’essaie vraiment de respecter son rythme c’est pourquoi on se donne une fenêtre d’une heure pour le coucher….Mais bon, je ne sais pas comment fait la dame dont tu parles, dans mon cas par exemple, dans le meilleur des cas je suis à maison à 18h45 donc ce qu’elle raconte me paraît un peu de la science fiction 🙂

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:53)

      C’est possible quand tu es maman au foyer, quand tu bosses et que tu n’as pas des horaires de fonctionnaire, c’est une autre histoire …

    lagrengren

    (23 février 2009 - 11:03)

    21h au lit, mais alors en ce moment LOUPILOUP lit jusqu’a 22 h;22h30…Moi non plus il n’y a pas de bain tous les jours, 1/2 car la LOUPILOUP le bain c’est 1 h, manger, histoire, dodo…Je l’a recupère aussi à 18 h . Le soir elle attend son papa qui n’est là qu’a 20h30, 21h histoire de chahuter pour être bien calme avant le couché :worried:

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:56)

      Chahuter avant de dormir … ils adorent ça !
      Ton Homme ne rentre pas tôt dis donc … Normal que LoupiLoup ait envie de le voir.

    firemaman

    (23 février 2009 - 10:11)

    Moi aussi ça me laisse rêveuse, même si à 18h30 mes loulous sont en pyjama (merci siouper nounou!).
    Avec la nounou, je dois dire que c’est plus facile. Elle leur fait prendre le bain vers 18h, donc à 18h30 quand papa arrive, ils sont soit dans le bain, soit en pyjama. Il n’a plus qu’à préparer le diner.
    Il y a quelques temps, on laissait aussi un peu les choses couler, mais tous les soirs, les petits loups repoussaient les limites. Alors on s’est fixé des horaires. A 20h15, c’est brossage de dents, 20h30 au plus tard, ils sont au lit pour écouter une histoire, et 20h45, on éteint les lumières. Bon parfois, nous sommes légèrement en retard, mais on essaye de s’y tenir au maximum.
    Mais c’est sur que s’il n’y avait pas la nounou, on serait plus dans des temps comme les tiens.

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:40)

      Enfin, une super nounou, ça se paie sûrement plus cher que mon espace éducatif aussi …

    MamanCélib

    (23 février 2009 - 11:37)

    Je la récupère à 16h30, gouter à 17h, moment loisirs, douche (beaucoup plus rapide que le bain !) à 18h30-19h et début du repas vers 19h30 en moyenne, pour un coucher à 20H30…
    Vue que je lève ma fille à 6h45, je ne peux absolument pas me permettre de la coucher plus tard…

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 14:01)

      Tu as des horaires cool pour récupérer MiniBri à 16h30. Enfin en même temps tu la déposes tôt le matin…

    Pimousse

    (23 février 2009 - 10:41)

    Ca me fait penser à une histoire avec une copine. Ses enfants venaient sans arrêt réclamer qq chose, et notamment de dormir à minuit. Elle a repondu oui! J’étais un peu surprise. 5 min après elle a appelé ses fils pour leur dire, il est minuit, il faut aller se coucher. Du coup contents d’avoir veiller jusqu’à minuit, ils sont allés se coucher sans rien dire. Bon ca ne marche que pour ceux qui ne savent pas lire l’heure….

    e-zabel

    (23 février 2009 - 10:51)

    Ici, je rentre à 18h30, parfois super nounou les a déjà baigné.
    Sinon, je rentre, je donne le bain au p’tit, puis je mets la grande dans la baignoire et elle y fait sa vie. Pendant ce temps je donne le diner du p’tit (que super nounou a préparé hein !). Il est 19h. Puis je sors la grande de l’eau, elle se met en pyj et je lui donne son diner. Ensuite, selon si elle a mangé vite ou non, elle a le droit de regarder un peu la tv. Surtout le temps que je couche son petit frère. A 20h, il est couché. J’enchaine avec le coucher de la grande. A 20h15 les jours d’école elle est au lit.
    En gros donc à 20h30 je peux enchainer avec notre propre diner. Je m’en sors bien je trouve !

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:51)

      Et dans tout ça, tu prépares le dîner quand ?

        e-zabel

        (24 février 2009 - 9:56)

        euh celui du p’tit est préparé par la nounou et attends dans le frigo d’être réchauffé, celui de la puce, j’improvise des céréales ou pates avec des légumes au dernier moment. Pour nous, c’est APRES le coucher des deux que je m’y colle. Mais comme toi, je ne prépare jamais rien à l’avance, jamais réussi à le faire !

    mamzellescarlett

    (23 février 2009 - 10:59)

    J’ai des gros dormeurs à la maison, du genre qui se reconstituent dans leur sommeil. S’ils n’ont pas leur quota de sommeil, ils sont imbuvables, donc pas d’autre solution que d’organiser le ralliement général maxi à 21 heures ! c’est pas une promenade de santé, mais c’est gérable. Souvent, lorsque je couche mon Jules (c’est le plus petit), je l’entends chanter dans son lit et 10 minutes plus tard : silence radio !!!

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:54)

      TiBiscuit je l’entends aussi parler dans son lit, c’est rigolo 🙂

    virginie B

    (23 février 2009 - 11:15)

    les enfants sortent de l’école à 17h, goûter, jouer… puis devoir pour le grand… la douche à 18h15… pyjamas… diner pour eux vers 19h…pipi, les dents, une histoire dodo vers 19h45 pour rosalie et 20h15 au plus tard pour le grand…ils ont toujours été couche tôt, mais lève tôt aussi !!! on peut pas tout avoir…bon début de semaine ! biz

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:57)

      Tu as de la chance de récupérer tes enfants à 17h … Enfin pour moi ça va être le cas cette semaine comme ils sont au centre de loisirs pour les vacances 🙂

    Julie BBG

    (23 février 2009 - 12:25)

    J’ai un peu le même petit souci que toi mais j’arrive quand même à coucher ma Miss plus tôt; Déjà je m’occupe des machines et du rangement une fois qu’elle est couchée, très rarement quand elle est “dans mes pattes”. Pour le diner, je fais au plus simple et en général je prépare le gros le week-end et je congèle pour avoir de quoi faire la semaine sans passer 1 heure par soir à tout préparer. Quant au bain, aux jeux, etc.. là, pas le choix, on prend le temps qu’il faut, ça me semble important que les petits puissent glander à la maison tranquillou. Conclusion, je mixe organisation et gros bordel, et en général elle est au lit vers 21h. La bise poulette.

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 14:05)

      A oui mais moi, une fois les doudoux couchés, je veux poser mes fesses dans le canapé :p Au pire, j’ai du linge à étendre, ce qui me prend 10 minutes 😉
      Quelle organisation pour les dîner! J’admire !

    pivoine

    (23 février 2009 - 12:40)

    J’ai une amie qui couche ses gosses (3 ans et demi et 2 ans) à 7h30 maxi.
    je ne sais pas comment elle fait!
    Le grumeau c’est 20h30.
    Mais je pense qu’il ne s’endort pas de suite, je l’entends boire au bib et rigoler 😉
    j’ai bien essayé de faire plus tôt mais difficile, pour l’instant pas d’école donc pas de soucis (le matin il est quand même réveillé à 6h30/7h).
    Il fait encore de grosses siestes de 3h l’après midi ceci explique cela peut être, quoique la pédiatre m’avait dit “le sommeil n’empêche pas le sommeil).
    Ca me parait tard pour les Doudoux mais après tout si ils jouent encore dans leur lit c’est qu’ils ont de l’énergie 😉

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 14:07)

      La plus dure à endormir, c’est Chupa! Mais elle fait encore la sieste à l’école. L’année prochaine, ce sera sûrement une autre histoire 😉
      Enfin leur coucher est plus à 21h30 qu’à 22h tout de même.

    Poumok

    (23 février 2009 - 12:50)

    J’avoue qu’avec tes horaires, ça me paraît difficile d’organiser ça autrement… ou alors essayer de préparer à manger le week-end pour la semaine (au moins pour quelques repas) ? Et lancer les différentes machines le matin, quand les doudoux ne sont pas encore levés ?

    Sinon il ne te reste plus que le dîner par perfusion pendant qu’ils dorment…! Mais naaan, j’plaisante ! :p

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 14:08)

      Les machines le matin… encore faut-il que j’y pense, c’est comme penser à lancer mon lave-vaisselle, 1 fois sur 2, j’oublie 🙁

    chocoladdict

    (23 février 2009 - 12:01)

    ici à la maison impossible de le coucher à 20h, ça me parait suréaliste parce que je rentre rarement avant 18h30 quand ce n’est pas 20h certains soirs (dans ce cas là le chérubin et le papa dînent sans moi quand même) et puis le fiston fait de grosses siestes et à 20h il pète la forme, même 21h c’est dur…il dort rarement avant 21h30 et le matin c’est toujours l’horreur pour le réveiller mais je crois qu’il est fait un peu sur le modèle de ses parents (couche-tard, lève tard). Je ne fais pas le bain tous les soirs mais au final ça ne change pas grande chose j’ai l’impression, on est toujours à la bourre. Je crois qu’on prend aussi le temps de se parler (couple ou nous avec le chérubin) car on ne s’est pas vu de la journée du coup ça file plus vite mais je n’imagine pas un emploi hyper millimétré, ce n’est pas dans ma personnalité ! trop d’organisation me déprime ! :p

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 14:03)

      Ca doit être ça, on fait des enfants à notre image… et comme je n’ai jamais eu besoin de beaucoup de sommeil, ben eux non plus :p

    Angie

    (23 février 2009 - 14:16)

    Si j’étais la mère de la gamine, je m’inquièterais d’abord de savoir pourquoi elle est épuisée de la sorte.

    Luna

    (23 février 2009 - 13:25)

    ici on essaye de diner aux alentours de 19h30 (et je ne passe pas plus de 15 mn en cuisine) et tous ensemble (j’ai jamais pu faire manger mes enfants à part, je trouve ça très bizarre) puis c’est digestion pour les grands et défoulage pour les petites (effet gremlins) ensuite pipi-brossage des dents à 20h30 puis histoire dans le lit pour les 2 plus petites (et chacune 1 histoire sinon ça râle) et j’annonce “extinction des feux à 21h !”
    moi j’essaye d’être dans mon canaprout pour le début des pg TV 😉 vers 20h50
    Bon, on a mis du temps à se caler sur ce “timing” mais sinon on n’arrivait pas à les lever le matin à 7h30 même s’il a fallu prendre sur nous et être un peu ferme au début finalement tout le monde y trouve son compte (on ne fait pas l’impasse sur l’histoire, on n’est pas agacé et ça leur laisse un peu de temps pour bouquiner dans leur lit).

    J’ai presque envie de dire “merci super nanny” 😀 :p

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 14:10)

      Bravo pour réussir à tenir le rythme !
      Je sais que dîner à 19h30 est l’idéal. Maintenant il faut qu’on y arrive…

    My

    (23 février 2009 - 13:43)

    Moi aussi je me demande aussi comment font les autres, surtout pour le ménage.
    Mais avec du recul, on s’en sort toutes très bien 😀

    J’ai la chance d’avoir le mari qui peut aller chercher le petit chou la plupart des soirs.
    Parfois, il(s) est(sont) déjà dans le bain.
    C’est pas tous les soirs, on se baignent tous les 2 jrs – l’hiver ça suffit et c’est ecolo 🙂
    On essai de dîner au plus tôt depuis quelques semaines, car l’enfant a très faim et je veux pas qu’il grignote du pain, ni hurle qu’il a faim trop longtemps. Donc manger et quasi la 1re chose que je (dois) fais (faire) en rentrant le soir.
    Donc ça donne dîner entre 19H30 et 2OH et selon la fatigue du loulou, couché entre 2OH et 21H – oui c’est large comme créneau.
    :love:

      MissBrownie

      (23 février 2009 - 13:49)

      Dîner vers 19h30, je trouve que c’est l’heure idéal pour les enfants, comme ça on les stresse pas trop ensuite pour aller au lit. Malheureusement, j’arrive rarement à ce que ce soit le cas… Quand on mangeait les restes de la veille parfois ça pouvait le faire mais maintenant les restes sont mangés le midi.

      Une fois qu’il a eu son yaourt, TiBiscuit sait qu’il doit aller au lit et ne proteste jamais mais il aime jouer un peu dans son lit avant de dormir, ce qui retarde l’heure du dodo .

    sand

    (23 février 2009 - 14:47)

    pfffff tu m’etonne le soir c’est la course. Je récupère mon lutin à 18h, le temps de rentrer (sauf qu’on n’entre pas direct car Monsieur le lutin veut faire le tour de la résidence à pieds. ça nous prend bien 30 min. Après le bain (un jour sur 2 aussi), son diner qui cuit pendant ce temps. Le diner, après il joue un peu, 19h45 il prend son bib, lecture, calin puis au lit. Et 20h passé je m’occupe de notre diner qui j’avoue parfois c’est du tout préparer ou le libanais du coin. Et je savoure le moment ou je pose enfin mes fesses sur le canapé vers 21h. Et j’en est qu’un a gérer

    Delph

    (23 février 2009 - 14:35)

    Ça demande une sacrée organisation des enfants dis-donc! En tout cas pour le repas, fais des rôties, tu enfournes et hop t’es tranquille une heure! 🙂

    Prune

    (23 février 2009 - 16:07)

    Je commence le rush un tout petit peu plus tôt que toi (mais je ne bosse pas… entout cas je ne gagne pas d’aregnt !) mais résultat ils ne sont pas couchés tellement plus tôt que toi pour ceratins !!!

    MaO

    (23 février 2009 - 16:13)

    Oui mais la gamine qui s’endort à 19h, elle se réveille à quelle heure le matin? 5h? 6h? 😉

    Sinon pour répondre à la question, chez nous on dîne tous ensemble vers 19h45 et on éteint la lumière de la chambre de la miss au plus tard à 20h45 (l’histoire du soir est plus où moins longue en fonction de l’heure).

    Evilysangel

    (23 février 2009 - 16:42)

    J’avoue que je ne travaillais pas quand mon Fashion Ado était plus petit… Donc j’étais là à 16h30 pour la sortie d’école…Ensuite, retour à la maison, goûter, papotage ça nous menait vers 18h30 où il prenait sa douche ( il l’a prise tout seul très tôt…) pendant que je préparais notre dîner ( à l’époque nous n’étions que tous les deux…)
    Dîner qui se prolongeait jusqu’à la fin de la série de 20h et +… Puis brossage des dents, passage aux toilettes et petites histoires et câlins ou re-papotages… Soit un coucher vers 21h…
    Maintenant qu’il est grand, il arrive du collège vers 17h et après une séance goûter/papotages il attaque ses devoirs vers 18h avec préparation du cartable et des vêtements pour le lendamain, puis il se douche ( 1 jour / 2 également ) et ensuite, que ce soit vers 19h30 ou vers 20h on se mets tous à table…
    Après, brossage obligatoire des dents pour cause d’appareil dentaire à entretenir consciencieusement.
    Après, c’est son temps libre : soit il regarde la tv avec nous, ou bien il joue à ses jeux vidéo ou sur l’ordi…
    Puis, à 21h15 environ, il va faire son Biactol ( Ado oblige!…) et se couche puis lit jusqu’à 22h…
    Avec petit interlude câlin de maman entretemps…lol
    Bien evidemment, c’est un ado, il se gère presque tout seul ( ne jamais oublier de râbacher de se laver les dents, de faire son cartable…etc…etc…hihi)
    Cependant, quand il est en vacances, les horaires sont beaucoup plus extensibles…parce que l’orsqu’il revient de chez son père c’est du n’importe quoi… Genre, si tu ne lui impose pas de se coucher alors qu’il est déjà minuit ben lui il resterait encore bien un peu à faire ce qu’il est en train de faire…
    Parfois, il laisse échapper certains de ses horaires de coucher lorsqu’il est en vacances chez son père : ça me fait frémir!… En même temps, c’est les vacances aussi!… Je le laisse un peu souffler parce que niveau emploi du temps scolaire il est assez blindé!…
    Bon ben voilà, j’ai encore fait un roman… 😀 Désolée… :worried:
    En même temps, il y a beaucoup à dire sur le sujet… Chacun fait comme il peut et beaucoup moins souvent comme il voudrait… Les mamans qui travaillent ont aussi besoin de passer du temps avec leurs loulous le soir, donc les heures de couchers sont toujours plus ou moins en fonction des emplois du temps de chacun… La course n’est pas facile tous les jours je le reconnais…
    Moi je n’en ai eu qu’un ( pour l’instant?) et en plus je ne travaillais pas… Donc, chapeau bas à toutes les Working Mums qui ont aussi 2 enfants ou plus à gérer en rentrant de leurs journées de boulot!!!…
    Bisou Miss Brownie… 🙂

    mallou29

    (23 février 2009 - 18:52)

    J’ai lu tout les coms et je me sens un peu extraterrestre 😀 Bon faut dire que je suis à la maison donc pas de contrainte horaire.
    Ici on fait le bain aussi un jour sur deux, comme toi si vincent le demande on le fait plus souvent. vers 19h le bain, jusque 19h30, ensuite on enchaine avec le repas des enfants, et ils sont couchés à 20h. Y a des jours où ces plus tard, mais en général quand y a école le lendemain c 20h. Et ce rythme correspond bien au petit car j’ai remarqué que quand on le couché plus tard ben il voulait pas dormir ! 20h ce doit être l’heure où le marchande de sable passe pour eux.
    Je sais que vincent regarde des livres avant de s’endormir, mais en général pour 21h il dort.
    Sa va peut être pas durer comme rythme, les enfants ça changent ! Petit vincent n’allez au lit qu’a 20h45 21h, avant c’était pas la peine. maintenant à 20h il dit rien.
    En fait, y a pas d’heure défini pour le coucher, chaque parent fait selon son mode de vie.
    Par contre moi, je mange seulement quand il dorme, c’est mon petit moment de tranquilité de la journée !!! 😀

    Mlle Figolu

    (23 février 2009 - 19:30)

    Ben la mienne pour l’instant forcément elle fait tout comme sa mère 😀
    Ah ben oui c’est normal, j’suis bête elle est encore au chaud dans mon bidon … 😉 du coup pour l’organisation ça reste encore gérable mais quelque chose me dit que dans 2 semaines tout au plus … ça va être une autre paire de bib’ :love:

    Babou

    (23 février 2009 - 22:21)

    Bon, pour le moment, mon gnome perso s’endort comme une pierre à 19h30/20h… pour le moment hein, il a que 15 mois, à mon avis le rêve s’arrêtera bien à un moment…
    Bon, et puis sinon je tente quand même ma chance une seconde fois pour le pot de crème de speculos !!! Avec un peu de chance, je suis le 10 000 ème commentaires (et mais dis donc, ça t’en fais un paquet de commentaires, je suis impressionnée !!)

    emanu124

    (23 février 2009 - 22:38)

    Boh, moi ils se couchent vers 3 heures du matin… 😀
    Et je les lève à coup de seaux d’eau froide..

    Malmo (Desperate Working Mum')

    (24 février 2009 - 8:20)

    tu parles d’une affaire !!! quelle galère de gérer un foyer et des enfants en bossant !
    c’est bien la triste histoire de ma vie tout ça !

    Dom

    (24 février 2009 - 16:10)

    J’en suis plutôt à la période où les faire manger c’est compliqué, les faire se coucher c’est compliqué, alors je fais comme beaucoup de mamans, une bonne surdose d’autorité parfois.
    Mais comme beaucoup de mères, mon dernier n’a pas toujours son comptant de sommeil, mais tant qu’il va bien hein !!

    zalapabelle

    (24 février 2009 - 22:55)

    En ce moment, mes collègues me prennent pour une folle parce que je demande en boucle “et toi, comment tu fais avec tes enfants ?” Ca aide de savoir comment font les autres, je trouve

    ratounette

    (25 février 2009 - 9:48)

    je vais passer pour un extraterrestre mais le bien etre de mon fils passe avant une machine a faire tourner une serie a regarder.
    Alors oui je suis a la maison, quand les enfants que j’accueille sont partis à 18h j’enchaine avec la douche de capuchou, il passe a table à 18h30 parce qu’il a faim.
    et a 19h30 on commence le rituel du coucher, lavage de dents, pipi, et histoire dans le lit, à 20h00 il dort.
    Le lendemain matin à 7h30 il a du mal a se lever….
    Et contrairement a toi, je le lave tous les jours, parce que vu comment il se depense dans la cour ou au parc apres l’ecole il transpire bcp!

      MissBrownie

      (25 février 2009 - 11:03)

      Mes enfants passent aussi avant une série ou une machine à faire tourner, mais la machine, il faut bien que je la lance en rentrant le soir, pas d’autres moments possible.

      2 jours que les doudoux sont au lit à 20h30 (grâce à mes horaires plus souples durant les vacances), mais malgré tout, ils ne s’endorment pas avant 21h30 quand même :worried:

    Sounie

    (25 février 2009 - 23:08)

    rassure toi, moi c’est comme toi !!! ils mettent 3h pour tout faire !

    mumofplent

    (17 septembre 2017 - 18:31)

    J’ai quatre enfants (3, 5, 7 et 9 ans), je travaille à temps plein et je suis séparée de leur père.

    Le matin je les réveille à 06h50.

    Je les récupère à 18h00,nous sommes à la maison à 18h15. Ils se lavent les mains puis passent à table (le repas est prêt et chaud, la table est mise, les portions de fromage sont déjà découpées, les fruits déjà épluchés ect….)

    Ensuite je lave les deux plus jeunes, une histoire et au lit.

    Puis je revois les devoirs avec les deux aînés (qui restent à l’étude) et puis ils vont dormir.

    En général à 20h tout le monde dort.

    Bien sûr, la table n’est pas débarrassée, la salle de bains est en vrac, je n’ai pas encore dîné. Et j’ai l’impression d’avoir couru un marathon 😉 Il faut aussi ensuite faire la vaisselle et vider la poubelle, lancer une machine, préparer le linge du lendemain, la table du petit-déjeuner, les divers sacs de piscine, bibliothèque et autres, etc, etc…

    Je ne les vois pas beaucoup, je ne dors pas beaucoup, voilà… Mais eux se couchent tôt.

    Avant, je vivais en couple et j’étais en congé parental, et là c’était :

    16h10 sortie d’école et goûter sur le chemin du retour
    17h douches/bains
    18h à table
    18h50 histoire au lit
    19h00 tout le monde dormait

    Mais ils ne voyaient jamais leur père le soir (qui rentrait plus tard)

Laisser un commentaire