La Ligne de Partage

la-ligne-de-partageQuand j’ai sélectionné “La Ligne de Partage” de Nicholas Evans dans mon catalogue France Loisirs, ma principale motivation était de lire un roman de l’auteur de “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”. Bien que n’ayant jamais lu le livre, j’avais beaucoup aimé le film. J’avais donc espoir que ce roman soit une bonne lecture.

J’avoue, ce roman partait avec un handicap certain. En effet, c’était mon premier roman après la lecture de la saga fascination toute entière, d’une seule traite. D’ailleurs, j’ai mis autant de temps à lire ce roman de 520 pages que toute la saga de Stephenie Meyer …

Au début, j’ai donc eu beaucoup de mal à repasser de la narration à la 3ème personne après 4 tomes à la 1ère personne du singulier… Ca m’a vraiment paru étrange. Puis il y avait beaucoup trop de description de paysages enneigés qui me paraissaient barbantes … pourtant quand je relis ses passages aujourd’hui, je ne trouve plus ce qui me dérangeait à l’époque … “Fascination” avait réellement modifié ma façon de lire … La réadaptation n’était pas facile…

Malgré tout, aujourd’hui, je ne peux que conseiller ce roman au style fluide, ce thriller sans en être réellement un.

L’histoire débute avec la découverte d’un corps, le corps d’une jeune femme encastrée dans la glace. Une femme recherchée pour meurtre et connue pour ses actes “d’éco-terrorisme”. J’ai alors pensé que le roman serait une enquête policière, mais pas du tout … Une fois la jeune femme identifiée et ses parents prévenus, l’histoire fait un bond dans le passé, jusqu’au jour où tout s’est trouvé bouleversé dans une famille digne de la famille doucoeur. La famille idéale, celle qui a tout pour rendre envieux, 2 enfants : une fille et un garçon, une belle maison, de bons jobs, bref tout.

Au fil de l’histoire de cette famille comme beaucoup d’autres, on finit par savoir ce qui est réellement arrivé à cette jeune fille, comment son destin a basculé.

Une histoire touchante… Vraiment une bonne lecture.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “La Ligne de Partage

    Aude nectar

    (1 mars 2009 - 9:46)

    Connaître et comprendre le moment où tout a basculé…comme pour cette femme palestinienne sans histoire qui est devenue kamikaze, alors qu’ils étaient hyper intégrés en Israël, lui médecin reconnu, il essaie de comprendre comment elle en est arrivée là sans qu’il se doute de rien.
    Ton bouquin me rappelle cet autre destin de femme, le livre c’est “l’attentat”.
    Merci pour ton conseil de lecture ! 🙂

    MissOChoco

    (1 mars 2009 - 12:33)

    Oui je me doute que ça doit faire bizarre de repasser à la troisième personne!
    L’histoire a l’air bonne, tu donnes envie de lire le livre ^^
    Bisousss!

    Evilysangel

    (1 mars 2009 - 12:17)

    C’est vrai qu’il est difficile de se “réadapter” à une écriture diffèrente quand on vient de lire une saga de plusieurs tomes dans le même style… Mais ta description de ce livre donne bien envie…
    Je le note pour un prochain achat 😉
    Bon Dimanche…Bizbye

    lagrengren

    (1 mars 2009 - 18:26)

    Idée de lecture après mon pavé…

    george sand et moi

    (1 mars 2009 - 18:27)

    j’avais lu un roman de Evans que j’avais bien aimé, c’était : “Le cercle des loups”, j’en ai gardé un bon souvenir aussi!

    Plume

    (1 mars 2009 - 20:26)

    Hello Miss !

    Nous pouvons linker ton avis sur Je Lis, Tu Lis, Il Lit ?

      MissBrownie

      (2 mars 2009 - 9:35)

      Bien sûr! Sans soucis !

        Plume

        (2 mars 2009 - 9:56)

        Merci beaucoup 🙂 Je farfouille dans tes précédentes lectures au passage

    Martine

    (1 mars 2009 - 21:29)

    C’est marrant, je suis comme toi, ça fait maintenant deux semaines que j’ai terminé la saga Fascination, et je suis incapable de me remettre à lire un bouquin !! J’ai essayé plusieurs fois, mais rien à faire, je lâche le livre au bout de quelques chapitres ! J’espère que ça va me passer, j’adore lire quand même !

      MissBrownie

      (2 mars 2009 - 9:36)

      Maintenant , je pense que je suis prête à relire normalement 😀

    pivoine

    (2 mars 2009 - 8:24)

    Ca me fa

    pivoine

    (2 mars 2009 - 8:25)

    Grrrrrrr j’ai des moufles ce matin ^^

    Je disais que ça a l’air pas mal ton truc. En tout cas ça m’attire plus que les vampires pour el coup (personne ne détrônera Angel dans mon coeur :p)

    Touwity

    (2 mars 2009 - 22:47)

    J’ai beaucoup aimé le film l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.
    En ce moment, je suis (encore et toujours) dans le tome 4 de Twilight, le premier livre de Bella m’endort un peu. J’espère que l’action va recommencer de plus belle !

Laisser un commentaire