Et Qu’est ce Qu’il fait ton Papa ?

travail-parent1

“Dis maman, est-ce que toi aussi tu dois lever le doigt pour demander à ton chef si tu peux aller aux toilettes ?”

Voici la question que m’a posé un jour TiBiscuit.

Ninon et Gaëlle se demandaient récemment comment parler de son travail à ses enfants … Bonne question !

Pour les doudoux, le travail de Mr Réglisse et le mien reste une grosse nébuleuse … Ils savent qu’on travaille, que c’est à cause de cela que le midi ils doivent rester à la cantine, mais aussi aller à la garderie le soir (sauf le vendredi), contrairement à d’autres enfants dont un des parents, souvent la maman, ne travaille pas. Par contre, dire ce que l’on fait comme travail, ils en sont incapables tellement pour eux cela reste abstrait.

Quand au centre de loisirs une animatrice a posé la question à Chupa, elle a répondu que mon travail était d’acheter des manteaux pour elle et TiBiscuit et des shorts pour papy … je ne sais pas où elle a été inventé ça, mais c’est ce qu’elle a répondu. Enfin elle n’est pas la seule à ne pas savoir car une autre petite fille a répondu que le travail de son papa était d’aller au MacDo puis de rapporter à manger à la maison le soir.

TiBiscuit, tout ce qu’il sait, c’est que nous travaillons sur ordinateur toute la journée. C’est tout. Après, il peut très bien penser qu’on joue toute la journée sur l’ordinateur … Enfin même moi j’ai du mal à expliquer ce que fait Mr Réglisse à mes collègues alors…

Par contre TiBiscuit et Chupa sont déjà venus sur mon lieu de travail . Ils ont vu où je travaille ainsi que mes collègues. Mais cela ne les a pas aidé à comprendre ce que je fais.

Quand j’étais enfant, c’était plus simple pour moi. Ma maman était la maitresse. Facile à comprendre et à expliquer. Par contre, au collège, quand il a fallu remplir la case “profession du père”, j’avais plus de mal. Je ne savais pas quoi répondre. Je savais qu’il travaillait dans un usine de métallurgie, qu’il travaillait parfois le matin, l’après-midi ou la nuit, mais dire exactement l’intitulé de poste, je n’en savais rien. Ma maman m’a dit de mettre “agent de maîtrise” alors c’est ce que j’ai fait, mais sans savoir ce que ça voulait dire.

Aujourd’hui, j’ai le statut d’agent de maîtrise parce que je ne suis ni employée ni cadre, je suis entre les 2, mais mon boulot n’a rien à voir avec ce que faisait mon papa …

Maintenant, quand on me demande mon boulot, je réponds pour qui je bosse et dans quel service, mais je ne m’étale pas plus car ça deviendrait sûrement du charabia pour beaucoup de monde. Alors si expliquer à des adultes n’est pas simple, comment expliquer à des enfants ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

47 commentaires sur “Et Qu’est ce Qu’il fait ton Papa ?

    annick

    (2 mars 2009 - 8:24)

    perso j’ai jamais su vraiment ce que faisait mon papa, il était employé c’était tout ce que j’avais besoin de savoir. 👿

    Sandra

    (2 mars 2009 - 8:30)

    Alors chez nous on fait simple, Maman travaille dans un bureau avec un ordinateur et papa répare des trains. Pour le reste où , quand, comment, pourquoi………..euh et bien on verra plus tard!!! On projète d”emmener P’tit Lu “inspecter” notre lieu de travail et je pense que c’est une bonne chose à faire si on peut!!!! Et puis recommencer année par année . Biz MB

    Marinette_GdS

    (2 mars 2009 - 8:38)

    encore maintenant je sais quel est le métier de mon papa, mais expliquer concrètement ce qu’il fait…

    Gazelle

    (2 mars 2009 - 9:08)

    Oh moi c’était plutôt simple, ma maman sans emploi (enfin invalidité) et comme j’ai perdu mon papa très jeune, ça faisait ça de moins à expliquer 😉

    marygribouille

    (2 mars 2009 - 9:28)

    j’ai longtemps cru que mon papa etait marin c’est ce que je disais …alors qu’en fait il bosse dans le transport maritime mais sur terre et derriere un ordi 😉
    contente de te retrouver 🙂
    bisous

    Babou

    (2 mars 2009 - 9:42)

    Je vais rigoler quand l’Homme devra expliquer au gnome ce qu’il fait…. comme les tiens il va surement croire qu’il joue sur l’ordinateur toute la journée !

    Ness

    (2 mars 2009 - 9:43)

    C’est vrai que parfois on a déjà du mal en tant qu’adulte alors, les enfants…
    Ma maman est infirmière (facile) et mon père faisait des calculs (il était comptable en fait), ce que je ne pouvais pas concevoir! Faire des calculs toutes la journée, pas possible quoi! 😉

    P1prenelle

    (2 mars 2009 - 8:45)

    Pour ma mère, ça a toujours été très simple. Secrétaire de mairie, je savais ce que c’était. Par contre mon père, c’était une autre histoire, il n’y a que récemment que je sais ce qu’il fait concrètement et encore, c’est parce qu’il est “monté en grade”. Avant, je n’en avais qu’une vague idée.

    mallou29

    (2 mars 2009 - 9:58)

    Ici vincent sait que son papa va en mer pecher des poissons. Sa lui suffit, pas besoin d’expliquer plus ! Et puis tiens, faudra que je lui demande quel travail il pense que je fais (vu que je suis à la maison !)

    george sand et moi

    (2 mars 2009 - 10:25)

    Pour les miens aussi c’est un peu flou! Antoine a visité l’entreprise de M. Sand, il sait qu’il imprime de l’alu… c’est déjà pas mal… pour moi qui ne travaille pas… et bien en fait pour antoine quand je blogue, et quand je lis… je travaille… c’est pas merveilleux ça! :worried:

    Maïpi

    (2 mars 2009 - 10:36)

    c’est amusant de voir que certaines ne savent toujours pas ce que font leurs parents !
    bon en tous cas nous c’est simple, maman elle dessine des maisons et papa il est au foyer…
    d’ailleurs une des filles veut faire comme son père plus tard : “je ferai comme papa : je serai papa au foyer, moi !”
    enfin, presque…

    y’a pas à dire, les métiers concrets, c’est plus simple 😉
    bon courage aux autres ! 👿

    Camille

    (2 mars 2009 - 10:42)

    j’ai eu la chance d’avoir un père qui était proviseur. c’est facile à décrire.
    ma mère, en revanche, même si elle est traductrice de formation, a toujours fait mille et mille choses, entre prof, correctrice, interprète, bref, j’ai toujours galèré. alors, maintenant qu’elle a monté sa boîte, et qu’elle est chef d’entreprise, je regrette de plus être à l’école, pour l’écrire!
    (si c’est pas indiscret, il fait quoi, Mr Réglisse? Parce que y’a toujours des moyens plus ou moins raccourcis de leur expliquer, non?)

      MissBrownie

      (2 mars 2009 - 16:36)

      Euh … le terme exact doit être consultant informatique .

    firemaman

    (2 mars 2009 - 9:42)

    Oh mon papa faisait le même métier que le tien, exactement ! Encore un point commun 😉
    Je crois que mes loulous seraient un peu comme les tiens : papa et maman travaillent loin et dans un bureau.
    L’année dernière, pour la St Nicolas, j’avais pu leur faire visiter mon bureau. Tout ce qu’il en a retenu c’est qu’il était en photo sur mon bureau :p
    Ils sont un peu jeunes encore pour comprendre ce qu’on fait (déjà que nous on a du mal à y croire…)

      MissBrownie

      (2 mars 2009 - 16:34)

      Le jour où ma fille est venue passer 1/2 journée avec moi, tout ce qu’elle a trouvé le moyen de faire, c’est de faire tomber mon mini chien en peluche qui me suivait depuis plus de 10 ans dans les toilettes ;-( Bye bye mon petit chien :emotion:

        sand

        (2 mars 2009 - 21:24)

        Ah zuuuuuuut !!! c’est malin ça

    Aude nectar

    (2 mars 2009 - 10:44)

    C’est clair que le travail c’est flou pour des petits…Nectarine a compris qu’on en avait besoin pour vivre, avoir de l’argent, et que même parfois on pouvait y être épanouis !
    Du coup elle en veut trois plus tard, dont prof de poney.

    lagrengren

    (2 mars 2009 - 10:48)

    Ce que je ne supportais pas étant gosse,c’est que maman soit maîtresse et ne me prenne pas dans sa classe et surtout s’occupe d’autres gosses (il valait mieux pour moi car elle était spécialisée sur le réapprentissage du langage et de l’écriture…) 😀

      MissBrownie

      (2 mars 2009 - 16:37)

      J’ai plutôt tenter de montrer aux autres que je pouvais faire des bêtises quand ma maman avait le dos tourné à la classe :p

    Dom

    (2 mars 2009 - 10:57)

    Mon père a commencé facteur, ma mère fini directrice de crèche.
    Ce qui me faisait dire que j’étais la fille du facteur et que je vivais dans une crèche.
    Sont cons les mômes parfois !

    Aujourd’hui, pour mon fils, sa mère fait de la pub, et est blogueuse, c’est simple non ?

    Angie

    (2 mars 2009 - 11:24)

    Il n’y a pas des journées “parents-enfants” organisés en France et qui permettent aux enfants de passer la journée sur le lieu du travail des parents pour découvrir ce monde ? En Suisse, ça existe et ils organisent pour des enfants même en bas âge.

    Ma maman est chimiste, mon père prof à l’uni.

      MissBrownie

      (2 mars 2009 - 16:40)

      Non, ce genre de journée n’existe pas en France, enfin pas à ma connaissance.

        Angie

        (3 mars 2009 - 15:06)

        C’est dommage parce que les enfants les adorent, pas parce que c’est un jour où ils ne vont pas à l’école mais parce qu’ils vont voir papa/maman au travail.

    vero

    (2 mars 2009 - 11:30)

    C’est vrai ce que tu dis… mes filles avaient aussi du mal, petites, à visualiser ce qu’on faisait comme boulot… surtout que moi j’ai travaillé à l’extérieur jusqu’à la naissance de la deuxième, donc peu de temps… être nounou a longtemps été pour elles trois quelque chose qui ne ressemble pas à un travail…
    Leur père est informaticien. Ca elles ont toujours su dire qu’il éventrait les ordis partout où il allait… et ça continue!!!!
    Deux d’entre elles veulent être infographistes.. la dernière veut être peintre écrivain!!!! depuis ses quatre ans elle dit ça!!! Maintenant elle sait expliquer qu’elle veut faire des BD…
    Qui vivra verra…

      MissBrownie

      (2 mars 2009 - 16:42)

      Ma petite soeur est infographistes 😉
      Tes filles veulent toutes être dans le domaine artistique dis donc 🙂

    Futile

    (2 mars 2009 - 11:33)

    Oui c’est pas facile, moi perso, j’arrive jamais à expliquer mon métier en moins de un quart d’heure, et encore à des adultes, pour des enfants je n’imagine même pas!!!

    mamzellescarlett

    (2 mars 2009 - 10:57)

    Moi aussi, j’ai eu une maman instite. La barbe ! j’ai toujours vécu ça comme une injustice car mes copines se méfiaient un peu de mon statut et je ne pouvais pas faire toutes les conneries auxquelles j’aspirais !!
    Mes enfants savent ce que nous faisons, mais ils sont plus grands que les tiens. Plus petits, ils n’ont jamais émis le désir d’en savoir plus, ils savaient vaguement dans quel domaine on travaillait et je crois que ça leur suffisait.

    Virginie B

    (2 mars 2009 - 11:17)

    mon père est médecin c’etait facile, ma mère a travaillé jusqu’ à mon ado dans une clinique et puis elle s’est arrêté de travailler c’était le top pour moi ! biz

    MamanCélib

    (2 mars 2009 - 13:03)

    Pour moi, c’est très simple à comprendre pour ma fille puisque je suis prof… elle a juste mis un peu de temps à intégrer que je ne travaillais pas dans la même école qu’elle ! 😀

    Sucre d'Orge

    (2 mars 2009 - 14:26)

    J’avais jamais penser à ça ! Que ça pouvait être dur pour un enfant de comprendre ce que ses parents font au boulot !
    Je vais tester sur ma petite Lily-Charlotte (c’est pas ma fille, juste la fille de ma cousine). Elle a 2 ans et demi bientôt… ça devrait être drôle le 1er test !! 🙂

    Evilysangel

    (2 mars 2009 - 13:51)

    Je ne sais même pas l’intitulé exact du travail de mon père!… Tout ce que je sais, c’est que mon père, ma mère et mes frères travaillent tous dans des métiers du transport mais ne roulent pas…lol… Et ma soeur est conseillère financier dans une banque… Quand à moi, mon fils m’ayant toujours eu à la maison avec lui (ou presque) il disait, étant petit, que mon métier c’était Maman!…
    N’est-ce pas le plus métier du monde de toute façon?… 😀
    Bisous Miss…

    Carole

    (2 mars 2009 - 14:59)

    Elle sait qu’on travaille, connait bien mon bureau mais je crois qu’elle assimile trop à regarder une vidéo, faire du manège et jouer dehors! Elle ne nous a jamais demandé ce qu’on faisait! quand ça viendra, pour papa on pourra simplifier “informatique” sans entrer dans les détails parce que même moi je ne comprends pas! et pour moi, attachée de presse c’est assez facile à expliquer même si 90% des gens à qui je le dis me demandent ce que c’est!!

      MissBrownie

      (2 mars 2009 - 16:44)

      Oui tiens d’ailleurs, ça fait quoi un attaché de presse ? 😀

        Carole

        (2 mars 2009 - 17:38)

        Sérieux?!!
        Par exemple si j’étais l’attachée de presse de Madonna, à chaque fois que tu lirais un article dans la presse, regarderait une émission de tv ou écouterait une émission de radio où on parle d’elle, ce serait grâce à moi!

    Delph

    (2 mars 2009 - 14:31)

    Ma maman c’était facile elle était comptable, par contre mon père c’est pareil je ne savais jamais quoi mettre et quand je répétais ce qu’on m’avait dit de mettre (chef de produits), je ne savais pas ce que ça voulait dire!

    chocoladdict

    (2 mars 2009 - 14:42)

    il y a des boulots d’adultes que j’ai bien du mal à comprendre (style traider) alors expliquer à un enfant c’est pas toujours facile…

    Sounie

    (2 mars 2009 - 16:05)

    oui j’avais écrit un comm chez Ninon à cxe sujet : ici, le grand pose tant de questions qu’il sait tres bien ce que l’on fait ! mais c’est facile à comprendre nos métiers 😉

    Mano

    (2 mars 2009 - 15:16)

    Pareil ici, pour simplifier on a dit qu’on “réparait des ordinateurs” alors qu’en fait Franck fait de la Hot-Line applicative et moi je suis RIR 😉 (Responsable Informatique Régional). Mais aucun des enfants ne veut pour le moment réparer des ordi quand il sera grand !
    Pour ma mère c’était simple aussi, elle ne travaillait pas. Pour mon père ça aussi été longtemps la nébuleuse et je notais sur les papiers ce qu’on m’avait dit : ITC en Informatique (soit Ingénieur Technico-Commercial ce que j’ai su bien plus tard)

    frannso

    (2 mars 2009 - 17:29)

    C’est vrai que c’est assez complexe . Lucie est près de moi, donc :
    Papa va au bureau et fait du travail . C’est le chef .
    Maman s’occupe de Lucie et fait du boulot sur l’ordinateur . Elle écrit un blog . Elle veut gagner des sous .
    Voilà, tu sais tout ! 😀

    Coco

    (2 mars 2009 - 19:26)

    Bien souvent les enfants reviennent avec nous au labo le soir apres la creche, ils ont donc l’occasion de voir ce qui s’y passe et ce que l’on y fait et avec qui on travaille. Ils sont contents de venir mais ne posent pas trop de questions sur ce que l’on fait. Ils savent juste que l’on travaille avec des cellules, des microscopes, et des souris.
    Enfant j’allais souvent a l’atelier avec mon papa qui etait ebeniste et j’adorais ca! Ma Maman etait au foyer tant que l’on etait petits, puis nourrice, puis ATSEM. Leur professions etaient relativement concretes pour nous!

    Marianne

    (2 mars 2009 - 21:29)

    Notre fille répond souvent que “papa est dans sa voiture ou sur l’ordinateur” (il est commercial en software), on a surement raté notre explication ! Quant à moi, je vogue de CDD en intérim alors je ne m’étends pas trop.

    Mes parents à moi, à l’époque, tenait un dépot vente et était secrétaire dans une banque. Sur la fiche en primaire, j’ai fait simple: antiquaire et banquière…

    Oum

    (2 mars 2009 - 23:24)

    Mes parents aussi avaient des emplois simples à expliquer… Donc pas de casse tête de ce côté là. Si on devait expliquer aujourd’hui nos boulots respectifs à la petite, ça sera plus facile d’expliquer le job de papa que le mien. En même temps, elle n’a que 9 mois donc ”keep cool” 🙂

    melcouettes

    (3 mars 2009 - 10:12)

    Ah oui j’imagine que ça doit pas être évident. Je suis un peu comme toi j’ai du mal à expliquer aux adultes ce que je fais alors quand j’aurais des enfants … :-S.
    Moi aussi je ne savais pas ce que faisait exactement mon père. C’est qu’à partir du collège lycée que j’ai su et encore je ne comprenais pas encore l’étendu de son travail.
    Je pense qu’avec l’évolution ça sera de plus en plus difficile d’expliquer à ses enfants.
    Il ne faut pas que tu t’en fasses ils comprendront … mais pas tout de suite ;-).

    AmeliMelo

    (3 mars 2009 - 12:38)

    moi elles sont plus grandes donc elles ont tout capté ^^par contre Prince Charming s’est vu relégué eu rang de “banquier” à la place de responsable de LBO

    e-zabel

    (3 mars 2009 - 12:35)

    Je suis pour le moment tranquille, elle sait juste qu’on va “au bureau” et ne connait pas en fait la notion de “métier”. OUF

Laisser un commentaire