Oh! Le beau Coucher de Soleil !

coucher-soleil

Les vacances, c’est avant tout l’occasion de se détendre, de laisser le stress s’échapper le temps d’une semaine, peut-être deux voir même trois avec beaucoup de chance.

Pourtant quand je suis en vacances, il y a une chose qui a le don de me stresser, une chose que je ne fais pas du tout avec plaisir : La corvée des cartes postales !

Car oui, pour moi, envoyer des cartes postales devient vite une corvée.

Tout d’abord, il faut définir à qui envoyer ses sacro saintes cartes postales. Faut il oui ou non inonder tout son entourage de cartes postales histoire de leur prouver que même en vacances, nous avons une pensée pour eux ? Et la question se pose surtout avec le boulot … les collègues restés à leur poste durant le mois d’août aiment recevoir les cartes postales des collègues. Ça les occupe pour un moment dans la journée, c’est l’occasion de papoter mais aussi ça donne l’impression que même à des centaines de kilomètres, nous n’avons pas réussi à les oublier… La question est donc de réussir à définir où s’arrête le cercle des personnes pouvant prétendre à recevoir l’une de nos cartes postales.

Ensuite, il faut les acheter. Là l’affaire se corse encore un peu plus. En effet, nous ne pouvons pas envoyer la même carte postale à Mamie Paulette qui préférera un beau paysage qu’au cousin aimant les cartes rigolotes. Il faut aussi penser aux grand-mères qui peut être compareront leurs cartes entre elles donc surtout ne pas se limiter à acheter x fois la même carte.

Une fois les cartes sélectionnées, il faut les écrire… et quand on ne part qu’un semaine en vacances, cette tâche peut vraiment s’avérer grande consommatrice de temps très précieux … L’impression de gaspiller son temps se fait fortement ressentir alors nous aurions tendance à sombrer dans la facilité mais là encore, Gare aux grand-mères qui en plus de comparer la photo sur les cartes postales, compareront les textes! [Oui oui, c’est du vécu !]. Avec les collègues, on peut donc se limiter à un “Beau temps, soleil, chaleur, farniente, Vacances j’oublie tout”, mais pas avec mamie ! Non, il faut du détails! Ne surtout pas oublier de mentionner tous les lieux visités, la température de l’eau et la couleur du ciel …

timbre-tunisieLa loose, c’est quand une fois toutes ces étapes effectuées, on s’aperçoit qu’on a oublié d’acheter les timbres et qu’il faut y retourner !

Pour finir, il faudra partir à la chasse aux boîtes aux lettres, tout en priant pour que les cartes parviennent à leurs destinataires avant notre retour …

En bref, les cartes postales de vacances, c’est la galère !

Alors, pour toutes ses raisons, j’ai décidé de ne plus envoyer de cartes postales ! De toute façon, je pars tous les ans au même endroit alors un SMS fait amplement l’affaire ! Encore mieux, maintenant que belle maman a internet je peux envoyer des mails et des photos aussi souvent que je le veux.

Et vous, les cartes postales, vous aimez ?

Retrouvez tout pleins d’autres astuces pour vos vacances sur Tendances Vacances.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

46 commentaires sur “Oh! Le beau Coucher de Soleil !

    pivoine

    (21 avril 2009 - 7:51)

    j’aime bien en recevoir mais en envoyer c’est la corvée.
    je les achète mais je les envoie de chez moi après les vacances 😉

      MissBrownie

      (21 avril 2009 - 17:56)

      Sauf que par exemple, ma grand-mère regarde toujours de où a été posté la carte postale 😉

    electromenagere

    (21 avril 2009 - 8:09)

    J’aime tellement en recevoir que je me force à en envoyer, bien que parfois dans ma valise du retour j’emporte les cartes postales que je n’ai jamais eu le temps d’écrire et d’envoyer !

      MissBrownie

      (21 avril 2009 - 17:59)

      Moi par contre, ça ne me fait pas spécialement plaisir de recevoir des cartes que je ne sais pas où stocker ensuite… Un SMS me fait autant plaisir ou bien un MMS 🙂

    virginie B

    (21 avril 2009 - 9:00)

    moi j’adore…en recevroi certes mais en envoyer aussi finalement !!! parfois je vais à l’essentiel (groupe restreint) et puis parfois j’ai envie d’élargir selon où je suis etc……

    val

    (21 avril 2009 - 9:12)

    Non!!! Je déteste en envoyer et d’ailleurs je ne le fais que très rarement… En plus, on ne sait jamais quoi écrire car c’est déjà par obligation qu’on le fait. Ou alors, je laisse le soin aux miettes de mettre un petit mot et de dessiner un petit truc.
    J’aime bien en recevoir, j’aime avoir une du courrier à lire dans ma boite mais si on ne m’en envoie pas, ça ne me gène pas non plus…

      MissBrownie

      (21 avril 2009 - 18:00)

      Moi non plus, je ne me vexe pas si on m’oublie 😉

    kielut

    (21 avril 2009 - 9:17)

    Pour en recevoir pour ma collection, il faut bien que j’envoie des cartes. Avant de partir en vacances, je remplis une série d’enveloppes pré-timbrées avec les adresses des destinataires. J’achète et j’écris sur place, c’est gagné 8)

      MissBrownie

      (21 avril 2009 - 18:04)

      Ca c’est un truc que j’oublie souvent: mon carnet d’adresses!

    ratounette

    (21 avril 2009 - 9:26)

    bah moi j’adore ça!
    j’aime prendre le temps de les choisir et de me creuser la tete pour mettre un petit mot different pour chacun.
    mais surtout surtout, j’adore en recevoir!

      MissBrownie

      (21 avril 2009 - 18:05)

      Surtout quand c’est de ton capuchon 😉
      Moi aussi j’aimerais!

    Nashii

    (21 avril 2009 - 9:29)

    moi aussi, j’aime bien en recevoir mais j’aime quand j’ai le sentiment que ca a été fait avec l’intention. Justement, la carte “beau temps, plage, j’oublie tout” j’aurais presque préféré ne pas le recevoir…
    donc, quand j’écris, c’est cercle restreint et un peu de texte quand même. Pourtant, je confirme, je trouve aussi que c’est galère. PArfois, elle revienne avec moi dans la valise et sont postées à la maison. TRop nulle 😀

      MissBrownie

      (21 avril 2009 - 18:12)

      Les messages bateau, on s’en passerait bien ! On veut de l’originalité!

    Emma

    (21 avril 2009 - 9:35)

    Ca fait un bail que je n’envoie plus de carte postale…ça me saoule et en plus on ne part jamais assez longtemps pour en envoyer! Par contre j’aime bien en recevoir!

    Carole

    (21 avril 2009 - 9:36)

    Je ne pars pas si souvent en vacances mais à l’étranger j’envoie toujours des cartes car j’aime ça justement… à l’heure des mails et sms l’écrit se perd et c’est dommage… mais je ne me prends pas la tête, pas beaucoup de famille à qui écrire mais beaucoup de potes… et j’aime imaginer la joie de celui qui recevra!
    si nos mamans et grands-mères étaient vivantes elles n’auraient jamais fait de comparaison!

    Marjoliemaman

    (21 avril 2009 - 9:43)

    J’adore rédiger les cartes postales et je m’amuse à trouver des choses différentes pour chacun.
    Bien installée dans un café ou sur une terrasse au soleil, je gratte, je gratte.
    Bonne journée !

    Mathilde

    (21 avril 2009 - 9:49)

    Moi j’adore en recevoir… Beaucoup moins les écrire ! Mais j’écris souvent en quelques mots le voyage et puis basta !!

    Evilysangel

    (21 avril 2009 - 9:55)

    C’est un de mes plaisirs préférés quand je pars en vacances ( je dis bien “quand” je pars!!!…)
    J’adore prendre le temps de choisir, de sélectionner THE carte postale qui fera plaisir…
    Je m’installe à une terrasse de café, et je prends tout mon temps pour les rédiger…
    J’ai toujours un carnet de timbres sur moi, donc là y a pas de problème que je me trouve à court, ainsi que les adresses de toutes la famille et des ami(e)s…
    Pis vu que beaucoup savent que je ne pars pas souvent, c’est accueillit avec encore plus de plaisir ( m’a-t-on dit…)… Moi j’adore en recevoir des cartes postales… Quand Petite-Soeur s’en va dans les lointains pays qu’elle adore visiter, elle ne manque jamais de m’en envoyer une… C’est comme de recevoir un p’tit bout de vacances ces cartes là!… Et pis, c’est tellement agréable d’en trouver une au milieu de toutes ces enveloppes blanches bien trop souvent au courrier et qui n’annoncent que des factures ou autres désagréables surprises…hihi
    Belle journée à toi Miss… Bisous

    LMO

    (21 avril 2009 - 10:02)

    Comme j’adore recevoir des cartes postales, ben, j’en envoie toujours…
    C’est un peu une corvée, c’est sûr, enfin, ça dépend qui est le destinataire. Pour les CP “banales”, c’est facile, une fois le premier texte choisi, paf, on recopine le même aux autres… C’est un peu rébarbatif.
    Par contre, il y a des gens à qui j’ai vraiment envie de raconter plein de trucs, donc c’est plus fun. Un peu comme un mail à l’écrit ;o)
    Bises

    La perchée de service

    (21 avril 2009 - 9:28)

    j’en ecris de moins en moins. Seulement aux grands-parents.
    je ne sais jamais quoi ecrire, c’est une vrai poisse !

      MissBrownie

      (21 avril 2009 - 18:10)

      C’est vrai que les grands-parents, ils y tiennent à leur carte postale !

    titoun

    (21 avril 2009 - 10:37)

    Ouh la ca c’est FINI les cartes postales……j’ai bel et bien arrêté ce pti jeu de choix de cartes, d’achat, de décider qui écrit qu’est ce qu’on écrit et a qui…surtout que rares sont les fois ou les cartes arrivent avant notre retour et encore si elles arrivent un jour….
    Bises

    annouchka

    (21 avril 2009 - 10:41)

    C’est vrai que ça devient vite une corvée en vacances, les cartes postales !
    Moi j’en envoie seulement aux anciens (grand-parents…) parce que je sais que ça leur fait plaisir, et ils n’ont pas de portables ni internet pour avoir de nos nouvelles…
    J’en envoie aussi à la famille proche mais seulement si j’en ai vraiment envie et que je suis dans un endroit sympa, comme ça je les retrouve accrochées sur le frigo des uns et des autres à mon retour :love:

    Angie

    (21 avril 2009 - 11:22)

    Alors s’il y a bien une chose que je ne fais plus depuis au moins 10 ans, c’est celle d’envoyer les cartes postales de vacances. Avec le sms et le MMS, je crois qu’il n’y a plus besoin, si ?

    Par contre, j’envoie toujours mes voeux de Noël sur des cartes, souvent personnalisées.

    annick

    (21 avril 2009 - 11:24)

    je n’en envoie plus non plus, le sms c’est moins “romantique” mais c’est plus pratique, de toute manière les cartes finissent toujours dans la poubelle 👿

    mamzellescarlett

    (21 avril 2009 - 10:34)

    Les cartes postales c’est bien pour localiser les gens qu’on aime : “tiens, il est aux US, tiens cette année c’est la Corse !”, du coup je me force à en envoyer. Mais j’avoue qu’il y a des années sans, en général c’est lorsque je ne pars pas dans un lieu qui mérite sa carte !

    Pamela

    (21 avril 2009 - 11:37)

    J’aime bien en recevoir et en envoyer, le problème est justement la limite du nombre de cartes, car même quand on aime en écrire, on se laisse facilement déborder! Alors j’ai ma liste de gens privilégiés : mes parents, ma grand-mère, ma meilleure amie, et si quelqu’un m’a récemment envoyé une carte, je lui en envoie aussi une.

    L’histoire des grand-mères exigeantes me fait beaucoup rire! Pour ma grand-mère, c’est important d’indiquer le temps, et les jolies choses vues. La photo de sa carte : plus c’est kitsch, mieux c’est!

    Futile

    (21 avril 2009 - 11:38)

    Moi j’adore ça, je les choisis avec soin, je raconte dans chacune une anecdote différente, je me tappe des trips sur les figure de style (genre la carte postale Yoda est en moi), je m’amuse!!!!
    Je ne me sens pas vraiment en vacance si je n’en écris pas.

    Et puis j’aime les recevoir aussi!
    Même si souvent, c’est moche! Les gens qui m’en envoient sont moins fous que moi, ils ne se prennent pas trop la tête avec ca…

    frannso

    (21 avril 2009 - 12:04)

    J’aime tellement en recevoir que je me fais violence . C’est devenu un sacré budget les cartes postales d’ailleurs maintenant ! Alors j’en envois moins … C’est dommage . J’aime particulièrement les cartes bien kitsh avec des recettes par exemple ! :p

    Maman au secours

    (21 avril 2009 - 12:16)

    Pas mieux, j’aime tellement mieux les recevoir que les envoyer! C’est chouette qu’il y a encore des gens (j’en suis 😀 ) qui en écrivent, cela fait voyager maintenant que je reste plus souvent chez moi (enfants obligent, quoi que j’ai tellement bourlingué, qu’une pause ce n’est pas plus mal 😉 )

    Babou

    (21 avril 2009 - 12:32)

    Avant des cartes postale c’était minimum une trentaine à envoyer… alors des fois j’achetais la même carte pour plusieurs personnes ne se connaissant pas, par contre pour les textes, fallait une imagination débordantes pour ne jamais refaire le même…. depuis quelques années, terminé les cartes pour moi aussi, j’ai rendu mon tablier ! ras la casquette de dépenser une fortune en timbres ! Peut être une de temps en temps et encore quand j’y pense, sinon c’est internet à fond, photo en ligne et basta !!! les cartes c’est la galère !!!

    juju

    (21 avril 2009 - 13:24)

    moi j’aime bien faire les cartes postales, et je prends tjrs soin de bien choisir pour chacun. mais souvent j’oublie de les poster, ou alors je les poste en partant….

    Sand

    (21 avril 2009 - 13:35)

    Pareil j’ai arréter d’en envoyé comme tu dis c’est une vrai corvé. Y en a toujours qui font la gueule car ils espéraient en recevoir mais tant pis. Les vacances c’est pour etre libre et faire ce dont on a envie, non?

    Une Fille & La Toile

    (21 avril 2009 - 13:43)

    Moi j’aime bien en recevoir… Alors je fais l’effort d’en envoyer. Mais, pour le texte, j’avoue que je mets toujours un peu le même par contre 🙂

    Sandra

    (21 avril 2009 - 13:46)

    Avant je me sentais obligée d’en envoyer , maintenant je préfère jouer avec mon P’tit Lu………ùmais si je vois une carte qui peut plaire, je l’envoie. Maintenant je fonctionne à l’envie et non plus au devoir et tant pis pour ceux qui râlent!!!!! :p

    Auréliiie

    (21 avril 2009 - 13:50)

    J’aime autant en envoyer qu’en recevoir… C’est tellement agréable d’ouvrir la boîte et d’y trouver autre chose que des factures! Et les écrire après être passée à la douche le soir au moment de l’apéro, en terrasse devant le soleil qui se couche, c’est un moment délicieux, sûrement pas une corvée… Mais je ne me force pas, j’en envoie uniquement aux personnes à qui j’en ai vraiment envie, c’est peut- être le secret??

    Delph

    (21 avril 2009 - 14:32)

    Je me limite à quelques personnes de ma famille mais j’ai déjà failli louper un bus de retour de New-York car pas moyen de trouver des timbres!!

    evy

    (21 avril 2009 - 14:56)

    pareil je n’envoie plus de cartes, sauf pendant les grandes vacances si nous sommes en Corse, les paysages sont trop beau et j’adore les faire partager à ceux restés à paris 😀

    e-zabel

    (21 avril 2009 - 15:07)

    j’adorais ça quand j’étais ado ! Maintenant, ça me passe au dessus, mais j’ai hate que mes p’tits m’en envoient quand ils sont loin de moi !

    Macaron

    (21 avril 2009 - 15:38)

    Je déteste, rien d’autre à ajouter 😀

    Aude Nectar

    (21 avril 2009 - 17:16)

    Moi je suis assez feignasse de la carte postale, j’adorais pour mes grands parents mais ils ne sont plus là, donc je compense avec ceux de mon mari, nos parents, et c’est tout.
    Je préfère les mails.
    Pourtant je suis la première à regretter les correspondances sur papier avec mes amis d’enfance, avec nos vraies écritures, la lettre qu’on sort tout guilleret de l’enveloppe, qu’on va lire dans un coin tranquille, sous un arbre, en souriant.. 🙂

    Ness

    (21 avril 2009 - 17:23)

    J’ai des connaissances qui impriment les adresses sur des étiquettes avant de partir! C’est pas bête quand on y pense. Maintenant reste le sacro-saint message… J’avais reçu une fois : “On ne vous raconte rien, vous seriez trop jaloux!” Ca nous avait bien fait rire!
    J’aime beaucoup recevoir des cartes postales mais c’est vrai que parfois, elles arrivent trop semaines après le retour des vacanciers et ça gâche un peu le charme.

    firemaman

    (21 avril 2009 - 17:30)

    J’aime en recevoir. J’en envoie très peu, genre 4-5 à la famille proche, que j’écris sur la plage, où dans un moment tranquille.

    funnounou

    (21 avril 2009 - 22:43)

    Moi j’adoooore recevoir des cartes postales !!
    Alors quand je part quelque part il me semble normal d’en envoyer à mon tour !
    OK, j’adooore aussi les écrire…..OK je vais au coin !
    Bonne soirée ! :emotion:

    vero

    (21 avril 2009 - 23:10)

    J’adore écrire des cartes postales!!!! (je suis une vraie bavarde avec mon stylo et mon clavier, mais pas en vrai!)
    Ceci dit, j’en écris de moins en moins…
    J’ai jamais mon carnet d’adresses avec moi en fait!!!
    Bisous!

    Pimousse

    (22 avril 2009 - 12:43)

    j’ai horreur de les écrire, mais horreur! eDu copu j’en envoie jamais. En revanche j’aime bien en recevoir. Mais si tout le monde faisait comme moi, personne n’en recevrait!

Laisser un commentaire