DraiSienne ou TriCycle ?

draisienne

Jusqu’à présent, il ne m’était jamais apparu possible qu’une personne ne sache pas faire du vélo à l’âge adulte, jusqu’à sur ce que je tombe sur un reportage montrant quelques adultes prenant des cours de vélo… pas acrobatique, juste savoir tenir en équilibre, avancer sur un vélo et apprendre à se déplacer sans risque… dans Paris. Merci Qui? Merci le Vélib à Paris!

Ne pas savoir nager, d’accord, j’en avais même eu la preuve avec ma tante qui avait pris des cours à 40 ans ou encore en regardant Koh Lanta en 2007, mais ne pas savoir faire de vélo : un comble!

Sauf qu’aujourd’hui, je me rends compte que ce n’est pas si simple d’apprendre à faire du vélo, surtout quand on habite en ville.

Enfant, j’avais une chance incroyable! Nous habitions le logement de fonction attenant à l’école primaire du village et notre porte donnait direct dans la cour de l’école. Notre garage était dans la cour de l’école. Notre jardin était à côté de la cour de récréation. Bref nous vivions à l’école. Ce qui signifiait bien entendu que l’immense cour de récréation était mon terrain de jeu et que j’ai pu y apprendre à faire du vélo et du patin à roulettes sans danger.

Maintenant, je n’habite plus la cour de l’école, j’habite un appartement en ville. Un appartement dans lequel un petit tricycle prend déjà trop de place. Alors en voyant ce reportage, j’ai commencé à me poser des questions existentielles du genre : ” Et si mes doudoux ne savaient pas faire de vélo à l’âge adulte?”

TiBiscuit a bien un vélo. Un vélo Cars avec des roulettes amovibles qu’il a eu pour son 4ème anniversaire. Mais dernièrement, TiBiscuit m’a dit en regardant son vélo rangé dans un coin de sa chambre : “A quoi ça sert d’avoir un vélo ? je ne m’en sers jamais!”


Et il a raison. Ce dernier était rangé depuis septembre. Alors depuis que le printemps est arrivé, le vélo reprend un peu l’air, mais bon, il ne risque pas de s’user vite à ce train là … Et il sera vite trop petit, sans que TiBiscuit ait eu le temps de retirer les roulettes. En fait, j’aurai du faire comme ma sœur : acheter une draisienne aux doudoux. Sauf que je ne connaissais pas. C’est ma sœur qui m’a fait découvrir.

Une draisienne, c’est tout comme un vélo, mais sans pédale ni roulettes. Un peu comme une trottinette sur laquelle on serait assis. Mais il faut pousser avec ses pieds. Et dans les descentes, c’est comme avec un vélo, on lève les pieds et on se laisse glisser.

L’intérêt d’une draisienne, c’est que l’enfant trouve son point d’équilibre sans passer par la case “petites roues” que TiBiscuit déteste [il pensait qu’on pouvait faire du vélo sans roulettes, comme ça, en claquant des doigts]. Quand l’enfant a trouvé son point d’équilibre, logiquement, il passe direct au vélo sans roulettes. Cette méthode est beaucoup utilisée en allemagne.

Pour ce qui est des résultats, j’attends de voir ce que ça donnera avec TiChou.

Je me demande tiens si je sais encore faire du vélo … Je n’en ai pas et je n’en ai pas chevauché un depuis au moins 10 ans!

Et vous, pensez vous qu’il est indispensable de savoir faire du vélo?
Pensez-vous réellement qu’une fois qu’on sait faire du vélo, ça ne s’oublie pas, même 15 ans après?
Avez-vous un vélo et en faites-vous souvent? Et vos enfants ?

I velib I can fly, I velib I can Touch The Sky …

Un vélo ne suffit pas pour y aller car pour le coup, il faut vraiment voler, mais pour s’évader un peu, rendez-vous en Tunisie sur Tendances Vacances!

[crédit photo : TiChou sur sa draisienne par My©]

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

41 thoughts on “DraiSienne ou TriCycle ?

    lexou

    (7 avril 2009 - 7:38)

    moi et le vélo on ne s’est pas fréquenté depuis 4 ou 5 ans mais je suis sur de ne rien avoir perdu!!Le vélo ca ne se perd pas, tout comme le ski!!Par contre le vélo pour moi jamais en ville, je vais tous les jours travailler à Paris en voiture et les vélib me font des frayeurs !!Alors “à la campagne” comme dit Bénabar le vélo c’est bien mieux!Je ne connaissais pas du tout la draisienne, mais c’est pour les enfants jusqu’à quel age?

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 7:01)

      Le vélo en ville, ça ne me rassure pas non plus. Je trouve cela dangereux! La draisienne c’est environ de 2 à 5 ans. Le temps de passer au vélo sans roulettes.

    Poussinette

    (7 avril 2009 - 7:42)

    Comme toi, j’ai appris à faire du vélo tout de suite, mais la vérité c’est que je ne me rappelle même plus la dernière fois où je suis montée dessus. En fait, même à la campagne je ne m’en servais pas, et maintenant que je suis en ville, je ne pense pas m’en resservir de sitôt. Et honnêtement, je ne pense pas que j’y arriverais encore, même si on dit que ça ne s’oublie pas!

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 7:03)

      A la campagne, je me servais énormément de mon vélo et encore arrivée au lycée, je crois qu’il ne m’intéressait plus beaucoup …

    electromenagere

    (7 avril 2009 - 8:21)

    Indispensable, non. En même temps à part boire, manger, dormir, rien n’est indispensable. J’ai découvert ça aussi la draisienne ce WE avec la fille du voisin. Le problème avec la draisienne, c’est que la troisième roue est le parent. Parce qu’en attendant que le petit trouve l’équilibre, c’est au parent de tenir le vélo. Hors mon dos, j’essaie de le préserver quand même ! Je préfère le tricycle.

      My

      (7 avril 2009 - 13:33)

      Je suis la maman du TiChou en question 🙂
      Il a eu à Noel soit à 22 mois, mis à part le fait qu’au début il était sur la pointe de pieds, on a jamais eu à le tenir. O:) Il est tout de suite parti tout seul et j’ai tendance à croire que c’est inné chez les enfants.

    annick

    (7 avril 2009 - 8:35)

    je trouve qu’il est plus indispensable de savoir nager que de savoir faire du vélo (savoir nager est quand même plus utile en cas de chute dans un lac ou en cas d’accident de voiture). le vélo n’a rien d’indispensable.

    perso, mes parents ont une cave, pratique pour ranger les vélos. ensuite, il faut encore les emmener jusqu’au parc, c’est pas toujours évident. une fois que j’ai eu 10-12 ans, je partais toute seule dans la ville avec mon vélo, c’était encore du temps où les enfants pouvaient sortir seuls sans avoir peur de ne pas rentrer. 👿

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 7:04)

      Je suis d’accord avec toi. Je préfère que mes enfants sachent nager plutôt que faire du vélo. Savoir nager peut sauver la vie !

      maryz

      (29 mars 2012 - 8:14)

      C’est sur qu’il vaut mieux savoir nager en cas d’accident de voiture !! Des fois même on rame en remplissant le constat… 🙂
      Blague à part je m’occupe d’enfant handicapés et le principe de la draisienne m’interesse beaucoup. Mais ils sont plutot grand (10 ans) et je ne trouve pas de draisienne a leur taille. Si quelqu’un a un tuyau…

        MissBrownie

        (29 mars 2012 - 10:55)

        Bonjour Maryz, En demandant autour de moi nous avons trouvé ça mais je ne sais pas si ça aidera …
        http://velomaxou.sportblog.fr/842149/Draisienne/
        http://www.noirvif.com/projets/draisienne.php
        Et sinon, en retirant les pédales, ça ne suffit pas?

          Maryz

          (29 mars 2012 - 12:17)

          Merci pour la réponse.

          J’étais déjà tombée sur ce site. J’ai mis une de mes amies sur le coup, elle a une copine en allemagne et un autre ami fan de vélo “bizarres”. Peut être que j’aurai des info. Si oui, je vous tiens au courant.
          Et puis si ça ne marche pas (si ça ne roule pas ! 🙂 ) je finirai peut être par démonter le pédalier d’un vélo. On verra ce que ça donne.

          Merci

    Ninon

    (7 avril 2009 - 8:49)

    Non, ça ne s’oublie pas. je n’en ai pas fait pendant 20 ans, et quand je suis monté sur le vélo de mon fils, j’ai cru vraiment que j’avais oublié. Et puis non. ça m’était resté. Je ne sais pas en revanche si c’est indispensable… En te lisant, je réalise que je devrais en faire plus souvent.

    Camille

    (7 avril 2009 - 9:11)

    je me gausse encore de la version velib’ de la chanson, là.
    j’ai su faire du vélo très tot, mais maintenant, je suis beaucoup plus roller que velo!

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 7:12)

      J’en suis toujours rester au roller à 4 roues des années 80 😀

    Mano

    (7 avril 2009 - 9:19)

    Je pense que c’est important de savoir du vélo, mon neveu par exemple a appris à faire du vélo qu’à 10 ans (et il n’habite pas en ville…) pour ses 9 ans il voulait partir en camps où il y avait de la mini moto et bien il n’a pas pu car il n’avait pas d’équilibre. Et même sans cette histoire de mini moto on voyait qu’il se sentait gêné dès qu’on abordait le sujet et puis à 10 ans ça été plus difficile pour lui d’apprendre. Ici Clément a eu du “mal” a enlever les roulettes, il a vraiment su vers du vélo pour ses 6 ans. Pour Arnaud on a enlevé les roulettes il y a 1 an (à sa demande) et il a su faire du vélo en 5mn pour ses 4 ans.
    On prévoit de commencer les ballades familiales chacun sur son vélo d’ici la fin du mois 😀 Et puis non ça ne s’oublie pas !

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 7:14)

      TiBiscuit n’arrive pas à prendre beaucoup de vitesse avec son gros vélo Cars alors c’est pas gagné :worried:

    chocoladdict

    (7 avril 2009 - 9:45)

    je n’ai pas de vélo alors je n’en fais pas au quotidien et puis au milieu des voitures, des camions cela me fait plus peur qu’autre chose….mais je sais en faire à priori après 5 minutes de réadaptation je pense que ça roulerait )
    le chérubin a eu un tricyle pour Noël et le week-end on en fait pas mal dehors il aime bien ça…

      MissBrownie

      (9 avril 2009 - 7:15)

      Il pédale bien car beaucoup d’enfants ont du mal à trouver comment pédaler à son âge.

    firemaman

    (7 avril 2009 - 9:46)

    Je ne connaissais pas la draisienne (enfin pas le nom en tout cas).
    Il faudrait aussi qu’on s’y mette avec Petit Soleil, mais comme ton fils, il a décidé qu’il savait déjà en faire, sans essayer évidemment, pareil pour nager. Il flotte alors il sait nager.
    A part ça, je sais aller en vélo, mais ce n’est pas pour autant que je ne suis pas un danger public, sans petites roulettes 😀

    Macaron

    (7 avril 2009 - 9:48)

    Je sais faire du vélo mais ça ne me sert à rien puisque je n’ai pas le droit d’en faire à cause de mon genou. Et de toute façon même si j’en fais quand même, au bout de 3 tours de pédalier j’ai mal. Donc je dirais que ce n’est pas indispensable alors que savoir nager oui au cas où on tombe dans l’eau …

    e-zabel

    (7 avril 2009 - 10:15)

    ah je ne savais pas que ça s’appelait une draisienne ce truc sans roue, mais je sais qu’en Allemagne, ils s’en servent pour apprendre aux touts petits l’équilibre !
    Ici choupie a un vélo…. ainsi qu’un gros poil dans la main… c’est pas gagné pour qu’elle pédale !

    ratounette

    (7 avril 2009 - 10:51)

    Alors Capuchou a eu vers ses deux ans un tricycle OuiOui, l’année d’apres il a eu un vélo avec les petites roues, et puis à 3 ans et demi on a enlevé les roues et depuis il fait du vélo très souvent.
    En vacances chez mes parents il fait 5 kilometres tous les jours en vélo et ici il le prend le weekend pour aller au parc, il pourrait le prendre pour aller a l’ecole mais je n’ai pas d’antivol pour l’accrocher.

    Sinon, oui pour moi c’est indispensable de savoir faire du vélo!!

    Maïpi

    (7 avril 2009 - 11:01)

    Et vous, pensez vous qu’il est indispensable de savoir faire du vélo?
    oui ! comme nager 😉
    Pensez-vous réellement qu’une fois qu’on sait faire du vélo, ça ne s’oublie pas, même 15 ans après?
    oui ! comme nager 😉
    Avez-vous un vélo et en faites-vous souvent?
    oui j’en ai un (mais pourri) et non j’en fais jamais (zone de montagne + vitesses pétées = impossible !!! et puis enchaînement de grossesses aussi… mais surtout c’est trop pentu chez moi ! et comme j’ai pas le vélo-effort !!!)
    Et vos enfants ?
    pas très pratique de leur en faire faire (les zones plates et sans bosse et un peu sécures sont rares !)
    AL a bcp de mal sans les tites roues
    Rose c’est son cadeau d’anniv (un nouveau.. SANS PETITES ROUES ! youhouh !) acheté sur trocathlon !
    Hilaire j’espère une draisienne pour son cadeau d’anniv
    Marin : joker ! :p

    marygribouille

    (7 avril 2009 - 11:15)

    Au havre on a de la chance pour ça on circule assez facilement en vélo 🙂 ….par contre on se les fait beaucoup voler arffff:-(
    bisessssss

    lagrengren

    (7 avril 2009 - 11:23)

    Je me suis aperçu que sur une classe de 8 élèves 2 ne savaient pas faire de vélo donc j’ai voulu leur apprendre et bien impossible, très dur pour des ados… Pour ne pas avoir à acheter un autre vélo, demande à ton homme d’enlever les pédales et les roulettes du vélo Cars de TIBISCUIT, ma nourrice à fait ça pour son fils qui a le m^me âge maintenant il fait du vélo sans problème !

    Aude Nectar

    (7 avril 2009 - 12:58)

    Nectarine est téméraire pour plein de choses, mais les chutes en vélo elle en avait peur…Il a fallu attendre ses 5 ans et demi pour qu’elle accepte d’enlever les roulettes et elle a ensuite appris très vite, on la tenait en courant à côté d’elle, c’était très sympa pour nous.
    Quand il faudra tenir le guidon ou la capuche des jumeaux dans 5 ans ça va être sport aussi ! 🙂

    juju

    (7 avril 2009 - 13:13)

    ce que je peux te dire, c’est que quand, près 10 ans, je suis remontée sur mon super vtt… bein j’ai eu du mal à m’y refaire, et j’etais bien moins téméraire qu’à 12 ans sur cet engin!!!

    Une Fille & La Toile

    (7 avril 2009 - 13:43)

    Tu sais bien… le vélo ça ne s’oublie pas… mais ça fait mal aux fesses par contre 😉

    MesvitrinesNYC

    (7 avril 2009 - 14:22)

    Tu as bien raison, faire du vélo à Paris c’est parfois dangereux. D’ailleurs, pour shooter les vitrines, je me déplace uniquement à pied!

    mallou29

    (7 avril 2009 - 14:27)

    Ou la la ça fait un bail que j’ai pas fait de vélo !!! Je sais même pas si je saurai encore, même si on dit que ça s’oublie pas. Et puis j’aime pas ça !
    Vincent fait du vélo à tite roue, mais il est pas du genre sportif pour l’instant, faut l’aider dans les petites montées 🙂

    Sand

    (7 avril 2009 - 14:30)

    Depuis que j’ai emmenager dans la ville ou je travaille je me suis acheter un vélo. Eh ben quand je suis partie de chez le vendeur je n’étais pas fière. Je me demandais i j’allais réussir à tenir l’équilibre et pédaler. Et ben oui au bout de 30 sec c’était les doigt dans le ne, enfin non je tenais fort le guidon. Encore aujourd’hui je n’ose pas lacher une main alors les 2 ce n’est même pas pensable 🙂

    Evilysangel

    (7 avril 2009 - 14:48)

    Moi j’ai appris à faire du vélo à l’âge de 7ans sur une vieille trapaouelle d’antan direct sans les roulettes!!!…
    Bien évidement; dès qu’on m’a lâché je suis rentrée dans l’arrière d’une voiture ( heureusement à l’arrêt) mais après ça a été tout seul!….lol
    Fashion Ado a appris tout seul direct sans les roulettes sur un VTT du fils d’amis chez qui on passait la soirée.
    En deux heures de temps, il s’en tirait très honorablement…
    Ensuite, il a eu un vélo qu’on nous avait donné mais j’suis quand même bien en ville et c’est pas très pratique de faire du vélo par ici, même dans des petites rues où les voitures vont de toute façon à toute berzingues!!!…
    La draisienne je ne connaissais pas, mais ça m’a l’air d’être une très bonne alternative si l’on veut éviter le passage “petites roues” dont il est parfois bien difficile de se défaire…
    Bonne journée Miss…Bizbye

    Plume

    (7 avril 2009 - 15:26)

    Je ne savais même pas ce qu’était une “draisienne” et je trouve çà fort ingénieux en fait !

    lilicerise

    (7 avril 2009 - 20:34)

    Mon p’tit bonhomme a aussi eu une draisienne pour Noël et, c’est vraiment bien, même au delà de mes espérances !! Comme son copain lutin Tichou :love: , il a su en faire le temps de la sortir du paquet !!. Il est 100 fois plus autonome qu’avec son tricycle qui a été relégué aux oublettes et surtout, il roule sur tous les terrains sans qu’on ait besoin de l’aider : bitume, herbe, chemin de terre, de pierres, etc Bref, je ne regrette surtout pas et sa choupette de soeur en aura une aussi (bon pas tout de suite, elle a 3 mois !)

    Quand à moi, le vélo, j’aime bien. j’ai grandit avec ! Bon, je dois avouer que ce que là où je préfère en faire, c’est à l’ile de Ré avec le vent dans le dos ! lol !

    Carole

    (7 avril 2009 - 22:04)

    Pas évident en ville et pas forcément indispensable dans une grande ville où il y a des transports en commun… je sais en faire mais il faudrait me payer pour que j’en fasse dans Paris même…
    Nina en a un, ça lui arrive d’en faire dans l’appart! mais sinon on va en forêt quand on peut… ils apprennent à l’école aussi et il y en avait à la crèche…
    en grandissant quand on ne pratique plus, on a peur!

    Touwity

    (8 avril 2009 - 13:37)

    Indispensable non, mais je trouve ça dommage de ne pas savoir faire du vélo ou de ne pas savoir nager, parce que même si j’en fais qu’occasionnellement, ça serait comme un “handicap” de ne pas savoir en faire !

    evy

    (8 avril 2009 - 15:46)

    Chipie a eu un “grand” vélo pour ses 5 ans et c’est mon zHom qui s’y est collé. Il l’a emmené sur un grand parking pas loin et a passé plusieurs dimanches avec elle. Résultat elle y arrive de mieux en mieux et se débrouille seule maintenant.
    en mai ils vont se mettre au roller avec sa classe de grande section, heureusement l’achat des rollers n’est pas obligatoire, y’en a en pret !
    Les gamins adorent faire du vélo et comme apprendre à nager je trouve cela important… à skier pas vraiment.

    VELOVIA

    (6 octobre 2009 - 12:28)

    Pas de honte à avoir à ne pas savoir faire du vélo, certains enfants actuels “bloquent aussi” et si les parents ne connaissent pas la draisienne, l’enfant ne saura pas faire du vélo et à l’âge adulte non plus !!
    Sachez qu’il existe un très bon moyen d’appréhender le vélo avec le tricycle adulte, stable à l’arrêt, efficace si vous optez pour un modèle de qualité (plusieurs modèles Allemands disponibles), mais aussi un système peu connu : les stabilisateurs adultes à fixer sur n’importe quel vélo et qui peuvent vous permettre de vous essayer sans, lorsque l’apprentissage sera acquis; ainsi vous pourrez alors vous mettre au vélo à 2 roues !!

      fabeni

      (12 novembre 2009 - 7:33)

      Apres avoir eu une petitemoto, sorte de tricycle que l’enfant fait avancer avec les jambes, hyper leger et maniable, beaucoup plus ludique que le vrai tricycle à pédale, notre petit garçon est passé sur une draisienne pour ces 3 ans. il s’eclate et l’on sent bien qu’apres 6 mois, il a deja le sens de l’equilibre. A 4 ans, il sera pret pour un vrai velo avec pedales et sans petites roulettes

    lillith

    (2 mars 2010 - 18:20)

    Et bien oui, il arrive que des adultes ne sachent pas faire du vélo, et il arrive qu’il veuillent tenter d’apprendre… c’est mon cas actuellement et je suis un peu désespérée car je n’y arrive pas.
    J’ai très vaguement tentée d’apprendre enfant, mais faute de temps et d’adulte patient j’ai vite laissé tombé. Je me suis désormais posé ce défit : a 26 ans apprendre à faire du vélo… et si vous avez des conseils… ils sont les biens venus!

Laisser un commentaire