Les Mamans ne font ni Pipi ni Caca

panneau-wc

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elles ne trouvent jamais le temps ni l’occasion évidemment !

Non mais vraiment, je vous assure, une fois que l’on devient maman, il devient impossible de faire pipi tranquille. Et parfois, on en vient même à envier son mari car lui, les enfants ne l’embêtent pas aux toilettes. Il peut même y rester 1/2 heure sans qu’on vienne le déloger du trône.

Mais pour la maman, c’est différent...

Quand bébé est petit, dès que sa maman sort de son champ de vision, il se met à hurler. Ce qui est surtout vrai vers 8-9 mois, avec l’angoisse de la séparation, toussa toussa … Même une séparation d’une nano seconde est inconcevable pour lui . Cette nano seconde lui semble durer une éternité.

Naïvement, on pense qu’en grandissant tout ça va s’arranger… Sauf qu’on se fourre le doigt dans l’œil ! C’est bien pire en grandissant !

L’enfant sachant désormais marcher, il vous suit jusqu’à la porte des toilettes, vous accroche la jambe et vous empêche de fermer la porte. Si bien que vous vous retrouvez à devoir faire vos besoins la porte ouverte. Classieux ! Jamais vous n’auriez imaginé en arriver là. Vous trouviez même votre collègue un peu étrange quand elle vous racontait faire pipi la porte ouverte à cause de ses enfants.


Sauf que non, elle n’avait pas menti et elle n’était pas une extra-terrestre car le mythe devient réalité sous votre propre toit!

Bref, dans ces cas là, on ne s’amuse pas à rester 3 heures sur le trône. On essaie même de trouver des subterfuges pour faire fuir la marmaille genre :

“Files d’ici, je vais faire caca et ça ne va pas sentir bon!”

Mais l’odeur ne leur fait pas peur! Ils se bouchent tout simplement le nez ou clament un “Beurk MAMAN! Ça sent pas bon!” qui résonne bien dans le conduit d’aération histoire d’en faire profiter les voisins … Si si, je vous assure, j’entends toutes les conversations de toilettes de mes voisins . Je sais même quand ils jouent à la DS sur le trône.

Alors quand faire pipi ?

Le matin, au réveil, quand tout le monde dort encore : Oui!

Le soir en rentrant du boulot, après avoir récupérer les doudoux : NON ! Mission impossible ! C’est pile à se moment que les doudoux vous assaillent ! Ils sont soudainement incapable de retirer leurs chaussures, leurs manteaux, ont soif, veulent qu’on leur allume la télé et ils ont faim. Ce n’est qu’une fois toutes ces tâches effectuées que vous pourrez enfin vous soulager la vessie.

Juste après les avoir mis au lit ? : NON ! Forcément ils vous rappelleront pile à ce moment et hurleront de plus en plus fort jusqu’à ce que vous veniez en hurlant vous même : “Mais c’est pas possible! On ne peut même pas faire pipi tranquille!”

L’idéal est donc d’aller aux toilettes sur son lieu de travail … sauf que souvent j’oublie d’y aller.

Et surtout, un conseil, si vous vous dirigez vers la porte des toilettes, ne révélez surtout pas votre destination aux enfants. Ils auront forcément envie d’y aller aussi et c’est vous qui vous vous retrouverez à danser sur un pied puis l’autre en attendant.

Ou alors, en bonne maman indigne, faites comme moi, dîtes leur que vous étiez là la première !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

56 commentaires sur “Les Mamans ne font ni Pipi ni Caca

    LMO

    (6 mai 2009 - 8:18)

    Je dois être une mère indigne: je suis la première, stop!!!
    Et je dois m^me être super indigne, parce que quand Mouflette me suivait jusqu’aux toilettes, je fermais la porte à clé devant son nez… Pas contente, mais ho, et mon intimité alors??? A 8 ans, elle s’est calmé, tu y es presque ;o)
    Sinon, bon, quand elle était bébé, je l’emmenais avec moi, dans son cosy, dos à moi (je suis d’une pudeur extrême). C’était ridicule, mais voilà quoi, on peut pas faire pipi tranquille, c’est clair!!
    Et tu as bien souligné le fait qu’en effet, les papa, eux, sont tranquillou, aucun souci!!

      MissBrownie

      (7 mai 2009 - 7:07)

      T’inquiètes, maintenant qu’ils sont plus grands, je ferme aussi la porte devant leur nez mais le problème est qu’après , parfois, ils pleurent derrière ou tapent sur la porte :worried:

    Marinette_GdS

    (6 mai 2009 - 8:29)

    je vais pas pouvoir avoir d’enfant alors : j’ai tout le temps envie d’aller aux toilettes !

    Elsa

    (6 mai 2009 - 8:47)

    Un enfant, une chaise, un bout de chatterton: ça marche super bien aussi! 😀

    chocoladdict

    (6 mai 2009 - 8:57)

    moi aussi il a l’air de trouver ça passionnant qu’on soit aux toilettes )

    Amé

    (6 mai 2009 - 9:01)

    Moi aussi je fais une règle d’or d’aller aux toilettes au bureau avant de rentrer. Sauf que… mini-chiottes avec la cuisine à côté et le bureau du boss, pas top tranquille non plus. Mais c’est une autre histoire. Et j’ai profité de l’intérêt pour les toilettes pour sensibiliser mon aînée sur la question de “je quitte ma couche”.

    lagrengren

    (6 mai 2009 - 9:02)

    Qu’est que tu raconte les mamans ne font ni pipi ni caca se sont des fleurs…mal odorante parfois je l’avoue ! OUI tu as raison et j’imagine avec deux …Loupi comme elle me voit lire (porte ouverte aussi !)bien viens zyeuté ce que je lis et fait des commentaires…merci la tranquillité, car oui c’est elle qui tourne les pages !

      MissBrownie

      (7 mai 2009 - 7:10)

      Je ne prends plus le temps de lire! Plus vite je sors, mieux c’est!

    Sounie

    (6 mai 2009 - 9:04)

    oh là là, pareil !!!! je vais faire pipi en douce, aussi ! je n’ai plus aucune intimité avec eux ! le grand de 6 ans a enfin compris qu’il faut me lacher la grappe mais la petite de 2 ans, rien duu tout !!! en plus, elle veut m’essuyer elle avec le papier, c’est degoutant ! et donc en plus d’etre gênant, c’est prise de tete avec elle !

      MissBrownie

      (7 mai 2009 - 7:14)

      A 5 et 3 ans, mes doudoux commencent à comprendre aussi mais à une époque j’étais désespérée LOL

    frannso

    (6 mai 2009 - 9:32)

    J’ai du mal à aller aux toilettes -faire caca- quand je ne suis pas chez moi . Et à la maison, je suis embêtée .
    J’aime beaucoup lire aux toilettes … alors, j’annonce ce que je vais y faire, somme Lucie de me laisser tranquille et laisse la porte entrouverte .
    Bébé, elle venait avec moi, alors …:p

    mamzellescarlett

    (6 mai 2009 - 8:55)

    Et quand ils grandissent c’est guère mieux. Lorsque le téléphone a sonné un fois, mon loulou a répondu : ” ma maman elle peut pas te répondre, elle est au cabinet !…”

    titoun

    (6 mai 2009 - 9:55)

    Bah tu vois on pense pas a ce genre de choses quand on se dit “jaimerais bien avoir un pti bout!” looooooooooool

    kielut

    (6 mai 2009 - 9:58)

    Pas d’autre choix que d’imposer ma loi. Quand Ma’ s’assied sur le trône, interdiction de franchir la porte sous peine de rugissement. Le comble, c’est que ça vaut pour Mari comme pour Tétouille X(

    Bibi

    (6 mai 2009 - 10:10)

    Ben malheureusement, je ne peux que confirmer.
    Et pis c’est trop drôle de se faire gronder par le médecin parce qu’on ne fait pas son popo tous les jours ^^Mais demandez-lui d’aller expliquer à vot’ petite biloute que maman elle a pas de lange et que donc elle est obligée d’aller faire pipi/popo de temps en temps. Moi il veut pas encore comprendre 😀

    val

    (6 mai 2009 - 10:14)

    Mais tu as drôlement raison! Moi, et c’est systématique, à chaque fois que je suis au petit coin, j’entends d’une voix pressante: “Mamaaaaan!!!” Bien sûr, il y a rarement urgence, mais quand meme! 🙂

    sab

    (6 mai 2009 - 10:28)

    J’adore !

    Et n’empêche c’est bien vrai. Je n’ai pas de bébé, mais il y en a eut dans la famille, et j’ai quand même eus le souci. Le pire c’est que j’en garde des souvenirs format fou-rire
    D’ailleur finalement pour la douche (où la théorie s’applique aussi), j’avais capitulé “bon tu peux rester hein, mais tu arrête de pleurer d’accord ?”

    Bisousss

    la pestouille

    (6 mai 2009 - 10:30)

    Je vais te contredire mais chez moi (enfin je veux dire chez mes parents à l’époque ou j’y étais encore) mon père aussi arrivait pas à faire son pipi tranquille, mon petit frère ne voulait jamais le lâcher d’une semelle et ça donnait “claaaire vient m’enlever ton frère des pattes, il essaye encore de renter dans les toilettes avec moi” … bonheur.

    Oum

    (6 mai 2009 - 10:35)

    Pareil ici: quand je récupére la puce de chez la nounou, j’arrive la vessie pleine à la maison et elle ne me laisse pas le temps de faire pipi ; elle veut absolument que je la sorte de sa poussette, qui je lui enlève son manteau…. Calvaire !

    La perchée de service

    (6 mai 2009 - 9:37)

    C’estvrai que ça doit être galère !! ahah, je n’avais jamais pensé à ça !

    constouille

    (6 mai 2009 - 10:52)

    je ne suis pas encore concernée mais t’as essayé de faire la course avec tes doudous en leur balançant des obstacles pour qu’ils soient ralentis (doudou, crèpes…) ou en mettant des pièges sur leur passage (genre le fil téléphone pour qu’ils se prennent les pieds dedans, la table basse qu’ils devront contourner ou escalader parce qu’ils sont trop petits pour la sauter)?

    Flannie

    (6 mai 2009 - 10:56)

    Oh la la ! Ca fait longtemps, en effet, que je n’ai pas pu faire mes besoins tranquille, la porte fermée 😉

    Virginie B

    (6 mai 2009 - 11:10)

    oh làl à tu as bien raison… décidément nous sommes toutes dans le même système… les miens de roudoudous même combat… impossible de reste quelques secondes au toilette sans qu’ils arrivent “maman j’ai envie de faire pipi !!! “maman !!!!!!”

    LaBulle

    (6 mai 2009 - 11:50)

    Ca c’est bien vrai!!! Ici c’est pareil, il suffit que j’aille au toilette pour que MiniBulle se mette à hurler. Du coup Mimolette débarque derrière la porte pour me dire “Mammmmmmmmman, faut que tu sortes vite, y a MiniBulle qui a besoin de toi”…
    Merci chérie! Ou a t elle pu choper se coté culpabilisateur?

    Petite fée

    (6 mai 2009 - 11:55)

    Ca c’est clair, c’est véridique, ma collègue, c’est pareil avec son fils ! si elle ferme la porte il tape jusqu’à temps qu’elle ouvre.

    ratounette

    (6 mai 2009 - 12:23)

    ah ah ah … quand on rentre du parc apres l’ecole, j’ai toujours envie de faire pipi et une fois la porte ouverte, je me precipite aux toilettes, je le laisse se debrouiller avec ses shoes et son manteau! et s’il a envie lui aussi il n’a qu’à faire dans la douche. Nanmého!

    Sand

    (6 mai 2009 - 12:41)

    qu’est-ce que tu m’a fait rire mais c’est tellement ça. jamais je n’aurai imaginé que se serait comme ça avant d’être maman. Et effectivement y a qu’au boulot qu’on est tranquille et encore y a toujours quelqu’un qui veut y aller quand ty’ est 🙂

    Electroménagère

    (6 mai 2009 - 12:56)

    Mais moi je ne fais ni pipi ni caca ! 😀

    e-zabel

    (6 mai 2009 - 13:07)

    Bon, ici 2 WC, mais j’arrive très rarement à y aller seule…. le nain me suit, décrit ce que je fais, ouvre et ferme la porte et me défait le papier….. c’est mignon tout plein 👿

    My

    (6 mai 2009 - 13:24)

    je me reconnais bien là !!!
    En ce moment où on pile dans la phase ou quand je vais aux toilettes, comme par hasard lui aussi à envie,
    et bien sûr il faut que ce soit lui en 1er comme tu le décris bien…

    Delph

    (6 mai 2009 - 14:34)

    En lisant ça je me dis que non, non ça ne m’arrivera pas, que les choses seront différentes chez moi… Je me fais des idées, hein?!

    Mlle Rasta

    (6 mai 2009 - 14:39)

    Mdrrrrr j’avais l’impression que tu me décrivais, pfff ma fille vient toujours avec moi aux toilettes, elle me dit ‘maman tu fais quoi ???’ qu’est ce que j’ai l’air de faire ein ???? ou alors ‘maman tu fais pipi ou caca ???’ ou encore mieux elle va voir son papa ‘maman elle a fait des grosses crottes’ euh merciiiii je tiens quand même à garder un semblant de féminité avec ton Papa ma puce GRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sales gosses mdrr !!! je te fais de gros bisous bonne fin d’aprém

    juju

    (6 mai 2009 - 15:30)

    c’est tout a fait ca. et si tu as le malheur d’avoir eu le temps de fermer la porte à clé avant qu’ils n’arrivent à te rejoindre, bein ils s’accrochent comme de pauvres malheureux à la poignée en hurlant…. vécu ce matin

    george sand et moi

    (6 mai 2009 - 16:29)

    Faire caca sur son lieu de travail, ou ailleurs que chez moi, c’est impossible… je déteste ça !!! la solution : au beau milieu de la nuit, vers 2h du mat quand on est sûre que tout le monde dort :worried:

    mallou29

    (6 mai 2009 - 16:32)

    Tu me fais rire là!!! je croyais que j’étais la seule à qui ça arrivé de se retrouver à 3 dans les toilettes !!! Et pourtant les miennes sont petites !

    Angie

    (6 mai 2009 - 16:34)

    Et ta méthode de mère indigne fonctionne vraiment ?

    Parce que je note pour plus tard. 👿

    emanu124

    (6 mai 2009 - 16:54)

    Tu RIGOLES.. Si je suis prise d’une envie pressante, je piétine absolument tout ce qui se trouve entre moi et les petits coins et si un intrus s’avise de vouloir entrer avant moi dans le saint des saint je le déchiquètes immédiatement sur place en hurlant..
    Fils compris
    Y’a plus aucun lien familial qui tienne dans ce cas là..

    Pamela

    (6 mai 2009 - 17:21)

    J’adore! Justement je me demandais comment les jeunes mamans faisaient, mais je n’aurais pas imaginé que cela s’empirerait avec l’âge… Je me rappelle des “Mamannnnn j’ai finiiiiii”, mais pas du reste, hahahah

    Delphine

    (6 mai 2009 - 17:39)

    Mais c’est l’horreur!
    Moi qui boit des litres de thé et de café et qui suis un vrai panier percé, j’envisage alors le pire pour plus tard!
    Ou alors je me ferai poser une sonde. So glamourous…

    annouchka

    (6 mai 2009 - 17:50)

    je me souviens pas d’avoir été aussi collante avec ma mère, mais bon j’étais une petite fille super indépendante, et comme j’aimais pas qu’on me colle je ne le faisais pas avec les autres O:)

    en tout cas j’ai bien ri en te lisant, c’est très drôle ! au moins je suis prévenue !

    MamanCélib

    (6 mai 2009 - 19:27)

    Quelle maman n’a jamais fait pipi en gardant la porte ouverte ? 😀

    pivoine

    (6 mai 2009 - 19:56)

    C’est déjà la guerre avec le papa si le fiston s’y met j’ai pas le Q sorti des ronces moi 😉
    (la solution : 2 wc)

    Fée Lili

    (6 mai 2009 - 20:17)

    Et le mari qui me demande le soir : t’as pas eu le temps de la journée ???
    Et oui, j’suis en congé mat (pour 4 jours encore….) et par exemple aujourd’hui : ce matin, le bain des 2 loulous (2 ans et 3 mois pour le copain de p’tit chou et 4 mois pour la louloute) : après le bain, la louloute s’est endormie et s’est réveillée quand le p’tit loup est parti à la sieste. Le p’tit loup s’est réveillé quand la p’tite louloute s’est endormie. Et entre la bouffe, les jeux, les câlins, les essais de bib pas concluants, les titis très concluants, pas le temps d’une pause pipi … Alors, quand arrive 20 h et que tout le monde dort, c’est mon heure !!!!!!!!!!!!!!!

    Carole

    (6 mai 2009 - 22:42)

    La porte ouverte oui mais sinon je n’ai pas à me plaindre! ma fille est souvent trop occupée à jouer, jouer et encore jouer…
    c’est plutôt moi qui l’appelle pour qu’elle vienne faire ses besoins quand ça fait trop longtemps qu’elle joue!

    Maria

    (6 mai 2009 - 22:52)

    🙂 c’est tellement vrai! 😀

    Gazelle

    (7 mai 2009 - 0:13)

    nullipare 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    evy

    (7 mai 2009 - 9:07)

    hihihi, mes doudoux sont mimi alors car meme avec 3 j’arrive encore a faire pipi, certes des fois avec de la compagnie, mais les grands maintenant ont compris que je veux être tranquille, la dernière me suit partout à quatre pattes et je ne peux pas lui fermer la porte. Elle se douche avec moi aussi, enfin elle joue dans la salle de bain en attendant que je finisse 😀

    Jardiniere d'Eveil

    (7 mai 2009 - 13:46)

    Ah non alors, les toilettes, c’est sacré ! lol Ce que tu décris est tellement vrai…

    Si les petits en âge de comprendre dont je peux m’occuper poursuivent ces attitudes envers moi, c’est leur problème ! lol Mais étrangement, une fois que je leur ai expliqué qu’un adulte va aux toilettes tout seul et que je tiens en cohérence en refusant gentiment qu’il m’accompagne, ce genre de situation cesse. Ils savent qu’après je suis disponible pour eux, et que cet instant de “solitude nécessaire” lol est de très courte durée. Ce genre de besoin corporel et vital ne peut pas être autant oublié pour l’enfant. Quand faut y aller, faut y aller ! lol Pdt l’opération “pipi tranquille”, J’en profite pour faire qlq respirations tranquilles, c’est encore mieux pour retrouver les enfants et jouer un peu avec eux ensuite ! 🙂

    J’ai la sensation que les enfants ont un détecteur qui sent si on va craquer ou pas, ou si certaines attitudes nous énerve, ce qui leur permet d’attirer notre attention. Ceux qui sont en âge de comprendre (et ça arrive plus tôt qu’on ne le croit), arrête bien vite quand ils n’obtiennent pas satisfaction là-dessus et qu’ils constatent qu’on se retrouve très vite après.

    Enfin, ce n’est que mon témoignage personnel, parce que ce que tu racontes est hyper répandu. C’est peut-être moi ou les enfants avec qui je suis en contact qui sont étranges, va savoir ! LOL

    Touwity

    (7 mai 2009 - 18:42)

    Le commentaire de mamzellescarlett m’a beaucoup fait rire. Je n’aurai pas d’enfants je crois ! car j’ai une toute petite vessie et faire pipi devant quelqu’un, c’est juste pas possible 😀

    La Grenadine

    (8 mai 2009 - 18:42)

    C’est vrai, ça ne s’arrange pas en grandissant. J’ai souvenir d’être derrière la porte (oui, en primaire, on finit par accepter que la porte se referme quand ‘maman’ fait ses besoins) et de discuter de tout et de rien (mais des touts et des riens supra urgents) à maman sur le trône.
    La pauvre. ^^”

    Caro et Gaby

    (9 mai 2009 - 8:42)

    Bon Gaby a 7 mois donc on se rapproche des grandes échéances … Je vais aller aux toilettes pour prendre un peu d’avance .. Bises

    Stéph.

    (10 mai 2009 - 23:05)

    Mais oui c trop ça … impossible d’être tranquille !!!! Franchement ça remonte le moral de voir qu’on vit toute la même chose ………. MDR 😀

    Till the Cat

    (12 mai 2009 - 10:41)

    Tu dis envier les Papas qui ne sont pas confrontés au problème … Bah ici le Papa (moi) a le même genre de soucis. Miniature N°2 arrive souvent en me demandant “…fait quoi ?” Il m’arrive même de lui répondre une connerie du genre “DES CREPES !” et elle de me répondre aussitôt ” … des couèpes ? …” pi elle répart avec sa réponse :p

Laisser un commentaire