Grand Casting en cours …

zetounecacheeChaque année, la même question revient : Qui va s’occuper de Zétoune pendant nos vacances ?

Zétoune, c’est notre chat depuis 8 ans. Ces 8 dernières années, nous sommes partis chaque année 3 semaines consécutives en Tunisie alors bien évidemment, Zétoune n’a pas pu se nourrir seule pendant 3 semaines, surtout que Zétoune est un chat d’appartement qui n’a jamais mis une patte dehors. Et à ma connaissance, aucune souris n’a élu domicile dans notre appartement.

Alors, comment Zétoune survit elle durant 3 semaines ?

Et bien nous comptons essentiellement sur notre réseau social pour s’occuper du chat. Alors 3 mois avant le grand départ, nous sondons notre entourage afin de savoir qui sera là ou non pendant nos vacances et qui serait prêt à venir changer la litière.

Bien souvent, c’est ma meilleure amie qui est de corvée mais cette année, elle habite un peu plus loin et ça m’embête de la déranger alors le brainstorming a commencé. Amis, collègues, voisins, tout le monde y passe. On a même proposé à mon frère de venir goûter à la liberté lilloise durant 3 semaines cet été mais il ne m’avait pas l’air très chaud. Qui sera le grand gagnant de 2009 ?


Enfin bon, il existe d’autres solutions quand on ne veut pas déranger ses amis ou qu’on n’en a pas…

On peut déjà commencer par éplucher les petites annonces à la recherche d’étudiants ou de personnes âgées voulant se faire un peu d’argent de poche en gardant des animaux. Le mieux pour un chat étant que les personnes s’occupant de lui passent à domicile. En effet, le chat n’aime pas trop être délogé de chez lui. Il aime garder ses habitudes. Le jour où Zétoune a du partager son espace avec un autre chat , un matou qui plus est, dans un lieu inconnu, elle est restée cachée la plupart du temps. Elle déprimait, ne sortait que la nuit et mangeait très peu. Je suis certaine qu’elle nous en veut encore. Donc, je vous le confirme, le mieux est de pouvoir laisser votre chat dans son environnement.

Je n’imagine même pas si Zétoune était forcée d’aller en vacances à la campagne, chez mes parents, avec des chats qui passent leur vie dehors, et encore pire: des chiens !

Sinon, il existe une autre option: Les pensions pour chats.

Par exemple, il existe le jardin des chats, une pension tout confort pour votre minou où pour 9 euros minimum par jour, vous pourrez même voir votre chat par webcam [Mr Réglisse adorerait ça!]. Un vrai palace pour chat !

Alors, quelle solution adoptez-vous pour faire garder vos animaux de compagnie durant vos vacances ? Pas le bord de l’autoroute j’espère !

Et pour d’autres astuces de vacances, rendez-vous sur Tendances-vacances.



Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

37 commentaires sur “Grand Casting en cours …

    electromenagere

    (26 mai 2009 - 8:16)

    On a choisi la solution la plus économique : on part pas en vacances 🙁

    lexou

    (26 mai 2009 - 8:19)

    Moi aussi pour mon ancien chat Nougat qui était adorable je faisais un casting dans la famille et c’est souvent ma grand mère qui se portait volontaire pour venir.Elle adore les animaux et je lui fais entièrement confiance.Nougat nous a quitté début janvier (à cause d’un chauffard) et c’est Brownie qui arrive début juillet, mais cette année pas de question à se poser: on ne part pas en vacances ca résout le problème!Alors c’est moi qui pourrait aller donner à manger aux chats des amis, dommage que tu habites si loin je t’aurais bien aidé 🙂

    valvec

    (26 mai 2009 - 9:02)

    Pendant des années, du temps de notre pas si regrettée que cela Carina, soeur, bo-frère et voisins de palier ont été de corvée… Mais Carina restait bien dans son environnement et le vivait plutôt bien, je crois…

    LaBulle

    (26 mai 2009 - 9:09)

    On a choisi la solution la plus simple: pas d’animal de compagnie!
    (on a déjà bien assez de boulot comme ca)

    boudine

    (26 mai 2009 - 9:27)

    Les beaux parents …… On garde leur chien quand ils emmènent nos enfants en vacances et eux gardent le notre quand on fait échange d’enfants pour la fin des vacances …. Toute une organisation !

    Camille

    (26 mai 2009 - 9:30)

    moi, j’ai pas d’animal.
    ça résout vite le problème.
    (en vrai, j’ai un chat chez mes parents, mais comme on a des voisins dans le parc (mes parents vivent dans le logement de fonction) , le chat vadrouille un peu à droite et à gauche, du coup, il est toujours un peu trop nourri, le bougre!)

    lagrengren

    (26 mai 2009 - 10:05)

    Twix part en pension pour 10 jours à 18 € la journée , oui 180 € de plus pour le chien mais bon j’en ai marre de demander à papa car après il peut y avoir des reflexions !!! Alors cette année, on raque !

    barbaraaaa

    (26 mai 2009 - 10:19)

    Les voisins 🙂

    e-zabel

    (26 mai 2009 - 10:41)

    Voila, une des raisons pour laquelle je ne veux pas d’animal à la maison…

    constouille

    (26 mai 2009 - 10:47)

    ah! pour une fois que mes allergies aux chats me servent à autre chose qu’à me transformer en fontaine : pas de bile à me faire! courage et tiens nous au courant de la décision finale!

    LMO

    (26 mai 2009 - 10:47)

    Nous on n’a pas d’animaux (enfin, si, des poissons rouges, mais ils survivent à la famine jusqu’à maintenant)
    Par contre, ma mère galère à mort avec son chien et ses chats… Mais elle a de bons voisins, donc ça va 😉

    Et au final, vous avez choisi quoi?
    La pension ou la petite vieille?

    constouille

    (26 mai 2009 - 10:48)

    au fait, je t’ai tagguée…

    mallou29

    (26 mai 2009 - 10:52)

    Eh ben nous on part pas en vacances donc ça résout vite le problème 😀 mais si besoin es, on trouve toujours une bonne ame en la personne de belle maman pour nous garder les deux chiens.

    MissOChoco

    (26 mai 2009 - 11:00)

    Je pense que nous laisserions le futur notre chez ma belle-mère, qui adore les animaux et en a de toutes sortes ^^
    Mais sinon, je trouve que c’est un bon plan pour un étudiant de garder le chat de qqun, en échange il a la maison/l’appart’ de la personne! Échange de bons procédés! Quand c’est dans une belle ville comme Lille ou Paris, ou encore en bord de mer, une petite compensation+un appart’ c’est un super plan! (j’ai bien expliqué ou c’est un peu confus? ^^)
    Bref un peu comme un échange de maisons quoi ^^
    Bisousss!

    Carole

    (26 mai 2009 - 11:07)

    Chaque année c’est la débrouille, l’an passé mon stagiaire est venu s’installer chez moi pendant 15 jours… et cette année comme on va partir en deux fois, on l’emmène à la campagne chez une amie qui a déjà 5 chats… pas le top pour le chat mais il s’y fait quand même… si un jour on ne trouve plus personne, il ira dans une belle pension!

    Oum

    (26 mai 2009 - 11:08)

    Ouf, c’est dans ce genre de situation où je me félicite de ne pas avoir d’animal de compagnie…

    Natacha

    (26 mai 2009 - 11:17)

    Mais il n’y a vraiment pas un membre de la famille qui accepterait de venir veiller sur le chat en échange du libre usage de la maison ? Quand j’étais encore lycéenne, j’adorais aller passer quelques semaines en été chez ma tante pour m’occuper de ses chiens quand elle partait en vacances !

    lili est insolente

    (26 mai 2009 - 11:27)

    sympa la pension, ils font des animations chats aussi ?

    EmmA

    (26 mai 2009 - 11:28)

    Nous aussi c’est la même galère avec nos deux chats tous les ans. D’habitude nos amis qui habitaient aussi le quartier venaient les nourrir, mais ils ont tous décidés de déménager… hhhmmm je me demande si c’est parce qu’ils en avaient raz le bol de venir changer la litière des M&M’s.
    La pension pour chat, ça claque, mon appartement n’est pas si grand ;-(
    bonne journée

    Pamela

    (26 mai 2009 - 11:34)

    J’ai deux cochons d’Inde, et cette année je m’arrange avec ma mère 🙂 Sinon il y a les voisins qui venaient donner de la salade tous les jours à domicile, les petites bêtes n’aiment pas être déplacées.

    Touwity

    (26 mai 2009 - 12:35)

    La pension des chats avec la webcam ça a l’air d’une très bonne idée. Quand on part en vacances, on refile Poilou à nos grands-parents et en plus ils sont ravis !
    Bon sinon je me serai bien proposée pour garder Zétoune, mais je ne pense pas que ce soit la solution miracle 😀 !

    Angie

    (26 mai 2009 - 14:03)

    J’aurais ce problème cette année avec ma chienne, durant le mois du mariage. On n’a personne pour nous la garder. On va peut être la prendre dans l’avion avec nous et trouver quelqu’un le jour du mariage.

    evy

    (26 mai 2009 - 14:33)

    Pareil nous c’est Howard le chat. Par chance mes beaux parents en ont deux aussi, et ont donc quelqu’un qui passe leur donner a manger quand ils ne sont pas là. Donc pendant les vacances Howard va chez mes beaux parents ou il retrouve ses instincts de chasseurs dans le jardin !
    Ma soeur galère aussi chaque année comme toi 😀

    Pimousse

    (26 mai 2009 - 16:38)

    c’est drôle Zeitoune, vous avez appeler votre chat Olive finalement 😉
    Zeitoun pour moi c’est le nom de famille d’un cousin éloigné.

    Delph

    (26 mai 2009 - 19:17)

    Nous on met notre chienne en gardiennage chez le véto où elle a un boxe et peut jouer avec d’autres chiens la journée! Elle adore ça, si bien qu’elle est toujours impatiente d’aller chez le véto!

    noisette

    (26 mai 2009 - 19:58)

    je ne veux pas d’animal à la maison.
    donc le problème est vite résolu.
    par contre une solution pour garder les mioches? :p

    soleilmiel

    (2 juillet 2009 - 10:25)

    Bonjour,
    En France et en Europe, l’association ANIMALDOM organise la garde d’animaux domestiques au domicile de leurs propriétaires.

    Le système du homesitting tel que nous le concevons vous permet de vous absenter sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le bien-être est garanti par nos seniors-homesitters.
    .
    Nos membres assurent également la sécurité de votre maison par leur présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services (relevé du courrier, arrosage des plantes, etc.).

    L’inscription et la publication de votre recherche sont entièrement gratuites et sans engagement de votre part.
    C’est l’association qui participe aux défraiements des homesitters.

    Vous trouverez sur le site de l’association tous les renseignements utiles, le formulaire d’inscription et la possibilité de calculer votre participation aux frais de fonctionnement de l’association

    Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons une bonne journée.

    Nelly.

    herbert

    (17 juillet 2009 - 8:26)

    Et bien Animaldom fait sa pub et pas qu’un peu !
    n’y a t’il pas un modérateur ?

    Glory

    (13 août 2009 - 14:43)

    Ben ils répondent parfaitement à la question de base posée et se colle au débat, moi je cherchais une vraie réponse sur la garde des animaux en cas d’absence et je n’avais pour retour que le nom de vos chats et la galère que c’était pour les faire garder .. Au moins maintenant une vraie solution s’offre à moi et si ANIMALDOM ne fait pas de pub, comment se faire connaitre autrement ? Pourquoi parler de modération alors que c’est le seul post digne d’interet qui est sur cette page?

    Les gens aiment trop raconter leurs vies ..

    soleilmiel

    (14 août 2009 - 6:39)

    Bonjour,

    Merci Glory, enfin quelqu’un dans ce forum qui apprécie notre association…peut-être n’ont ils pas bien compris le fonctionnement ?…
    Mais croyez moi, nous avons beaucoup de demandes de propriétaires d’animaux pas seulement pour les chats ,mais aussi (chiens sauf 1e et 2e catégorie, chevaux, chèvres, ânes, volailles et bien d’autres ) dans la limite du raisonnable bien sûr.( pas d’éleveurs car nos membres sont seniors )

    Mais enfin, si un modérateur veut l’enlever, pas de problème, cela n’empêchera pas l’association de tourner ( et croyez-moi, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.)
    Bonne journée à toutes et à tous.
    Nelly.

    bouli

    (27 février 2010 - 19:34)

    C’est clair comme tu dis Herbert y a de la pub !
    ça donne pas une très bonne image de Animaldom je trouve.
    Glory, tu serais pas un peu aussi le pseudo soleilmiel=nelly=Animaldom, non ??
    J’aime bien dans le genre je me fais les questions et les réponses…”Merci Glory, enfin quelqu’un dans ce forum qui apprécie notre association…”
    bouh quelle angoisse cette méthode de l’alpagage du client…

      demetrios

      (19 mars 2010 - 9:01)

      Il ne s’agit pas d'”alpaguer” le client mon cher Bouli.
      La vocation de l’association de homesitting Animaldom (comme d’autres associations) est d’éviter tout stress aux animaux dont les propriétaires s’absentent (vacances, absences professionnelles, etc.).
      Vous préférez les laisser en cage dans une pension ? Ou les abandonner ?
      Combattez votre “angoisse” et passez une bonne journée.

    romane

    (18 mars 2010 - 19:43)

    Bonjour,
    je suis sur Lyon. Je serai ravie de pouvoir faire un échange de garde de chats d’autant plus que pour moi c’est urgent de trouver quelqu’un, je pars dans 3 semaines!!!Help!

    bouli

    (22 juin 2010 - 19:39)

    En plus Homesitting c’est déjà une autre association qui existe depuis 20 ans, pionnière en ce domaine…pourquoi brouiller les pistes et utiliser son nom pour se faire connaître ?
    Pourquoi aussi dénigrer les pensions ? Il y en a d’excellentes.
    Des méthodes de marketing “has been” en venant envahir les forums pour faire sa promo et dénigrer la concurrence…bouh quelle angoisse effectivement !

    amilo

    (22 juin 2010 - 20:03)

    HOMESITTING existe, GOLDENDAY existe, ANIMALDOM existe, j’en ai trouvé d’autres, sans compter les agences commerciales. Comment peut-on comparer une pension et un service de garde à domicile ?
    Le sujet est clos.

    Dogsitting lille

    (25 juillet 2010 - 23:23)

    pub ou pas pub?

    en tout cas, je suis là en cas de besoin!

    PensionChats69

    (12 décembre 2011 - 18:26)

    N’ayant jamais trouvé la solution idéale pour la garde de mes animaux, j’ai créé ma propre pension pour chats. Je ne pars pas en vacances, et j’en profite pour garder les chats de ceux qui partent. C’est un plaisir pour moi, et non une corvée !

Laisser un commentaire