Ils Ont Bien Travaillé !

pingooLa fin de l’année scolaire approchant, chaque soir, c’est les bras chargés des travaux de toute une année que je repars.

Il y avait déjà eu les cadeaux de Noël et les cadeaux de fête de pères et des mères, maintenant voilà par milliers les cahiers du travail accompli par les doudoux durant 1 année.

Pour Chupa, il y a un cahier s’intitulant “Le BonHomme au fil des mois” dans lequel j’ai découvert que Chupa sait faire des bonshommes ! Ben oui, à la maison, elle ne veut jamais m’en dessiner … Et l’évolution de ses dessins au fil des mois est stupéfiante !

Mais il y a aussi le classeur avec tous ses exercices de compréhension et de maths. Ouf, elle n’a que des smileys qui sourient et elle sait compter jusque 5 [pendant que d’autres ont déjà la bosse des maths et dénombrent jusque 50!]. Parce que Chupa à la maison, elle n’aime pas montrer ce qu’elle sait faire… elle préfère faire la classe à ses élèves imaginaires. Enfin, je noterais tout de même que dans son évaluation, la maitresse a noté que Chupa ne sait toujours pas reconnaitre son prénom, à part la première lettre … Groumpf …

Puis TiBiscuit est rentré avec l’histoire du petit chaperon rouge en livre, illustré par lui même et avec un petit chaperon rouge et un loup à balader dans l’histoire. Mais aussi avec un calendrier de l’année 2009 à son effigie ainsi qu’une énorme pochette pleine de tous ses exercices artistiques de l’année [déjà que chaque soir je trouve 2 dessins au moins plier en 12 dans ses poches …].

Bref, nous croulons sous les travaux d’école!

C’est bien, ça fait plaisir à voir, à découvrir, mais où est-ce qu’on va stocker tout ça !!?? Eh Oh! On habite en appartement, on n’a pas de grenier où garder tout ça… Quand je pense que ça va être tous les ans pareil pour au moins les 10 prochaines années, j’ai peur !

Mais où vais-je donc mettre tout ça !?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 commentaires sur “Ils Ont Bien Travaillé !

    La Mère Joie

    (30 juin 2009 - 13:13)

    Elle est pitchoune Chupa, elle a le temps de reconnaître son prénom, t’en fais pas ! 😉

    Camille

    (30 juin 2009 - 13:30)

    opte pour la solution etxreme: tu ne gardes qu’un cahier de chacun, par année. c’est ce que mes parents ont fait, et au final, c’est pas mal comme solution!
    (j’avais gardé ceux de récitation, surtout…)

    ratounette

    (30 juin 2009 - 13:36)

    moi j’ai un carton ou j’ai mis toute la petite section et la moyenne, il m’en faut un autre pour cette derniere année de maternelle!

    pour le prenom…. elle doit pas avoir envie plutôt que de ne pas “savoir” non? sinon fait la bosser pendant les vacances!! :p

      MissBrownie

      (1 juillet 2009 - 7:26)

      Chupa est une petite fille futée pleine de réparties mais il faut l’avouer, elle n’est pas studieuse … tout le contraire de son frère! Travailler, ça l’ennuie.

    Oum

    (30 juin 2009 - 13:53)

    C’est un artiste en herbe ton petit… Des dessins pliés dans sa poche, une belle découverte tous les jours, non?
    Moi j’ai un regret: que ma mère n’ait pas gardé mon super livre avec mes oeuvres de la maternelle. Pourtant, il était encore dans mon placard il y a quelques années et puis un jour, ma mère prise de ”folie ménagère” s’est mise à TOUT jeter 🙁

    Carole

    (30 juin 2009 - 14:05)

    je vais récupérer le cahier de l’année jeudi mais j’ai eu un aperçu et j’hallucine aussi sur l’évolution des progrès! pareil que Chupa, à la maison elle ne veut pas ou alors rarement nous montrer ses talents de dessinatrice!!
    pour le stock j’ai déjà gardé des tonnes de peintures de la crèche (ils étaient productifs, trop!) et ils croupissent au fond d’un placard en attendant… quoi?!!
    les dessins journaliers je n’ai pas d’état d’âme, sauf si c’est une oeuvre d’art, je jette au fur et à mesure!!
    mais c’est vrai que je n’ai rien de mon enfance et ça me manque…. je suis sûre que nos enfants seront heureux de redécouvrir ça un jour!
    (autre solution que je pratique de temps en temps : prendre une photo pour le souvenir, plus facile à stocker!)

      MissBrownie

      (1 juillet 2009 - 7:28)

      Les dessins journaliers, ça fait un moment que je trie et jette ceux sans grands intérêts. Pas mal l’idée de la photo 🙂

    e-zabel

    (30 juin 2009 - 15:08)

    ahhhhhhhh je me pose la même question ! j’allais en parler justement ! Est-ce qu’il faut TOUT garder… nan parce que là on trouve ça trognon tout ça, mais moi j’ai déjà les 3 cachiers de sa Toute petite section de maternelle et ce soir je vais me retrouver aves les 3 cahiers de Petite section…. plus les cadeaux, les dessins… Bon les dessins, j’en jette déjà beaucoup (chuttttttt)….

    La perchée de service

    (30 juin 2009 - 14:16)

    c’est terrible à dire mais : la poubelle ?
    tu gardes les meilleurs et tu jettes le reste.

    Evilysangel

    (30 juin 2009 - 15:25)

    Ah mais c’est ça aussi!…je me disais bien que mon placard avait sûrement une bonne raison de ne plus se fermer aussi bien qu’avant!… ce doit être tout ces trucs que j’ai gardé de mon Ado depuis sa première année de Maternelle!…En même temps, moi je n’en ai qu’un…donc je peux bien faire cet effort là!…lol… Pfff…Et dire qu’il va finir par tout bazarder quand il sera grand et que je lui aurait tout refillé de ses p’tites affaires amoureusement gardées toutes ces années…hihi…
    Te reste plus qu’à pousser les murs là…hihi

    Faustine

    (30 juin 2009 - 15:48)

    Demande à tes nenfants de te fabriquer une gigantesque belle boite pour conserver tous leurs travaux d’école. Ils seront ravi de la rouvrir plus tard et toi aussi par la même occasion ;)))

    Pimousse

    (30 juin 2009 - 14:50)

    ma mère a gardé mes cahiers et je les ai relu il y a quelques années, c’est trop mimi je trouve.

    mallou29

    (30 juin 2009 - 15:57)

    Ici pour l’instant on entasse les dessins et autres cahiers d’école. Mais faudra surement y faire un tri un jour, même si j’ai un grenier, j’ai pas que ça à ranger !!
    Ici vince compte jusque 29, après c’est vingtetrente 🙂 mais une fois qu’on lui dit 30 il repart allégremment. PEtit truc pour leur apprendre (enfin ici c ce qu’on a fait, sans vraiment avoir l’intention de lui faire apprendre mais ça enregistre bien c ti truc là ) quand on monter les escaliers, on comptais. bon pas loin vu qu’on a qu’un étage mais il a vite su compter jusque 10.
    J’aime bien voir le cahier du bonhomme, c dingue les progrès qu’il fait ! le dernier c’était censé etre moi, et j’avais des boucles d’oreilles et même un nombril 🙂

    Sekhmet

    (30 juin 2009 - 16:35)

    Gardes les premières années… ensuite les années suivantes tu pourra que constater que l’évolution se fera moins vite… et c’est beau cette évolution. Et actuellement tu peux acheter un tas de boîtes à empiler les unes sur les autres qui prennent pas de place…. :o))

    En tout cas je trouve terriblement attendrissant comme tu écris sur Chupa… elle doit vraiment être adorable ta fille.

    annouchka

    (30 juin 2009 - 17:40)

    J’aurais pas dis mieux que la Perchée ! Tu gardes le meilleur, et le reste… du balai 😉

    Delph

    (30 juin 2009 - 17:41)

    Mes parents ne se sont pas posés tant de question et ont jeté la plupart de nos travaux! Je crois que j’ai un ancien cahier de maternelle au grenier que j’aimais beaucoup car il avait des fenêtres qui s’ouvraient…

    Sylvie

    (30 juin 2009 - 20:32)

    ici aussi on a eu le cahier des bonhommes, j’ai trouvé ça génial et c’est clair que l’évolution est impressionnante!!
    Moi je vais essayer de garder un max car je trouve ça super de revoir des choses qu’on a fait quand on était petit!

    Sounie

    (30 juin 2009 - 22:58)

    ben tu offres le tout aux grands-parents, marraines, parrains etc … comme ça tu les oblige à stocker eux. par contre, toi tu prends TOUT en photos et tu stockes dans ton ordi … c’est pas une bonne idee, ça ???

    EmmA

    (5 juillet 2009 - 18:40)

    Il y a des parents qui accrochent les dessins de leurs petits artistes pleins le salon, perso je trouve ça trop laid… mais peut être je ne suis qu’une maman garce-frigide-sans coeur

Laisser un commentaire