C’est l’Intention Qui Compte !

En ce dernier jour de l’année scolaire,  je me torture l’esprit avec une question hautement intellectuelle …

Premièrement, je tiens tout de même à signaler à l’éducation nationale que terminer l’année un jeudi, c’est vachement nul! Et ce n’est pas la première année que cela arrive! Faudrait peut-être revoir vos calendriers parce qu’à cause de vos bêtises, je suis obligée de prendre un congé pour garder mes doudoux et chez moi, les congés ne courent pas les rues, ils sont même plutôt une espèce en voie de disparition ! Alors si vous pouviez remettre le dernier jour d’école un vendredi, je vous serai grandement reconnaissante. Et je suis sûre que toutes les mamans qui débarquent de leur planète le jeudi même en se disant “Quoi!? Y a pas école demain!? le seraient aussi.

La honte… Une année, je n’avais pas regardé le calendrier scolaire, c’était tellement évident que l’école finisse un vendredi, que j’ai du poser un jour à la hâte…

Bref, là n’est pas ma question hautement “prise de tête” … Car ma question est :

“Faut-il oui ou non offrir un cadeau de fin d’année aux professeurs des écoles plus communément appelés maitres / maitresses ?”

L’année dernière, j’ai zappé … de toute façon j’étais pas préparé à ce que l’école finisse un jeudi alors … c’est mon excuse.

Mais quid de cette année ?

Enfant, j’adorais le dernier jour de l’année scolaire car le soir, ma maman, institutrice,  rentrait les bras chargés de cadeaux et après je pouvais faire l’inventaire.

Beaucoup de bouquets de fleurs (un classique), de pots pourris, de bracelet de la Foire Fouille à 3 francs et des statuettes bien kitchs de chez Casse-Prix … mais aussi parfois de jolies surprises.

En gros, beaucoup de choses dont on ne sait pas quoi faire mais dont on éprouve de la peine à les bazarder ou les mettre à la poubelle … pourtant on sait très bien que cet angelot en porcelaine, jamais, il ne posera ses ailes sur la cheminée…

Vraiment, je trouve cela une marque de gratitude envers l’instit de ne pas lui faire de cadeaux… Parce que ce qui me plait à moi ne lui plaira pas forcément.

Dans l’école d’une amie, les parents d’élèves organisent une “quête “, participe qui veut, et un cadeau groupé , genre une beau collier à 60 euros, est offert. Ça fait un peu cadeau de départ en retraite pour moi … Non? Mais c’est mieux que recevoir 3 pots pourris …

Un cadeau home made, genre une écharpe tricotée façon snood ou un sac en toile personnalisé, pourrait peut-être faire mouche mais je ne suis pas douée de mes 10 doigts, sauf pour taper sur mon clavier …

Pour un joli cadeau DIY, vous trouverez tous pleins d’idées sur le site de picwik avec les fiches créatives proposées. Le coût final n’est pas très onéreux pour un cadeau sympa.

Autre questionnement …

Faire ou ne pas faire un cadeau à l’Atsem ?

J’adore l’Atsem de Chupa ! Vraiment !

Allez, j’ai encore jusque ce soir pour prendre une décision! Mais promis, pas de pot pourri ou d’angelot en porcelaine ! Une année, mes petits colis remplis de mets très british et de thés avaient fait mouche.

Et vous, faites-vous ou faisiez-vous un cadeau à votre institutrice (eur) [ou celle de vos enfants!] ?

Ne me dîtes pas que vous offrez un pot pourri !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

56 commentaires sur “C’est l’Intention Qui Compte !

    Camille

    (2 juillet 2009 - 7:50)

    je ferais plus un cadeau a l’Atsem, puisque je pense qu’elle est plus proche de l’enfant que la maîtresse. moi j’avais pas l’habitude de faire de cadeau, parce que bordel, c’est son boulot, et moi, on m’offre pas de cadeau quand je finis ma journée à servir des glaces!

      MissBrownie

      (2 juillet 2009 - 14:04)

      Pourtant on devrait t’en offrir des cadeaux car par ce temps, tu es une bénédiction ! 😀

    angemad

    (2 juillet 2009 - 7:51)

    Hello, un vrai casse-tête, tu as raison. L’année dernière, c’était macarons maison panachés (j’en faisais 3 tonnes pour l’anniv de mon neuveu) dans une jolie boîte cartonnée façonnée de mes blanches mains !
    Cette année (bébé oblige), j’ai acheté un joli collier fantaisie en soldes (vraiment joli) emballé dans un joli dessin avec un petit mot. Pour l’atsem, j’ai oublié l’an dernier et cette année c’est une rempla depuis 3 semaines, alors …

    Bonne inspiration !

      MissBrownie

      (2 juillet 2009 - 14:13)

      Hum des macarons ! C’est une chouette idée ça !
      T’inquiètes, je ne doute pas que tu as choisi un joli collier 😉

      Si la remplaçante n’est là que depuis 3 semaines, elle ne mérite pas de cadeau 😛

    lagrengren

    (2 juillet 2009 - 8:08)

    Tu offres si tu aimes voilà ma devise ! Moi aussi j’ai un cadeau …par mes collègues car je ne sais pas si je reste sur cet établissement ou non ?l’an dernier j’ai eu une parure de bijoux trop laide mais c’est le geste qui compte !

      MissBrownie

      (2 juillet 2009 - 14:21)

      Ouep, mais je ne me vois pas faire un cadeau à l’atsem et pas à la maitresse ou à la maitresse de Chupa et pas à celle de TiBiscuit :worried:

    Sekhmet

    (2 juillet 2009 - 8:20)

    Nous n’avons fait qu’un cadeau pour une de mes maitresses une fois… mais c’était ma mère qui s’y était collée et qui avait fait un joli vide poche en porcelaine peint à la main. Mais bon… sinon je n’aurais pas d’idée non plus. Et vu que je n’ai pas d’enfants… (bon faudrait que j’arrête de me le rappeler ça aussi d’ailleurs)…

      MissBrownie

      (2 juillet 2009 - 14:30)

      J’ai du mal à imaginer un vide poche en porcelaine, mais si tu dis qu’il était joli, je te crois :p

    annick

    (2 juillet 2009 - 8:21)

    pour le calendrier scolaire, chez nous c’est simple, l’année commence le 1er septembre et se termine le 30 juin, peu importe quel jour ça tombe.

    concernant le cadeau, ça dépendait des instits je pense. ma soeur qui est instit en maternelle reçoit parfois de jolies choses, des produits de soin (genre Y-R), des bons d’achat dans un magasin, des pralines.

    La Mère Joie

    (2 juillet 2009 - 9:03)

    Moi aussi je suis pour le cadeau à l’ATSEM qui a un travail pas forcément très valorisé alors qu’hyper important. Soit rien, soit un cadeau au 2 ! 😉

    laBulle

    (2 juillet 2009 - 9:16)

    Alors ici, je ne m’étais pas posé la question jusqu’à ce que je vois fleurir des posts pleins les forums “qu’offrez vous à la maitresse? a l’atsem?”. Moi je partais du principe qu’il n’y aurait pas de cadeau. Et puis je me suis rappelée que j’étais bien contente quand mes fournisseurs me faisaient un cadeau (enfin pas toujours, une année j’ai eu des chocolats vraiment infect, je les ai refourgué à mes collègues…qui ont bien aimé en plus).
    Bref, et puis une semaine avant la fin des cours la maitresse a annoncé qu’elle ne serait plus maitresse l’an prochain dans cette école, les mamans ont donc organisé une collecte à laquelle j’ai participé. Et la maitresse qui décidément est la reine de l’anticipation nous a dit jeudi soir (juste avant le voyage scolaire MIT vomi) que cette semaine il y aurait une remplacante… et même si elle a l’air très bien, je ne peux pas faire de cadeau à la remplacante quand même? ou bien? et du coup ca me gene de faire un cadeau à l’atsem devant la remplacante qui n’aura pas de cadeau… fichtre, que c’est compliqué!!!
    Donc mon avis: si tu fais un cadeau à la maitresse, fais en un a l’atsem… mais si tu ne fais pas de cadeau, je me sentirais moins seule :p

      MissBrownie

      (2 juillet 2009 - 14:36)

      Désolée, mais je fais offrir un petit quelque chose, tu te sentiras donc seule 😉

    boudine

    (2 juillet 2009 - 9:17)

    En maternelle j’avais une attention pour l’ATSEM et pour la maitresse, maintenant c’est plus facile il n’y a que des maîtresses ;o)

    Cette année j’ai acheté une jolie bougie à la maitresse de mon fils petit ….. Quelle femme n’aime pas les bougies ????

    Till the Cat

    (2 juillet 2009 - 9:20)

    Nous venons d’offrir à la maitresse et à l’atsem (qui est vraiment adorable) des petits macarons. Elles auront comme ça un petit goûter sympa pour leur dernière journée. Ca a eu l’air de leur faire plaisir. Perso, je pense que c’est logique de leur offrir un petit cadeau, d’autant plus quand l’année scolaire a été une réussite à tout point de vue.

      MissBrownie

      (3 juillet 2009 - 10:58)

      Bonne idée ! MiaM MiaM les petits macarons ! J’y penserai pour l’année prochaine !

    Petite fée

    (2 juillet 2009 - 9:32)

    Franchement je n’ai pas le souvenir d’avoir fait des cadeaux à mes instits, à part quand c’était le moment du lila et que j’étais toute fière de l’offrir.
    Ma question est plutôt : pourquoi faire un cadeau alors qu’ils ont juste fait ce pour quoi ils sont payés?!

      MissBrownie

      (3 juillet 2009 - 11:01)

      Pour les remercier d’avoir supporter nos enfants LOL

        Gena

        (5 juillet 2016 - 20:28)

        c’est leur travail !!

    Sand

    (2 juillet 2009 - 9:51)

    Ah !! j’y avais pas pensé, faut dire que Tibout ne va pas encore à l’ecole mais je me poserai surement la question l’an prochain alors je reviendrait sur ton post et ses commentaires 😉
    Du coup tu me fais penser qu’il faudrait que je fasse un cadeau à ma super nounou pour qui c’est le dernier jour mardi. Du coup tu tombe à pic . 😀

    Danysworld

    (2 juillet 2009 - 9:55)

    Oh la la, encore une préoccupation que je vais avoir à partir de l’an prochain ça!!! Pour le kdo, c vrai que c à l’appréciation de chacun. Du moment que c un geste naturel et pas forcé! Et c’est d’autant plus naturel si notre petite a passé une bonne année avec sa maîtresse et que celle-ci s’est bien oqp d’elle (oui parce qu’il n’y a pas forcement des instits super partout!!!). Alors, alors? Et bien c toi qui vois! 😉

    Faustine

    (2 juillet 2009 - 9:57)

    Moi je ferais juste quelque chose de bon à manger. ça fait toujours plaisir.

    Sylvie

    (2 juillet 2009 - 10:00)

    Nous on a acheté une petite compo toute mimi pour la maitresse et l’atsem. C’est Maëlys qui a choisi les couleurs et les fantaisies qu’elle voulait dedans (une petite coccinnelle, un papillon).
    Je l’avais fais pour la nounou quand Maëlys n’y allait plus alors là je considère que c’est la même chose. De plus c’est la petite qui a choisi ce qu’elle voulait offrir parce que moi j’étais plus partie sur un bon d’achat.

    Angélita

    (2 juillet 2009 - 10:10)

    Jusqu’en fin CM2, les institutrices ont eu un cadeau.
    Pas de pot-pourri mais quelque chose qu’elles pouvaient garder. Je ne pense pas que cela ait fini dans un coin

    Amé

    (2 juillet 2009 - 10:13)

    J’avais fait un noeud à mon mouchoir pour le cadeau à la maîtresse. Pour toutes les raisons que tu as exposées, pas de bibelot. J’ai hésité à lui coudre un sac façon furoshiki (sacs japonais en tissu qui se plient), mais faute de temps, on lui a offert des pâtes de fruit. Par contre, ce n’est qu’en arrivant ce matin dans la classe que j’ai réalisé que j’avais zappé l’adsem… Oups! Bon, ok, on a eu un grave différend avec elle… mais je vais tout de même essayer de lui porter quelque chose ce soir… en espérant qu’elle fera la fermeture 🙁

    Sophie L

    (2 juillet 2009 - 10:13)

    Nous, on fait une collecte par classe (l’année dernière, j’ai fait le compte, j’ai donné pour 7 maîtresses et atsem!!! parce qu’en plus, il y avait des temps partiels…) et une maman se colle aux cadeaux.
    Avantage: Quand c’est pas toi qui t’y colle, c’est bien et, en plus, tu donnes si tu veux.
    Inconvénient: Quand c’est toi qui fait la collecte, bonjour pour aller récolter l’argent des parents retardataires…

      MissBrownie

      (3 juillet 2009 - 11:07)

      7 maitresses ! Waouh! Mais tu as combien d’enfants ???

    Cath

    (2 juillet 2009 - 10:45)

    Moi, je n’ai fait un cadeau qu’une fois, à un prof de maths qui avait particulièrement aidé mon fils pendant l’heure de soutien.
    J’ai opté pour du consommable (pâtes de fruits) en me disant que s’il n’aimait pas, il y aurait bien quelqu’un dans son entourage qui aimerait et puis je suis d’accord avec toi sur les cadeaux de fin d’année (ma mère était prof !)
    C’était un gourmand !
    Il s’est jeté sur la boîte.
    Au moins, cela lui a fait plaisir ce qui était le but de l’opération.
    Bonne journée.

    e-zabel

    (2 juillet 2009 - 11:00)

    Bon, ici, comme je l’ai dit à une ou deux reprises sur mon blog, je ne pouvais pas saquer l’instit, donc pas question de participer au cadeau ! Pour les Atsem, c’est difficile, car elles étaient 4 ou 5 je crois en roulement donc… ça fait beaucoup !
    M’enfin, aujourd’hui choupie n’est pas à l’école mais au jardin d’acclimation avec sa grand mère !

    Fanny

    (2 juillet 2009 - 11:05)

    Je n’ai pas non plus souvenir que ma maman ait fait un quelconque cadeau à la maîtresse. A la rigueur un dessin venant de moi… Mais c’était plutôt à la maîtresse que je quémandais des images et des bons points.

    Oum

    (2 juillet 2009 - 11:07)

    Tu fais comme tu le sens (enfin, c’est mon avis hein…). C’est le geste qui compte donc comme cité plus haut, même des choses comestibles (macarons, chocolat, gâteaux tunisiens 🙂 ) peuvent faire plaisir….et au pire, elle peut les donner à d’autres personnes si elle n’aime pas, non?

    Océane

    (2 juillet 2009 - 11:09)

    Le mieux c’est de faire comme tu le sens ! Perso, a Noël j’offrais un cadeau à la Nourrice de BB, plus un souvenirs de notre lieux de villégiature quand on la revoyait en septembre. Pour la maitresse on fait pareil.

    La Grenadine

    (2 juillet 2009 - 11:21)

    Quand j’étais en primaire, on avait l’habitude avec ma classe (on était une classe assez soudée, de 25 élèves environ) de se cotiser quand on avait eu une maîtresse qu’on aimait beaucoup, pour lui faire un plus gros cadeau. Notre maîtresse préférée avait eu le droit à un beau bracelet, je me souviens. Donc c’est sympa.
    Mais c’est vrai que les pots pourris… =/ Limite, autant amener des fleurs. C’est beau, ça sent bon, et hop, poubelle une fois qu’elles sont fanées.

    lili est insolente

    (2 juillet 2009 - 11:25)

    j’ai un ami instit’ chaque année il a pleins de cadeaux… le chanceux

    La perchée de service

    (2 juillet 2009 - 10:38)

    moi j’ai jamais de fait de cadeau a mes maitresses !
    c’et leur boulot quoi merde.

      riczo

      (25 juin 2016 - 18:26)

      bah oui , comme pour toi , pas besoin de te donner de prime de fin d’année à ton boulot …

    mallou29

    (2 juillet 2009 - 11:46)

    Ici c’est une rose pour chacune (atsem et maitresse qui sont super gentilles cette année ! on regrettera d’ailleurs la maitresse qui ne reste pas car son poste est supprimée !) et vincent leur à fait un dessin à chacune.
    Moi je crois bien n’avoir jamais rien offert à mes instits

    Pimousse

    (2 juillet 2009 - 12:09)

    quoi ? Il faut faire des cadeau aux profs? Ah bon? Je ne savais pas. Enfin je pense que chacun fait comme il veut et qu’en effet, tu dois le faire si tu trouves que le prof a été bien avec ton enfant.
    Et pour la fin des cours le jeudi, c’est vraiment navrant. Ceux qui travaillent à dans l’administration n’ont que ça à faire et ne sont pas fichus de faire les choses bien !

    evy

    (2 juillet 2009 - 13:19)

    pas de cadeaux, ni meme de chocolats a Noel. Non mais ho ! il te fait des cadeaux ton boss la veille de tes vacances???
    puis plus sérieusement je te rejoins sur l’idée que l’instit et l’atsem ne savent pas quoi faire des 27 boites de chocolat, colliers de nouilles , dessins etc…
    par contre la collect ca peut etre sympa si tu arrives a rameuter les troupes. On a fait ca pour la classe d’allemand (17 eleves, donc 17 mamans, ca va pas trop dur de faire participcer chacun a hauteur de 3€) et zou un chèque cadeau chez Truffaut… et en plus ca lui a plu ;-))

    une fille & la toile

    (2 juillet 2009 - 13:44)

    Je suis un peu comme Camille… Mais en même temps l’atsem a une relation privilégiée avec tes enfants, donc ça joue en sa faveur !

    Julie BBG

    (2 juillet 2009 - 14:20)

    Oui cadeaux pour l’astem et la maitresse, pot pourri ou autre on s’en fout, c’est vraiment l’intention qui compte pour moi et la modeste marque de reconnaissance fera toujours plaisir à celles qui les reçoivent. Perso je fais des cadeaux à Noel et en juin aux nounous de la crèche puisque l’entrée en maternelle n’aura lieu qu’en sept pour la mienne.

    Carole

    (2 juillet 2009 - 15:34)

    T’avais déjà parlé de ça à Noël il me semble… moi je n’ai pas changé, un cadeau à Noël, du choco à Pâques et un cadeau de fin d’année à la maitresse et à l’Asem! oui je suis barge mais elles étaient tellement géniales…
    et ce matin figure toi que l’Asem aussi m’a fait un cadeau, j’en aurais pleuré!
    Mais si la maitresse ne me plait pas l’an prochain ce ne sera pas pareil… je fais vraiment en fonction de la personne qui est en face!
    par contre, un cadeau commun je ne suis pas pour, c’est pas un collègue de travail…
    j’ai un calendrier sous les yeux en permanence au bureau, j’avais trouvé ça bizarre le coup du vendredi mais j’ai pu anticiper avec mes rtt… il y a sûrement une raison administrative qui nous échappe 😉

      MissBrownie

      (3 juillet 2009 - 11:14)

      En effet, j’en avais parlé à Noël mais à Noël, je me sens moins obligé que pour la fin de l’année scolaire …

    Cathnounourse

    (2 juillet 2009 - 17:50)

    Je suis prof des Ecoles depuis 1978 et j’ai lu attentivement vos commentaires.
    Oui, la tradition des petits cadeaux de Noël et/ou de fin d’année s’épuise et n’a plus lieu d’être!
    Oui, si vous appréciez l’enseignante de votre enfant : dîtes-le lui et éventuellement faîtes un petit geste ou bien une collecte avec bon d’achat…
    Ce n’est pas votre cadeau que l’enseignante attend mais à travers celui-ci la reconnaissance de son travail auprès de votre petit bout!
    Un petit mot de remerciement écrit est largement suffisant 🙂 et met du baume au coeur :p

    valvec

    (3 juillet 2009 - 11:22)

    1/ cette histoire de vacances le jeudi, c’est grave naze et hier soir, tout le monde tombait des nues…

    2/ cette année l’instit était tellement désinvestie que c’en était à pleurer, rien de rien de rien de rien… Pas un seul objet ramené à la maison, rien dans les cahiers depuis paques, des cartes de fête de mère nulles et même pas faites par les enfants… Pas de bonjour le matin, pas d’au revoir le soir… un taux d’absentéisme égal à un jour sur deux (G compté) !!! Donc pour le cadeau pareil : rien de rien de rien de rien !! Le seul truc qui m’a fait hésiter, c’est que ça fait tjs plaisir aux enfants de faire un cadeau à leur maîtresse

    3/ sur le fond, je ne comprends pas pq faut faire un cadeau de toute façon suis d’accord avec camille, est ce que nous on reçoit des cadeau quand on fait juste notre boulot ?

    Donc rien offert et trop soulagée que cette année de néant totale soit derrière ma fille… Enfin en vérité je ne serai soulagée que quand je saurai qui seront les maîtresses de l’année prochaine, parce que si on rempile je fais une jaunisse !

    MissBrownie

    (3 juillet 2009 - 11:20)

    Pour votre information , j’ai fait un cadeau aux maitresses et à l’Atsem de Chupa. L’astem de TiBiscuit, je ne l’ai jamais vu de l’année …
    C’était du comestible et elles ont été ravies ou alors elles ont bien fait semblant 😉

    Mais quand j’ai vu que la maitresse de TiBiscuit avait reçu un cadre avec la photo de son élève dans un coeur, j’ai eu de la peine pour elle …Imaginez si les instits devaient avoir une galerie de portraits de leurs élèves chez elles … OMG !!!

    Vicky

    (3 juillet 2009 - 23:01)

    Eu j’ai une question bête (que toute nullipare peut éventuellement se poser) C’est quoi une atsem? J’ai bien compris que ça se mangeait pas, mais encore?

    Lili02309

    (4 juillet 2012 - 12:56)

    Ici, pas de cadeau pour les maîtres et maîtresses… et puis quoi encore?

    Les remercier de quoi? de s’être levées tous les matin, d’être allées bosser, d’avoir fait le programme… Les remercier d’instruire nos enfants, et de les supporter au quotidien…
    Les remercier de quoi exactement? J’aimerai que des enseignants me disent de quoi je devrai les remercier…. pour les remercier il faut qu’ils aient fait plus que leur boulot! la oui mais sinon.. les remercier de quoi?

    De pleurer à longueur d’année sur leur conditions de travail difficiles , d’être intolérants, et hypocrite (faut aider les personnes en difficultés mais je ne veux pas d’enfant handicapé dans ma classe!…), de se plaindre tout le temps… c’est trop dur ouinnnnnnnnnnnnnnn!

    De me dire qu’il ne peuvent gérer mon enfant handicapé, c’est trop dur, on est pas formés… Mais évidemment quand on leur propose une formation gratuite ” bin non c’est pas rémunéré, c’est trop compliqué…je peux pas…” pffff

    Non, quand les enseignants, arrêterons de se croire les maîtres du monde, et les bienfaiteurs de l’humanité, parfaits, et ne pouvant être remis en cause, je crois que l’on pourra avancer.

    Quand je rencontrerai un enseignant qui me dira “je vais faire de mon mieux, je vous le promet, mais je ne suis pas sure que cela réussisse, et j’ai besoin de votre collaboration, apprenez moi, quoi faire pour que votre enfant handicapé s’intègre car je ne détient pas la science infuse, et je n’y connais absolument rien en handicap, mais je souhaite apprendre pour faire mon métier correctement…” la oui j’offrirai un cadeau!

    Mais tant qu’ils feront le strict minimum, ils peuvent se brosser! surtout que la plupart des parents offrent des cadeaux pour ce faire “bien voir”, pour que la maîtresse dise “eux ils sont gentils…” et passe le message pour las années suivantes, et absolument pas pour remercier…. ce que les enseignants sont naïfs et égotiques….

      riczo

      (25 juin 2016 - 18:32)

      dans de nombreux metiers on a l’occasion de recevoir des cadeaux de son patron (prime par exemple ) des fournisseurs voire meme des clients ..

      Donc de meme si on est content de l’instit ca me parait normal de faire un cadeau

      ensuite bien sur si on a des pbs avec l’instit on ne vas pas en faire ..

Laisser un commentaire