On Travaille Aussi Pendant les Vacances !

tag-dora-2Le dernier jour d’école de cette année scolaire, nous avions rendez-vous avec la maîtresse de TiBiscuit afin de pouvoir voir son cahier d’évaluation de l’année et ainsi connaître ses points faibles.

La maîtresse de TiBiscuit a ainsi souligné les efforts faits tout au long de l’année pour participer en classe, surtout qu’en début d’année, elle n’entendait pas le son de sa voix.

Finalement, les cours de soutien du midi ont été bénéfiques pour lui.

Malgré ce point positif, ne soyons pas dupes, TiBiscuit a quelques lacunes. Par exemple, sur le cahier d’évaluation, il est noté qu’il ne sait compter que jusqu’à 18… parce qu’il a oublié le 19 le jour de l’évaluation. Il est aussi écrit qu’il connait et reconnait 15 lettres de l’alphabet sur 26.

Je n’ai vraiment pas souvenirs qu’on m’en demandait autant en moyenne section… je pensais surtout à jouer à cet âge. Malgré tout, la maîtresse nous a demandé de faire travailler TiBiscuit durant les vacances pour que ces notions soient acquises à la rentrée. Mouais … on ne leur en demande pas un peu beaucoup à nos petits bouts? Comment font les enfants qui entrent à l’école uniquement au CP, comme la loi l’oblige?

Enfin, faisons donc bosser TiBiscuit !

Mais avec quel support ? Un cahier de vacances ? Je me souviens avoir eu très peu de cahiers de vacances … jamais fini d’ailleurs. Le faire, c’était un peu la punition chaque jour. Alors un cahier de vacances en maternelle, oui, mais bon … non merci.


Non, pour faire travailler un peu TiBiscuit, nous avons trouvé un autre truc : Dora va à l’école avec le stylo Tag de LeapFrog!

Forcément, avec Dora, tout est toujours plus facile. Dora, elle chante l’alphabet et apprend les chiffres en jouant. Avec un stylo qui parle et avec lequel il suffit que TiBiscuit pointe une lettre pour en savoir le nom, c’est un jeu d’enfant d’apprendre en s’amusant. En tout cas, les doudoux sont conquis, les parents aussi.

Je n’arrivais pas à expliquer ce qu’était un mot dans une phrase, TiBiscuit ne me comprenait pas et il a suffi qu’il utilise souvent Tag de Leapfrog pour comprendre à quoi correspond un mot. C’est un peu vexant qu’un stylo s’en sorte mieux que moi mais du moment que Tibiscuit finit pas comprendre, je ne me vexe pas.

Enfin, si mes doudoux n’ont pas forcément de cahiers de vacances, rien n’empêche les adultes d’en avoir, non ? J’aurai bien aimé avoir un cahier de vacances Martine pour moi mais la version adulte n’existait pas … Par contre, il existe beaucoup d’autres cahiers de vacances pour adultes. Pour les découvrir, c’est ici !

tag-dora

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 thoughts on “On Travaille Aussi Pendant les Vacances !

    Carole

    (29 juillet 2009 - 8:15)

    ça y est ça remarche!! 3 jours au moins qu’on ne pouvait accéder à ton blog…
    Une copine m’a déjà parlé de ce stylo Tag et ça a l’air vraiment pas mal…
    oui dis donc c’est hard déjà en deuxième section avec du travail en vacances, moi non plus aucun souvenir de ces années là mais les programmes ont changé depuis…
    j’ai failli craquer sur les cahiers de vacances pour adulte mais après je me dis que c’est la fausse bonne idée, t’es tout content de commencer puis au bout de 2 pages, tu reprends le cours de tes vacances!!

    Sylvie

    (29 juillet 2009 - 9:19)

    Kikou,
    Maëlys en a un et il est assez ludique (mais bon on n’est pas très assidu!!).
    Contente que ton blog refonctionne!

    lili

    (29 juillet 2009 - 9:23)

    ça fait plaisir de te relire à nouveau car ton blog était en accés refusé pendant quelques jours. Au début de ton article, je pensais que TiBiscuit était au CP et là je lis maternelle !!! Ils exagèrent franchement je trouve ça complétement disproportionné. Il ne s’agit pas de lacunes à mon sens, faut pas pousser mémé dans les orties. Bonne idée le stylo ça donne plus envie que le traditionnel cahier de vacances (que j’adorais faire au passage)

    Apollone

    (29 juillet 2009 - 9:35)

    Surtout à cet âge, je pense, qu’il ne faut pas les dégoûter de l’école et surtout du fait d’apprendre! Ce qui est bien avec les enfants, c’est que normalement, ils ont envie d’apprendre alors les obliger les dégoûterait déjà de l’école et là, tu aurais été mal barrée!!!

    Dora c’est une bonne idée je pense même si je trouve qu’elle rend débile les enfants dans son dessin animé ^^

    ratounette

    (29 juillet 2009 - 11:14)

    il me semble qu’un enfant doit connaitre ses lettres en entrant au CP, certains savent deja lire ou commencent a associer les lettres pour faire des syllabes.

    cette anneé mon fils etait en grande section et j’ai ete etonnée de voir tout le travail effectué sur les lettres, les mathématiques j’ai discuté avec la maitresse qui m’a dit que la charge d’apprentissage en cp etait enorme ( lecture, ecriture, mathematiques) et que donc elle voulait les preparer au mieux, elle disait que si l’enfant savait ecrire en attaché avant d’entrer au cp c’etait une grosse epine en moins.

    maintenant elle a reconnu que cette année le niveau de sa classe etait tres bon et que par consequent elle pouvait le faire.

    mon fils a toujours ete demandeur pour apprendre du coup oui j’ai repondu a ses attentes en le faisant “travailler” à la maison mais uniquement quand lui le voulait. Et lui a eu des cahiers de vacances, mais il faut s’adapter à chaque enfant.

    maintenant en ce qui concerne les “lacunes” ce n’est pas pour rien si le livret d’evaluation est là, ca permet de mieux cerner dans quel domaine l’enfant peine un peu, si on peut l’aider avant l’entree en primaire ce n’est que du positif, d’ailleurs je ne vois pas de difference entre les cours de soutien et les cahiers de vacances, dans les deux cas ils permettent à l’enfant de se remettre à niveau doucement.

    allez bonnes vacances!

    Madame Kévin

    (29 juillet 2009 - 11:19)

    Faire travailler pendant les vacances, je suis contre et beaucoup d’instit sont contre.
    La solution que tu as trouvée est ludique et me semble bien plus appropriée qu’un cahier de vacances.

    La perchée de service

    (29 juillet 2009 - 10:57)

    nan mais attend ça va pas de mettre la pression aux enfants dés la maternelle !! j’hallucine là.
    la maternelle n’est meme pas obligatoire alors commencer deja a parler des “lacunes” des enfants non mais je reve !
    Des cahiers de vacances en maternelle !!
    je connais des enfants qui ont commencé l”ecole au CP et qui ne s’en portent pas plus mal alors franchement, là, les maitresses en rajoutent un peu trop à mon gout !

    Océane

    (29 juillet 2009 - 14:01)

    Cool ça refonctionne chez toi !

    Pour les petits c’est délicat ! Pas de cahier de vacances intensif, mais plutôt 10 minutes par jours très régulièrement, à base de jeux, de blagues, de devinettes. Et surtout ne jamais forcer si un jour ça ne passe pas. C’est comme ça que mon fils apprend la lecture et à compter, simplement et par jeu.

    kahlan

    (29 juillet 2009 - 16:25)

    Moi quand arrivaient les grandes vacances, je voulais à tout prix avoir mon cahier de vacances à moi ! Mais ensuite, évidemment, je ne le finissais jamais.
    Sinon, je suis comme toi, mes vagues souvenirs de maternelle me montrent en train de jouer à se déguiser, à faire de la peinture…ah si, en grande section, j’ai du apprendre les lettres, et même peut être les syllabes…
    Finalement, il faut s’adapter aux besoins et demandes de chaque enfant, je suppose.

    Elizabeth

    (29 juillet 2009 - 17:07)

    Ca me parait bien tôt pour lui faire faire des devoirs de vacances !!!
    Et je suis sure qu’on peut lui apprendre à compter de manière beaucoup ludique qu’avec un cahier !!!

    en revanche, j’adorais les cahiers de vacances, je crois que je les terminais super vite !!!

    Sekhmet

    (29 juillet 2009 - 18:53)

    C’est genial comme produit… “JE VEUX UN ENFANT” bissss….

    e-zabel

    (29 juillet 2009 - 19:17)

    ah vala, j’ai le même et la puce adore
    le p’tit a sa version “junior” pour lui !

    Cathnounourse

    (29 juillet 2009 - 23:45)

    En maternelle, bannir les cahiers de vacances…et préférer l’apprentissage ludique par le jeu, il n’y a rien de mieux:)

    valvec

    (28 octobre 2009 - 8:48)

    Tu vois, je ne m’y étais jamais intéressée de très près, mais là, tu me donnes envie… Dis donc quand même fin de MS, demander aux parents de faire travailler un petit biscuit, c’est un peu rude tout de même ! Même pour une hystérique des cahiers de vacances com’ moi !

Laisser un commentaire