Y a Pas de Quoi CulPabiliser

jeu-vacancesIl y a quelques temps, j’enviais presque les parents enseignants ou au foyer de pouvoir profiter de leurs enfants durant 2 mois complet. Mais j’avais oublié un point précieux. Les enfants, il faut pouvoir les occuper 2 mois durant, surtout quand on n’a ni jardin ni soleil (ça c’est une condition essentiellement valable dans le Nord…)

La plupart des grandes villes transforment un de leurs espace en plage mais quand le soleil n’est pas au rendez-vous, l’envie de faire un plongeon en ville passe bien vite. Sur Lille, en plus de la plage, il y a aussi un ranch pour pouvoir faire un tour de poney ou pouvoir jouer aux cowboys et aux indiens, mais les places sont très vite prises et il faut souvent réserver.

Depuis que j’ai pris conscience de tout cela, je ne culpabilise absolument plus de mettre mes doudoux au centre de loisirs durant les vacances scolaires car là-bas, ils sont entourés de leurs copains et ils font le plein d’activités et de jeux !

Rien que la semaine dernière, les doudoux sont allés à la piscine, au musée, à la ferme et au zoo. Ils ont aussi intégré des groupes de travail très intéressant qui ont tous pour thème principal “L’Afrique”. Cette semaine, ils pourront faire un mini stage d’initiation aux arts du cirque mais ils iront aussi au cinéma voir “Ponyo sur la falaise” pour TiBiscuit et “Le Bal des Lucioles” pour Chupa. Et pour conclure en beauté, la plupart des animateurs sont de jeunes et jolies jeunes filles alors je peux vous dire que les petits garçons sont aux anges et pas avares de bisous! Même TiBiscuit ! Ils sont sous le charme !

Tout ça pour 6 euros 50 par jour et par enfant. Vraiment, j’aurai difficilement fait mieux! Finalement, je les plains les parents qui doivent occuper leurs enfants 24/24h !

Les doudoux devront tout de même aller faire un stage à la campagne fin août car le centre de loisirs ferme avant la rentrée des classes. Mais là non plus, je ne me fais pas de soucis. Un grand jardin, des animaux et une manou à leurs petits soins et ils seront ravis ! Puis n’oublions pas que les doudoux passeront tout de même 3 semaines avec nous au bord de la Mer Méditerranée !

Et vous, vous les occupez comment vos enfants pendant les vacances ?

Et les célibataires, vous vous occupez comment ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

55 commentaires sur “Y a Pas de Quoi CulPabiliser

    Sekhmet

    (15 juillet 2009 - 7:40)

    Le célibataires ils bossent… pendant tout l’été et ils partiront en vacances en septembre quand tout le monde sera de retour… hé hé hé… bon là je parle pour moi !!!
    bisous petite maman…

    lexou

    (15 juillet 2009 - 7:59)

    Les célibataires qui ne partent pas en vacances font des travaus dans leur maison!!Peinture, jardin, installation d’un insert pour la cheminée, oulala le programme est très chargé, même pas sur de pouvoir tout faire en 3 semaines.Et entre temps bien sur quelques journées à la plage(1H de route), des balades en vélo ect…

    noisette

    (15 juillet 2009 - 9:21)

    ah ben écoute, en tant que maman enseignante, j’ai quand même avouons le, la chance d’être avec le soleil et la mer… ça aide!

    et comment ça au bord de la mer méditerranée??? où?? quand???

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:38)

      A partir de la semaine prochaine, mais de l’autre côté, pas sur le continent européen 😉

    La Mère Joie

    (15 juillet 2009 - 9:24)

    Tu le sais, je suis tout à fait d’accord avec toi ! Les enfants sont très bien en centre de loisirs. Nous habitons à la campagne et avons la bougeotte donc d’habitude, on fait énormément de sorties. Avec les travaux et le Grognard, c’est un peu plus difficile alors Mademoiselle Commandante va chez des copines ou on en reçoit (dans les travaux, tant pis !).

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:38)

      Puis à la campagne, on trouve toujours à s’occuper, pas comme en ville 😉

    EmmA

    (15 juillet 2009 - 9:37)

    Cette année j’ai la chance de ne reprendre le travail qu’en octobre (snif) donc je me tape des méga vacances. En Vendée chez mes parents, puis dans le pays basque chez ma grand-mère, et enfin chéri-chéri nous rejoins pour 10 jours à perpignan début septembre. HaHaHa ça va être génial (et crevant)

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:39)

      Quand on a de la famille qui habitent proche de la mer, c’est chouette pour en profiter!

    Audrey

    (15 juillet 2009 - 9:58)

    Trèsz bonne question!! Mes enfants ont 3 ans, ils sont trop petits pour le centre aéré. C’est la fin de la crèche dans quelques jours, et nous prenons 2 semaines de vacances. Mais qu’est-ce que je vais en faire le reste du temps alors que je ne peux pas prendre plus de vacances?
    C’est la panique car je n’ai pas trouvé de solutions.

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:40)

      J’avoue que c’est une situation vraiment très embêtante pour toi ! A part les grands-parents ou prendre un ado pour les garder, je ne vois pas trop …

    Sandra

    (15 juillet 2009 - 9:59)

    Centre de Loisirs aussi pas le choix et après un mois avec papa et maman! Mais ceci dit j’adorerais avoir 2 mois de vacances quand même!!!! Et je mettrais quand même P’tit Lu au centre , j’aurais un peu de temps pour moi , oh oui que j’aimerais……bon allez , c’est pas tout ça mais j’ai un petit d’1m05 à m’occupper là :o))) Bonne journée

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:34)

      Vu comme ça, je veux bien aussi 2 mois de vacances 😀

    Audrey

    (15 juillet 2009 - 10:00)

    J’avais pas fini… Donc si je pouvais les mettre en centre aéré, je ne pense pas que j’hésiterai 🙂

    M.

    (15 juillet 2009 - 10:00)

    Même pour les enfants, je plains ceux qui doivent rester 24H/24H pendant 2 mois en tête à tête avec leurs parents 😉

    Apollone

    (15 juillet 2009 - 10:04)

    Quand j’étais petite, j’allais aussi au centre de loisirs et je ne m’en suis jamais plaint à ma maman! Elle travaillais et on été bien mieux là bas à jouer avec nos amis et à découvrir la vie! On en retiens de très bons souvenirs et de grands fou rires! Pas de culpabilité à avoir!!! Et ils profiteront encore mieux des semaines en famille!!
    Bonnes vacances et gros bisous

    Madame Kévin

    (15 juillet 2009 - 11:12)

    Je suis d’accord avec toi : les vacances pour les enfants, ça s’organise !

    Addline

    (15 juillet 2009 - 11:16)

    Hihi, les célibataires ils bossent, c’est clair 😛
    Moi j’étais animatrice en centre de loisirs… et c’était mes meilleurs étés. Même si j’étais payée au lance pierre, pour des journées réellement épuisantes. Mais tellement riches en émotions et en activités !
    Si c’était mieux payé, je crois que je m’y remettrai ! J’adorais ça !

    Cette année, cet été, pas de vacances, je developpe un site d’e-commerce. Moins fun 😛

    Evilysangel

    (15 juillet 2009 - 11:24)

    Je n’ai jamais eu le soucis d’avoir à ‘occuper mon Ado pendant les vacances…Déjà, il en passe la moitié chez son père ( arf!!!) et puis le reste, ben on fait un peu comme le reste de l’année : piscine et sorties avec ses copains…Ceci dit, quand il était plus petit, il allait parfois au Centre Aéré quelques jours par semaine, mais il n’a pas voulu renouveler les années suivantes…En grandissant, et étant un enfant unique, il a toujours eu ses propres activités perso…Moi je l’emmenais au ciné ( quand c’était bien moins cher!…)ou au parc en ville, ou chez des amies à la campagne ( même s’il s’ennuyait un peu du fait qu’il était souvent le seul enfant…)… Malgré tout, moi qui ai été en colo pendant des années, j’aurai bien aimé lui faire découvrir cela, mais ça ne le tente pas du tout… Par contre, je suis à fond pour le Centre Aéré!…Ils y font des tas d’activités sympas et variées et sont, la plupart du temps, avec certains de leurs copains d’école!…Alors : Vive le Centre Aéré!!!… Bizbye

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:50)

      Et tu as un jardin où ton Fashion Ado pouvait jouer ? Car moi non … Enfant, j’avais beaucoup d’espace à la campagne donc ne pas partir pendant 2 mois ne me dérangeais pas trop.

    annouchka

    (15 juillet 2009 - 11:57)

    Si j’avais des enfants, je ne culpabiliserai pas non plus de les mettre au centre aéré, souvent ce sont mêmes eux qui réclament pour y aller… c’est un peu la colo mais en rentrant chez soi le soir, sans les inconvénients donc !
    Moi je suis allée en colonie pendant presque 15 ans parce que mes parents travaillaient tout l’été et ne pouvaient pas nous garder, ni (et surtout) nous occuper, et j’adorais ça !
    Donc vraiment tu n’as aucune culpabilité à avoir !

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:46)

      Ma maman n’a jamais voulu nous mettre en colonie, pour elle, c’était synonyme de punition…

    Camille

    (15 juillet 2009 - 11:59)

    je m’occupe comment, moi, célibataire nullipare? très simple, je vends des glaces. et l’été d’avant dernier, je gardais de senfants, TOUTE la journée. ouais. voilà.
    (et j’ai cru décéder, j’ai fait ça 4 ans de suite, à la fin, c’était comme mes petits frère et soeurs, mais bon, quand même 2 mois, les occuper tous le sjours, c’est pas évident, là, je te suis complètement!)

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:44)

      Ils avaient quel âge les petits dont tu t’occupais ?

    Babeth

    (15 juillet 2009 - 12:27)

    Moi je ne sais plus vraiment ce que sont les vacances depuis que j’ai arrêté mes études il y a deux ans. Chez moi les vacances ont pris le nom de chomage. Ca veut dire qu’on ne peut pas vraiment partir de chez soi et qu’on vit à côté du téléphone en espérant l’entendre sonner pour du travail (eh oui, on est comme ça les chomeurs, des grands fous qui aimeraient partir en vacances en sachant précisément à quelle date revenir pour reprendre le boulot). Mais j’en profite quand même pour partir deux semaines fin juillet pour participer au festival de théâtre du village où j’ai grandit. Et si fin août je n’ai pas de contrat en cours, j’irai faire un tour au festival de théâtre d’Aurillac.
    Sinon, mes parents sont enseignants, ce qui ne les a pas empêchés de m’envoyer très régulièrement en vacances chez mes grands parents où je retrouvais mes soeurs et mes cousins. Pas de quoi culpabiliser de ne pas les garder pendant toutes les vacances, il faut bien que les enfants se détachent un peu de leurs parents de temps en temps aussi.

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:44)

      J’avoue que c’est une situation vraiment pas marrante :worried:

    bergie

    (15 juillet 2009 - 12:29)

    Vu que j’ai repris le boulot pour deux semaines (ARgh tonnes de mail à lire) .bibou est gardé par une des mes cousines à la maison.
    trop petit pour le centre aéré. Mais peut etre l’année prochaine…c’est que j’ai pas deuxmois de vacances. Cela dit si j’en avais, il irait sans doute plusieurs jours par semaine pour voir des copains et faire pleins d’activités. je pourrais un peu profiter de mes vacances.

    Gazelle

    (15 juillet 2009 - 13:23)

    Curieusement, jusqu’à que j’ai presque eu l’âge de plus le faire, on m”a toujours mise au centre aéré et en colonie. ET j’ai toujours DÉTESTE ÇA. La vie en grande communauté c’est pas trop mon truc, les choses imposées non plus. La dernière année, j’ai eu le droit de refuser d’y aller, ma plus grande joie 😀

    Eléonore

    (15 juillet 2009 - 13:39)

    J’ai bien souvent fréquenté les centres aérés, mais de l’autre côté du décor, c’est à dire en tant qu’organisatrice et je tiens a mettre en garde ceux qui mises tout sur ce genre de centres. j’ai rencontré de jeunes (trop jeunes) animateurs qui n’ont aucun sens du mot “responsabilité”, et qui bien souvent mettent en danger (sans le vouloir) vos chérubins, j’ai également vu ce que personnellement j’appel de la “maltraitance”, les anim’ parlent vulgairement entre eux, oublie les bouteilles d’eau, les goûters et j’en passe!! la motivation première des animateurs n’est certes pas la paye, mais ce n’est pas non plus vos enfants alors attention et renseignez vous bien sur l’équipe d’animateurs qui va faire rigoler et jouer vos enfants…
    sinon ca ne se passe pas comme ca partout ne paniquez pas 😉

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:33)

      @Eléonore : Merci pour ta mise en garde. Je me doute que les jeunes animateurs ne sont pas toujours très consciencieux mais dans chaque groupe il y a 1 animateur permanent, un qui faisait déjà parti de l’équipe durant toute l’année scolaire et là, j’ai vraiment confiance en eux! Puis ils sont plus proche de 30 ans que de 20 ans 😉

    lagrengren

    (15 juillet 2009 - 14:00)

    Je suis LA maman 24/24 avec la LOUPILOUP et effectivement c’est long pour toute les deux, je l’a mettrais quand m^me au centre de loisir en Août pour l’habituer à sa rentrée scolaire de septembre …Oui c’est le grand pas !

    Kahlan

    (15 juillet 2009 - 14:34)

    Il a l’air très bien ce centre de loisir, dis-moi !
    Les célibataires qui ne travaillent pas, comme moi, ils vont au ciné, se promènent dans la nature, jouent à des jeux vidéo, s’occupent de leur blog…et partent un peu en vacances en aout, enfin !:D

    Delph

    (15 juillet 2009 - 15:40)

    Nous, petits, on passait un mois en camping avec mes parents en Provence au bord d’une piscine et le reste des vacances chez nous avec ma grand-mère pour nous garder quand on était trop petits…
    Maintenant je n’ai pas assez de vacances pour avoir le temps de m’ennuyer!

    Carole

    (15 juillet 2009 - 16:05)

    Centre de loisirs obligé mais je ne serais pas aussi enthousiaste que toi! certes il y a plein d’activités mais les meilleures sont réservées aux moyens et aux grands… et puis quand il y a une sortie pour les petits, c’est rare que tout le monde en profite, en général c’est un petit groupe qui y a droit…
    le centre est surpeuplé l’été mais bon c’est mieux que rien du tout!
    et puis les boules, il n’y a quasiment aucune copine qui va au centre… bref, si j’avais le choix…
    je ne me plaindrais pas d’avoir deux mois de vacances, je saurais occuper ma fille sans problèmes! j’aime bouger et je sors facilement de ma ville s’il le faut…
    en tout cas ton centre a l’air top, je comprends que tu sois contente!

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:53)

      Chupa a été mise dans le groupe des moyens donc elle est aussi séparée de ses copines qui sont chez les petits donc c’est un peu dur pour elle, mais au moins elle fait pleins de sorties.

    LMO

    (15 juillet 2009 - 18:28)

    Pfff, t’as bien raison de ne pas culpabiliser… Sinon, on s’en sort plus!!

    Les années précédentes, je m’occupais de Mouflette. L’année dernière, j’ai trouvé un job, et je culpabilisais drôlement de la laisser chez ma mère.
    Ben, en fait, tu parles, elle était heureuse comme pas permis!!

    Cette année, j’ai trouvé un stage, et Mouflette se réjouit d’avance de passer un mois avec sa Mamie (ravie elle aussi)

    Et elle partira faire un stage de théâtre à la campagne aussi (même si sa Mamie vit déjà à la campagne), ce sera la première fois, mais elle sera avec une copine, elle a hâte…

    culpabiliser, ça sert à rien, ils sont heureux de toute façon 😉

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:54)

      C’est chouette qu’elle fasse un stage de théâtre !

    shalima

    (15 juillet 2009 - 19:22)

    HaHa, j’ai failli écrire presque le même billet aujourd’hui ! en rentrant de New York, je n’ai pas eu le coeur de mettre les Korrigans au centre de loisirs. Résultat, 3 jours horribles avec jet lag, rattrapage de boulot intensif pour moi… et 3 enfants pleurnichant à n’en plus finir qu’ils s’ennuyaient !
    Devine où ils étaient aujourd’hui ? Et ravis, en plus ?? 😉

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:31)

      @Shalima : Hier Chupa a été au ciné et TiBiscuit au parc alors le soir en les récupérant, ils étaient ravis ! 🙂 Bon par contre, TiBiscuit s’amuse à faire des échanges de jouets avec ses copains mais là, c’est lui qui gère :p

    Fanny

    (15 juillet 2009 - 19:23)

    Moi aussi j’ai été au Centre Aéré quand j’étais plus jeune, c’est même la que j’ai appris la plupart des chansons paillardes que je connais (oups), seul bémol, les monos qui avaient peur des petits caids un peu trop souvent à mon goût.

    Pour moi, les vacances, ce sera qu’une semaine chez papa-maman, stage oblige, avec l’objectif de virer toutes les merdes qui ont été stockées dans ma chambre, j’aurais eu plus de temps et d’argent, j’aurais carrément repeint et tout le bordel… Les vraies vacances commenceront fin septembre, quand je partirais en Australie pour un an.

    e-zabel

    (15 juillet 2009 - 19:33)

    moi je dis tu as bien raison de ne pas culpabiliser !! Les centres de loisirs sont faits pour les p’tits louloux, il faut en profiter : sortie, jouets, activités manuelles, tout est prévu !! Le tout est de ne pas en abuser (pour le rythme assez lourd tout de même) quand on peut !

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:55)

      Ils vont y aller 12 jours en juillet et 7 jours en aout.

    Lydie Dee

    (15 juillet 2009 - 19:57)

    La célibataire que je suis se cherche toujours une maison pour elle toute seule, avec le budget de… elle toue seule ! Donc elle visite des ruines et se morfond en se disant que si ça continue, elle va être locataire toute sa vie ! Entre deux, elle blogue, elle facebook, elle re-design (oui, encore), elle se ballade, elle dort, elle fait ce qu’elle veut, quand elle veut !

    Océane

    (15 juillet 2009 - 20:51)

    Voilà qui me parle ! C’est vrai qu’on met du temps à se débarrasser de cette culpabilité ! Heureusement que la raison peut l’emporter, mais si je m’écoutais, je m’en voudrais tout le temps de n’être ni mère au foyer ni à la campagne !

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 9:57)

      De toute façon on culpabilise tout le temps en tant que maman …

    Sounie

    (15 juillet 2009 - 22:48)

    ah mais tu as raison ! moi je pprofite de mes enfants durant ces 2 mois mais de temps en temps, ils vont un jour par ci par là au centre aéré retrouver les copains et ils s’eclatent ! c’est totalement different d’à la maison et moi, je me repose, parce que j’en ai besoin pour etre au top pendant ces 2 mois, justement !

    Marion

    (15 juillet 2009 - 22:54)

    Tu as totalement raison !!! C’est varié et divertissant les centres !
    Et puis…. ils sont tellement crevés qu’ils s’endorment plus vite le soir ! rhooooo Marion quand même!

    chris d'ego

    (15 juillet 2009 - 22:56)

    même si j’ai eu la chance de grandir à la campagne, j’ai toujours aimé aller au centre aéré et en colonie. J’avais la sensation d’être une grande et surtout je me faisais beaucoup d’amis…et pouvais jouer au foot!!! Sans que cela ne coute trop cher aux parents!

    Val

    (16 juillet 2009 - 13:28)

    Leur emploi du temps est divisé, comme ça les 2 mois paraissent moins long (d’un autre côté on ne peut pas faire autrement alors!)
    – 15 jours de centre aéré, où comme tu dis ils sont bien occupés avec leur copains (par contre tu as un tarif ultra compétitif, pour moi c’est 16.00 € la journée)
    – 1 semaine à la maison avec leur papa (qui a 1 semaine de + que moi de vacances, le veinard !)
    – 3 semaines en vacances avec papa/maman avec diverses activités, visite de la cousine et petit périple d’une semaine dans l’ouest francilien avec moultes visites chez amis et famille
    – 15 jours à la maison gardée par une cousine (qui a 16 ans)
    et c’est de nouveau la rentrée et la course !!!!!!

      MissBrownie

      (16 juillet 2009 - 15:35)

      Les vacances découpées comme ça, c’est le top !
      Le fait que les doudoux aillent 10 jours chez leurs grands-parents avant la rentrée me réconforte dans l’idée qu’ils auront le temps de se reposer et décompresser totalement .
      Parce que le centre est au sein de l’école donc ça ne fait pas vraiment coupure pour eux.

Laisser un commentaire