Naturel … ou Pas !

coussin-boppy

Après avoir allaité mes doudoux pendant 7 mois chacun, enfin un peu moins pour TiBiscuit, mais c’est de sa faute, il a fait la grève de la faim à la crèche et la tétée du soir ne lui suffisait pas pour passer la nuit, je pensais que dans leurs petites têtes bien rondes, l’allaitement serait quelque chose de naturelle.

Mais non.

A 18 mois, TiBiscuit avait déjà tout oublié de son allaitement. Un vrai mémoire de poisson rouge les bébés. De vraies Dori, vous savez, comme dans Nemo. Alors la 1ère fois qu’il vit sa petite sœur fraîchement née se jeter sur mon sein et se transformer en mini ventouse, il a pris peur. Sa petite sœur était entrain de manger sa maman ! Un hurlement et TiBiscuit se jetait sur moi tel un chevalier voulant sauver sa maman des griffes d’un monstre féroce. Un coup sur la tête allait peut-être dissuader le mini monstre qui sait !?

Mouais … sauf que ça m’a fait moyen rire … surtout que ça a duré au moins 1 mois cette peur obsessionnelle de voir sa maman engloutie par le mini crocodile (sauf qu’on trouvait qu’elle ressemblait plus à une tortue).

Cette expérience a traumatisé TiBiscuit à vie … mais au moins, à 5 ans, il sait que les seins d’une maman servent à nourrir les bébés et à sa demande, nous avons eu de nombreuses discussions sur le sujet.

Chupa, c’est une autre histoire … Il n’y a pas eu de bébés venant me vider les seins après elle. L’allaitement jusque 7 mois a t’il permis à la création d’un souvenir dans son esprit ? Apparemment non à voir sa réaction.

En effet, il n’y a peut-être pas eu de petits frères ou petites soeurs allaités derrière, mais il y a eu un cousin et maintenant une cousine et la fille d’une amie. Et quand Chupa est tombée par hasard sur mon amie entrain d’allaiter sa fille, quelle a été sa réaction ?

Fastoche, elle est revenu complétement hilare dans le salon ! Ce n’était absolument pas naturel pour elle! Le naturel, c’est le biberon. Impossible pour elle qu’elle ait été nourri de la même manière bébé. Mais d’avoir vu une maman allaiter a semer le trouble dans son esprit et le lendemain, elle est venue me trouver pour me dire : “Quand je serai maman, je ne veux pas que mes bébés mangent à mes seins…”

Mais tu feras ce dont tu as envie ma puce. Rien ne t’y oblige.

Malgré le retour de l’allaitement, pour beaucoup d’enfants n’étant pas souvent confrontés à des images d’allaitement, cela n’est pas naturel. Le biberon est naturel. Les bébés boivent au biberon, voilà leur logique. Il faut dire que les petites filles, quand elles jouent à la maman avec leurs poupées, ont des biberons. Toujours des biberons. Mais cela va changer car une poupée à allaiter arrive sur le marché. Il suffira juste que la petite fille porte une sorte de soutien gorge avec des fleurs représentants les seins pour que le poupon tète. Ce bébé aura même des coliques et il faudra lui masser le ventre…

Enfin même si je souhaite que l’allaitement soit quelque chose de naturelle pour Chupa, je crois que j’aurai un mini choc si je la vois imiter l’allaitement avec une poupée car l’air de rien, dans mon esprit aussi, le biberon est essentiel pour jouer à la poupée. Je suis pas certaine d’apprécier cette poupée …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

66 commentaires sur “Naturel … ou Pas !

    annick

    (27 août 2009 - 8:31)

    m’enfin… c’est n’importe quoi cette poupée! et à quand la poupée accouchement?

    je dois dire que de savoir que j’ai têté le sein de ma mère ça me fait bizarre aussi… il n’empêche que si je dois avoir un gamin un jour (dieu m’en garde), je crois que je l’allaiterai.

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:17)

      La poupée accouchement !? Beurk! Barbie peut être enceinte mais elle a toujours droit à une césarienne, comme toutes les stars 😀

    juju

    (27 août 2009 - 9:06)

    bon je suis pas une pro de l’aitement : 3 semaines et demi pour la grande, et 4 jours pour les jumeaux… mais la poupee la… c’est nul….limite ca me choque…. je saurais pas expliquer en fait…

    en fait c’est comme si c’etait pas de leur age pour moi, de faire semblant de donner le sein… c’est con mais on me dit qu’on sort un couple de poupee avec un zizi et l’autre avec un vagin, transparente pour quon voit bien ce qui se passe, ca me choque pareil….

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:19)

      Petite, j’avais un nourrisson avec un zizi ! Mais à l’époque, je n’avais pas encore de frère …

    La Mère Joie

    (27 août 2009 - 9:09)

    Je vais réfléchir et je repasse si j’ai un peu de temps.

    Dolores

    (27 août 2009 - 9:13)

    Moi aussi franchement ça me ferait bizarre si je voyais ma fille imiter l’allaitement … car il n’y a rien à faire c’est quand même un moment d’intimité ( pour ma part ) … Même si cela est naturel, j’en conviens.

    Là pour le coup j’en resterai au jeu du biberon et de la poupée sans nénés, sans la zézétte hein … c’est sssiiiiii mignon

    Bonne journée à toi miss !

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:21)

      Je pense que moi aussi je trouverai cela étrange de voir Chupa faire semblant d’allaiter, mais si elle le fait je préfère autant que ce soit sans une brassière à fleurs!

    Carole

    (27 août 2009 - 9:37)

    la question se pose de toutes façons au moment où on est enceinte et toutes les filles seront au courant en grandissant sans avoir besoin d’une poupée… je trouve que ce nouveau jouet n’est pas un jouet d’enfant…
    je n’ai pas pu allaiter et Nina a vu la maman d’une copine allaiter sa fille, sa réaction a été normale et elle ne m’en n’a pas du tout parlé… ni choquée, ni horrifiée, elle a juste du trouver ça naturel…

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:23)

      C’est marrant , mais bien aussi que Nina n’ait pas trouvé ça étrange de voir un bébé boire au sein. Enfin tu sais, les doudoux sont dans une période bébête avec fixation sur les fesses et la poitrine. Ca entraine un rire idiot chez eux :worried:

    chocoladdict

    (27 août 2009 - 9:37)

    je trouve ça étrange spontanément de demander à une petite fille de faire semblant d’allaiter…mais bon je ne suis pas une passionaria de l’allaitement

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:24)

      De toute façon, je pense que si elle n’a pas envie de le faire, elle ne le fait pas 😉

    Xelou le loup

    (27 août 2009 - 9:40)

    j’avoue que comme les autres, je suis un peu choquée moi aussi :O

    je pense que c’est bien d’en parler avec ses enfants mais de là à en faire une poupée..

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:26)

      Personnellement, je pense que cette poupée est inutile. Si une petite fille a envie d’imiter l’allaitement, elle le fait sans mettre une brassière à fleurs!

    Amé

    (27 août 2009 - 9:56)

    Pour moi cette poupée, c’est que du marketing. Mes filles auront été allaitées très longtemps, et dès 9 mois l’aînée allaitait son kiki, surtout l’été, quand je la laissais en couche. Avec des enfants allaités longtemps, on rigole aussi pendant les visites de musée. Mon aînée devant une allégorie de la victoire au Louvre (évidemment une belle femme poitrine dehors): Tétée!!! Quand un bébé pleure, ma grande de 4 ans file voir la maman en disant qu’il faut lui donner à téter. Bref, c’est dans leur logique de soin aux petits.
    Bref, comme d’autres je pense que les petites filles n’ont pas besoin de poupées trop “détaillées” pour jouer à la maman, et ce qui est sûr, c’est que par mimétisme, elle s’occupent de leur bébé comme elles nous voient nous occuper de ceux en chair et en os.

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:27)

      J’adore les réactions de tes filles 🙂
      Mes doudoux n’ont pas été allaités assez longtemps pour avoir ce genre de comportement.

    Camille

    (27 août 2009 - 9:57)

    je trouve ça vachement glauque, une poupée comme ça, mais après tout, si ça dédramatise l’acte d’allaiter auprès de tout le monde…

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:29)

      Cette poupée n’est pas encore en France. Elle est tout d’abord vendue en Espagne et selon son succès, elle sera exportée.

    Fanny

    (27 août 2009 - 10:38)

    Effectivement c’est très bizarre, le rapport au corps n’est pas le même quand on a 5 ans. Elle saura bien assez tôt qu’on peut allaiter et donner le biberon. La majorité s’en sorte bien en général niveau compréhension. C’est comme de savoir comment on fait les bébés et de tenter le coup : elle le saura BIEN ASSEZ TOT, n’est-ce pas Miss Brownie ? ^^

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:31)

      Peut-être que la personne qui a eu cette idée l’a eu parce que sa fille émettait une demande, qui sait …

    LEOETISA

    (27 août 2009 - 11:16)

    J’en avais entendu parler. Bon disons que cette poupée a le mérite de faire connaitre l’allaitement aux plus jeunes. Mais le coup des faux seins… c’est bizarre ! Une petite fille qui joue à allaiter son poupon peut le faire naturellement sans se mettre une “prothèse” !

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:32)

      Oui, comme toi, je trouve que le plus “choquant”, c’est la prothèse.

    Lou

    (27 août 2009 - 11:27)

    J’ai allaité ma fille jusqu’à ses deux ans et aujourd’hui, lorsqu’elle joue avec sa poupée ou ses nounours…elle leur donne le sein….

    La poupée “gloton” je trouve ça très judicieux pour ces futures maman …..

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:33)

      Bienvenue Lou! 🙂
      Ta fille donne le sein à sa poupée mais penses tu qu’elle ait besoin de se mettre une brassière symbolisant la poitrine pour pouvoir le faire ?

    My

    (27 août 2009 - 11:35)

    Tichou a été allaité 9 mois mais pas de souvenirs, comme tu sais même réaction que son cousin !
    en 1 semaine la réaction s’est envolée. La semaine d’après, c’est la jalousie du moment câlin qui est arrivée.
    Et là, 3e semaine, tout va bien.
    On a dû lui ressortir les photos de son allaitement pour lui dire que lui aussi était nourri au sein de maman.
    Ici, le fait que le biberon soit LA façon de nourrir un bébé aux yeux des enfants m’a fait réagir, et j’ai décidé d’accepter d’allaiter en public ! Si ça gêne quelqu’un, c’est à lui de partir, les mamans biberonnantes ne se cachent pas pour nourrir.
    J’ai acheté des basiques en vêtement d’allaitement parce-que, finalement, c’est le Mari qui n’a pas trop envie de montrer mes seins. Et avec ses panoplies, on ne voit rien de sexuel ! Parce que c’est bien ça qui pose problème aux yeux, le caractère sexué des tétons !
    J’espère que toutes ces femmes qui ont bien envie d’allaiter en public auront ouvert l’esprit des enfants, … et anciens enfants.
    Pour la poupée, je trouve ça plutot bien joué 😉
    Je comprends le “choque” dans le sens où une petite fille n’a pas la maturité sexuel pour allaiter, alors que le biberon tout le monde, même Papy peut le donner… Mais là, on imite, on joue.
    Si certaines surprenaient leurs petits jouaient au docteur avec le cousin… My God !

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:36)

      J’ai remarqué ton changement d’attitude par rapport à ton 1 er allaitement 🙂 Au moins ça évite de s’isoler pendant des heures pour allaiter!
      Les doudoux n’ont pas fait attention quand tu as allaité Chouquette. Ils étaient trop occupé à jouer avec TiChou 😀
      Dans cette poupée, c’est surtout la brassière que je trouve bizarre.

    Kahlan

    (27 août 2009 - 11:44)

    Très bizarre, cette poupée…mais peut être que ça nous choque justement parce que ce n’est plus une norme dans notre societé, malgré le retour en force de l’allaitement.

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:37)

      Oui, je pense que beaucoup ont encore un problème avec l’allaitement qui n’est plus naturel pour beaucoup.
      Même ma grand-mère m’avait pensé folle quand j’avais annoncé que j’allais allaiter.

    La perchée de service

    (27 août 2009 - 10:48)

    euh ouais, un peu bizarre le coup de la poupée à allaiter !

    mais trop chou tes ptiots avec leurs remarques !

    Marjoliemaman

    (27 août 2009 - 12:01)

    Quelle drôle d’idée que cette poupée. D’accord avec LeoetLisa, les petites peuvent jouer à allaiter sans porter de prothèse ou alors, il faut y aller à fond et ajouter le soutif d’allaitement, la crème anti-crevasse, les coussinets… 😉 Contente de te lire à nouveau.

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:37)

      Mdr pour la crème anti-crevasse et les coussinets 😀

    lili est insolente

    (27 août 2009 - 12:11)

    j’ai demandé à ma collègue de t’envoyer une invit salon PAP j’ai dit que tu étais une boutique bébé.

    bises

    Faustine

    (27 août 2009 - 13:25)

    Mouai, je n’adhère pas des masses avec cette histoire de poupée. Il s’en passe des choses dans la tête d’une petite fille en grandissant. Je me demande à quoi ça sert de vouloir lui apprendre ça dès sa plus tendre enfance, elle aura tout le loisir d’y songer par la suite.

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:39)

      Je pense que c’est plus pour répondre à une demande de certaines petites filles voyant leurs mamans allaiter petits frères et petites soeurs

    La Grenadine

    (27 août 2009 - 13:25)

    J’adore la réaction de Chupa. xD
    Et c’est mignon le Tit biscuit qui veut protéger sa môman. =D

    Par contre la poupée, ça me fait étrange aussi. Voir des enfants jouer à l’allaitement, ça me paraitrait bizarre. ^^’

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:39)

      C’est mignon mais en même temps, c’était dur à gérer la réaction de TiBiscuit :worried:

    Luna

    (27 août 2009 - 13:29)

    c’est complètement ridicule cette “nouveauté”. J’ai allaité mes 3 filles pendant 3 ans, elles se sont amusées à allaiter leur poupées/nounours par imitation juste en soulevant leur T-Shirt et en mettant leur “bébé” contre elle. Pas besoin de trucs spéciaux pour ça.
    (et il n’y a pas de biberon “jouet” à la maison, les bébés ça tête le sein et après ça boit au verre 😉 )

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:40)

      Entièrement d’accord avec toi! Pas besoin de truc spéciaux pour imiter l’allaitement !

    une fille & la toile

    (27 août 2009 - 13:40)

    C’est drôle, n’ayant pas d’enfant, je ne m’étais jamais imaginée que ça pouvait leur paraître tellement bizarre…

    Nashii

    (27 août 2009 - 13:50)

    J’ai lu l’article et regardé la video et j’ai lu tous les commentaires, pour essayer de comprendre pourquoi cela “choquait”. C’est bien simple, je pense tout comme Luna et My.

    Oui, je pense que ca peut choquer (quoique moi, ca ne me choque pas) parce que finalement, l’allaitement n’est pas vraiment rentré dans notre culture… et que finalement, le biberon asexué, c’est plus facile à accepter.

    Oui, un accessoire comme la brassière est peut être inutile, on peut faire semblant sans rien. Mais la brassière n’est pas “provoquante”, elle ne représente pas un sein directement. C’est le même principe que la tétine qui déclanche la succion pour les faux bébés !

    Et chez nous aussi, pas de biberon, un bébé, ca boit au sein ou au verre !

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:42)

      Chapeau! Je trouve ça génial quand on arrive à passer du sein au verre ! Mais je n’ai pas réussi avec les miens. Il y a eu le biberon …

      Non la brassière n’est pas provocante mais inutile selon moi.

    Petite fée

    (27 août 2009 - 14:24)

    C’est un peu tordu comme idée de jouet!!

    Sophie L

    (27 août 2009 - 14:32)

    Je n’adhère pas du tout à cette poupée… Ca me paraît hors de propos et n’y voit aucun intérêt.

    M1

    (27 août 2009 - 14:42)

    Mais c’est vraiment pervers cette poupée à allaiter ! et elle est vendue avec un kit nichon?

    Remarque, les bébés c’est aussi de gros de gros pervers, t’as vu un peu comment ils se jettent sur un sein? : )

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:43)

      Sauf que les bébés n’en ont rien à faire que le sein soit beau ou pas, ils sont uniquement intéressés par son contenu 😉

    annouchka

    (27 août 2009 - 16:51)

    Moi c’est le contraire, j’ai vu ma mère allaiter mon petit frère et ça me semblait naturel, mais à 28 ans je ne sais pas pourquoi, je trouve que l’allaitement c’est quelque chose de bizarre 😀 ça ne me choque pas hein, c’est juste que je ne sais pas si j’allaiterai mes enfants, ça me fait peur et je ne sais pas pourquoi (mais j’ai été opéré plusieurs fois d’un sein, c’est sûrement pour ça que je flippe).
    En tout cas cette histoire de poupée c’est vraiment bizarre 🙁

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:44)

      J’ai beaucoup d’amies pas à l’aise avec l’allaitement . Maintenant qu’on a le choix, autant prendre la façon qui nous convient le mieux sans contrainte 😉

    MyrtilleD

    (27 août 2009 - 17:20)

    Je ne suis pas convaincue par la poupée, et surtout par les bruitages. De manière générale, je ne trouve pas que tous ces “plus” électroniques apportent grand chose aux jouets (cuisinières, poupées, etc).

    Parce que s’il n’y avait pas le gadget électronique, il n’y aurait pas besoin de la brassière et alors, qu’une petite fille imite sa maman qui allaite, pourquoi pas? Mais pas besoin d’un jouet spécial qui “l’oblige” à le faire. Et le fait de devoir mettre un accessoire spécial ôte le caractère naturel de l’allaitement…

    Cela étant, ma fille avait entre 3 ans 1/2 et 4 ans quand j’ai arrêté d’allaiter son petit frère et était très intéressée mais n’a jamais eu envie de faire pareil (à ma connaissance)

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:45)

      En effet, c’est tout le côté gadget qui dénature l’acte.

    Delph

    (27 août 2009 - 17:22)

    Parfois, il faut des barriers entre la réalité et les jouets des enfants, faut bien que l’imaginaire servent et se développe!

    Mlle Figolu

    (27 août 2009 - 17:56)

    Vraiment étrange comme poupée j’avoue que ça me met un poil mal à l’aise je ne sais pas pourquoi peut être parce que tout à coup nos bout de chou grandiraient un peu trop vite … ça fait un drôle d’amalgame une crevette de 3 ou 4 ans qui fait comme si elle avait des seins … ch’ais pas ça me turlupine …

    Par contre je comprends tout à fait la réction de Tit Biscuit ça doit être sacrément étrange et angoissant de voir sa maman avec un bébé accroché à son sein 🙂

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:47)

      Chupa me demande si quand elle sera une maman elle aura des seins. Etrangement, elle n’est pas pressée d’en avoir et à la limite aimerait plutôt ne pas en avoir… pour le moment 😉

    Angie

    (27 août 2009 - 19:51)

    Moi, tout le processus de l’allaitement me fait peur.

    libertedallaiter

    (27 août 2009 - 21:08)

    cette poupée repérée il y a qq temps me pose questions comme à tout le monde. Je crois que son grand mérite est de promouvoir l’allaitement au lieu du sempiternel biberon vendu avec les poupées.
    Pour moi la brassière est en trop mais tout comme les poupées qui font des sons et des pipis et tout et tout. Je crois juste qu’une petite fille peut jouer à nourrir son bébé au sein sans brassière.
    Ce n’est pas choquant.
    Tout comme je ne suis pas choqué de voir mon fils de 4 ans “enceinte” et en train “d’accoucher” d’une multitude de poupons chaqsue jour (oui, mon fils a quelques poupons !)

    Pour les mamans, concours pour gagner un tire-lait et toute la gamme dodie allaitement ici :
    http://libertedallaiter.over-blog.com/article-34675800.html

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:49)

      Comme toi je pense que c’est la brassière le problème de cette poupée

      La gamme dodie allaitement est vraiment chouette! Dommage que je n’en ai pas l’utilité.

    val

    (27 août 2009 - 22:32)

    L’allaitement, j’ai adoré!

    lili

    (27 août 2009 - 23:13)

    pour la version poupée je trouve ça un peu bizarroïde quand même. Pour ma part, j’allaite toujours Prunelle et elle a 10 mois (elle veut pas me lâcher aussi hii) et Chacha ça a duré 7 mois et demi : pour moi l’allaitement était une suite logique et naturelle mais ce n’est pas toujours aussi facile et évident pour toutes alors le mieux c’est d’écouter son coeur (wahou c’est beau ça )

      MissBrownie

      (28 août 2009 - 7:50)

      J’ai des amies qui ont une vraie aversion pour l’allaitement et je peux les comprendre. Jamais je ne les juge.

    pimousse

    (28 août 2009 - 1:44)

    euh, je ne suis pas certaine d’aimer cette poupée. Comme toi pour moi une poupee a un biberon.

    Dgina

    (28 août 2009 - 8:53)

    quoiiiiiiiiiii??
    allez je fais comme si je n’avais rien lu, le monde va bien, les extrémistes ne prennent pas le pouvoir de mes bouts de seins en les latexisant pour les petites filles, oui vraiment – je n’ai rien lu!
    aaaarg, une poupée d’allaitement, ‘tain mais où va-t-on?

    Virginie B

    (28 août 2009 - 11:53)

    et bien je n’ai pas allaiter les deux grands et ils le savent, ils savent aussi que je vais allaiter d’ici quelques jours BB3… euh rosalie dit rien…elle attend de voir mais jules a eu plus de mal… “je ne veux pas que tu lui donnes les seins…” je le crois aussi plus pudique !!!!! mais ça va mieux !

    Maria

    (28 août 2009 - 15:27)

    cOMME tu dis, c’est pas l’imitation de l’allaitement, que je trouve très mimi, mais qu’il y à les fleurs en prothèse pour faire semblant!

    e-zabel

    (28 août 2009 - 16:49)

    C’est super space cette poupée !!!!
    Je ne sais pas comment je réagirai….
    je me souviens que choupie mettait son bébé au sein quand j’allatais son petit frère, j’avais trouvé ça trognon…

    cranemou

    (30 août 2009 - 9:01)

    Mouaif…je sais pas trop quoi en penser… Peut etre que le soutif+ les petits “chaussons escarpins” made in US…les 2 associés….j’hesite! 😉

    cerise

    (28 mars 2011 - 16:09)

    C’est un geste naturel. J’ai souvent vu des petites filles “allaiter” leur poupée pour faire comme Maman. C’est plus normal que le biberon. Il faut en finir avec le puritanisme (“cachez ce sein” etc.) Le sein … c’est sain, et les petites filles doivent l’apprendre tout naturellement. Le monde est sexué, c’est comme ça et les petits garçons n'”allaiteront” pas spontanément un jouet. Ils iront tout droit, sans qu’on les ait conditionnés, vers les voitures ou les ballons. Je l’ai observé avec les miens , des deux sexes. Egaux et très différents.

Laisser un commentaire