Panique à Bord du Vol Monastir-Bruxelles

avionPrendre l’avion … Ça ne me fait même pas peur ! Enfin … Ça ne me faisait même pas peur … ou presque. J’angoissais juste à l’idée d’avoir à nouveau une migraine à l’atterrissage. Alors cette fois, j’avais tout prévu. J’avais un efferalgant  dans ma poche, à prendre durant le vol. J’étais donc quasiment sûr que tout se passerait sans soucis.

Sauf que parfois, le destin en décide autrement …

Tout a commencé avec cet agent de la douane qui a déclaré qu’il ne laisserait pas passer nos doudoux avec nous… La raison : ils ont la double nationalité française -tunisienne mais pas de passeport tunisien. Et apparemment il leur en faut un pour pouvoir sortir de Tunisie. Heureusement, après une petite discussion, l’agent nous laissa entrer dans la zone internationale en famille. Mais cette histoire nous avait quelques peu tourneboulés.

Le décollage était prévu à 18h00 soit 1 heure à peine à tuer, une fois dans la zone d’embarquement.

Le temps me parut soudain un peu long … pas étonnant, il était à présent 17h55 et nous n’avions toujours pas embarqué. Personne n’était là pour procéder à notre embarquement. Un message inaudible au micro à l’attention des passagers à destination de Bruxelles se fit entendre. Seul 1 chose était compréhensible: 19h50. Et au tableau d’affichage : Porte fermée / Gate close. Ne me demandez pas ce que signifie “porte fermée”, je n’en sais strictement rien ! J’ai juste compris que notre décollage venait d’être différé de 2 heures.

A ce moment là, on a béni le fait d’avoir pris dans ses bagages à main quelques trucs à grignoter, des lingettes, un jeu de cartes, la DS et des livres.

Finalement, les 2 heures se sont plutôt passés dans la bonne humeur. Et quand la voix au micro a annoncé que nous pouvions nous diriger Porte 5, nous nous sommes précipités! Si bien que nous étions les 1er à monter dans le bus.

Puis le bus nous a amené jusqu’à l’avion. Sauf qu’on ne nous a pas laissé sortir. Les portes sont restées closes et nous avons du attendre que les employés cessent de s’affairer autour de l’appareil. C’était un peu étrange …

Quand enfin on nous autorise à monter dans l’airbus A 320, on découvre un un appareil aux sièges molletonnés qui ont l’air vraiment trop confortables. Il y a vraiment beaucoup de place pour les jambes. Le pied! Par contre, les accoudoirs du siège du milieu sont très étroits … nous sommes placés dans la partie “classe affaire”.  Les doudoux voulant être côté fenêtre, Mr Réglisse et moi nous retrouvons contrains et forcés d’être au milieu.

Les fesses de Mr Réglisse ne passent pas entre les accoudoirs… Et impossible de trouver un moyen de les écarter. Ce n’est pas possible! Mr Réglisse ne va pas pouvoir rester comme ça durant tout le vol. Et TiBiscuit ne viendrait pas au secours de son papa en échangeant sa place, non, il veut être à côté du hublot même si dehors il fait nuit. Moi, ça va, mes fesses sont passées.

Finalement, un steward est venu à notre secours, même si au début il n’avait pas l’air beaucoup plus informé que nous et Mr Réglisse a pu se mettre à l’aise.

Bref, nous avons pu décoller vers 20h00 avec l’espoir d’arriver à Bruxelles vers minuit.

Chupa s’est bien vite endormie sur moi, les écrans de contrôle pour qu’on soit informé en temps réel de notre vitesse, altitude et positionnement sont descendus et nos plateaux repas ont été servis. Des pastas, un peu de viande non identifiable et 2 cookies. J’en ai profité pour prendre mon efferalgan. La routine.

J’avais à peine commencer à manger que mon voisin de fauteuil me dit : ” Bah!? L’avion fait demi tour!”

Incrédule, je regarde l’écran de contrôle est effectivement, la tête de l’avion n’est plus dirigé vers Bruxelles mais vers la Tunisie … Peut-être un bug … Sauf qu’au gré des minutes qui défilent, la boucle se forme vraiment, notre vitesse baisse, ainsi que notre altitude. Personne ne nous dit rien …

A peine 15 minutes après avoir distribué les plateaux repas, les hôtesse s’affairent à la hâte pour les ramasser… j’ai presque rien mangé mais au même moment, une hôtesse annonce que nous allons bientôt atterrir à l’aéroport de Tunis pour quelques vérifications techniques sur notre avion.

On atterrit. Ouf pas de migraine cette fois. On reste dans l’avion pendant que des camions arrivent autour de l’avion . Mais nous n’en savons pas plus … puis 15 minutes plus tard, on nous annonce qu’il faut changer d’avion … des bus nous emmènent alors dans une salle d’attente de l’aéroport en attendant que notre nouvel avions soit prêt. 45 minutes d’attente… Pour se consoler, il y a quelques sièges sur lesquels on peut allonger ses jambes … mais pas pour tout le monde. Faut pas rêver ! Enfin j’ai réussi à en dénicher 2 pour nous, c’est l’essentiel.

45 minutes plus tard, on reprend le bus, on remonte dans un airbus A 320 quasi identique au 1er mais ce n’est pas le même et on attend … encore …

10… 15…20 minutes passent quand on nous annoncent enfin un décollage imminent. Par le hublot, j’aperçois la grande roue illuminée du parc d’attractions de Tunis. L’avion recule un peu puis s’arrête. Il bouge encore un peu , s’arrête. Un léger mouvement et soudain : BLACK OUT! On se retrouve dans le noir total, réacteur éteints … Là j’avoue que je commence un peu à paniquer et plusieurs passagers scandent des “C’est pas possible! C’est un gag !”

Les lumières se rallument, les réacteurs aussi et on est revenu au point de départ : face à la grande roue. Le commandant de bord nous annoncent qu’on décollera dans 15 minutes … L’hôtesse fait grève. Elle n’a pas voulu faire l’annonce. Elle nous dit juste dans la confidence qu’un voyant  clignote sur le tableau de bord et que le commandant ne veut pas décoller temps que ça clignote. 1 problème en vol, ça suffit !

30 minutes plus tard (au moins), on décolle  enfin pour de bon, dans le noir total … économie d’énergie ? Durant le vol, je vous assure que je ne suis pas fière pendant les zones de turbulences … qui sont plutôt nombreuses.

Nous devions atterrir à 22H, nous arrivons finalement à Bruxelles à 3h00 du matin ! Le temps de récupérer la voiture au parking, de faire la route (dur dur, nous sommes épuisés!), nous arrivons devant notre home sweet home à 5h00.

Et là, impossible d’ouvrir notre porte d’entrée. La clé tourne dans le vide … On s’acharne dessus pendant une dizaine de minutes, on s’imagine déjà devoir appeler un serrurier , mais on teste une dernière fois d’ouvrir le verrou du bas et … Zétoune apparait ! On est enfin chez nous ! On s’était juste trompé de clé pour un des verrous … Un coup de la fatigue excessive!

Le seul avantage a toute cette aventure : J’ai pu finir “L’accro au shopping à Manhattan” , le seul livre lu durant mes 3 semaines de vacances !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

51 commentaires sur “Panique à Bord du Vol Monastir-Bruxelles

    Cécile-Une quadra

    (14 août 2009 - 8:29)

    En effet y a de quoi ôter totue zénitude au vol de retour…
    En même temps quelepilote n’aipas voulu dcoller tant qu’il y avait un truc qui clignotte est assez rassurant, il fait les contrôles nécessaires…
    Je supose que vous allez faire les passeports Tunisiens pour le prochain voyage.. Quelle angoisse ne pas pouvoir rentrer avec les enfants.
    D’un coup je suis presque contente qu’il n’y pas d’accord entre la France et l’Espagne à ce sujet, déjà que lamiss est partie avec son père sans sa carte d’identité,pas moyen de la retrouver… Enfin elle rentrera avec puisque nous l’aviosnoubliée chez ma belle mère lors de notre dernier voyage et tant mieux parce queles contrôles fleurissent en ce moment avec la réactivation d’ETA dans le coin où ils sont… 😉

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:19)

      En effet, c’est plutôt rassurant que le pilote n’ait pas décollé avec un soucis sur l’appareil, mais pour nous, c’était long …

    annick

    (14 août 2009 - 8:36)

    hé ben! quelle aventure! je n’aurais pas aimé être à votre place! heureusement que tout s’est bien fini…

    libertedallaiter

    (14 août 2009 - 9:07)

    eh ben, moi qui ne suis pas à l’aise en avion … j’aurais adoré !

    Petite fée

    (14 août 2009 - 9:14)

    Et bien que d’aventure et de stress !!
    Contente que vous soyez rentré entier…

    titoun

    (14 août 2009 - 9:19)

    Heureusement que tou est bien qui se finit bien mais j’avoue qu’au bout d’un moment jaurais commencé à paniquer c’est quoi ce délrie sérieux…

    Carole

    (14 août 2009 - 9:25)

    Avec tous les accidents qu’il y a eu depuis deux mois, j’imagine l’angoisse… j’en connais qui ne seraient pas montés dans l’avion…!
    j’ai déjà eu droit à ce genre de péripéties sur un New York Paris mais attente dans un couloir sans chaises, sans eau, sans rien et vue sur un réacteur en train d’être réparé, j’étais folle… mais heureusement je n’avais pas encore d’enfant…

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:20)

      J’avoue qu’à un moment j’ai pensé à “Destination Finale” 😀

    chocoladdict

    (14 août 2009 - 9:28)

    tu t’en souviendras de ce vol….dur dur aussi de rattraper le sommeil en faisant quasiment une nuit blanche, les enfants n’étaient pas complètement exténués?

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:21)

      Bah ce matin, on a tous fait la grass’mat jusque 10h30 pour rattraper notre retard de sommeil 😉

    Sylvie

    (14 août 2009 - 9:39)

    rholala quel vol!! T’as pas moyen d’avoir une indemnité pour le retard?

    bizzz

    MamanCélib

    (14 août 2009 - 9:50)

    C’est vrai qu’avec tout ce qui s’est passé ces derniers temps, ça ne rassure pas…
    Quel retour :-/

    EmmA

    (14 août 2009 - 10:06)

    Rien qu’à lire ton aventure j’ai le sang qui se glace, je déteste les avions!

    KRiSS

    (14 août 2009 - 10:13)

    Eh bin, quelle aventure!
    On dirait bien que tout ces crashs d’avion les ont rendu un peu plus prudent d’où les mille et un contrôles non?

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:22)

      Je pense, oui! Dans d’autres conditions, il aurait peut-être décollé quand même.

    TardisGirl

    (14 août 2009 - 10:18)

    Ben moi j’aurais été paniquée je crois. Enfin, heureusement tout va bien =) Bon retour !

    firemaman

    (14 août 2009 - 10:19)

    C’est épique !!!
    Je n’ai jamais encore pris l’avion avec mes loulous, mais quand je lis ton article, je ne suis pas pressée.

    Sand

    (14 août 2009 - 10:20)

    Et tu as garder ton calme avec tous ça? Chapeau !

    M.

    (14 août 2009 - 10:29)

    Waaa, je me serais fait pipi dessus moi !!!! J’aurais eu trop peur…
    (“L’accro du shopping à manhattan” moins bien que le premier, non ? Les autres sont de pire en pire… Le dernier “AdS attends un bb” est proutesque.)

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:23)

      😀
      Bah ça se laisse lire mais c’est un peu vide comme lecture …

    lagrengren

    (14 août 2009 - 10:30)

    L’horreur !!!!! Vous n’avez pas su exactement alors ce qu’il y avait eu ? vOUS ETES TOUS DE RETOUR C’EST LE PRINCIPAL !!!!!

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:24)

      Dans ces cas là, ils ne disent rien du tout, tu parles …

    Pivoine la fleur 2.0

    (14 août 2009 - 10:36)

    Moi qui n’aime pas l’avion je ne sais pas ce que j’aurais fait à votre place (une crise de nerfs sans doute ^^)

    Fanny

    (14 août 2009 - 10:54)

    Holala, la trouille quand même, surtout que personne n’a su vous expliquer réellement ce qui se passait. Bon t’es rentrée, c’est le principal.
    Et pour le coup des doudous à la douane, c’est bizarre, t’as pas eu de problèmes pour les vacances d’avant pourtant.

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:30)

      Les années précedentes, on nous a déjà dit qu’ils devaient avoir leur passeport tunisien, que ce serait mieux mais pas qu’ils allaient les garder.

    shalima

    (14 août 2009 - 11:01)

    Tu sais ce que je me suis dit quand j’ai galéré pour rentrer de vacances : que c’était le signe qu’il fallait que je reste. C’était ptêtre pareil pour vous ! 😉
    (mais argh quand même, bonjour le stress)

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:25)

      😀
      On a bien cru qu’on allait au moins passer une nuit de plus là-bas en tout cas!

    emanu124

    (14 août 2009 - 11:03)

    Hiiiiiinnnn… Quelle aventure !! Flippant le coup de l’avion totalement dans le noir..
    C’est quoi la compagnie ??
    En tous cas un voyage comme ça c’est une vraie galère, surtout avec des enfants en bas-âge..

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:26)

      C’était TunisAir
      A l’atterrissage quand le commandant de bord fait son laïus et dit qu’il espère nous revoir bientôt sur leur vol, certains passagers ont répondu “Y a pas de dangers!”

    Faustine

    (14 août 2009 - 11:51)

    Je le savais, tu vois, je le savais. je les sens venir de loin ces choses là, ma petite dame.
    Je crois que je n’aurai pas réussi à prendre un autre avion après. Non, mais quand je te dis que je suis phobique, c’est jusqu’au bout des ongles :)))

    Addline

    (14 août 2009 - 13:51)

    oh la la, c’est totalement épique !!! j’aurais flippé le coup du noir total… (j’ai peur du noir)
    Vous vous en souviendrez longtemps de ce voyage ! Surtout pour les loulous qu’ont bien failli rester en vacances plus longtemps !!!! oO

    La Mère Joie

    (14 août 2009 - 14:19)

    On dit que l’avion c’est un moyen de transport rapide. Enfin je dis ça, je dis rien… ;O)))

    Une Fille & La Toile

    (14 août 2009 - 14:55)

    Le genre de voyage qui prend des jours pour récupérer… Et les doudoux ? Ils ont pas trop été désespérés ?

    Delph

    (14 août 2009 - 16:44)

    Oh la la je n’aurais pas aimé être à ta place! Déjà avoir du retard c’est chiant mais alors quand les avaries commencent à se manifester, c’est un coup à ne pas fermer l’oeil du vol!

    Radha

    (14 août 2009 - 18:10)

    Welcome back!
    Je n’aurais jamais pu rester zen dans de telles conditions…chapeau!

    La perchée de service

    (14 août 2009 - 17:12)

    oula ! quelle aventure ! je comprends que tu ai stréssé !

    frannso

    (14 août 2009 - 20:36)

    Quel était le nom de cette compagnie …?
    L’ essentiel, c’ est d’ être arrivés en entier . En retard mais en ENTIER !
    Bonnes lessives !

      MissBrownie

      (15 août 2009 - 14:28)

      TunisAir, la plus connue pour la tunisie.
      😉 Merci pour les lessives mais là bas on pouvait laver notre linge alors quasi tout est propre 🙂

    Aude Nectar

    (14 août 2009 - 21:06)

    Super flippant, surtout après tous ces accidents d’avions cette année !
    Remets-toi bien.

    Daydreamer

    (14 août 2009 - 22:03)

    ok, c’est bon, je refuse de prendre l’avion avec mes mômes… clair et net!

    lili

    (15 août 2009 - 9:39)

    ohlala c’est flippant surtout avec les enfants !!! Bravo pour ta zenitude, à ta place sois je pleurais, sois je hurlais au choix x)

    annouchka

    (15 août 2009 - 10:58)

    Erf, ça m’a stressé rien que de lire ton récit 🙂
    J’ai horreur de prendre l’avion, le moindre petit incident me fait paniquer (et je te parle même pas des turbulences !).

    Apparemment les douxdoux ont été plutôt sages et patients, c’est chouette ! C’est toujours ça de moins à gérer dans ces moments là.

    Pimousse

    (15 août 2009 - 11:27)

    OMG, je n’aurai pas aimé être sur ton vol.
    L’a,nnée dernière pour un paris tunis, même coup du changement d’avion avec le pilote qui nous dit “je ne prends pas la responsabilité de voler sur cet appareil”. IL est descendu et moi aussi !
    tu as été bien courageause, je serais descendue de lavion moi.

    Maïpi

    (15 août 2009 - 22:57)

    retour sacrément épique dis donc !
    bonne reprise à vous tous et gros bisous

    M1

    (18 août 2009 - 8:18)

    Je trouve que t’es restée très zen !
    J’avais aussi lu que le même jour, les pasagers d’un vol qui monastir – strasbourg étaient bloqués paendant 2 heures dans l’avion a leur arrivée parce qu’une hôtesse avait des symptomes de grippe ! Je pense qu’un Chaman avait jeté un sort sur l’aéroport de monastir ce jou-là : )

    Kahlan

    (18 août 2009 - 18:09)

    Ouf, heureusement que je n’ai pas lu ce billet avant de prendre l’avion pour la première fois, mercredi 12 ! J’aurais eu encore plus d’appréhension.

    TunisiaMum

    (27 février 2010 - 12:13)

    Rha, je viens de lire ça aujourd’hui… Je vois que t’es pas la seule à galérer en voyage entre la France et la Tunisie!!!!!
    On a eu aussi un sacré voyage retour, nous, y a pas si longtemps!!

    Et puis, le coup des doubles passeports on a été prévenu à temps… Le grand a la double nationalité, mais le petit n’est que français, les douaniers s’emmêlent à chaque fois les pinceaux, c’est d’un comique :p

Laisser un commentaire