Ils Sont de Retour !

Pays des poux

Mais Qui est de retour ? Les poux évidemment !

A peine 1 mois d’école et les affichettes ont fleuri aux portes de classes : “Ils sont de retour! Pensez à vérifier la tête de vos enfants”

A la garderie, les enfants ont même eu l’immense privilège de colorier le dessin d’un poux! Un poux Arc-en-Ciel, c’est mignon, non ?

Moi, j’en connais d’autres de poux. Des poux de toutes les couleurs, des petits, des grands, des minces, des gros, tous différents. Ceux là sont attachants parce qu’ils vivent dans un matelas. C’est moins dérangeant que quand ils vivent sur nos têtes.

Ce sont les petits poux du pays de Beatrice Alemagna. Ils sont mignons, souriants, ont l’air tout doux et aucun ne se ressemble. Pour son anniversaire, le petit poux gras a décidé d’inviter ses voisins qu’il ne connait pas encore. Il n’a jamais rencontré d’autres petits poux alors naïvement, il s’attend à ce qu’ils lui ressemblent comme 2 gouttes d’eau. C’est donc la grosse surprise quand il découvre tous pleins de poux tous différents les uns des autres.

Une bien jolie histoire pour apprendre aux plus petits à accepter les différences des autres. Un sujet bien souvent abordé avec les doudoux qui ont parfois des réactions trop spontanées face à des personnes différentes de leurs standards. Ils ont l’habitude des différentes couleurs de peau de part la mixité présente dans leur école, mais face à des handicaps comme une personne en fauteuil roulant ou même des personnes proche de l’obésité morbide, ils peuvent avoir tendance à exprimer à voix haute et intelligible leurs interrogations… ce qui est parfois très gênant !

Avec ce petit conte, c’était donc l’occasion, non pas de se gratter la tête, mais d’approfondir un sujet important.

Et en ce qui concerne les poux, même s’ils sont la bête noire de la rentrée et ne quittent en général pas l’école d’une semelle, pour le moment, je croise les doigts, tâte du singe et touche du bois … mais j’avoue qu’ils me font peur. Il parait que ces petites bêtes aiment les cheveux propres alors je vais peut-être éviter de trop laver les cheveux des doudoux … C’est marrant parce qu’on a plutôt tendance à croire le contraire et à faire croire le contraire aux enfants. Ce qui parfois nous arrange bien.

Bon grattage de tête après ce petit billet ! [voilà, c’est malin mais ça me gratte vraiment maintenant!]

Au pays des petits poux_LD

Au pays des petits poux de Béatrice Alemagna

Prix indicatif: 9,95 euros – à partir de 3 ans

L’info télé en plus : Ce serait plutôt mal vu qu’ils aient des poux sur la tête, mais on a tendance à leur chercher des poux concernant leur pseudo intelligence. Il s’agit bien évidemment des mannequins ! Alors pour enfin savoir, s’ils ont plus qu’un pois chiche dans la tête, je vous conseille de vous brancher les neurones sur fille TV chaque vendredi à 20h45 pour Y a t’il un cerveau chez ce mannequin.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

27 commentaires sur “Ils Sont de Retour !

    electromenagere

    (29 septembre 2009 - 7:56)

    Houla !! Ca m’intéresse grandement ce cerveau dans le mannequin !!

    frannso

    (29 septembre 2009 - 9:06)

    Il a l’ air joli ce livre .
    Tu racontes bien les histoires …

    Miss Chocolat

    (29 septembre 2009 - 9:36)

    Moi aussi, j’ai déjà reçu LA lettre antipoux. Jusque là la chevelure de mes fifis est toujours inhabitée, pourvu que ça dure.

    Elle a l’air vraiment très sympa cette histoire. C’est une très jolie façon d’aborder ces sujets délicats. Bravo à l’auteur

      MissBrownie

      (30 septembre 2009 - 7:13)

      hier, Chupa l’a emmené à l’école pour que sa maîtresse lise l’histoire à tous les élèves 😉

    astridm

    (29 septembre 2009 - 10:02)

    Ahhh non !!!! pas les poux !!! A cause d’un bain dans une piscine qui grouillait d’enfants, on a fait la chasse aux poux pendant tout l’été !!! C’était la première fois que je rencontrait ce type d’animal ! on a testé d’ailleurs tous les produits adaptés aux enfants de 20 mois (il n’y en a pas des tonnes !), ceux qui disent qu’en une seule application le tour est joué !
    Le seul truc qui ait marché : c’était le vinaigre blanc (pas top l’odeur) !

    Bonne idée en tout cas ce petit livre qui apprend plein de choses : ce qu’est un poux mais surtout l’ouverture aux autres !

      MissBrownie

      (30 septembre 2009 - 7:13)

      Outch! C’est moche d’attraper des poux à la piscine :worried:

    Sophie L

    (29 septembre 2009 - 10:15)

    Le jour de la rentrée, en même temps que les cahiers, on reçoit la ciculaire: “Les poux sont de retour!!!”. Il faut savoir que les poux ne prennent jamais de vacances, jamais… On a fait un élevage il y a 2 ans, j’ai mis deux mois à m’en débarrasser, alors, depuis, je scrute au moindre grattage!

      MissBrownie

      (30 septembre 2009 - 7:14)

      Généralement la bataille contre ces petites bêtes est longue et acharnée 🙁

    e-zabel

    (29 septembre 2009 - 10:41)

    Lu et adopté ici aussi !
    Les poux, les vrais, pour le moment, je croise les doigts AUCUN ! JAMAIS !

    Stéphanie

    (29 septembre 2009 - 11:29)

    J’adore ton blog tout doux !

    Angie

    (29 septembre 2009 - 11:30)

    Tu rigoles, mais à chaque évocation de poux, je me gratte toujours la tête après. Et puis cette impression ne me quitte pas durant plusieurs jours.

    Je te dis pas merci.

    firemaman

    (29 septembre 2009 - 11:46)

    pas de poux à chercher dans la tête de mes petits loups pour l’instant, je croise également tout ce qui est croisable.
    Intéressant ce livre, je note.

    Apollone

    (29 septembre 2009 - 12:13)

    Ah les poux…. ils sont toujours là quand on n’en veux pas (en même temps, c’est rare qu’on en veuille)!! Moi aussi ça me gratte maintenant!! c’est malin!!

    Yoko

    (29 septembre 2009 - 13:00)

    Rien qu’en lisant ton article, ça me gratte partout !!!

    Gazelle

    (29 septembre 2009 - 13:33)

    Je vais y penser pour mon neveu 🙂 (Si tu m’enlèves de ton netvibe, je boude je boude je boude et je tape du pied!)

      MissBrownie

      (30 septembre 2009 - 7:16)

      2 billets en 2 jours, pas de danger que je te supprime 😉

    emanu124

    (29 septembre 2009 - 13:38)

    C’est un réflexe conditionné !!
    Allez les poux ne passeront pas !!

    lagrengren

    (29 septembre 2009 - 16:34)

    Epouillage tous les soirs …et huile essentiel de lavande dans le shampooing , bye bye les poux et bonjours les belles histoires !

    Camille

    (29 septembre 2009 - 20:08)

    attends, les poux, j’en ai eu pour la dernière fois en 5ème, ma soeur faisait de l’équitation et nous en rapportait une bonne fournée sitôt qu’on avait fini de se faire enlever les cheveux, un par un, pour virer les poux.
    je pense sincérement que cette année, j’ai haï ma soeur.

    Océane

    (29 septembre 2009 - 21:21)

    ça commence tôt cette année la campagne anti-poux, on a fait du stock de produits, mais bon, je m’en sert pas, je suis confiante 🙂

      MissBrownie

      (30 septembre 2009 - 7:17)

      Tu conjures le mal à t’équipant contre lui 😉

    casa

    (30 septembre 2009 - 21:17)

    Un pou arc en ciel! elles ont de l’humour les maitresses!

    bisous
    casa

Laisser un commentaire