CoCon Miracle ?

 

emmailloterLes bébés et le sommeil, c’est bien connu, à part à de rares exceptions, ils ne sont pas copain … ou pas assez au goût des parents. Le pire à gérer étant cette période à la tombée de la nuit où beaucoup de bébés pleurent sans raison apparente, juste pour évacuer le trop plein de stress de la journée.

Quand TiBiscuit n’était qu’un tout petit bébé, il y a bien longtemps maintenant, les jours qui avaient été un peu plus animés qu’à l’accoutumée se terminaient par des pleurs inconsolables … Ni les bras, ni le sein ne le calmaient. A croire qu’il fallait le laisser pleurer jusqu’à plus de larmes.

Chupa a connu aussi cette période où chaque nuit, de 1h à 3h, elle pleurait sans discontinuer … et la tétine la faisait vomir.

Mais voilà, je n’avais pas de solution à part les laisser pleurer. Est-ce que cette période les a traumatiser, je n’en sais rien, mais j’y ai repensé dernièrement quand My m’a dit avoir voulu emmailloter la Chouquette afin de l’apaiser pour qu’elle puisse enfin trouver le sommeil. Malheureusement, je ne saurais pas vous dire si ça marche ou pas car My n’a pas réussi à l’emmailloter. LaChouquette ne s’est pas laissée faire… C’est sûrement parce que My n’avait pas la couverture miracle de Red Castle !


L’emmaillotage est tout un art et de nos jours, dur dur de le reproduire. Heureusement avec le retour de cette pratique, des fabricants comme RedCastle et Kaloo ont mis sur le marché des couvertures simples d’utilisations.

N’empêche que … même si personnellement, en tant qu’adulte, je n’aimerais pas dormir emmailloter dans un cocon, priver de ma liberté de mouvements, (inchalla) si un jour j’ai un 3ème enfant (ce que je souhaite) et qu’il a du mal à trouver son sommeil à cause du réflexe de Moro, je crois bien que je tenterais de l’emmailloter ! Et ma grand-mère pourra encore me traiter de folle comme quand je lui ai dit que j’allais allaiter à l’ère des biberons ou quand on lui a parlé avec ma sœur des couches lavables à l’ère du tout jetable. On ne sait jamais, ça pourrait fonctionner ! [même si ça nous parait un peu barbare comme méthode]

Finalement, le portage en écharpe n’est pas très loin de l’emmaillotage et là pas de doutes, Chupa était bien calme dans l’écharpe ! Elle pouvait y dormir des heures!

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’emmaillotage, je vous conseille de lire cette article sur le site de Natalys, mais aussi de regarder la vidéo Red Castle en lien. Impressionnant comme le bébé se calme une fois emmailloter !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

41 thoughts on “CoCon Miracle ?

    La Mère Joie

    (25 septembre 2009 - 8:23)

    Nous, c’était écharpe de portage.

    EmmA

    (25 septembre 2009 - 8:41)

    Les pleurs du soir ne sont pas très loin pour moi, et j’ai pratiqué le portage en écharpe intensif. Pour un deuxième bébé j’essaierai l’emmaillotement que je n’ai découvert que recemment donc trop tard

    My

    (25 septembre 2009 - 8:44)

    je n’ai pas retenté de l’emmailloter depuis mais c’est vrai que la façon de porter un moins de 6 mois en echarpe finalement l’emmaillote. Et Chouquette y dort aussi très bien, mais si elle a envie de pleurer, ça ne l’empeche pas de s’exprimer tout de même 😉
    Mais il est certain que l reflexe de Moro la réveille, la fat se griffer, mais heureusement, il s’atténue pour disparaître en grandissant !
    Je sais qu’on peut emmailloter jusqu’à 4 mois, je me demande juste si le sevrage se fait naturellement ?

    LaBulle

    (25 septembre 2009 - 9:22)

    Oh les pleurs du soirs! La Mimolette est passé par là… De 19h à 23h le premier mois et des parents qui ne s’y attendaient pas du tout… Ahem… heureusement qu’internet et les mamans de novembre étaient là!
    Quand j’étais enceinte de MiniBulle, on s’était penché sur la question et je pense qu’on aurait essayé de l’emmailloter aussi. Mais MiniBulle n’a jamais pleuré le soir (c’est le bébé qu’on voit dans les films: il prend son pouce, son doudou et en général on ne l’entend plus 😉 ).

    A vrai, ca ne me parait pas barbare du tout comme méthode. Dans l’écharpe ils ont très peu de liberté de mouvement, et ils sont bien, MiniBulle s’endort souvent quand je le porte…

    cranemou

    (25 septembre 2009 - 9:29)

    J’avais vu ça, je voulais tenter pour N°2 (si j’avais connu pour N°1, ça aurait éviter qu’il ne tente de s’arracher l’oeil chaque nuit!).
    Par contre, pour la video, franchement, le rose ca fait bien saucisson…..

    Quand j’aurais tenter le coup, je raconterais ça!

    firemaman

    (25 septembre 2009 - 9:44)

    Je ne connaissais pas, mais ce n’est pas bête comme idée. BB Lune a dormi pendant 4 mois dans sa nacelle de landau, parce qu’il pleurait dans son lit, certainement trop grand. Dans la nacelle, bien calée avec sa turbulette et des doudous, il se sentait bien. Mais sinon les pleurs du soir je n’ai pas trop connu avec mes loulous.

      MissBrownie

      (26 septembre 2009 - 14:51)

      C’est vrai que les bébés ont besoin de se sentir à l’étroit les premiers temps, ça les rassure. Chupa adorait avoir la tête collée tout en haut de son lit.

    Luna Part

    (25 septembre 2009 - 9:48)

    dans le portage traditionnel sur le dos en Amérique du Sud, le tout-petit est emmailloté avant d’être posé dans le tissu de portage… au Pays-Bas c’est pratiqué à nouveau depuis quelques années et dans de nombreux pays d’Europe de l’est on enveloppe les bébés dans des couvertures encore…

    Par contre l’idée d’une “couverture magique” qui irait mieux que d’autre est un peu débile, n’importe quelle petite couverture chaude ou même un châle peut faire l’affaire, c’est la technique qui compte pas la marque, ça m’énerve cette manie de société consumériste de vouloir toujours coller “le produit miracle” dans les mains des parents ! qu’ils réfléchissent et se responsabilisent un peu au lieu de toujours se tourner vers le produit qui va “faire à leur place”, les enfants ont besoin d’attention, pas de gadgets…

      MissBrownie

      (25 septembre 2009 - 10:24)

      Je suis d’accord avec toi, avec n’importe quelle couverture, c’est possible d’emmailloter, mais comme pour le portage, quand on n’a pas la technique, parfois ça aide bien d’avoir des produits marketings qui facilite la manipulation.

      Quand j’ai vu cette couverture, j’ai trouvé que le concept était sympa, voilà pourquoi j’en parle. On ne m’a pas forcé 😉 J’ai choisi ce sujet.

      Mais c’est clair qu’un enfant n’a pas besoin de gadgets si on veut. Un enfant peut ne pas coûter très cher. Il n’a pas besoin d’un lit à 200€ ou d’un transat qui se balance tout seul, n’empêche que tout ça se vend.

    Faustine

    (25 septembre 2009 - 10:16)

    Mon neveux à connu l’écharpe de portage, il adorait ça …

    chocoladdict

    (25 septembre 2009 - 10:16)

    pour le moment pas de crise de pleurs mais je me souviens avoir enveloppé le chérubin dans une grande serviette pour le calmer

    La perchée de service

    (25 septembre 2009 - 9:38)

    je ne connaissais pas !

    lili

    (25 septembre 2009 - 10:43)

    moi j’ai utilisé la couverture polaire de redcastle un vrai coup de coeur !! Super pratique ça remplace la combinaison pour sortir sans la galère de l’enlever car par exemple en magasin il suffisait d’ouvrir la couverture et le bébé restait dedans (je sais pas si c’est bien clair ce que je dis m’enfin) pour l’emmaillotage j’étais pas trop pour au début et puis pour Prunelle je me suis lancée dés la maternité et adieu coliques !! je le faisais avec un drap de bébé c’est la puéri qui m’a apprit et vraiment c’était top !

    Yoko

    (25 septembre 2009 - 11:16)

    j’étais très intéressé par cette couverture pendant un moment… jusqu’à ce que j’ai acheté l’écharpe de portage ! 🙂 c’est aussi un produit miracle !

      MissBrownie

      (26 septembre 2009 - 14:52)

      Oui, c’est aussi un produit miracle sauf que bébé est toujours collé à nous 😉 Mais j’avoue qu’au début, on adore ça :p

    Dom

    (25 septembre 2009 - 11:22)

    Pour Miss E, c’était boubou, au dos, et ça coûte rien (un bout de pagne c’est tout)

      Angie

      (25 septembre 2009 - 15:22)

      J’allais le dire, et à voir comment les gamins dorment, tu te dis que c’est la solution du siècle. Et pourtant ils sont ballotés dans tous les côtés, les femmes portent les enfants toute la journée ou presque.

      MissBrownie

      (26 septembre 2009 - 14:52)

      Le portage dans la dos, j’ai jamais réussi :worried:

    lagrengren

    (25 septembre 2009 - 11:40)

    C’est vrai que la LOUPILOUP aimait être dans sa nacelle, comme un cocoon…

    Amé

    (25 septembre 2009 - 11:47)

    Comme Luna Part, je n’aime pas trop le côté consommation! J’ai vu une puéricultrice emmailloter ma 2e fille dans une serviette à la sortie du bain à 3 jours! Ses pleurs se sont arrêtés de suite. Par contre, à la maison, notre solution aux pleurs, ça a été tétées pour l’aînée, et portage en écharpe. Et plus le portage que les tétées pour la 2e, à chacune sa solution.

      MissBrownie

      (26 septembre 2009 - 14:54)

      Je suis d’accord, avec un drap simple on peut aussi emmailloter mais faut avoir la technique …

    talons

    (25 septembre 2009 - 11:55)

    Merci pour l’article et vidéo, il était vraiment agréable et l’utile.

    electromenagere

    (25 septembre 2009 - 12:27)

    Je me rends compte que je suis pas encore prête à parler d’écharpes de portage et tout le toutim 😀

    leoetlisa

    (25 septembre 2009 - 12:57)

    Bébé, Léo avait des fins de journées terriiiiiibles ! Le seul moyen de le calmer : le porter en écharpe bien serré contre moi. J’avais entendu parler de l’emmaillotage qui revenait “à la mode” et j’avais mis la couverture miracle sur la liste de naissance de Lisa. Et comme par hasard, Lisa a été un bébé très calme, et je n’ai pas eu à me servir de la couverture. Mais je suis convaincue que le fait de contenir son enfanten l’enveloppant (de préférence contre soi) le rassure.

    mlle rasta

    (25 septembre 2009 - 13:17)

    Hello, je t’avoue que j’avais déjà entendu cette technique pour calmer bébé … après est ce vraiment une bonne solution ? je ne sais pas j’avais vu une émission ou les pédopsychiatres disaient justement qu’il faut laisser pleurer l’enfant comme tu le disais ils évacuent leur stress si on les empêche finalement ils n’évacuent rien et apriori ça pourrait les rendre anxieux , angoissés … maintenant qui dit vrai ??? moi je sais que Lila tout comme Jasmine pleure beaucoup à la nuit tombée, ben je la prends dans mes bras lui chante des chansons, des fois elle pleure pendant 15-20mns mais tanpis elle finit par se calmer je me dis que c’est un besoin qu’elle a … enfin après je pense qu’on doit faire comme on le pense avec nos enfants non ??? je te fais de gros bisous

      MissBrownie

      (26 septembre 2009 - 14:56)

      Intéressant ton commentaire. Mais en effet, difficile de savoir où est la bonne méthode.

    charline

    (25 septembre 2009 - 13:54)

    je nai jamais eu de tel soucis avec Lili
    elle a fait ses nuits tout de suite, elle ne pleure que quand elle est malade ou tres fatiguee …
    mais je trouve que lecharpe est un bon moyen de les avoir pret de soi
    et je me souviens a la maternite, les infirmieres ramenaient toujours Lili dans ” un cocon ” comme tu dis si bien mais je la ” deballais ” aussitot, je suis pas fan du ” petit vers luisant”…

      MissBrownie

      (26 septembre 2009 - 14:56)

      J’adore ton expression “je suis pas fan du “petit vers luisant” ” 😀

        charline

        (28 septembre 2009 - 21:21)

        lol
        je trouve qun bb emmaillote ressemble au vers luisant luminou….

    La "vieille" étudiante

    (25 septembre 2009 - 16:47)

    ma BS a essayé et ça a vraiment bien marché! Moi j’avais essayé le cocoon et j’avais beaucoup aimé!

    Maria

    (25 septembre 2009 - 17:11)

    c’est pour les tout petits bébés? j’imagine, parce que je me voie pas emmailloter mon choux de sept mois là dedans, il voudra pas! et c’est maintenant qu’il se réveille en pleurant la nuit! ,, sortie de la maternité il dormait!! le monde à l’envers!!

    mais sinon je suis un peu de l’avis de Luna ! mais je comprends ta réponse, puisque c’est vrai aussi!

      MissBrownie

      (26 septembre 2009 - 14:57)

      Euh non, à 7 mois, ton bébé est un peu trop grand pour l’emmaillotage 😉

    Babou

    (25 septembre 2009 - 21:41)

    Je l’avais acheté à la naissance du gnome, et je ne m’en suis servie que deux fois. Je ne pense pas que ça soit une pratique barbare, au contraire j’étais meêm impatiente de la tester, mais pour mon gnome, ça n’a pas rempoté un franc succès !
    Après je m’y prenais peut être mal tu vas dire… en tout cas il gigotait tellement, qu’il finissait toujours par sortir les bras, du coup ça ne servait à rien, et ça l’énervait plus qu’autre chose… du coup j’ai lâché l’affaire et j’ai trouvé d’autre stratagème pour calmer mon mini monstre !!

    Coco

    (26 septembre 2009 - 1:31)

    Ici culturellement on pratique l’emmaillotage des la naissance et tout le monde te montre a la mater comment le faire et meme les medecins savent refaire lorsqu’ils defont pour examiner le bebe. Une fois que tu as compris la technique (en somme tres facile une fois que tu as vu faire), il suffit de trouver une couverture de la bonne taille et pas trop epaisse (genre flanelle legere), pas besoin qu’elle soit faite pour ca, il suffit juste que tu ais suffisement de tissu pour ne pas que le bebe ne se decache en bougeant et s’il y arrive c’est que ce n’etait pas assez serre (ou mal fait! enfin je parle pour les petits bebes!) Ici les 2 ont ete emmailloter des les premieres heures et pendant au moins le premier mois pour le plus grand et bien plus longtemps pour la petiote! D’ailleurs mes petits etaient emmaillotes dans la meme couverture que sur ta photo!

      MissBrownie

      (26 septembre 2009 - 14:58)

      Je trouve ça chouette qu’on vous apprenne comment emmailloter à la maternité! Ils devraient le faire aussi en France.

    libertedallaiter

    (26 septembre 2009 - 10:11)

    hello, mes bébés n’ont pas été du genre “pleurs” du soir, par contre le dernier de ma soeur (né en juillet), ne dort qu’emmitoufflé. Je crois que je n’hésiterais pas à utiliser cette couverture si mon bébé en avait besoin. Perso, on a utilisé le cocoonababy de la même marque et je le trouvais tip top. J’ai craint le sevrage mais ça s’est fait tout seul, donc j’imagine que c’est pareil pour la couverture !

    Edmee

    (26 septembre 2009 - 18:58)

    J’ai d’abord trouvé ton article étrange. Personnellement, ma mère m’a montré à emmailloter dès mes premières années (je me promenais partout dans la maison avec mes poupées emmaillotées loll). Et je crois vraiment que c’est quelques chose que j’aurai fait avec mes enfants (je n’en ai pas pour l’instant, encore quelques années 😉 ).

    Je sais que ma mère l’a fait avec ma soeur et moi et je ne crois pas que cela nous ai causé du tort 😉

    Jardinière d'Eveil

    (30 septembre 2009 - 11:14)

    Ma soeur m’a refilé la sienne, justement. Je compte faire du peau à peau et du portage écharpe, quoi qu’il arrive. Je trouve l’emmaillotage pdt qlq heures les premières semaines intéressant, mais ce que j’aime pas trop avec la couverture Red Castle, c’est le système à faire au niveau des bras. Il y en a d’autres qui ont été testées, entre autre dans le guide des couches lavables édités par le magazine Grandir Autrement, qui me semblaient plus sympa à ce sujet, et pratique.

Laisser un commentaire