Choix Cornélien …

virades de espoirJe n’aime pas quand une série télé me fait pleurer … C’est vrai, c’est de la fiction. Mais la fiction rejoint parfois la réalité. Et, jeudi soir, pendant que Mr Réglisse était au cinéma avec un collègue pour voir District 9, ce qui devait arriver arriva.

J’avais profité de cette demi soirée seule pour avancer dans la saison 2 de Private Practice, le Spin-Off de Grey’s Anatomy, ma série chouchoute.

N’ayez crainte, loin de moi l’idée de spoiler la série…

Mais la question clé de l’épisode, celle qui m’a fait pleurer, était : « Seriez-vous prêt(e) à laisser votre enfant mourir seul, sans soutien parental, afin de pouvoir rester un peu plus longtemps auprès de votre autre enfant ? » ou « Seriez-vous prêt(e) à vous condamner et laisser un enfant grandir seul pour que votre autre enfant ne meurt pas seul ? »

Choix cornélien …

Et c’est le choix que devait faire un jeune père célibataire atteint de mucoviscidose dont les 2 jeunes enfants étaient eux aussi atteints de mucoviscidose. Comme ce n’est jamais assez compliqué, la petite fille se retrouve atteinte d’un virus mortel en cas de mucoviscidose et est alors séparée de son père et de son frère pour ne pas les contaminer à leur tour.

Comment choisir entre l’un ou l’autre de ses enfants ?

Comment ne pas aller consoler son enfant alors qu’on vient de lui apprendre sa mort prochaine, ne pas le serrer dans ses bras, pour protéger sa propre vie ?

Je ne vous dévoilerai pas le choix de ce papa, mais j’avoue que cet épisode a chamboulé mon cœur de maman…

Mais cet épisode, comme un hasard, tombait à pic pour vous parler des virades de l’espoir organisées chaque années pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose [maladie qui a emporté Grégory Lemarchal, mais aussi la fille de France Gall et beaucoup d’autres inconnus qui souvent n’ont pas eu la chance d’avoir 30 ans … bien que l’espérance de vie soit à 47ans désormais].

Ce dimanche, un peu partout en France auront lieu les virades de l’espoir, allez donc voir sur le site internet pour découvrir la manifestation la plus proche de chez vous.

Dimanche aura aussi lieu la 5ème édition du Familliathon dans 6 villes de France [Paris, Chartres, Marzy-Nevers, Saint-Cloud, Rouen et Bargemon-Draguignan]… enfin d’autres villes le font aussi sous un nom différent. Ça s’appelle aussi le week-end du sport en famille et vous pourrez y découvrir différentes activités en famille et gratuitement.

Aucune raison de s’ennuyer en ce dimanche 27 septembre … mais c’est aussi un choix cornélien que de devoir choisir entre les 2 manifestations !

[Ce billet est un peu décousu, mais tant pis …]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Choix Cornélien …

    Carole

    (26 septembre 2009 - 8:46)

    j’aurais pleuré avec toi durant cet épisode…
    la question clé dont tu parles a été l’objet d’un beau roman de William Styron “Le choix de Sophie” adapté magnifiquement au cinéma avec Meryl Streep dans le rôle principal…
    ce genre de situation m’y fait immédiatement penser… choisir entre ses deux enfants, quel supplice atroce….
    Je n’ai vu aucune affiche dans Paris pour les manifs dont tu parles…

    electromenagere

    (26 septembre 2009 - 8:47)

    Pas décousu du tout, on te suit 😉
    Je vais regarder ce qu’il y a dans mon coin alors !

    Camille

    (26 septembre 2009 - 10:30)

    attends, j’ai laché au début, j’ai failli me poser la question, mais j’ai failli pleurer, donc j’ai pas continué.

    Apollone

    (26 septembre 2009 - 12:18)

    C’est sur que ça chamboule ce genre de dilemne! Déjà, sans avoir à faire de choix, c’est dur à gérer alors là… j’ose même pas y penser…

    La Mère Joie

    (26 septembre 2009 - 15:50)

    Oh la, ben c’est pas du gai, cette série !

    Yoko

    (26 septembre 2009 - 16:00)

    Oulala, moi qui ai les larmes aux yeux rien qu’en voyant le gars d’attention à la marche qui gagne alors, je ne devrais pas regarder cette série !! mdr 😀

    La perchée

    (26 septembre 2009 - 15:43)

    je ne connais pas cette série !

    Macaron

    (26 septembre 2009 - 19:40)

    Je l’ai vu cet épisode et j’avoue qu’il m’a aussi chamboulée 😉

    Sophie L

    (27 septembre 2009 - 0:38)

    Com qui n’a rien à voir avec ton billet: J’ai rencontré ta cousine aujourd’hui. Tu nous as manqué…

    Emma

    (28 septembre 2009 - 11:51)

    Oh la la…me parle pas de cet épisode, j’ai pleuré comme une madeleine…une horreur!

Laisser un commentaire