Chaud ou Froid ?

beabaNotre arrivée à l’aéroport de Monastir cet été m’a donné des idées.

Sur le coup, j’ai été assez surprise d’être accueillie par un capteur thermique à peine un pied posé sur le sol Tunisien, surtout qu’à côté des 40° de l’air ambiant, je devais paraître en hypothermie, mais là était la parade pour démasquer les touristes malades de la grippe A avant qu’ils ne contaminent la Tunisie toute entière.

Puis finalement, après mûre réflexion, je me suis dit que ce capteur thermique n’était pas une si mauvaise idée que ça. Pas pour qu’ils en installent aux entrées des écoles, on n’en est pas encore là.

Mais parce que pour une fois, cet hiver, je ne serai pas cette mère indigne qui envoie ses enfants fiévreux à l’école. Non, je serai cette mère parfaite qui garde ses enfants au chaud et qui égrène ses quelques malheureux jours de congés.

Sauf que bon, je ne suis pas constamment entrain de surveiller la température de mes doudoux…

Puis je ne suis pas certaine qu’ils apprécieraient d’avoir un thermomètre rectal dans les fesses chaque matin.

C’est à ce moment que le capteur thermique m’a donné une idée de génie : M’équiper enfin d’un thermomètre auriculaire et temps qu’à faire frontal. Depuis le temps que je voulais faire cet achat. Là était l’occasion !

Sans trop d’hésitation, mon choix s’est porté sur le thermomètre Exacto de BEABA. Un thermomètre 4 en 1.

Au début, il ne voulait pas fonctionner le saligot ! Enfin si mais 1 fois sur 20 environ. Alors je m’énervais dessus. J’ai voulu faire un retour à l’envoyeur mais comme je suis un peu intelligente, je me suis dit que malgré la sécurité de la pile (qui prouve que je suis la toute première à l’utiliser), le souci provenait peut-être de la pile (ronde la pile, comme dans les montres).

Par hasard, j’ai trouvé la pile qu’il fallait à la caisse de mon petit supermarché. Vendues par 2. Des energizer. En plus…

Et c’était ça le souci : la pile !

Maintenant que mon thermomètre Exacto fonctionne bien, chaque matin, la devise est :

Si Exacto sourit, à l’école tu iras, si Exacto fait la mou, à la maison tu resteras.

(Cette devise est possible grâce au petit smiley qui s’affiche sur le thermomètre)

Enfin, ça, c’est en théorie… Parce que l’Exacto, on n’arrive pas trop à savoir si c’est du lard ou du cochon. Un coup il te dit que tu as 35°9 puis 37°4 et parfois même 38°6. Il change d’avis comme de chemise à 15 secondes d’intervalle.

Que ce soit sur le front ou dans l’oreille, les mesures ne sont jamais les mêmes. Le pire étant la prise de température dans l’oreille. (Il faut l’enfoncer dans l’oreille ou pas le truc ?)

Du coup, on ne sait pas sur quel pied danser et en ce moment, les doudoux zappent le passage au contrôle technique avant l’école. Pas de validation. Avec ou sans fièvre, ils y vont.

S’il y a un expert es Exacto dans la salle, qu’il se fasse connaître parce que là, on est un peu perdu et on a moyen envie d’utiliser le rectal chaque jour…

En gros, avis très très mitigé sur l’Exacto. Enfin maintenant je sais qu’il fait 21° dans ma salle de bain et je sais aussi quand je suis à la bourre le matin en me maquillant (vu que l’Exacto est à côté du lavabo)(mais j’aurai pu le savoir pour moins cher)

Et pour finir, la super question utile : Vous le prenez comment la température de vos doudoux ? Et la votre ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

41 commentaires sur “Chaud ou Froid ?

    La Mère Joie

    (14 septembre 2009 - 8:15)

    J’ai une main magique. Sur le front. Et hop ! De toutes façons, je vois de suite si quelqu’un a de la fièvre et à peu près combien de degrés.

    My

    (14 septembre 2009 - 8:24)

    Tiens justement je le voulais celui là, mais comme il n’a pas 10/10, je crois que je prendrais un concurrent, on pourra comparer !
    Ici tout pareil que Madame La Mère Joie , j’utilise ma main et mon oeil avisé, elle a toujours gagné, et selon le thermomo dans le cucul.

    la chauve-souris

    (14 septembre 2009 - 9:16)

    j’ai jamais de fièvre, je suis rarement malade, je crois que si je choppe la grippe je le saurai tout de suite.

    lagrengren

    (14 septembre 2009 - 9:25)

    J suis la mère indigne qui envoie sa fille avec 38.5 à l’école , c’était jeudi, appel de l’instite à 15 h pour venir la prendre , à 18 h après de l’Advil plus rien, elle sautaisd même sur le canapé ; elle m’a fait un petit virus et un coup de stress, elle ne veut plus aller à l’école …les grands lui font peurs !
    Bref tous les matins c’est aussi thermo dans l’oreille et en cas de fièvre dans les fefesses !

    firemaman

    (14 septembre 2009 - 9:38)

    J’ai un thermomère frontal, d’une autre marque, mais nullissime aussi. Hier BB Lune avait de la fièvre c’était certain. Il est resté au lit de 13h à 18h, il était très chaud, enfin tous les symptomes, et bien le thermomètre souriait en affichant un 37,5°. Après thermomètre rectal à mercure (à l’ancienne parce que j’en avais marre du thermomètre qui tombait en rade quand j’en avais besoin), et bien il avait 38,5°. Alors je sais qu’il faut soi-disant ajouter 0.5 ° au thermomètre frontal,mais c’est loin d’être correct tout de même. Maintenant si dans tes lecteurs, quelqu’un a une référence fiable je suis preneuse aussi…
    En mère indigne j’ai mis BB Lune a l’école ce matin, puisqu’il allait mieux.

    ratounette

    (14 septembre 2009 - 10:04)

    Alors moi je suis les consignes de la creche, prise de température sous le bras, que ce soit pour les enfants que j’accueille ou pour le mien et je rajoute 0,5. (dixit la directrice de la creche qui est aussi infirmiere).
    Ceci dit, quand un gamin a de la fièvre tu le vois assez vite: il est chaud et a les yeux embués et rouges.
    Enfin, on considere generalement qu’un enfant a de la fievre a partir de 38,5, on ne donne pas d’antipyrétique avant.
    Enfin les enfants ne sont pas tous egaux devant la fievre, certains dorment toute la journée avec un petit 38 alors que d’autres petent la forme à 40….

    J’avais un thermometre frontal pour Pierre quand il etait bebe… ca n’a jamais vraiment marché correctement….

    Luna Part

    (14 septembre 2009 - 11:06)

    j’utilise surtout mes mains, pas besoin de thermomètre pour constater la fièvre (légère ou forte).
    C’est normal de ne pas trouver les mêmes valeurs selon les endroits, la plus fiable c’est la T° rectale (dommage !) sous la langue, il faut ajouter 1 degré je crois (attention si c’est juste après un brossage des dents au dentifrice à la menthe ça refroidit carrément la bouche), dans l’oreille je sais pas

    EmmA

    (14 septembre 2009 - 11:11)

    Chez moi c’est bisou sur le front pour détecter la fièvre, et sinon thermomètre rectal (oui oui pour moi aussi) il n’y a pas plus efficace.

    Poupounne93

    (14 septembre 2009 - 11:17)

    Après avoir acheté le traditionnel à mercrure, celui électronique, le frontal (exacto de Beaba, que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner correctement!), je me suis arrêtée sur le laser de Thermoflash (un peu cher à l’époque en 2006 mais, il a beaucoup baissé now et on le trouve à mois de 50€) et franchement, c’est ce qu’il y a de mieux à mon avis : il mesure la température ambiante, celle du biberon, du bain et accessoirement (!) celle de ma Chookett’ qui avait la hantise de tout ce qui s’approchait de ses fesses! Ce qu’il a de bien, c’est qu’on a juste à viser le front, on peut le faire même la nuit, sans réveiller BB car l’écran est rétro éclairé… Bref, c’est l’achat que je recommande à mes copines qui en cherche un…

      MissBrownie

      (14 septembre 2009 - 14:48)

      Merci pour ton conseil achat ! Si j’avais su, j’aurai demandé avant car le prix ne diffère pas beaucoup.

    Apollone

    (14 septembre 2009 - 11:21)

    Pour moi, toujours le vieux thermomètre mais bon, si un auriculaire pouvait bien marcher ce serait pas ) plus mal!!!
    J’espère que tu trouveras la solution!!

    e-zabel

    (14 septembre 2009 - 11:25)

    J’ai jamais eu d’échos positifs sur les thermomètres frontal ou auriculaire ! Mon pédiatre les déconseille même fortement. Car pas assez exact. Tu le prouves donc !
    Ici c’est dans les fesses quand ils sont petits et pour choupie dans la bouche.
    Mais je leur prend très très rarement. Seulement en cas de doute. Ce qui est très rare. Je touche du bois !

    Nashii

    (14 septembre 2009 - 12:45)

    chez nous aussi, pas d’obsession de la température, sauf que je vois qu’il a très très chaud alors je mesure par précausion. D’abord dans les fesses pour avec une référence et savoir si ca dépasser 39,5 ou 40 (ce qui arrive régulièrement par ici…) et ensuite, pour surveiller et surtout la nuit, c’est dans l’oreille.
    Alors, oui, le “machin”, il faut l’enfoncer mais ce qui compte, c’est de faire toujours le même geste (en général le résultat varie peu) et pour savoir s’il faut ajouter 0,5 ou 1, ou autre chose, il faut faire les tests “à froid”. Un jour où tout va bien, tu prends la température par les deux moyens et tu te fais une moyenne expérimentale perso (c’est l’ingénieur qui parle, là. Hop dehors !).
    Et voilà pour nous !

    Carole

    (14 septembre 2009 - 12:47)

    Je me suis faite avoir en beauté il y a 4 ans avec 2 thermomètres frontaux payés une fortune!
    au tout début j’utilisais le rectal mais tout compte fait c’est barbare et ma fille déteste… quand elle sera plus grande ok…
    on a un auriculaire dont j’ai oublié la marque qui marche plutôt bien mais ya toujours une oreille plus chaude que l’autre même chez nous… je le sens au front puis je vérifie…
    par contre pas tous les matins, je ne savais pas que c’était une recommandation!

      MissBrownie

      (14 septembre 2009 - 14:50)

      Non non, ce n’est pas une recommandation, c’est juste qu’avec toute leur communication sur la grippe A, on culpabiliserait presque d’amener son doudou avec de la fièvre à l’école!

    Faustine

    (14 septembre 2009 - 13:03)

    Oh mon Dieu le thermomètre, mon pire souvenir d’enfance avec les suppositoires 🙂

    Steph

    (14 septembre 2009 - 13:34)

    J’ai les 2 : rectal et auriculaire. Rien ne vaut le rectal. L’auriculaire me dit un coup qu’ils ont 36.2 et la fois d’après ils ont 38.7 :-/
    Donc je leur touche régulièrement le front et si j’estime que c’est ok on s’arrête là. Si j’estime que c’est un peu chaud, zou un tour dans les fesses (et j’ai testé encore ce week-end : 38.6 dans l’oreille, 37.4 dans les fesses samedi matin …. contre un 38 le vendredi soir dans les fesses pour un 39.2 dans l’oreille).
    Et dans l’oreille pour que la température soit fiable, faut que je leur détruise l’oreille à enfoncer l’appareil dedans. Bref, c’est pas terrible :p

    Camille

    (14 septembre 2009 - 13:39)

    mais euh… tu crois pas que c’est un peu parano, de leur prendre la température tous les jours?!

      MissBrownie

      (14 septembre 2009 - 14:51)

      Évidemment que c’est paranoïaque 😀 Et t’inquiètes, je ne le fais pas vraiment!
      Mais d’habitude, même quand ils ont le nez qui coule ou toussent, je ne le fais pas alors je voulais un moyen simple et rapide.
      Surtout que Chupa n’est pas au top de sa forme.

    une fille & la toile

    (14 septembre 2009 - 13:40)

    Moi ma maman m’a appris à prendre la température au pouls: s’il bat vite c’est que c’est mauvais signe…

    Sophie L

    (14 septembre 2009 - 13:43)

    Tiens, pour une fois que je peux me rendre utile, j’en profites! J’ai acheté sur un internet le Thermoflash à infra rouges et c’est top! Plus besoin de leur coller le thermomètre dans l’oreille ou ailleurs, ni de les réveiller en pleine nuit! Il est fiable (à 2 ou 3 dixième près). Je recommande!

    Sushis

    (14 septembre 2009 - 14:02)

    Chez nous c’est à l’ancienne : rectal ! Bien plus efficace.

    Fée Mimi

    (14 septembre 2009 - 14:17)

    J’avais acheté le même thermomètre à la naissance de ma fille : et même constat que toi… un bon thermomètre pour sa chambre quoi…
    Je m’en sers de temps en temps en auriculaire, en tirant doucement le lobe et en l’enfoncant un peu… Mais à mon sens le plus fiable reste le rectal, même pour moi…
    Les avis sur le laser m’intéressent…

    leoetlisa

    (14 septembre 2009 - 14:51)

    Ca me fait penser que ça fait super longtemps que j’ai pas eu à prendre ma température !
    Pour les loulous, thermomètre classique. Sauf quand Léo est né : avec un nourrisson c’est quand même plus pratique et rassurant de prendre la température avec un thermomètre auriculaire.

    Oum

    (14 septembre 2009 - 15:56)

    Je me souviens plus du nom de la marque mais on a du le rende car ça marchait pas du tout. Un coup 40, un coup, 38…Très angoissant quand tu l’es déjà…
    Autrement, c’est sous l’aisselle + O,5 et ça marche aussi avec les adultes !

    LaBulle

    (14 septembre 2009 - 15:59)

    Ici nous avons auriculaire et rectal. Et au final, je sais que la Mimolette est fiévreuse grâce à ma main magique 🙂 pour MiniBulle c’est plus dur vu que cet enfant est joyeux même avec 39.5, donc je ne pense pas systématiquement à mettre ma main sur son front…

    Angie

    (14 septembre 2009 - 16:37)

    Charmant l’accueil Tunisien. Bienvenue à Monastir, mais d’abord on vous ausculte, on s’excuse pour le bruit des gants en latex. ;-))

    Un moyen infaillible, la main sur le front ou la joue.

    charline

    (14 septembre 2009 - 18:12)

    coucou
    de retour ( ouais javais plu le net cetait porible hein)
    pour de vrai tu prends la temperature tous les jours? moi je resterais toujours a la maison alors, jamais a lecole car ma temperature de base est …36.2…ouep ! donc des que jai 38 cest mort …lol
    nous on a un rectal pour la miss mais on aime pas trop , en meme temps elle est pas souvent fievreuse…

    Delph

    (14 septembre 2009 - 18:24)

    Je n’ai pas de thermomètre ce qui fait que quand je suis vraiment malade et que le médecin me demande si j’ai de la fièvre, je ne sais jamais quoi répondre!!

    Coco

    (14 septembre 2009 - 19:00)

    Nous on utilise un thermometre rectal donne par la maternite. Ca marche bien, nous donne la temperature dans les deux unites, pas encore change la pile en 5 1/2 ans! En general pas besoin de prendre la temperature pour voir que quelque chose ne va pas pas et puis N ne fait jamais de fievre de toute facon. Donc en fait la temperature on la prend tres tres rarement!
    Surtout que c’est la premiere chose que le medecin fait lors d’une visite!

    emanu124

    (14 septembre 2009 - 21:59)

    Petits, il y avait encore les thermomètres au mercure..
    Après je suis passée à la bande thermique : pas très précis mais pas douloureux et on voyait tout de suite si le gamin avait passé la barre du 38°
    Au bout de 2 enfants et quelques années, avec l’expérience, ma main suffisait à constater l’ampleur de la fièvre.
    Maintenant mes grands affreux le sentent tous seuls – et très occasionnellement – ils sont rarement malades.
    Quant à moi, passés les 38°, je débouche le rhum, ça désinfecte..

    Océane

    (14 septembre 2009 - 22:09)

    J’ai un thermomètre auriculaire philipps qui est très bie et très fiable ! ça va être un objet à la mode en cet hiver pandémique 🙂

    val

    (14 septembre 2009 - 22:21)

    Quand j’ai eu ma première miette, on avait opté pour un auriculaire et puis on s’est vite aperçu que ça fonctionnait pas toujours correctement… Le meilleur thermomètre: un bisou sur les tempes et je te détecte la fièvre au degré près!

    Julie BBG

    (14 septembre 2009 - 23:03)

    Le thermomètre, c’est dans les fesses pour ma fille, et seulement si j’ai un doute, c’est à dire toutes les cinq minutes. Du coup on a inventé le super jeu de la fusée (je ne te fais pas un dessin je suppose!).

    lili

    (14 septembre 2009 - 23:27)

    le mien il est top quelques secondes dans l’oreille et il te dit la tempiote exacte et celle de la dernière prise ! J’avoue que je l’utilise dés que j’ai un doute (moi stressée ?) et il y a les embouts jetables fort pratiques aussi !

    libertedallaiter

    (15 septembre 2009 - 8:49)

    Alors, j’ai le beaba frontal et trop nul !
    J’ai un braun auriculaire qui est pas mal du tout (fa

    libertedallaiter

    (15 septembre 2009 - 8:50)

    Alors, j’ai le beaba frontal et trop nul !
    J’ai un braun auriculaire qui est pas mal du tout (faut bien mettre ds l’oreille !).
    J’évite l’anal (beurk), j’évalue bcp l’aspect clinique de la bête.

    *Sinon, mon beauf qui est médecin a un thermoflash et ne jure que par lui !

    Macaron

    (15 septembre 2009 - 11:22)

    chez moi y’a les 2. J’ai le frontal/auriculaire de la marque carrefour et il me donne toujours la bonne température et toujours la même. Tu as lu la notice ? Parce que sur le mien ils expliquent comment prendre la température avec 😉 il faut un peu tirer le lobe de l’oreille vers l’avant pour que le thermomètre se place bien dans le conduit.

    Dom

    (15 septembre 2009 - 20:00)

    Le bisou sur le front reste le meilleur thermomètre au monde (mais pas sûr que les douaniers tunisiens apprécient…)

    Fanny

    (17 septembre 2009 - 15:02)

    Dès que j’ai de la fièvre c’est 39-40° direct donc en général mon corps me met vite au courant

Laisser un commentaire