Un Bon Point

Bon PointLe débat a déjà eu lieu l’année dernière sur certains blogs, mais l’année dernière, j’avais du mal à avoir un véritable avis car je n’étais pas concernée.

Cette année, c’est différent.

La semaine dernière, TiBiscuit était très fier.

Oui, quand il a sorti une petite image avec un papillon de sa poche, il était très fière de pouvoir me le montrer. Son 1er Bon Point. C’est comme cela que j’ai découvert que sa nouvelle maitresse distribuerait des bons points durant l’année. Pas pour bon ou mauvais comportement, non. TiBiscuit a eu son bon point pour avoir levé le doigt et pour avoir demander à réciter une poésie apprise en classe. Et il a su la restituer sans faute. Il avait de quoi être fière.

Moi aussi d’ailleurs. Car je sais que TiBiscuit a du vaincre sa grande timidité pour réussir à franchir le cap de parler devant toute la classe. Je le comprend, moi aussi je détestais passer au tableau pour réciter une poésie à son âge. Mais il l’a fait. Un peu grâce à sa copine qui l’a fait avant lui, mais il l’a fait quand même. Ce qui me rend très fière car l’année dernière, après 1 mois de classe, la maitresse de TiBiscuit n’avait pas encore eu l’honneur d’entendre le son de sa voix …

C’est peut-être aussi un peu grâce à elle que cette année il a plus confiance en lui, car l’année dernière, elle a beaucoup travailler avec lui pour qu’il prenne la parole en groupe, sans avoir peur.

Alors pour ce 1er Bon Point, j’ai sorti une petite boite [qui appartenait à un jeu à la base mais dont Chupa a semé toutes les cartes…]. Un petite boite qui empêchera le papillon de s’envoler, qui le gardera bien au chaud et qui sait, accueillera d’autres locataires au fil de l’année.

Enfant, je me souviens que j’aimais recevoir des bons points, même s’ils étaient trop rares à mon goût. J’étais sage comme une image pourtant …

Il parait que la copine de TiBiscuit a pris le TGV pour réciter sa poésie. Ça a fait beaucoup rire TiBiscuit de me dire ça, pourtant il ne savait pas ce que voulait dire l’expression “prendre le TGV”. Une occasion de lui expliquer!

Les cartes Pokémon pourraient presque être utilisées comme Bon Point vu l’engouement des enfants pour ce jeu.  Incroyable! Je suis certaine que les institutrices obtiendraient de merveilleux résultats si elles distribuaient des cartes Pokémon … mais je préfère qu’elles gardent les petits papillons ou des petits trucs tout mignons comme les bons points chacha papiers vendus chez zolimôme. Une chose est sûre, je préfère les bons points qui récompense l’enfant qui dans le cas de TiBiscuit se surpasse que de recevoir une peluche miteuse qui fait le tour de la classe à la maison …

A part ça, la poésie en question, je ne la connais pas… je n’ai pas eu la chance que TiBiscuit me la récite !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

67 commentaires sur “Un Bon Point

    Marinette

    (28 septembre 2009 - 8:16)

    je parlais pas à l’école, alors toutes mes félicitations !

    electromenagere

    (28 septembre 2009 - 8:17)

    Moi j’aime bien les bons points tant que ça incite les enfants à se surpasser après pour les Pokemons j’aimerais pas du tout ! Ca finirait en bataille rangée et l’école doit aussi faire en sorte que nos gamins ne soient pas complètement obnubilés par des produits marketings et commerciaux. Je préfère des images d’animaux 🙂

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 9:40)

      Nan mais tu as raison, je ne raconte que des bêtises 😉 De toute façon, TiBiscuit ne connait pas encore les cartes Pokémon :p

    La Mère Joie

    (28 septembre 2009 - 8:31)

    Alors ça franchement, je savais pas que ça existait encore !

    Delphine

    (28 septembre 2009 - 8:35)

    Il y a quelques temps, j’ai découvert que les bons points existaient toujours et même sont revenus à la mode.
    J’e m’en suis acheté tout un paquet, et ils me servent de mini-cartes postales… A n’envoyer qu’aux amis sages!

    Poumok

    (28 septembre 2009 - 8:37)

    Un petit peu de l’ancien temps dans le nouveau… 🙂 Voilà à quoi ça me fait penser, les bons points… C’est bien que ce soit encore d’actualité, si c’est bien dosé !

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:16)

      Je pense comme toi, si la maitresse sait être juste pour donner ses bons points un peu à tous les élèves, c’est bien 🙂 A priori, là, dès que l’élève a récité sa poésie, il a droit à une image alors quasi tout le monde en aura une 😉

    Camille

    (28 septembre 2009 - 8:41)

    moi j’étais vachement bavarde, mais rarement en levant le doigt, et pour réciter de spoésies… mais bizarrement, j’étais assez souvent la chouchoute (j’étais déjà bien trop populaire… :p), du ocup, j’avais pas mal de bons points, qui, au bout de 10, se changeaient en images.

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:17)

      Je ne me souviens plus du tout si mes bons points se changeaient en images au bout de 10 … Peut-être que je n’en ai jamais eu 10 😀

    cranemou

    (28 septembre 2009 - 8:54)

    J’aime ces images;…nos enfants en sont si fiers, alors qu’elles sont toutes vieillies, toutes décolorées… on leur donnerait nous meme ils trouveraient ca immonde, mais là, c’est un vrai trésor, une fierté! N°1 garde jalousement celle obtenue l’an passé.

    Bravo à TiBiscuit en tout cas, parce que je me rappelle de l’angoisse que j’avais quand je passais au tableau!

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:18)

      Tu as raison, si nous étions les donateurs d’images, elles n’auraient certainement pas la même symbolique à leur yeux et perdraient de leur beauté …

    chocoladdict

    (28 septembre 2009 - 9:05)

    les bons points ne me choquent pas, on met en avant le positif…souvent dans le système scolaire français on stigmatise plutôt ce qui ne va pas, ce qui est à améliorer sans souligner les points positifs…

    annouchka

    (28 septembre 2009 - 9:21)

    Je me souviens de bons points au CP quand j’habitais dans le Nord, mais quand on a déménagé en Normandie, ça ne se faisait pas dans ma nouvelle école. Ça doit dépendre des régions, c’est dommage je trouve que c’est un excellent moyen de motiver et récompenser les enfants !

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:19)

      Ca dépend surtout des institutrices je pense… certaines le font, d’autres non

    Daydreamer

    (28 septembre 2009 - 8:27)

    on en avait au cp, des bons points: après, c’était fini!!! snif…(je parle de moi, là, hein?) les enfants, ils n’ont pas de bons points, à la primaire, ils “gagnent” des “droits” (dessiner, lire en classe…) ou en perdent (pas de récré, etc…) selon le nombre d’avertissements qu’ils ont (le tableau est affiché en permanence dans la classe)… Je suis pas hyper à l’aise avec ça, mais bon… Gagner des cartes Pokémon, c’est sûr, ça les motiverait!!!

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:14)

      Je ne connais pas cette méthode de gagner ou perdre des droits … comme tu dis, bof … quoique si je me souviens bien, dans mon école primaire, certains étaient parfois punis de récréation et devaient rester dans la classe avec la directrice :worried:

    Maria

    (28 septembre 2009 - 9:46)

    chez nous aussi il y à les bons points, mais là c’est la dernier année pour Vivi (en CP), et puis au bout de dix bons points il y a un cadeau! ( une bidouille qui reste de la kermesse en fait) mais les petits sont contents! pure mon fis se battrait pour des cartes des pokemon! je préfère les papillons et autres petites bestioles dans les bons points!
    sinon bravo à TiBiscuit!

    EmmA

    (28 septembre 2009 - 9:47)

    c’est bien que ça existe encore les bons points, ça donne aux enfants l’envie de faire bien.

    La niçoise

    (28 septembre 2009 - 9:50)

    Moi aussi j’ai eu droit aux bons points, et il me semble que comme la perchée de service, ils s’échangeaient contre une carte dès qu’on avait atteint 10 bon points. C’est drôle que ça se fasse encore aujourd’hui, je ne le savais pas moi non plus. Et je trouve ça très bien. Je pense que de féliciter et d’encourager les enfants, à l’école comme à la maison, c’est bon pour eux, ils apprennent à avoir confiance en eux ainsi.

    firemaman

    (28 septembre 2009 - 9:53)

    L’année dernière Petit Soleil avait aussi eu des cartes-bon points, avec des animaux. Je les ai accroché dans son armoire, à l’intérieur de la porte, avec des photos qu’il aime bien aussi, sinon BB Lune lui piquait et les chiffonait (ce qui était dramatique d’un certain point de vue).
    Il les a aussi eu pour une récitation ou une chanson. En tout cas, ça les rend très fiers d’eux.
    Les cartes Pokemon, on y arrive. Petit Soleil en a gagné à la fête foraine. Sa 1ère idée quand il se lève c’est prendre ses cartes Pokemon! Pour l’instant il va garder son paquet, je ne suis pas prête de lui en acheter d’autres.

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:21)

      Ici aussi il faut que ça reste loin des mains de Chupa! Malgré ses presque 4 ans, elle n’est pas soigneuse et gribouille sur tout !

    Audenectar

    (28 septembre 2009 - 10:08)

    Ma fille est très timide mais des images pour l’encourager et la féliciter, surtout s’il y a des animaux, l’aideraient à surmonter son appréhension, et puis ils sont si fiers d’eux ensuite, à la sortie de l’école !
    Si la maîtresse est juste et s’arrange pour que ce soit équilibré, interroger tout le monde, sans favoriser, ni climat de stress ou compétition, je suis pour !

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:22)

      J’ai l’impression que là, la maitresse est juste donc ça va 🙂

    La perchée de service

    (28 septembre 2009 - 9:31)

    j’adorais les bon points ! à 10 bon points on echangeait contre une grosse carte. et à 10 grosses cartes on avait un livre !
    (mais ya que la premiere de la classe qui avait un livre) (pas moi tu l’auras deviné !)

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:20)

      Ah oui !? Il fallait 100 bons points pour 1 livre !? Waouh! Je ne connaissais pas cette pratique

    frannso

    (28 septembre 2009 - 10:52)

    Je crois qu’ Aude a tout dit … Non ?
    Bien joué TiBiscuit !!!

    EVY

    (28 septembre 2009 - 10:59)

    Rien que le sourire et la fierté de ma fille quand elle me montrait ses images me suffisent!
    alors je dis oui du moment que ça reste juste.

    Sophie L

    (28 septembre 2009 - 11:11)

    J’aimais bien les bons points… Au bout de 10, on avait une image et au bout de 10 images, une récompense.
    Aujourd’hui, les gremlins aiment bien en recevoir aussi. Ils ne sont pas forcément donnés pour leur travail mais pour tout plein de choses, par exemple, avoir fini le gratin de courgettes de la cantine. Et là, franchement, ils ont du mérite!

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:23)

      😀 Pas mal le truc de donner un bon point pour le gratin de courgettes fini ! C’est étrange, mais bon, si ça marche …

    Carole

    (28 septembre 2009 - 11:38)

    A mon époque, on avait des carnets de bons points et c’était des tampons, puis l’image à 10 etc…
    j’adorais ça, avoir un tampon en plus dans mon carnet!
    Je ne crois pas que ça soit partout pareil aujourd’hui, ça doit dépendre des maitresses!

    Evilysangel

    (28 septembre 2009 - 11:46)

    Félicitation à TiBiscuit pour avoir affronté sa peur!…Pour avoir si bien récité sa poésie…
    En classe de CP, la maîtresse de mon Ado donnait aussi des bons points!…Au bout de 10 il avait eu un petit livre sur lesd aventures de Ratus ( le héros de son livre de lecture à l’époque…Ont-ils encore les mêmes?…) et je me souviens qu’il en avait été très très content!…Encore aujourd’hui, il se souvient de l’histoire de ce livre, de comment il l’a eu quoi…;-)
    Belle semaine à toi Miss…Bisous

    Kahlan

    (28 septembre 2009 - 11:49)

    Je n’ai jamais eu affaire à ce système des bons points. Dommage, je suis sûre que j’en aurais eu plein !

    Miss Chocolat

    (28 septembre 2009 - 11:52)

    Bravo à Tibiscuit! Je me suis retrouvée à son âge le temps de ton billet… Je trouve que les bons points devraient sortir de l’école. J’avoue que certains jours, j’aimerais que mes Fifis ou MrMonchéri m’offrent un petit dessin en papillon pour avoir préparé le repas ou lavé leurs “petites affaires”. Ce serait sympa dans les familles si on donnait aux enfants le pouvoir d’attribuer aussi des bons points, non? Sans abus évidemment…A réfléchir…

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:25)

      Sur le site de Zolimôme, il y a justement des bons points à distribuer aux parents 😉

    e-zabel

    (28 septembre 2009 - 11:54)

    AHhhhhhhhhhhhh la mascotte de l’an dernier ne me manque pas : crois moi :o)
    J’aime l’idée d’un bon point :o) Je trouve cela valorisant sans en faire une tartine… je ne sais pas encore quelle méthode utilise la maitresse de choupie cette année mais ça se passe super bien pour le moment, donc c’est l’essentiel !

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:26)

      A priori, la maitresse de chupa ne donne pas de bons points, mais Chupa était fière de me dire que sa maitresse l’avait félicité pour son bon travail. Du découpage d’étiquettes!

    Leoetlisa

    (28 septembre 2009 - 11:57)

    Ha les bons points, ça existe encore !! J’en ai conservé et des images aussi ! Il faut dire que j’étais bonne élève et que je raflais tous les bons points et les images… quelle faillote !

    Yoko

    (28 septembre 2009 - 12:30)

    Pas beaucoup de mes maitresses donnaient des bons points … Je m’en rappelle en avoir reçu 5 ou 6 …
    En tout cas,je tiens à féliciter ton petit Bout! Il est vraiment top dis donc !! 🙂

    Cathnounourse

    (28 septembre 2009 - 12:45)

    ça ne vous étonnera guère si je vous dis que je donne à mes CP des images de nounours? 🙂 🙂

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:27)

      Et je suis certaine qu’elles sont toutes mignonnes et appréciés (surtout des filles, non?)

        Cathnounourse

        (28 septembre 2009 - 22:29)

        J’ai dans ma nounoursothèque (bien rangée dans mon ordinateur) des images d’ours pilote de Formule 1 ou bien d’ours aviateur, judoka et bien d’autres encore qui enchantent les garçons…

    astridm

    (28 septembre 2009 - 12:59)

    Bonne idée les bons points ! c’est super encourageant !
    Je me rappelle qu’à la fin du cours, toute la classe se rassemblait autour du “récompensé” pour qu’il nous fasse voir sa belle image ! Quelle fierté !
    Bravo à TiBiscuit !!!

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:27)

      C’est vrai qu’on aimait bien admirer les images des autres 🙂

    Maïpi

    (28 septembre 2009 - 13:33)

    ah que de souvenirs ces bons points !!!!
    j’ai une opinion plutôt positive sur tout ça, mais pas arrêtée non plus…

    bon ceci dit, je comprend que tu sois fière… mais tibiscuit ne serait-i pas plutôt fier ??? ahahahah 😉

    Angie

    (28 septembre 2009 - 13:45)

    Je me souviens avoir reçu des bons points sous formes d’autocollants dans mon carnet journalier. Il y avait des papillons, des fleurs, le tout de diverses couleurs suivant le niveau du “bon point”.

    une fille & la toile

    (28 septembre 2009 - 13:45)

    Comme j,aimais les bon points… Et les grandes images, qu’on obtenait après 10 bons points… Moi je suis contente que ça existe encore, si c’est pour récompenser le positif et pas pour pénaliser !

    Apollone

    (28 septembre 2009 - 14:25)

    oooo moi aussi j’aimais recevoir des bons points! C’est un système du genre : 10 bons points = une petite image, 10 petites images = 1 grande image et 10 grandes images = un cadeau!! J’avais été jusqu’au cadeau!! Il en faut du courage! J’ai été tellement déçue quand je l’ai reçu!! C’était un cahier!! Trop triste j’étais!! lol

    Gazelle

    (28 septembre 2009 - 14:42)

    J’adorais les bons points moi, mais j’en avais pas souvent 😀 contente de te relire 🙂 (C’était de ma faute je sais :p)

    lagrengren

    (28 septembre 2009 - 15:06)

    De souvenir dans mon école il fallait avoir 10 bons points pour une image, elle est plus cool la maîtresse de TIBISCUIT !

    Faustine

    (28 septembre 2009 - 15:47)

    Tout Bravo à Ti Biscuit :)))
    Ben quant à moi, je détestais les poésies, je n’avais aucune mémoire 🙂

    Mamzellescarlett

    (28 septembre 2009 - 15:13)

    J’ai pas la nostalgie des bons point, mais je suis assez d’accord sur le fait qu’il faut trouver un moyen pour stimuler et motiver les enfants sans introduire de rivalité ou d’esprit de compétition. Alors les bons points pourquoi pas, tout dépend de la manière dont il est amené par la maîtresse.

    emanu124

    (28 septembre 2009 - 16:26)

    Ca existe encore ??? Je croyais que c’était interdit car “discriminatoire”.
    Bravo au fils en tous cas…

      MissBrownie

      (28 septembre 2009 - 21:29)

      Dans le cas présent, ce n’est pas discriminatoire à priori, car chaque élève aura son image une fois la poésie récitée 😉

    Delph

    (28 septembre 2009 - 18:26)

    Je ne me souviens pas si on en avait nous, je pense que non mais toute source de motivation devrait être valorisée donc je suis pour!

    La Grenadine

    (28 septembre 2009 - 18:56)

    Je trouve ça vraiment sympa la distribution de bons points en images. ^^
    Les maîtresses ne le faisait pas pour nous, dommage.

    Madame Kévin

    (28 septembre 2009 - 23:04)

    Je pensais que la pratique des bons points était révolue. Mon fils est en CE2 et n’en a jamais eu.

    Val

    (29 septembre 2009 - 13:18)

    le bon point : c’est ça les vraies valeurs
    félicitations à ton loulou

    Dom

    (29 septembre 2009 - 14:34)

    Le bon point, qui donnait droit après 10 à la petite image, puis à la grande, et en fin d’année, les remises de prix, souvent fournis par les commerçants du quartier.
    J’avoue que je serais plutôt pour, et pourtant, je ne suis pas réac, juste que je me souviens que c’était un moteur puissant pour les enfants et que nous étions bien fiers de pouvoir exhiber nos collections en fin d’année.

    juju

    (29 septembre 2009 - 18:39)

    très mignon ! j’adorais les bons points moi aussi, c’est toujours une super récompense. et je trouve ça rassurant qu’à notre époque (je vais parler comme une vieille mais bon), avec tous les jeux vidéo, les conneries qui passent à la télé, etc, les enfants soient encore heureux de recevoir une simple image 🙂 ça me donne un peu espoir 🙂

    Flo

    (4 octobre 2009 - 23:21)

    Personnellement, je trouve le bon-point dangereux. Ti biscuit est fier de son premier bon point, mais que ressentira t il quand il découvrira que les autres en ont eu 10 fois plus. Je ne pense pas qu’il sera fier, mais plutôt triste, jaloux ou se sentira t il peut être incompris, si ce n’est pas un sentiment d’injustice, de favoritisme. Depuis le début de l’année, soit un mois, mon fils en a eu 2, oui mais son copain, bcp plus sage que lui, en a déjà eu 18 et a déjà sa première image. La dangerosité ds cette affaire, c’est qu’il y a tjrs des élytes au comportement iréprochable car c’est pour eux naturel, ils sont naturellement intéligents et sages, mais doit on pour autant pointer du doigt, ceux pour qui c’est difficile d’avoir cette attitude et ces capacités ? Doit on les humilier par ce qu’ils sont hyperactifs, ne tiennent pas en place, ne sont pas timide et donc sont moins discret. C’est difficile pour eux, ils sont encore petits pour modifier leur comportement, je pense qu’il y a d’autres méthodes pour encourager ces enfants là à rentrer dans “le moule”, et que si le bon point récompense, l’absence de bon point humilie et marginalise.

      MissBrownie

      (5 octobre 2009 - 7:12)

      Tout d’abord, Bienvenue Flo. Je suis d’accord, dans ton cas, le bon point peut être à double tranchant et le bon point qui récompense en bon comportement, je ne suis pas pour. Dans le cas de TiBiscuit, c’est différent car chaque élève aura droit à son image après avoir récité sa poésie en classe.

Laisser un commentaire