Quand TiBiscuit Rentre avec son Cahier de Liaison …

dessin-craieJ’avais déjà entendu que dans certaines écoles, c’était comme ça… Mais pas dans celle des doudoux. Enfin pas jusqu’à il y a quelques jours, quand TiBiscuit est rentré avec son cahier de liaison, celui servant de relation entre la maîtresse et les parents. Généralement, quand TiBiscuit le ramène de l’école, c’est qu’il y a une sortie en prévision. Pas cette fois …

Cette fois, le cahier de liaison annonçait un changement de règlement intérieur. Les 2 changements à signaler étaient surlignés au stabilo.

Le premier, celui dont j’avais déjà entendu de l’application dans d’autres écoles et le plus important en cette saison est l’Interdiction de l’écharpe dans la cour de récréation. Cet hiver, les doudoux devront donc aller en récréation le cou nu, vierge de toute écharpe par mesure de sécurité… Vous savez, à cause du fameux jeu du foulard… Celui qui terrorise chaque parent conscient… Je vous ai dit qu’un soir, TiBiscuit a voulu me montrer comment devenir rouge comme une tomate en bloquant sa respiration parce qu’un copain lui avait montré ? Ce soir là, j’ai pu constater que TiBiscuit se savait pas devenir rouge comme une tomate, ne bloquant pas sa respiration assez longtemps, mais il eu aussi droit à une petite discussion sur les dangers de ce jeu.

Donc, pas d’écharpe cet hiver… Heureusement, les cols de leurs manteaux montent haut. Mais en janvier, quand TiBiscuit ira à la piscine, pour le retour, l’écharpe sera aussi interdite ? Quand je pense que dès novembre, je ne sais plus me passer de mon écharpe et que parfois elle ne me quitte pas de la journée…

Devrais-je envisager le retour de la cagoule pour mes doudoux ? J’imagine déjà le bras de fer à engager avec eux … Chupa pourrai peut-être avoir un col cheminé, comme celui que je portais à 7 ans…

Dans tous les cas, c’est certain, l’écharpe ne sera pas tolérée durant la récréation. Espérons que le bonnet et le manteau suffisent à éviter les coups de froid.

Le 2ème changement au règlement concerne les collations du matin, celles dont je vous avez déjà parlé car elles étaient interdites, sauf dans la classe de Chupa où la maîtresse allait contre le règlement en demandant aux parents d’amener à tour de rôle quelque chose car les enfants avaient une baisse de régime vers 10h00. Finalement, TiBiscuit aura lui aussi droit à une collation le matin … c’est écrit dans le nouveau règlement. Mais uniquement parce qu’il mange au 2ème service de la cantine, celui de 12h30 et que là, il est vraiment difficile pour les enfants de tenir jusque là. Et je veux bien le croire vu que chaque week-end, mes doudoux ont l’air affamé dès 11H00… je me demande comment ils tiennent le choc à l’école. Je les soupçonne même de légèrement tricher à la maison … mais je leur laisse le bénéfice du doute.

La prochaine fois que TiBiscuit rentrera avec son cahier de liaison, ce sera pour annoncer les sorties spectacles de Noël et surtout pas la fermeture de l’école pour cause de grippe A.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

71 commentaires sur “Quand TiBiscuit Rentre avec son Cahier de Liaison …

    Tamagochan

    (19 novembre 2009 - 8:07)

    Incroyable… J’avoue que ton article me met vraiment sur le popotin! Je n’avais jamais entendu parlé de ce genre d’interdiction. J’ai quitté les cours de récré depuis des lunes et je n’ai pas encore de doudoux qui les féquentent, donc je ne suis pas très à la page. Alors bien sûr je connais le jeu du foulard et les problèmes d’obésité enfantine, mais j’aurais jamais imaginé que les institutions combattent ces fléaux par ce genre de méthode. Et tu dis que c’est pas du tout un cas isolé? C’est fou, ça…

    cranemou

    (19 novembre 2009 - 8:57)

    Plus de collation chez nous, mais au bon vouloir de la maitresse, tu comprend, “ca prend sur le temps de travail” (à 4ans!)
    Pas encore eu d’echo sur les echarpes….mais ca m’embeterait, je suis un peu comme toi avec mon echarpe scotchée des qu’il se met à faire froid (et meme avant parfois).
    Bon, sinon, au lieu de nous les foutre a poil dans la cour, ils peuvent pas les surveiller nos gosses finalement? parce que choper des gamins en train de s’etrangler, ca doit pas etre trop dur à repérer non????

    Je trouve que que metier de prof est fascinant, mais bien que je le defende du mieux que je peux, parfois, ils exagerent…la pause café, c’est à midi, ZUT! La récré, ca fait parti de leur temps de travail AUSSI!
    Rhhhhh………..

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:15)

      Je suis d’accord avec toi, et en même temps, je ne me sens pas de critiquer car ma maman était instit et je sais comment elle était :p Bavarder et surveiller en même temps, c’est compliqué 😉

    Flannie

    (19 novembre 2009 - 9:18)

    J’ai justement racheté des cagoules pour Cinqpommes et Miette la semaine dernière. Les maîtresses ne voulaient pas non plus que Cinqpommes mette une écharpe à la récré. Avant, il avait un super cache-épaule marron, le mien, qui lui couvrait les oreilles, le cou et les épaules mais je l’ai perdu. Grrrr…. donc c’est à nouveau en cagoules que les petits sortent. Ce n’est pas trop mal, tu sais. Ca protège bien les oreilles et la gorge après tout.
    Il y a un cas de grippe A avéré en moyenne section mais c’est le seul donc l’école ne ferme pas (ou pas “encore”, devrais-je dire ;-))

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:17)

      Je m’imagine mal imposer une cagoule à TiBiscuit maintenant :worried: Il accepterait jamais! Un faux col, par contre, ça peut le faire 🙂

    mistinguett

    (19 novembre 2009 - 9:19)

    pour ma part, pas encore d’interdit dans l’école de mini-miss concernant l’écharpe, ceci dit, celle que je lui met le matin en partant de la maison, j’ai soins de la ranger dans son sac pour que justement, elle ne puisse pas s’en servir à l’école… j’avoue, j’ai la frousse qu’en s’amusant elle se fasse étrangler… mais c’est clair que je me dis, qu’à ce rythme là, elle risque de choper une angine ou autre…

    par contre, j’ai vu que de plus en plus, on fait des cols montants, qu’on enfile tout simplement….

    avis au as du tricot 😉

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:18)

      C’est vrai qu’entre eux, ils ont tendance à se tirer par tout ce qui dépasse : capuche, écharpe …

    LaBulle

    (19 novembre 2009 - 9:19)

    Ici aussi les écharpes sont interdites. Mais en mère indigne je lui en mets une quand même qui reste pendant au porte manteau pendant la récré (ben oui mais j’arrive pas à me passer d’écharpe alors ca me fend le coeur de la voir gorge nue, si vulnérable).
    Ici le cahier de liaison fait de fréquents aller retour, pour annoncer des sorties, pour annoncer des activités, pour demander des rouleaux de papier toilettes pour les créations artistiques etc… Le dernier en date pour nous dire qu’un enfant avait la grippe (sans précision d’A ou pas d’ailleurs) et nous dire que si nos enfants ont de la fièvre et toussent il faut demander un avis médical… Moui… la Mimolette a eu la grippe sans tousser une seule fois…

    Angélita

    (19 novembre 2009 - 9:39)

    Si jeunes pour le jeu de l’écharpe, c’est vraiment dément.
    Il y a aussi un autre “jeu” tout aussi aberrant et tout aussi dangereux puisque celui-là aussi mortel

    chocoladdict

    (19 novembre 2009 - 9:10)

    pour l’instant je ne lui ai pas mis d’écharpe et il n’y a pas de consigne dans l’école..j’ai croisé une voisine ce matin qui m’a dit que dans son école il y a plein de cas d’enfants qui ont la grippe…pour l’instant je croise les doigts avec un bébé de moins de 6 mois ça m’effraie un peu

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:16)

      Je comprends que la grippe te fasse flipper… Ma soeur aussi flippe avec sa puce de 3 mois :worried:

    Femin'elles

    (19 novembre 2009 - 9:14)

    Depuis cette année, dans l’école de mon nain , la collation est supprimée , c’est brique de lait ou eau. Pour l’écharpe je n’avais jamais entendu parler d’une telle interdiction, mais j’avoue que moi je rentre toujours avec son écharpe quand je l’emmène……je suis une psychotée de la vie!!!lol

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:16)

      Bienvenue ! Tu avais pensé à cette mesure de toi même 🙂

    juju

    (19 novembre 2009 - 10:18)

    mais pour eviter l’écharpe, y’a la cagoule; non? c’est meme bien plus pratique je trouve!

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:21)

      Oui… mais imposer une cagoule à un gamin de 5 ans 1/2, j’imagine mal … il a du caractère le petit !

    Daydreamer

    (19 novembre 2009 - 9:27)

    j’ai droit au cahier de liaison depuis 2004… malheureusement, celui de Témüjin sert surtout à la maîtresse ou au maître pour les convocations des heureux parents, suite au comportement du fiston…

    l’écharpe n’est pas interdite chez nous, mais le truc de retenir sa respiration, je pense qu’on l’a tous fait à un moment ou un autre (et renseignement pris, ça existait déjà du temps de ma mère: elle a avoué!), on n’est pas allés se pendre pour autant… Cela dit, Attila adore faire des noeuds partout, et j’ai déjà dû découper une ceinture de robe de chambre, qu’il avait arrachée au vêtement et nouée autour de son cou… Il râlait que ça serrait… tu m’étonnes… Il s’est pris une belle avoinée!
    l’aîné, je me méfie… ils ont des jeux débiles, en primaire… ils se poussent les uns les autres à faire des trucs invraisemblables!!

    la collation et les goûters avaient été interdits à la maternelle, suite à un conseil d’école… les autres parents (dont moi) ont tellement gueulé que tout est revenu ‘comme avant’ au bout de deux semaines! 😉 Les mômes, ça dépense un max d’énergie, ça doit pouvoir manger quand ça a faim! 😀

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:19)

      C’est pas rigolo d’avoir le cahier de liaison pour convocations :worried:

    La perchée

    (19 novembre 2009 - 9:29)

    c fou cette histoire d’echarpe !!

    Marlène

    (19 novembre 2009 - 9:53)

    Pareil dans l’école de mon fils. pas d’écharpe et collation le matin (ça m’énerve cette collation…)

    Kahlan

    (19 novembre 2009 - 11:04)

    C’est un peu fort, le coup de l’écharpe. On ferait quand même peut être mieux d’axer ça sur la discussion et la prévention, non ? Enfin, je sais pas, il est peut être déjà trop tard…

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:22)

      Oui certes, mais les enfants, il faut leur répéter 30 fois pour que ça rentre parfois!

    Fanny

    (19 novembre 2009 - 11:41)

    C’est incroyable ! Entre la pneumonie et le jeu du foulard, il faut choisir … (quel monde)

    Virginie B

    (19 novembre 2009 - 10:41)

    dans l’école de rosalie pas d’écharpe non plus tandis que dans celle de jules oui !… et pourtant il est en primaire !

    Poupounne93

    (19 novembre 2009 - 11:00)

    Pas d’interdiction non plus dans l’école de ma chooket’.. par contre, depuis les premiers froids, j’ai fait un stock de cols roulés, parce qu’étant petite, je ne crois pas qu’elle y pense d’elle même et que les maitresses ont bien d’autres choses à penser… alors, c’est col roulé quasiment tous les jours, au moins la gorge n’est pas exposée au vent. Pour le bonnet, je n’ai pas d’inquiétude parce que ma fille y pense.
    Concernant la collation, elle est toujours d’actualité chez nous, et régulièrement on nous demande de ramener des biscuits.

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:22)

      Mes doudoux n’ont pas beaucoup de cols roulés …

    LMO

    (19 novembre 2009 - 12:08)

    He ben!
    Pour le moment, pas d’interdiction d’echarpe pour Mouflette.
    Mais elle est quand même au courant des dangers fatales de ce jeu. Même si c’est surtout les garçons qui sont touchés.
    Je lui ai bien expliqué que si elle voyait faire ça, elle devait immédiatement en parler à un adulte, car l’enfant qu’elle verrait faire serait peut être en train de mourir.

    Mais c’est quand même hallucinant de devoir en arriver là!

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:24)

      C’est vrai que les garçons sont plus enclins à ce genre de jeu .

    frannso

    (19 novembre 2009 - 11:24)

    Pas d’ écharpe ? Mais il fait super froid chez toi !

    Madame

    (19 novembre 2009 - 11:28)

    dans l’école de mon neveu, 3 ans tout juste, L’écharpe est interdite aussi … comment font-ils ? moi je mourrais de froid…

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:23)

      Je ne supporte pas d’avoir le cou nu l’hiver :worried:

    Miss Chocolat

    (19 novembre 2009 - 11:32)

    Je crois que je vais aussi supprimer l’écharpe, tu es la deuxième à m’en parler ce matin…Ca doit être un signe…

    leoetlisa

    (19 novembre 2009 - 12:20)

    C’est fou cette histoire d’écharpe ! Ici je n’en ai pas encore entendu parler, Léo est en petite section et j’espère qu’il va être épargné par ces jeux encore un moment…

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:25)

      C’est en moyenne section que les jeux de garçons deviennent plus “violents”

    Madame Kévin

    (19 novembre 2009 - 13:34)

    A l’école maternelle de mon fils les écharpes étaient également interdites et j’étais d’accord avec cette décision.

    une fille & la toile

    (19 novembre 2009 - 13:48)

    Pourquoi tu leurs tricotes pas des petits cols en laine (genre les kookai mais en moins large) pour qu’ls se protègent le cou ? ici, je m’imagine pas une seule seconde sans mon écharpe…

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:25)

      C’est une super idée ! Sauf que je ne sais pas me servir de mes 10 doigts :worried:

    SpassionGirl

    (19 novembre 2009 - 13:57)

    Moi aussi l’écharpe est interdite, et pourtant Loulou est en maternelle…. Du coup c’est cagoule , tee-shirt col roulé tout l’hiver , pull col montant et blouson col montant aussi. L’hiver dernier ça s’est plutôt bien passé.

    Sounie

    (19 novembre 2009 - 15:08)

    mais la collation du matin est importante, heureusement que les enfants y ont droit ! qu’on interdis eles bonbons, ok ! quant au jeu du foulard, malheureusement, c’est une question de securité pour les maitresses, je comprends …

    Macaron

    (19 novembre 2009 - 14:09)

    Echarpe interdite ici aussi mais déjà l’année dernière, tout comme les lanières ou ficelles aux vêtements. On a des cagoules et franchement elle ne dit rien, peut-être aussi parce que c’est comme ça depuis ses débuts à l’école. Le bel ensemble bonnet + écharpe est pour le we ou les jours où il n’y a pas école.
    Il n’y a pas que pour le jeu du foulard qu’elle est interdite, mais pour éviter de tirer dessus ou éviter qu’elle ne s’accroche aux jeux (ici on a toboggan et toute sorte de jeux où elle peut se coincer).

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:27)

      Ses cheveux ne sont pas électriques avec la cagoule?

        Macaron

        (20 novembre 2009 - 18:27)

        ben non mais elle a les cheveux super fins. ça dépend de la matière de ta cagoule, c’est comme pour les bonnets.

    charline

    (19 novembre 2009 - 14:28)

    allez cagoule et sous-pull a col roule! le bonheur quand jetais petite 😉
    et tout de meme je vois pas en quoi un biscuit et un verre de lait font du mal aux enfants…des fois cest tout de meme bizarre les reglements!

    La Grenadine

    (19 novembre 2009 - 15:30)

    J’aurais également du mal à me séparer de mon écharpe en hiver.
    Déjà que j’ai trouvé le moyen de prendre 2 fois mal à la gorge en un mois et demi, sans les grand froid, par oubli d’écharpe… ^^’
    Mais c’est une bonne mesure de sécurité je pense. Mieux vaut un petit rhume qu’une tragique nouvelle avec ce genre de jeux.

    e-zabel

    (19 novembre 2009 - 14:35)

    ah ba j’allais en parler justement, me suis faite rembarrer par l’instit de choupie le 1er jour où je lui ai mis une écharpe …. je savais pas que c’était interdit…

    Audenectar

    (19 novembre 2009 - 15:44)

    Le cahier de liaison, c’est tous les jours chez nous, avec les devoirs, les poux, et si on oublie de le signer, les enfants copient une ligne, pourtant la maîtresse est gentille mais ça rigole pas concernant ce fameux cahier. C’est pour être sur qu’on vérifie leurs devoirs quoi.
    Pour l’écharpe, c’est n’importe quoi, en plein coeur de l’hiver, si Nectarine e met pas d’écharpe pendant l’heure de cantine passée dehors, elle se chope une angine, et moi aussi, j’en mets même deux parfois ! 😉

      MissBrownie

      (20 novembre 2009 - 7:29)

      Ah oui, ça rigole pas avec le cahier de liaison dis donc!

    Maïpi

    (19 novembre 2009 - 15:55)

    c’est bien la première fois que je lis ton article à partir de ton tweet et pas de mon netvibes !! lol !
    peu importe !!!
    il y a une chouette cagoule, avec trois ponpons et une forme bizarre à la maison, du coup les enfants se l’arrachent presque !! bref, tout ça pour dire que ça peu être sympa une cagoule et leur plaire…
    ils ne mettent pas de bonnet ?
    ici c’est écharpe, gants et bonnet… voir combi de ski et moonboots avec la neige ! oui, bon, l’hiver est bien plus rude que chez toi 😉

    bon sinon je vais regarder de plus près le col pour ta fille pour commencer. j’adore tricoter des torsades et le modèle que t’as mis en lien il est vraiment chouette !!
    quand à ton tibiscuit je te laisse fouiller le net pendant mon absence pour un modèle sympa pour lui, si possible grosses aiguilles (avec ou sans patron, je peux me débrouiller)
    voilà, on se tient au courant par mail ! mais il n’est pas dit que le PN n’existe pas ! lol !

    madamezazaofmars

    (19 novembre 2009 - 15:27)

    Dans l’ ecole de mon fils, l’ echarpe n’ est pas interdite… Quand a la collation de 10 heures, c’est carrement une institution avec une liste ou on inscrit notre nom a la date qu’ on veut et en face du produit qu’ on souhaite ramener a l ecole: fromage, fruits secs, comptes, etc …

    stephaline

    (19 novembre 2009 - 17:06)

    le coup de l’écharpe, j’en avait déjà entendu parler mais c’est vrai que dans l’école de charline, elles sont toujours tolérées ….
    Quand a la colation, nous, elle nous est offerte par l’école !!! trop classe non ???
    Remarques, je crois qu’il ne s’agit en fait que d’un bout de pain a 10h (…)

    cassandra

    (19 novembre 2009 - 18:49)

    les miens mangent tôt à la maison aussi! 12h30 !!!!!! wouah même moi j’ai du mal à attendre!

    Camille

    (19 novembre 2009 - 19:13)

    sans écharpe? je ne survis pas!

    Delph

    (19 novembre 2009 - 18:21)

    Vu de l’extérieur ça paraît un peu draconnien! Je ne comprends pas que ce soit si dur à repérer des enfants qui jouent à s’étouffer dans une cour…

    Maria

    (19 novembre 2009 - 20:08)

    Vive les cols roulés alors!

    ici, pas encore des interdection , moi qui fait que tricoter des écharpes!! même si on est dans le sud, et qu’il fait encore très doux!! et compagnie 😉

    Apollone

    (19 novembre 2009 - 19:30)

    Le coup de l’interdiction d’écharpe, je m’y attendais pas!! Je comprends la dangerosité de la chose mais franchement, je serai malade directe moi!! J’espère que tes pti loups seront pas malades!!!! bizz

    Vounic

    (19 novembre 2009 - 20:30)

    Je trouve ça complètement ridicule d’interdire la collation aux enfants. Pourquoi ne pas plutôt les éduquer (n’est-ce pas un rôle de l’école ???) à choisir une collation bonne pour la santé ? Ce n’est pas en mangeant une pomme ou un yaourt à 10h qu’un enfant va devenir obèse !

    bergie

    (19 novembre 2009 - 22:06)

    C”est dingue cette histoire d echarpe !
    ici pas d’interdiction de ce genre
    le jeux de l echarpe qui etrangle ca commence dès la maternelle beurk alors!

    evy

    (20 novembre 2009 - 12:11)

    chez nous aussi les écharpes sont interdites à la maternelle.
    en primaire ma chipie ne m’en a pas parlé.
    et pour la collation il y en a toujours eu à l’initiative des enseignants et par thème : lundi fromage, mardi fruits de saison, jeudi jsu de fruits, vendredi pain et chocolat. chaque parent s’y colle à tour de role pendant une semaine.
    et maintenant que ma Chipie est au Cp elle a toujours un gouter pour la récré du matin, qu’elle ne mange pas tous les jours d’ailleurs…

    EmmA

    (22 novembre 2009 - 16:26)

    Ne leur fait pas le coup de la cagoule, ça traumatise à vie ça !!!! vive les cols roulés

Laisser un commentaire