Un Family Day (Forcé) au Bureau !

family dayDepuis le temps que TiBiscuit rêvait de passer une journée au travail de maman plutôt que d’aller à l’école, voilà c’est fait !

En effet, hier était un jour de grève dans l’éducation nationale et j’avais donc un problème de garde… Après un voyage à NY, quelques jours d’absences à cause de 2 doudoux grippés et un arrêt maladie d’une semaine, je ne me voyais pas encore jouer les abonnées absentes au bureau… puis je n’avais pas non plus envie de gaspiller encore un jour de congé…

Pour une fois, toute l’école n’était pas en grève et la cantine fonctionnait, ce qui était plutôt une bonne nouvelle.  La maitresse de Chupa ne faisant pas grève, venir travailler avec un enfant au bureau devenait envisageable.

De son côté, TiBiscuit était assez excité à l’idée de m’accompagner au bureau pour une journée. Moi, un peu moins, redoutant tout de même un peu son comportement et surtout sa lassitude… TiBiscuit était d’autant plus excité qu’il était au coeur d’une mission secrète : faire croire à sa sœur qu’il allait lui aussi à l’école, enfin plus précisément à la gym …

Je sais, ma méthode est assez discutable, mais je ne me voyais pas dire la vérité à Chupa, qui aurait elle aussi voulu m’accompagner… Tout cela aurait été accompagné de beaucoup de pleurs et ça me fendait le cœur de lui faire de la peine sachant que je ne pourrais pas l’emmener avec moi.

TiBiscuit était donc tout fier de partager un secret avec sa maman et faisait très attention à ne rien laisser transparaître.

Enfin, Chupa n’est pas bête … Arrivée à l’école, elle s’est étonnée que la classe de TiBiscuit soit fermée. Mais soit, elle est toute de même entrée en classe sans sourciller. La perspective d’échapper à la garderie du soir lui suffisait pour être de bonne humeur, surtout après que j’ai dit à la maîtresse : “Ce soir, Chupa ne va pas à la garderie!”

Durant tout le trajet menant à mon bureau, TiBiscuit n’a cessé de me questionner et je n’ai cessé de le briefer.

Qu’est ce qu’il était fier d’accompagner sa maman!

Je lui ai fait une petite place à côté de moi sur mon bureau. Il a fait son timide avec mes collègues, me parlant toujours à voix basse. Il a commencé par jouer à la DS … 15 minutes montre en main! Arf, j’aurai espéré plus… Soit, j’ai dégainé mon arme redoutable : les coloriages! Il a eu le droit de choisir avec moi celui qu’il voulait sur le Net. Un transformers of course …

Hum… le coloriage a duré 30 minutes, pas plus … Et il n’était que 10h30. Heureusement il avait amené ses voitures Cars. Alors il a joué. D’abord discrètement, puis un peu moins discrètement … mais sagement tout de même, ne dérangeant personne.

Voyant l’heure de ma réunion approcher, je l’ai mis devant le film de Ben 10, qu’il n’avait jamais vu. Sauf que ma réunion a débuté avec du retard et qu’elle a trop duré… TiBiscuit n’osant pas nous déranger à commencer à taper sur une table. Un moyen comme un autre de se faire entendre. Au bout de 10 minutes, tapant de plus en plus fort, je suis allée le voir et là mon TiBiscuit faisait du sacré boudin! A 12h30, il avait faim et en avait marre. Rien de lui faisait envie. Heureusement, 15 minutes plus tard, nous avons pu nous échapper pour aller déjeuner au Quick d’en face. Là, il a de suite retrouvé le sourire! Ouf! J’angoissais un peu pour l’après-midi. Un bon moment entre mère et fils ce Quick .

4 chicken dips et un yaourt à boire plus tard, il était prêt à retourner dans mon bureau. Heureusement, il ne restait que 2 heures à tenir avant de récupérer Chupa.  Au Quick, TiBiscuit avait pris un ballon pour sa soeur, malheureusement, le vent l’a emporté avant qu’il puisse lui donner… cela l’a rendu plutôt triste.

L’après-midi, nous avons fait des ateliers : écriture, coloriage et dessin car regarder un film ne l’intéressait plus, ni même jouer … Une de mes collègues a été couverte de dessins, même si TiBiscuit faisait des missions commando pour aller lui déposer sur son bureau ni vu ni connu. Trop timide pour lui donner en main propre.

TiBiscuit sera donc resté 6 heures avec moi au boulot, 6 heures qui lui ont paru un peu longue… pas sûre qu’il ait envie de réitérer l’expérience… mais au moins, maintenant il connait toutes mes collègues et ne pourra plus dire qu’il n’a jamais vu mon bureau!

Chupa a fini par connaître la vérité. Nous la lui avons révélé aussitôt récupérée à la sortie des classes et elle l’a plutôt bien pris. Mais elle était déjà venue avec moi 1/2 journée il y a 1 an 1/2 de cela. Par contre elle a assez mal pris le fait que nous soyons allés au Quick sans elle… elle voulait manger des frites!


Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

51 commentaires sur “Un Family Day (Forcé) au Bureau !

    Cathnounourse

    (25 novembre 2009 - 9:01)

    C’est important que les enfants puissent mettre en images les mots “le travail de maman ” ou bien “de papa”.

    chocoladdict

    (25 novembre 2009 - 8:06)

    il est quand même extra ton fils d’être resté sage toute une journée au bureau…

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 9:54)

      C’est vrai qu’il a été assez exemplaire 🙂 Chupa n’aurait pas été aussi sage …

    mamzellescarlett

    (25 novembre 2009 - 8:41)

    Trop mignon ton loulou, il a été spécialement sage et patient !

    val

    (25 novembre 2009 - 9:43)

    Pas facile d’avoir les enfants au boulot. La double casquette: maman/professionnelle est difficile sans compter les dérapage qui peuvent survenir à chaque instant!

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:02)

      J’avoue que j’avais un peu peur qu’il raconte des bêtises … Puis il a assisté à une belle engueulade aussi … :worried:

    La Mère Joie

    (25 novembre 2009 - 8:48)

    Ca leur permet de mieux mesurer notre travail.
    Ah, les grèves des enseignants ! Qu’est-ce que j’ai galéré avec ça en 2002 ou 2003 !

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 9:56)

      Je galérais encore plus quand les doudoux étaient à la crèche… La crèche suivait toutes les grèves!

    evy

    (25 novembre 2009 - 10:00)

    quel courage ! j’en discutais hier avec des collègues justement. On se disait que dans le cadre d’un family ca doit etre très sympa, mais de les avoir toute la journée… faut les occuper…
    je l’ai fait une demi journée aussi, et très honnetement je n’ai pas beaucoup bossé ce jour là, et mes collègues ont eu moult dessins et coloriages ;-))

    Youggie

    (25 novembre 2009 - 9:40)

    Ça me rappelle quand j’allais avec ma mère ou mon père à leur boulot : je m’ennuyais comme un rat mort mais c’était marrant de visiter leur environnement !

    frannso

    (25 novembre 2009 - 9:42)

    La journée a dû être longue pour Tibiscuit … Il s’ est drôlement bien comporté .
    Ils sont cools à ton taf !
    A midi, on MC Donald entre filles ! 🙂

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:01)

      Aujourd’hui (jeudi), je retourne au Quick mais entre copines aussi 😉

    juju

    (25 novembre 2009 - 10:44)

    sympa que tu puisses l’emmener en tous cas! et cool que ça ait été gérable!

    Nelfah

    (25 novembre 2009 - 10:53)

    Trop mignonne la Chupa et l’initiative du ballon de Tibiscuit est vraiment craquante ! ben reste plus qu’à faire un petit Quick mère-fille pour se rattraper 😉

    Madame Kévin

    (25 novembre 2009 - 10:59)

    Je le ferais mais vraiment en dernière extrémité. Hier, c’est vrai que c’était la galère pour les parents des enfants dont les instit étaient en grève.

    Madame

    (25 novembre 2009 - 10:32)

    Ah je suis sur le c** ! Chapeau… moi j’imagine la tête de mes collègues si j’amène un jour un de mes enfants au bureau !! 🙂

    Flannie

    (25 novembre 2009 - 12:10)

    Tu t’en es super bien tirée !!!!!!

    Camille

    (25 novembre 2009 - 12:35)

    mes parents sont tous les deux profs : j’ai jamais eu la chance de les accompagner au bureau, mais je me souviens de mes meilleures amies, dont les parents étaient patrons d’une boite de langue, j’adorais les accompagner la bas!

    Virginie B

    (25 novembre 2009 - 12:21)

    c’est bien que tu es plus le mener avec toi pas évident !
    jules n’avait pas école non plus et il était très content de rester avec violette et moi, tandis que rosalie filait à l’école…

    M1

    (25 novembre 2009 - 13:38)

    Y en aura des Family Days prochainement avec les grèves qui commencent à se profiler : )
    Autant filer un job à mi-temps pour TiBi : )

    une fille & la toile

    (25 novembre 2009 - 13:45)

    Comme ma mère ne travaillait pas, je n’ai jamais pu avoir ce genre d’expérience. Mais j’imagine que TiBiscuit a eu la sensation de rentrer dans le monde des grands !

    Mominthecity

    (25 novembre 2009 - 14:25)

    Hou, ça n’a pas dû être une journée de tout repos non plus! j’aurais stressée à fond moi! En tout cas, trop mimi, il s’est tenu à carreaux! Finalement, ça a du bon les grèves! un p’tit moment rien que mère et fils, c’est sympa!

    Kahlan

    (25 novembre 2009 - 14:26)

    Il a été sage, finalement, quand même ! 😉

    bergie

    (25 novembre 2009 - 13:26)

    moi j’ai du rester a la maison pour garder mon fils hier matin qui n’avais pas ecole et la nounou ne pouvait le garder
    je suis donc aller au boulot en debut d après midi
    c’est cool que tu puisses amener ton fils au boulot
    j’imagine la tete de mon boss et des mes collègues!

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:37)

      C’était exceptionnel et heureusement il a été discret 🙂

    charline

    (25 novembre 2009 - 14:31)

    wahou je suis etonnee que tais le droit damener ton tibiscuit au travail, tant mieux dans un sens car comment faire sinon ( on a pas forcement une nounou sous le coude hein)

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:45)

      Bon, ce n’est pas à répéter toutes les semaines quand même 😉

    Surfcity

    (25 novembre 2009 - 15:42)

    C’est top qu’il ait ete aussi sage !! Pas facile a gere j’imagine ces greves…

    madamezazaofamrs

    (25 novembre 2009 - 17:08)

    Mais il est sage comme une image ce petit gars, j’ imagine mon fils la ou je bosse, tremblez les gens !!!
    Et merci de m’ avoir inspiré mon article de cet apres midi 😉

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:46)

      De rien 😉 Même si je me suis prise des remarques :p

    pivoine la fleur 2.0

    (25 novembre 2009 - 18:08)

    Ca a du lui faire long (il ne voudra pas recommencer comme ça ^^).
    Cool de pouvoir l’emmener quand même quand tu n’as pas le choix.

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:46)

      Le plus dur a été quand je l’ai abandonné pour ma réunion :worried:

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (25 novembre 2009 - 18:10)

    Si j’ai bien compris, j’ai plus qu’à retourner chez Quick ?

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:47)

      Justement j’y retourne mais avec mes copines 😀

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (25 novembre 2009 - 18:11)

    Non, je me trompe : si j’ai bien compris, TU n’as plus qu’à retourner au Quick !

    Sandra

    (25 novembre 2009 - 19:27)

    Le mien aussi a envie de venir voir où je travaille et surtout venir à ma “cantine” :o)) Je pense que je l’emmènerai un mercredi pour commencer.

    emanu124

    (25 novembre 2009 - 19:28)

    Les enfants sont toujours ravis de faire une journée au travail de l’un de leur parents..
    Même si c’est un peu long à la fin !

    Delph

    (25 novembre 2009 - 18:33)

    Je sais pas comment je ferais à ta place car avec un open space et peu d’espace, ça serait difficile de l’occuper aussi longtemps!

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:49)

      Dans mon bureau nous sommes 5 filles et on a de la place, ça va 🙂

    SAEM

    (25 novembre 2009 - 20:02)

    Ils sont cools à ton taff!

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:50)

      C’était ça ou je ne venais pas et ils avaient besoin de moi 😉

    EmmA

    (25 novembre 2009 - 21:09)

    C’est rigolo, j’adorais passer au travail de mes parents, en plus à cette époque il y avait des machines à écrire, le pied !

    Moi je ne suis pas sure que j’aurai le droit à mon travail de faire le même chose, à mon que tu sois pédégète ?

    Maïpi

    (25 novembre 2009 - 22:31)

    serais-tu condamnée à cuire des frites ce WE pour te faire pardonner ?

    petite je rêvais toujours de passer une journée au bureau de papa ou maman, ce qui est parfois arrivé, mais très exceptionnellement… j’en garde de bons souvenirs !!!

    et parfois l’un des miens squatte près de moi au boulot aussi, mais ça devient rare avec un mari “papa au foyer” !

    bonne reprise de la routine !

    Maria

    (25 novembre 2009 - 22:39)

    moi aussi je veux des frittes!!!

    très mignon, ton fiston! j’aurais voulue avoir plein de dessins posés sur mon bureau de sa main 😉

      MissBrownie

      (26 novembre 2009 - 10:51)

      Ma collègue les a accroché à côté de ceux de ses enfants, ses dessins 😉

    Ginie et son paillasson

    (26 novembre 2009 - 1:08)

    J’allais souvent au bureau de ma mère le mercredi, quand j’étais petite. J’adorais ça, il y avait la machine à écrire, des post it, plein de stylos, je m’éclatais.
    Si j’y allais maintenant, je me ferais chier… comme quoi, gamin, on s’occupe avec un rien.

    Chouyo

    (26 novembre 2009 - 6:18)

    Les frites, c’est ce qui permet de tenir quand le temps est long !

    Si, je t’assure 😉 ! C’est ce que je me disais quand j’étais prof et que je voyais les journées avec 180 élèves n’en plus finir : je me disais, ce soir, c’est frites et c’est même pas moi qui vais les faire, na !

Laisser un commentaire