Un jour, Mes Doudoux me Maudiront …

deco-chambre-filleDurant toute mon adolescence et encore aujourd’hui, j’ai toujours été obligée d’épeler mon prénom parce que dans un soucis de facilité, ma maman avait décidé de n’y mettre qu’un seul N et un seul L alors que mon prénom se voit plus souvent écrit avec 2 N et 2 L … Ma maman était institutrice et a toujours enseigné au CP, voilà le pourquoi du comment.

Les prénoms de mes doudoux sont assez simples à écrire, pas trop longs et pourtant, je crois qu’un jour ils me maudiront …

Tout d’abord parce que si on n’articule pas bien, qu’on ne parle pas distinctement, les gens comprennent toujours un autre prénom que celui que je leur ai attribué, un peu comme si on appelait une Cécile  par le prénom Céline ou encore plus flagrant, une Emna par le prénom Emma.

TiBiscuit se voit souvent affublé d’un prénom exclusivement féminin… Je ne sais même pas comment les gens peuvent imaginer que j’ai pu donner un prénom féminin à mon fils! Et Chupa se fait souvent appeler par un prénom typiquement français, très très proche du sien, à une lettre près.

Avec ma voisine par exemple, j’ai beau répéter les prénoms de mes enfants 3 fois, en parlant bien fort et distinctement, rien n’y fait ! Je viens d’ailleurs de me rendre compte que depuis presque 1 an, une de mes collègues était persuadée que le prénom de Chupa était le prénom français qui lui ressemble fortement. Je dois mal articuler, c’est pas possible !?

Quand à Chupa, au début, elle s’énervait tout rouge contre ceux qui l’appelaient par l’autre prénom et criait bien fort son prénom en insistant sur LA lettre différente. Maintenant, bien souvent, elle laisse courir et fait semblant de ne pas entendre. Qui me parle ??? Je n’entends rien …

Le prénom de TiBiscuit, j’ai voulu l’écrire de façon originale, la façon classique ne me plaisant pas vraiment. Maintenant, comme moi, il doit parfois apprendre à reconnaître son prénom écrit différemment.

Enfin, ils me maudiront aussi parce que le prénom de Chupa rime avec pipi et celui de TiBiscuit avec fesse … Et en ce moment avec les doudoux, c’est la fête à la rime ! Ils passent leurs journées à faire rimer les mots.

A quoi pensais-je en choisissant leurs prénoms ? On se le demande ! Toujours est-il que leur prénom, je les trouve beau, un point c’est tout !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

80 commentaires sur “Un jour, Mes Doudoux me Maudiront …

    LaBulle

    (2 décembre 2009 - 8:07)

    Ben oui ils sont beaux les prénoms de tes doudoux! Non mais! Et puis tu sais que moi z’aussi j’ai un prénom heu..original, que j’épelle beaucoup, qui me permet de tester ma zenitude quand mon interlocuteur me dit “non pas ton nom, ton prénom”, ou quand il veut systématiquement y mettre un H ou un Y… Ben au final, on s’y fait, et même si je râle parfois (souvent?), ce prénom fait partie de moi 🙂

      La "vieille" étudiante

      (2 décembre 2009 - 18:04)

      Ah oui c’est vraiment ton prénom??? lol

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 6:59)

      Ca ne m’étonne pas qu’on te demande si ton prénom est ton nom 😀 On m’a déjà appellé par mon nom d’épouse comme si c’était mon prénom :worried: et Tu sais Mr Réglisse, au téléphone ou par courrier, est souvent appelé Madame!

    mistinguett

    (2 décembre 2009 - 9:04)

    le choix du prénom pour son enfant n’est pas toujours facile…. et je crois que je n’ai jamais autant galérer que pour mon p’tit asticot…

    tout comme pour ma fille, je voulais quelque chose de pas commun, de court et facile à se rappeler…

    alors autant pour mini-miss, on a très vite trouver notre bonheur autant pour notre bébé, cela n’a pas été aussi simple… comme l’impression que pour les petits garçon, le choix est restreint mais bon, à force de chercher, on a trouver 😉

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:00)

      Un prénom pour la vie, ce n’est jamais facile à choisir :worried:

    annick

    (2 décembre 2009 - 9:16)

    combien de fois ne m’a-t-on pas appelée yannick au lieu d’annick. je n’ai pas maudit mes parents pour autant ;-). et mon nom de famille aussi me joue des tours, tout le monde veut l’écrire avec un J alors qu’il commence avec un G.

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:01)

      Appeler une fille Yannick, c’est fort ça quand même 😀

    Camille

    (2 décembre 2009 - 9:17)

    si je connaissais pas leurs prénoms, je pense que ‘jaurais pu passer la journée a essayer de les deviner avec ton jeu de piste…..

      Nelfah

      (2 décembre 2009 - 12:34)

      Mais moi, c’est ce que je suis en train de faire… me torturer l’esprit sur ces 3 prénoms mystères… Grrr que de supplices MissBrownie ! C’est pô zuste !
      On veut savoir 😀

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:01)

      HiHiHiHi 😀

        Nelfah

        (9 décembre 2009 - 12:29)

        Camille, on peut te soudoyer ? 😀

    Jenn

    (2 décembre 2009 - 9:23)

    Tu sais de toute façon même pour des prénoms courants on passe son temps à les épeler. Je m’appelle Jennifer, et des Jennifer y a quelques unes, c’est un prénom assez connu, le problème ? Ben aucun de ceux qui sont connus ne s’épelle comme le mien. tu as Jenifer, Jennyfer, et une fois j’ai un collègue qui me l’a écris Gennifer… Alors que mon prénom n’a pas une orthographe bien difficile.
    Et puis on ne peut pas penser à tout quand on choisi un prénom, comme le dit VirginieB, l’essentiel, c’est qu’ils soient beaux et qu’ils les portent bien leurs prénoms, tes doudoux !

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:02)

      Exact! Jennifer, on peut l’écrire de tous pleins de manière différentes! Mais Jennifer est la forme la plus classique tout de même 😉

    Virginie B

    (2 décembre 2009 - 9:01)

    le principal est qu’ils soient beaux… et qu’ils leur aillent bien… un point c’est tout !

    val

    (2 décembre 2009 - 10:13)

    Mais non, ils ne te maudiront pas! Ils seront juste fiers d’avoir un prénom un peu hors du commun, n’est-il pas?

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:07)

      Chupa, c’est sûr, elle est quasi unique car on a un peu modifié le prénom d’origine pour qu’il soit prononcé à peu près pareil en France et en Tunisie!
      Pour TiBiscuit, seul l’orthographe est réellement originale car il y en a beaucoup qui porte le même prénom maintenant :worried:

    Faustine

    (2 décembre 2009 - 10:30)

    Oh ben tu sais, avant, car maintenant mon prénom est rentré dans les mœurs, j’avais beau articuler, parler lentement ou autre, quand les gens voulez entendre Christine ou Justine, ils entendaient Christine ou Justine …
    Une fois j’ai eu Frosties, là je me suis dis que cette personne m’avait tout de même plus écouté que les précédentes 😉

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:09)

      Je connais une Faustine depuis longtemps donc je ne me pose pas trop de questions mais j’imagine bien que des personnes ont pu ne pas connaitre… Mdr pour le Frosties 😀 Le tigre rugit en toi !

    e-zabel

    (2 décembre 2009 - 9:35)

    ah moi j’ai supprimé le H pour Cloé et du coup, ça ne loupe pas, je suis obligée d’épeler à chaque fois… ou de dire “sans h” !
    Rémi, ba un coup sur deux, les gens mettent un y au lieu du i, je suis dégoutée…

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:03)

      D’abord, avec un “h”, ça fait “ch”, comme dans “chat” :-p Ah oui, Rémy… comme quoi chacun à sa manière de voir un prénom 🙂

    leoetlisa

    (2 décembre 2009 - 9:48)

    Je vous appeler , il Lina, mais les gens comprenaient Nina, du coup ça m’a gavée ! Petite j’aurais adoré m’appeler Nathalie ou Christelle, mais maintenant je suis contente et fière de mon prénom multiculturel !

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:05)

      Je connais une petite Lina et c’est vrai qu’entre Nina ou Lisa, y a pas grand chose 😉

    La perchée

    (2 décembre 2009 - 10:06)

    oui les rimes,c ‘est essentiel 😀

    missbrownie
    est une chipie
    elle est mimi
    comme du pipi

    (La perchée, 3ans)

    Cécile-une quadra

    (2 décembre 2009 - 11:08)

    La notre nous maudit pour son nom de famille que l’état civil français n’a pas raccourci, elle a donc un truc y machinchose comme les espagnoles, le prénom on a fait court et facilement prononçable dans les 2 langues même avec une mère handicapée par l’accent français 😉 et qui est très multiculturel, beaucoup se demande de qui cette petite probablement marocaine par son prénom tient ses cheveux blonds et ses yeux clairs 😉
    L’ainé de mon mari a un H en initiale au lieu du A communément admis, ça fait 23 ans qu’il épèle son prénom et pendant des années je me suis appelée alternativement Céline et Cécile… Mais bon 😉
    Dans l’école de la puce j’ai pu m’adapter à plein de prénoms différents puisqu’il y a environ 20 nationalités représentées dans les 2 classes de CE1, ça m’a valu quelques moments de solitudes lorsque je me trompais de sexe pour le prénom inconnu 😉 Maintenant je suis au point 😀
    A force on s’y fait 😉

      Daydreamer

      (2 décembre 2009 - 12:20)

      haha! je crois que l’aîné de ton homme a le même prénom que Témüjin… (je l’épèle à sa place, pour l’instant… lui, par contre, il râle…)

        Cécile-une quadra

        (2 décembre 2009 - 12:25)

        Si ce prénom est écrit avec un H dans le tire d’un roman c’est bien ça 😉

          Daydreamer

          (2 décembre 2009 - 12:27)

          pile poil… 😉

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:14)

      Le Céline/Cécile, c’est impressionnant! Surtout que c’est bien différent je trouve! Le prénom du fils de ton mari, je ne vois pas ce que c’est…

    Madame Kévin

    (2 décembre 2009 - 11:25)

    Ils ne te maudiront : tu as choisi leur prénom avec amour.
    Après le jeu des rimes : on peut en trouver avec tous les prénoms…

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:15)

      Avec le prénom de ma soeur, y a pas beaucoup de rimes marantes :worried: Ca m’énervait quand j’étais petite :p Y a que macadam…

    Madame Kévin

    (2 décembre 2009 - 11:25)

    Je voulais écrire : ils ne te maudiront PAS. Evidemment !

    Miss Chocolat

    (2 décembre 2009 - 10:26)

    Quand nous vivions à Lisbonne, je me suis rendue compte que le prénom de mon Fifi était imprononçable dans les autres langues (Les en et les i, il n’y a que ça chez nous). Il ne lui reste plus qu’à devenir boucher à l’intermarché du coin…Lui aussi, je sens qu’il me maudira plus tard quand il sera en réunion avec sa belle cravate…

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:08)

      On est aussi les seuls à prononcer de vrai “A” et de vrais “E”, c’est pour cela que le prénom de Chupa a été modifié dans son orthographe, pour être le plus possible raccord avec la prononciation tunisienne.

    Daydreamer

    (2 décembre 2009 - 10:32)

    les gens ont un problème de prononciation du vrai prénom d’Attila, alors je comprends tout à fait.
    ça m’énerve pour lui, d’ailleurs, qui laisse courir…
    il a un prénom qui finit en -an (et on prononce ann): à l’école, depuis plus de deux ans, impossible de leur faire dire correctement son prénom: tantôt c’est -ân (version “mam-ân” à la parisienne), tantôt c’est -in (comme dans gamin)… Alors, je les pousse à utiliser un diminutif, mais non, ça, c’est pô possible, tu comprends… encore un coup de Dolto, je suppose… 😉

    grrrrr quoi…

    (et non, ils ne te maudiront pas… hihihi!)

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:11)

      Les prénoms finissant pas -an sont effectivement un vrai problème pour certaines personnes. Ca me fait penser à Brian Joubert que tout le monde appelle Briane et un jour sa mère a râlé en disant : “Non, ça se prononce “en”, à la bretonne!”

    Kahlan

    (2 décembre 2009 - 11:39)

    Tu ne crois pas que certaines personnes ne font jamais aucun effort pour comprendre, parfois ? On dirait que ça leur écorcherait la langue de prononcer certains noms correctement, juste parce qu’ils sortent un peu de l’ordinaire !

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:16)

      De petits esprits étroits 😉 Le prénom de mon homme, personne ne le prononce bien, vraiment personne (sauf moi :grin:)

    La Mère Joie

    (2 décembre 2009 - 10:52)

    J’ai un prénom compliqué au niveau de l’orthographe et je ne maudis pas mes parents mais mes amies qui au bout de X années l’écrivent encore mal ! 😀

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:12)

      J’avoue que ça me chiffonne un peu quand au boulot je reçois un mail où mon prénom est mal orthographié alors qu’ils ont le modèle sous les yeux avec mon adresse mail 😉

    Sophie L

    (2 décembre 2009 - 12:07)

    Dans notre nom de famille, on a un “q” à la fin, systématiquement oublié. Il est fréquent de m’entendre hurler dans les bureaux: “Qui a oublié mon Q?” C’est d’un chic… Surtout quand on bosse dans le luxe!!!

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:16)

      😀 Ma soeur aussi à un “Q” à la fin de son nom d’épouse 😉

    lili est insolente

    (2 décembre 2009 - 12:58)

    je suis persuadé que ce sont de jolis prénoms : je suis toujours admirative devant les choix de prénoms

    une fille & la toile

    (2 décembre 2009 - 13:15)

    On a toujours quelque chose à redire à son prénom, non ?

    mamzellescarlett

    (2 décembre 2009 - 12:24)

    Pas sûr qu’ils te maudiront, au contraire, les prénoms originaux qui ne sont pas l’effet d’une mode ajoute à la personnalité de celui qui le porte. Je regrette pour ma part, d’avoir un prénom commun qui correspond à une tendance d’une époque, et que je trouve affligeant de banalité !

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:18)

      C’est vrai que je n’aurai pas aimé avoir un prénom trop donné…

    Evilysangel

    (2 décembre 2009 - 12:33)

    A l’époque où la mode des prénoms de garçons faisait la part belle aux “Kévin”, “Dylan”, “Brandon” et autres prénoms de séries américaines, j’avais choisi un prénom très traditionnel, voire même un peu “vieille france” pour mon fils!… Il a eu sa période “j’aime pas mon prénom et je te déteste d’avoir choisi celui là”, mais maintenant, il l’adore!…Il trouve qu’il fait trop class!…Et en plus, il n’y a jamais eu de soucis de doublette avec d’autres camarades : il n’a rencontré que deux enfants approximativement de son âge qui portaient le même depuis qu’il a débuté sa scolarité…
    Et pis, comme ça a été dit plus haut, leurs prénoms tu les as choisi avec amour et ils t’en remercieront plus tard quand on leur en fera des compliments pour leur originalité…;-)
    Belle journée à toi Miss…Bisous

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:19)

      Le fils de ma voisine a l’âge de ton fils est s’appelle “Dylan” 😉 Je ne suis pas fan de ces prénoms américains très populaire dans le Pas de Calais…

    juju

    (2 décembre 2009 - 13:48)

    ahhh les prénoms… autant des fois c’est pas choquant de changer un peu l’orthographe, autant des fois…. au parc la derniere fois : une maman réagit quand j’appelle ma fille, Lou-Ann. on discute et j’apprends que ce prénom, pour sa fille elle le voulait original, elle l’écrit Loowan…. toooo much!

    Du coup, j’ai vraiment envie de connaître leurs prénoms, je cherche, je cherche, et je devine paaaaas !

      MissBrownie

      (2 décembre 2009 - 12:59)

      Forcément, pour mes doudoux, ce sont des prénoms d’origine Maghrébine 😉

        Cécile-une quadra

        (2 décembre 2009 - 14:34)

        Pour ton fils il se pourrait bien que son prénom soit très proche de celui de ma fille, un de ses copains s’appelle comme ça au début je me suis faite avoir, j’ai dit “ta copine c’est rigolo elle a le même nom que toi” ben je me suis fait envoyer dans les cordes, “c’est pas une fille c’est un garçon et pis c’est un E au début t’entend mal ou quoi ?” Gloups oui j’avais mal entendu et je ne connaissais pas le gamin ni le prénom 😉

    charline

    (2 décembre 2009 - 13:45)

    moi je me rappelle de la rentree des classes en 6eme ou cest ma mere qui ma pousse car la prof appelait charlene coquelet….hum moi pas connaitre!
    jai eu le droit a charlene pendant tres longtemps
    en arrivant au canada, charline ca va ils connaissent mais ils lecrivent…charlene! donc au debut je rectifiais mais depuis je men moque un peu, a part pour les visas et les papiers officiels, sinon cest ecrit charlene meme sur les papiers de banque…
    et cest pour ca pour Lili on a pris un prenom court, quon trouve sympa et qui se dit pareil dans les 2 langues! apres point de vu orthographe beaucoup mettent des y….arf…

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:21)

      Ton prénom ne m’a jamais posé de problème mais je me souviens du coup de “Charlène” 😀

    Flannie

    (2 décembre 2009 - 15:12)

    Impossible de deviner les prénoms de tes doudoux !!!!!!! Rien à voir mais Sergent et moi nous sommes rendus compte qu’en combinant les initiales de tous les prénoms de Cinqpommes, on faisait un mot anglais rigolo. Pareil avec les prénoms de Miette. C’est trop rigolo !

    PS: Je vais cogiter sur les prénoms de tes petits, maintenant… C’est malin ! 🙂

    madamezazaofmars

    (2 décembre 2009 - 15:38)

    Je n’ ai pas choisi le prenom de mon fils, c’est le papa qui a voulu choisir. Si au debut, j’ avais des doutes, aujourd’ hui je ne le vois pas porter un autre prenom que celui la

    annouchka

    (2 décembre 2009 - 16:33)

    C’est vrai que tes enfants ont des prénoms originaux mais je trouve ça plutôt chouettes, ça les démarque un peu de la majorité des enfants qui portent tous les mêmes prénoms à la mode !
    Je suis sûre que plus tard ils en seront super fiers 😉

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:23)

      Dans leur école, il y a une multitude de prénoms différents, parfois trop originaux! C’est marrant 🙂

    Ginie et son paillasson

    (2 décembre 2009 - 18:19)

    Vu qu’on est en période de “tentative”, on commence aussi à parler des prénoms, en analysant les pour et les contre.
    Je crois que le pire est de donner à un enfant un prénom totalement banal qui devient ensuite célèbre pour de drôles de raisons (comme Loana ou Steevy ;))

    Delph

    (2 décembre 2009 - 18:22)

    Un prénom qui rime avec Fesse? Tu m’intrigues! Cela dit même à Delphine on peut trouver des rimes désagréable quand on est à l’âge con! C’est tout de même quelque chose que je prendrais en compte le jour où j’aurais des enfants…

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:24)

      Le mien rime avec “poubelle” … :worried:

        Nelfah

        (9 décembre 2009 - 12:33)

        Moi aussi, ou au choix, ça rime aussi avec “très belle” 😉

    valvec

    (2 décembre 2009 - 20:53)

    te biles pas, on n’est jamais content de son prénom de toute façon, c’est trop classique, pas assez classique, trop précieux, pas assez précieux… Et pis de toute façon, très vite, ils auront un pseudo et un avatar !!!!!!!

    EmmA

    (2 décembre 2009 - 21:07)

    hihi j’ai deviné le prénom de TiBiscuit, forcément sa fête tombe le même jour que celle de MiniChoup 😉 C’est marrant parce que je passe aussi mon temps à rectifier. Les gens de mon quartier, qui sont pour beaucoup d’origine maghrébine comprennent toujours “comme si ça finissait par fesse”. Par contre j’ai appris grace à mes voisins libanais que ce prénom était très répandu dans leur pays.

    Audenectar

    (2 décembre 2009 - 21:32)

    Ma Nectarine vient de me sortir qu’elle préférerait s’appeler comme sa petite soeur, bah voilà, on aurait du y penser plus tôt !

    C’est vrai que dés qu’un prénom sort de l’ordinaire, ça engendre des erreurs à l’oral et écrit, mais ils aimeront cette singularité aussi.

      MissBrownie

      (3 décembre 2009 - 7:25)

      Mes doudoux me font déjà des propositions de prénoms pour un hypothétique petit frère ou soeur … bizarrement c’est les prénoms de leurs copains qui ressortent! J’ai failli m’appeler Aurore ou Audrey… C’est beau mais je préfère mon prénom au final 😉

    Carole

    (2 décembre 2009 - 22:37)

    J’ai une idée pour ton fils mais pas pour ta fille!
    il n’y a pas de raison qu’ils te maudissent, ils ne s’appellent ni Cunégonde ni Georges-Henri!

    stephaline

    (3 décembre 2009 - 9:46)

    C’est drôle, on a tous des anecdotes sur nos prénom ou ceux de nos loupiots …

    Par exemple moi née en 74, prénom : stéphanie (…) Comme pas moins de 14000 autres cette année la !!!! Pas franchement original les parents sur ce coup … Mais, a écouter ma maman a mouâ, y’en avait pas beaucoup a l’époque … mouais admettons …
    Quand a ma fille : Charline … L’hypocrisie des gens nous a beaucoup amusée a sa naissance … Mais bon, ca serait trop long a t’expliquer !

    En tous les cas, le plus important, c’est que ce soit VOTRE choix et que comme tu le dis si bien, qu’il vous plaise !

    Bisous !

    Celine1st

    (5 décembre 2009 - 12:37)

    oh lalala qu’il me fait sourire ton article, je suis dans la recherche d’un prénom, et pour toutes les raisons évoquées c’est le casse tete!!!
    on a un nom de famille compliqué donc on cherche un prénom simple mais original pour un petit gars!

    l’ainé s’appelle Sacha, et rien ne m’énerve plus que la puér à la creche qui écrit “Sasha” sur ses dessins grrr

    moi je suis une Céline, et dans 50 % des cas les nouvelles personnes que je rencontre se trompe avec Cécile (et ça m’horripile vraiment, parce que ça sonne bien différent je trouve)

    bref, tout ça pour dire qu’on aimerait un petit Milan mais que si c’est pour que personne ne prononce MilanE on va surement abandonner.

      MissBrownie

      (5 décembre 2009 - 23:35)

      Je vois que tu es dans le même cas que moi 😀
      Milan est un joli prénom mais en effet, il y a une risque assez grand pour que les gens prononce “Mille ans” plutôt que “Mille ânes” 😉
      Pour l’anecdote, longtemps j’ai cru qu’un petit garçon s’appelait Maël-an alors qu’il fallait prononcer Maël-ane :worried:

Laisser un commentaire