A la Découverte de Mes Souvenirs

Lecture petits

Dernièrement, je vous racontais comment la sortie sur grand écran de l’adaptation de “Max et les Maximonstres” [ Where the wild things are ] avait fait remonter de vieux souvenirs d’enfance en moi.

Forcément, je n’ai su résister à la tentation d’offrir le livre de “Max et les MaxiMonstres” à mes doudoux… Il fallait absolument que je leur fasse découvrir. TiBiscuit a eu l’air beaucoup moins impressionné que moi par l’histoire… Peut-être parce qu’il a eu la chance que je lui lise. Il n’a pas inventé une histoire à partir des images.

Ce livre ne faisait pas partie de notre collection personnelle. Dans ma collection enfantine, il y avait essentiellement des “Martine“. Et à l’école, je ne me souviens pas avoir entendu la véritable histoire de Max et ses Maximonstres… peut-être n’étais-je pas attentive.

En tout cas, ce livre m’a replongé en enfance et le besoin de partager une partie de mon enfance avec mes doudoux s’est faite sentir. J’ai eu envie de partager avec eux les livres qui m’avaient marqué à l’école. Ceux de la bibliothèque de la maternelle, où j’aimais passer du temps au coin lecture au milieu des coussins. C’est là aussi que parfois nous faisions la sieste.

En commandant Max et les Maximonstres, j’en ai donc profité pour ajouter à mon panier “Jean de la Lune”, l’histoire du seul habitant de la Lune qui décide de venir faire une petite visite aux terriens qui aiment danser. Une histoire sur la différence.

Les trois brigands“, si une amie n’avait pas eu l’intelligente idée d’aller fouiner dans ma wishlist avant de venir pour mon non-anniversaire (parce que je n’avais jamais réussi à fêter mon anniversaire avec mes amies depuis mai) et l’anniversaire de Chupa, je l’aurai aussi commandé. Mais je n’en ai pas eu besoin. Chupa adore l’histoire des trois brigands! Et moi aussi.

Aujourd’hui, je me demande dans 25 ans, quels seront les livres qui peupleront les souvenirs de mes doudoux… Ils ne manquent pas de lecture. Ils sont tous 2 abonnés à l’école des loisirs, je ne résiste pas à certains livres et chaque semaine, ils empruntent 1 livre de la bibliothèque de l’école.

Plus petit, TiBiscuit me demandait sans cesse l’histoire de “Bébé Cadum” et son fameux “CacaBoudinDum” qui le faisait rire aux éclats. Restera-t-il dans ses souvenirs d’enfance?

En tout cas, j’aime particulièrement raconter les histoires de Stéphanie Blake! Nous en avons 3 à la maison : “Bébé Cadum”, “Je veux des pâtes!” et “SuperLapin”. Elles sont rapides à lire (Quelle aubaine pour moi!), elles sont drôles et ce petit lapin ressemble tellement à mes doudoux dans son comportement! Un régal!

Et vous, quels livres ont marqués votre enfance ?

Quels sont les livres que vous préférez dans la collection de vos enfants?

(Attention! Vous n’avez plus que jusqu’à ce soir minuit pour m’envoyer votre participation au concours Robeez!)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 commentaires sur “A la Découverte de Mes Souvenirs

    stephaline

    (15 décembre 2009 - 8:24)

    hello !
    Mes livres souvenirs …. j’ai le souvenir d’un petit livre “l’oiseau bleu” que ma fille regarde actuellement chez son papy et sa mamie … Déjà à l’époque, je devais avoir la tête dans les nuages (…)

    electromenagere

    (15 décembre 2009 - 8:37)

    Moi un grand souvenir, voir un traumatisme : un livre énorme avec toutes les histoires d’Andersen ! (les trois brigands, je l’ai déjà repéré)

    lexou

    (15 décembre 2009 - 8:16)

    Moi j’adorais lire les tom tom et nana!!!c’était court mais drôle, et puis aussi la collection des Martine que j’adore et qui fais un tabac dans les brocantes autour de chez moi!!
    Plus tard je ne sais pas ce que je vais lire à bébé, j’ai encore deux ans devant moi je pense, mais j’adore la collection (dont je ne connais pas le nom exact) des livres qui s’intitulent bernadette la chouette, maguy la fourmi ….

    Flannie

    (15 décembre 2009 - 9:27)

    Zut, zut, j’ai loupé le concours Robeez ! Que faut-il faire pour participer ?
    Question concours, si tu veux, je propose en ce moment un concours sur mon blog pour gagner un exemplaire du Voleur de Magie de Sarah Prineas. Il suffit justement de me donner le titre d’un livre pour enfants que tu trouves incontournable. 😉
    De mon côté, je me suis déjà posée la question quant aux loulous et aux livres qui les marqueront dans l’avenir. Je parierais fort sur les Claude Ponti: le Nakakué, Okilélé… Ils en parlent tout le temps et dorment avec 😉

    Pivoine la fleur 2.0

    (15 décembre 2009 - 9:52)

    Tistou les pouces verts!

    Evilysangel

    (15 décembre 2009 - 9:51)

    Un livre qui m’a beaucoup marqué étant enfant, c’est “Tistou les Pouces Verts” de Maurice Druon!…J’étais quand même un peu plus grande que tes Doudoux ( 6/7 ans je crois ), mais cette histoire faisait partie de plusieurs séances de mon livre de lecture de l’époque à l’école…J’étais fascinée par ce petit garçon qui n’avait qu’à poser son pouce dans la terre pour y faire pousser tout ce qu’il voulait…Je rêvais de lire le livre en entier, mais comme j’avais trop peur de le demander à ma mère, ben je l’ai jamais eu…J’ai pu l’emprunter à la bibliothèque, mais pour moi c’était pas pareil…hihi…
    Sinon, un de mes tout premiers livres reçu lorsque j’ai commencé à vivre avec mes parents ” Gris-Gris, l’Ecureuil étourdi” de Madeleine Raillon et Philippe Salembier aux Editions Casterman ( la même édition que les “Martine” d’ailleurs les codes couleurs de couverture sont les mêmes…)…Je le lisais et le relisais sans cesse!…Par contre, je n’ai pas ou peu de souvenirs d’adultes me lisant des histoires…Aussi, j’ai tenu à le faire tous les soirs pour mon fils depuis qu’il est né ou presque ( je crois me rappeler que j’ai commencé les histoires du soir vers ses 2 ans )…Je lui ai même lu le premier Harry Potter alors qu’il débutait son apprentissage de la lecture…
    Beaucoup de souvenirs liés aux livres en tous les cas pour moi…Mais tu t’en doutes vu le roman que je te laisse en comm : c’est un sujet qui me passionne!…Et je pourrais en parler des heures!…hihi
    Belle journée à toi Miss…Bisous

    Madame Kévin

    (15 décembre 2009 - 11:00)

    Je n’aime pas beaucoup la littérature enfantine, j’ai du mal à m’y intéresser même si je le fais pour mon fils.
    Le conte qui a marqué mon enfance est “Boucle d’or…”

    Femin'elles

    (15 décembre 2009 - 11:07)

    Pour moi ce sont les ‘Martine’ évidemment et aussi “pitou l’enfant roi” .

    annouchka

    (15 décembre 2009 - 12:13)

    Je n’avais jamais entendu parler de “Max et les Maximonstres” avant la sortie du film au cinéma ! Ça ne me dit rien du tout…
    Par contre j’ai toute la collection des “Martine”, je continue même à acheter ceux que je n’ai pas. Ma mère me les lisait dans mon lit quand j’étais petite, et c’est avec ces bouquins que j’ai appris à lire.
    Sinon j’aimais beaucoup la bibliothèque rose, “Oui Oui” etc, de même que toute la saga des “Alice” de la bibliothèque verte, mais ça c’est quand j’étais un peu plus grande 😉

    Mominthecity

    (15 décembre 2009 - 13:15)

    moi je me souviens des “emilie” et des “Martines”.. j’adorais!

    Mominthecity

    (15 décembre 2009 - 13:16)

    moi je me souviens des “emilie” et des “Martine”.. j’adorais!

    Dom

    (15 décembre 2009 - 13:29)

    le livre que je préfère dans la collection du Wanou est ‘où est Charlie ?’
    un des rares où je peux jouer avec lui, et qui marche aussi bien avec les enfants, qu’avec les adultes.

    De mes souvenirs à moi, restent les Martine. Que j’adorais.

      MissBrownie

      (16 décembre 2009 - 7:21)

      “Où est Charlie”, mon frère en a un que TiBiscuit adore ! 🙂 Et la dernière fois, TiBiscuit a rapporté un album “Où est Charlie?” de l’école 😉 Il est fan!

    Kahlan

    (15 décembre 2009 - 14:44)

    Moi j’adorais Marlaguette, c’était une petite fille qui soignait un loup malade. J’avais le livre et la cassette audio !

    Astridm

    (15 décembre 2009 - 14:26)

    Ah j’adore aussi l’histoire des trois brigands !!! On m’a offert une vieille édition récemment : elle est gigantesque !

    Carole

    (15 décembre 2009 - 15:36)

    Jean de la lune je la connais en chanson, elle me rend toujours émue!
    Mes souvenirs de livre d’enfant commencent avec la bibliothèque rose…
    j’avais donné mon top 10 ici pour les livres de ma fille.
    http://nipette.over-blog.com/article-28623660.html

      MissBrownie

      (16 décembre 2009 - 7:22)

      Je me souviens avoir découvert le top 10 des livres de Nina 🙂

    madamezazaofmars

    (15 décembre 2009 - 16:07)

    Les trois brigands aussi, James et la grosse peche, Martine fait du velo et un livre d’ images d’ Epinal

    Le Journal de Chrys

    (15 décembre 2009 - 21:10)

    J’aime beaucoup les albums pour enfants, j’en ai pas mal (vu que j’ai deux enfants, bien grands maintenant)… Les 3 brigands: un grand classique!!!!

    emanu124

    (15 décembre 2009 - 22:07)

    Aaaah j’en connais au moins un “les trois brigands” de Tomi Ungerer..
    Un classique !

    e-zabel

    (15 décembre 2009 - 22:15)

    moi j’aime bien les “prince de mots tordus” !

    MissBrownie

    (16 décembre 2009 - 7:20)

    Je vois que pour les filles de ma génération, les “Martine” étaient vraiment des incontournables 😀
    C’est à se demander qui n’en a pas eu 🙂

Laisser un commentaire