Peinturage, Débarbouillage, Tartinage …

peinturageMercredi soir, ce ne sont pas mes 2 doudoux que j’ai récupéré à la sortie du centre de loisirs, mais un petit tigre et une jolie princesse car en ce dernier mercredi avant les vacances, l’après-midi avait été festive !

Le matin, j’avais donné mon accord aux animatrices pour qu’elles peinturent [du verbe peinturer, fréquemment utilisé dans le langage doudou] mes doudoux. Finalement, je me demande si c’était une bonne idée …

Oh, une animatrice avait beau répéter sans cesse que mes doudoux étaient beaux [et le sont toujours d’ailleurs], elle ne se doutait pas que Tibiscuit risquait de se retrouver avec des moustaches de tigre et un nez noir à vie ! Bon j’exagère peut-être… le maquillage finit par être avalé par notre peau et disparait.

Mais en cette période de grand froid, la peau de mes doudoux est plus fragile qu’à l’accoutumée et déjà en temps normal, ils ont du mal à se laisser débarbouiller, mais là, leurs petites joues et leurs lèvres agressées par les températures sibériennes ne supportaient pas ce débarbouillage… Et je peux dire que les moustaches de TiBiscuit étaient tenaces!

Depuis quelques jours ma petite Chupa me fait mal au coeur avec ses lèvres gercées et pourtant, ce n’est pas faute de lui badigeonner de crème hydratante. Mais que voulez-vous, quand on passe sa langue sur sa bouche par -4° durant le temps de récréation, cela fait forcément des dégâts! [Si vous avez des crèmes miracles ou baume à lèvres à me conseiller, je suis preneuse]

Je suis finalement venue à bout de ce maquillage de fête, même si cela n’a pas été sans cri, mais aujourd’hui encore, les joues de TiBiscuit restent rougies par le frottage intensif et le froid les agressant un peu plus chaque jour. Et vous croyez que cela l’empêche de jouer avec la neige !? Bien sûr que non! Il l’a prend même à main nue sans sourciller.

Cette neige que TiBiscuit attendait temps. Cette neige que nous avons tous espérer voir enfant un jour de Noël… je ne me souviens malheureusement que de la pluie de Noël. Au mieux de la neige fondue. Chaque matin, TiBiscuit se réveillait en me demandant si c’était enfin le jour où la neige arriverait. Et voilà, elle est là, bien que pas très épaisse par chez nous. Mais c’est très bien comme ça.

Et savez-vous avec quoi je suis rentrée ce mercredi en plus de mes doudoux déguisés et heureux ?

Avec des truffes faites par mes doudoux! Et qui dit 2 doudoux dit double ration pour moi ! Toutes les mamans n’ont pas eu cette chance.

[Photo non contractuelle datant d’il y a déjà 2 ans]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

48 commentaires sur “Peinturage, Débarbouillage, Tartinage …

    stephaline

    (18 décembre 2009 - 10:03)

    miam miam .. des truffes au chocolat faite par ses doudou … y’ rien de meilleur !
    Pour le maquillage, c’est bizarre … je maquille très souvent ma puce et un simple gant humide suffit généralement a enlever le surplu …. bizarre bizarre …………..

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:17)

      D’habitude, idem, ça part facilement, sauf cette fois …

    samra

    (18 décembre 2009 - 9:25)

    un petit truc pour les lèvres gercées de ta petite et ça marche aussi pour les adultes: choisir un bon baume à lévres bien hydratant et l’appliquer tous les soirs avant le coucher,au réveil les lévres sont reboostées pour la journée et jusqu’au soir!
    voilà et bonnes fêtes de fin d’années à toi et à tout ta petite famille!!!

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:15)

      C’est ce que je fais tout au long de l’année pour moi 😉
      Mais pas pour mes doudoux :worried:

    Evilysangel

    (18 décembre 2009 - 9:30)

    Veinarde va!…Double ration de truffe!…hihi…
    Mais sinon, c’est quoi cette peinture de visage qui est si résistante?…J’espère que tu auras pris le temps d’immortaliser leur frimousse à tes Doudoux, parce qu’à mon avis c’est pas dema

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:15)

      Je ne sais pas qu’elle était cette peinture… d’habitude, elle part facilement… Euh pour la photo, non, je n’en ai pas prise :worried:

    Evilysangel

    (18 décembre 2009 - 9:31)

    …oups!…je disais donc : “c’est pas demain la veille qu’ils acceptertont de nouveaux d’être peinturlurés…lol….
    Passes une belle journée Miss…Bisous

    frannso

    (18 décembre 2009 - 9:39)

    Pauvre Chupa !
    La crème Embryolisse fait des miracles à la maison .
    Sur les lèvres :
    http://www.beaute-test.com/baume_levres_nourrissant_et_reparateur_-_kelyane_hd_ducray.php
    J’ ai le même problème que Chupa, et ça fait vraiment mal !

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:16)

      merci 🙂
      J’ai trouvé un baume ictyane vendu par 2 et comme j’aime cette gamme, je tente, on verra bien.

    Sam

    (18 décembre 2009 - 11:06)

    Premier commentaire sur ton blog, juste pour te dire que l’homéoplasmine est top pour ça (petit conseil de la part de la maquilleuse pro avec laquelle je travaille)!
    Biz!

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:18)

      Bienvenue et merci du conseil 🙂 J’en ai mais le tube est peut-être un peu vieux …

    La "vieille" étudiante

    (18 décembre 2009 - 10:23)

    Ici grosse poussée d’eczema pour la puce! et les lèvres gercées pour les 2 ! je suis preneuse aussi!!

    Daydreamer

    (18 décembre 2009 - 10:32)

    pour les lèvres super gercées et qui saignent presque (Attila se léchouille les lèvres aussi et arrache les peaux…), je tartine le soir avec du cicaderma (genre homéoplasmine) et le matin, c’est presque tout réparé. En même temps, c’est pas bon, il ne le mange pas pendant la nuit 😉

    tu vas être malade avec les truffes et ce sera bien fait pour toi! 😀

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:18)

      J’en avais avant de cette crème (Quand TiBiscuit s’était ouvert la tête…) Par contre Chupa suce son index alors c’est peut-être pas idéal pour elle.

    Camille

    (18 décembre 2009 - 13:22)

    elle est hyper jolie, la photo…
    et pour les levres : dermophil indien, moi je ne jure que par ça… quand j’étais petite, mes parents m’en avait acheté un rien qu’a moi, et juste le fait de savoir qu’il était a moi, j’en mettais tout le temps, et du coup, pas de gerçure!

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:19)

      Je pensais que tu collectionnais les labello 😛

    Kahlan

    (18 décembre 2009 - 13:38)

    Dommage que la neige n’ait pas attendu Noël pour tomber, là elle est plus gênante qu’autre chose, hélas…
    Les peaux réactives, je connais…

    tatasica

    (18 décembre 2009 - 13:58)

    Pour le maquillage, ça me fait pensait à mon titou qu’ils avaient peind en bleu jusqu’au bout des ongles au centre aéré quand il eté plus petit… bein, c’est pareil… il a fallu frotter, frotter!! pff!
    Pour la crème miracle… c’est pas vraiment fait pour mais la dernière fois mon titou est revenu avec les lèvres dans un etat pitoyable: je lui ai mis du bépanthène dessus avant de se coucher… tu sais, la crème qu’on met sur les fesses des bébés quand elles sont irritées… le lendemain matin, elles etaient nickel!! Sinon, mouha je met de la biafine: super efficace contre les gerçures!!
    Bizz!

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:20)

      Ca, j’ai du bépanthène! C’est une crème miracle 🙂

    Myself

    (18 décembre 2009 - 13:19)

    J’habite en Belgique et je ne sais pas si vous trouverez les produits que j’utilise.
    Mon Minimoi a eu une solide poussée d’eczema et j’utilise une crème à base d’avoine : l’Adermat. Un vrai remède miracle. Je le tartine matin et soir (il n’en faut pas plus de toute façon) et déjà après 2 jours, j’ai remarqué un véritable changement. Et son eczéma est déjà très réduit.
    On m’avait conseillé cela avant d’utiliser une crème à base de cortizone.

    Pour les lèvres gercées, je n’ai pas (encore) eu le cas. Le dermophile indien ne pourrait pas aider ? Mis le soir, peut-être, comme dit plus haut…

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:19)

      Bienvenue 🙂
      Je pense que la gamme Aderma se trouve bien en France . Merci 🙂

    Poumok

    (18 décembre 2009 - 14:23)

    Pour les lèvres gercées : l’homéoplasmine ! Et pour la peau et les lèvres, la gamme Neutrogena (qui vient de Norvège, donc le froid ça les connaît !) est super !

    charline

    (18 décembre 2009 - 13:36)

    -4 cest pas la siberie, pour nous cest lete! ( non jexagere un peu la…) nous on est a -20 deja et la peau a Lili pour le peu quelle sorte et deja bien rouge aussi
    pour les levres, dermophile indien ( je crois ya fraise ou un truc du genre ) cest pour moi la meilleure et jen ai teste pas mal…

    steph

    (18 décembre 2009 - 13:40)

    Je suis preneuse d’une solution si tu en obtiens une, pour Melle, qui bavouille à fond, du haut de ses presques 19 mois, et avec ce grand froid ce tape une plaque toute rouge toute moche de petits boutons, sous la lèvre inférieur (et mes multiples crèmes n’en viennent pas à bout)

    val

    (18 décembre 2009 - 15:02)

    Question joues rouges, chez nous c’est pareil! Et ma grande miette a en plus la peau qui pèle… elle est ravie!

    Mominthecity

    (18 décembre 2009 - 15:03)

    j’aurais adoré que mon loulou se fasse maquiller au gouter de sa crèche! je lui avait même vendu le truc comme ça, mais y’avait le père no, mais pas de maquilleur.. dommage, ça aurait été mimi de le retrouver en coccinelle!!
    Pour tes histoires de crèmes très hydratante, ma Chouquette à la peau assez sèche et en hiver, elle a pas mal de dartres. Du coup, je la tartine avec des crèmes au Cold cream, ça marche bien. (la meilleure est Neutrogena, de mémoire)

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:21)

      Une coccinelle, c’est dur à démaquiller! Tout comme Spiderman ou Batman :worried:

    e-zabel

    (18 décembre 2009 - 14:03)

    Ah choupie aussi a très mal aux lèvres depuis quelques jours, la pauvre, le stick mit régulièrement la soulage à peine…
    Sinon, elle adore évidemment plus que tout se faire maquiller !!!

    Carole

    (18 décembre 2009 - 16:59)

    Les lèvres, c’est de famille ici et en plus elle m’imite en s’arrachant les peaux (pourtant je fais gaffe!)
    On a toujours la “crème des lèvres” à portée de main!
    Nina était toute excitée avec la neige, ça fait plaisir de voir nos enfants comme ça!

    Maria

    (18 décembre 2009 - 18:24)

    hum pauvre CHupa! ma fille aussi, elle a des lèvres, gercés ! je prends note des commentaires pour les crèmes aussi! 😉

    (j’ai voté pour les petons! c’est dur, elles sont sacrement doués les mamans, pour les jolies photos!) (moi, j’ai pas eu le temps..comme toujours..pour changer 😉

    Delph

    (18 décembre 2009 - 18:14)

    Je ne sors jamais sans mon baume à lèvres, quelle que soit la saison!

    madamezazaofmars

    (18 décembre 2009 - 19:19)

    Moi j’ ai eu droit aux petits sablés… Le baume a levres weleda est tres bien et sans paraben

    EmmA

    (18 décembre 2009 - 20:28)

    en ces temps de rhume, j’aurai peur d’avoir des truffes aux crottes de nez, en tout cas à la crèche quand on me propose un bout de gateau fait par les enfants je dis “non merci”

    petite tribu

    (18 décembre 2009 - 22:44)

    Oulala dur dur le froid!!!!! Désolé mais je n’ai pas de crème miracle… Chez moi aussi mes loulous ont la peau fragile mais je n’ai pas encore trouvé la crème miracle…
    Bizzz

    missbrown

    (18 décembre 2009 - 21:45)

    La neige c’est extra quand on est enfant…que de bons souvenirs.
    Une petite crème hyper bien et pas cher : crème au calendula de Weleda ( pour toute la famille, toutes peaux, très hydratante)

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (18 décembre 2009 - 21:56)

    Ca me rappelle un mardi-gras où j’avais déguisé mon fils en clown, et maquillé entre autres avec un rouge à lèvres à moi, pour lui faire les joues et le nez rouge… après il avait eu plein de boutons, et je m’étais sentie drôlement… devine quoi ? COUPABLE, comme d’hab. Les mamans se sentent tout le temps coupables !

    Meluzine

    (19 décembre 2009 - 1:31)

    Hmmmmmmm!!! Tu m’étonnes!!! La peau tiraillée par le froid qui absorbe tout ce qu’elle croise d’hydratant…. Ca a dû être sympa!!! Essaye le liniment pour débarbouiller ces trucs là! C’est pas ultra miraculeux mais ça marche bien déjà.. Et en plus ça permet de bien bien hydrater la peau! C’est assez efficace!
    Sinon pour le grand froid tu as aussi le cold cream… t’en trouve chez avène notamment… Mustella, Carrouf bio, Weleda… Y’a pas mieux! Mais par contre mets en peu la journée! Sinon ils vont méchamment coller tes doudoux!!! Hihi!
    Pour les lèvres y’a pas de miracle… Il faut s’en barbouiller toute la journée! Le bon vieux dermophil fera l’affaire! y’en a des version parfumées pour les enfants!
    Ties ben tu me donnes une idée de billet avec tout ça! 😉

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:23)

      Au moins, grâce à toi, je connais la cause de ce maquillage rebelle !

    emanu124

    (19 décembre 2009 - 20:14)

    Moi je dis vive les truffes !
    La truffe c’est chouette..

    SAEM

    (19 décembre 2009 - 20:14)

    Je lis que tout le monde y va de son petit conseil. Mon baume à moi c’est celui de CAUDALIE…
    Je ne le trouve pas dans toutes les pharmacies. On m’en a du coup déjà vendus d’autres ben quenéni. J’en reviens toujours à celui ci….
    tu crois qu’on aura encore de la neige à noyel???

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:24)

      Hum… je ne pense pas… on aura de la flotte, comme d’hab 🙁

    floflo

    (21 décembre 2009 - 16:59)

    qestion:mais dis moi les animatrices ne devraient demander l’autorisation de maquiller et de se renseigner si il y a des risques d’allergies?…(j’ai été animatrice et directrice de VLSH..),bz!

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:14)

      Si! Mais elles l’avaient fait 😉 Et j’avais dit oui 🙂

    floflo

    (21 décembre 2009 - 17:00)

    heu de clsh….pardon ecrit trop vite!!!mdr!

Laisser un commentaire