Une Histoire d’Amour sans Crocs [Mais Sanglante tout de même]

josephineC’est bien beau de lire toutes les BD des artistes de la blogosphère [ N’empêche que j’ai beaucoup aimé “Joséphine” Tome 1 et 2 et qu’à la fin du 2, je me suis surprise à être impatience de découvrir le tome 3], mais il était temps que je me remette à la lecture de romans car depuis mes vacances de juillet, j’étais un peu en pause… Mais ça fait du bien parfois une pause.

J’avais bien envie de retrouver un roman où il y aurait une histoire d’amour aussi puissante que dans Twilight ,car même si je n’aime pas trop les adaptations cinématographiques, je reste marquée par l’attraction entre le Edward et la Bella du roman.

J’ai donc tenté de lire “Tatiana” de Paullina Simons, un roman se déroulant durant la seconde guerre mondiale à Leningrad, en Russie.

Tatiana a tout juste 17 ans et n’est pas encore réellement une femme. Physiquement, elle a encore tout d’une enfant. Pourtant, dès qu’elle croisera le regard d’Alexandre, elle aura envie de devenir femme. Alexandre est lieutenant dans l’armée russe. Il sort beaucoup, il profite de la vie et des avantages de sa fonction, pourtant dès qu’il apercevra Tatiana à l’arrêt de bus, il ne pensera plus qu’à elle et personne d’autre.

Malheureusement, la vie mettra de nombreux obstacles entre eux… Le lourd secret d’Alexandre, la soeur de Tatiana, Dimitri l’ami d’Alexandre, la faim, le froid, la guerre, la mort …

Alexandre est loin d’être Edward… il peut être dur avec Tatiana, surtout quand il boit de la vodka, comme tous les russes. Alexandre est jaloux, possessif mais ne cherche qu’à protéger Tatiana, au péril de sa vie, et inversement.

Je ne vous raconterai pas en détails ce roman, je veux juste vous donner envie de le lire.

Certains passages sont durs, très durs. Logique, c’est la guerre et ses horreurs, mais au milieu, il y a une vraie belle histoire d’amour. Maintenant j’ai hâte de lire la suite, mais avant, je dois lire le 1er tome de “La communauté du Sud”, roman dont est tiré la série “True Blood”… Quoique j’ai lu les 1ères pages et j’ai la désagréable impression de lire quelque chose que je connais déjà… logique, j’ai vu la série! Mais je n’aime pas du tout cette sensation de lire sans le plaisir de la découverte, alors je pense passer à une autre lecture.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Une Histoire d’Amour sans Crocs [Mais Sanglante tout de même]

    Kahlan

    (2 janvier 2010 - 12:21)

    Les livres de la communauté du sud sont vraiment très différents de la série, à commencer par l’histoire et les personnages !
    Par contre, je ne peux vraiment pas conseiller la lecture de la traduction française, elle est vraiment pitoyable…je sais que tout le monde ne peut pas lire en anglais, bien sûr, mais cette traduction dénature complétement le livre et l’écriture de Charlaine Harris, quand j’ai vu ça, j’étais furax ! (même la fin du premier livre n’est pas complétement la même en anglais et français, tellement c’est mal traduit !)

    En tout cas, mission réussie, j’ai maintenant envie de lire “Tatiana”, livre dont je n’avais jamais entendu parler ! 😀

    Gazelle

    (2 janvier 2010 - 12:46)

    Tu m’as donné envie de le lire, je termine rarement un article qui parle de livre en plus (je fais au feeling généralement :))

    Camille

    (2 janvier 2010 - 13:25)

    je note le bouquin, même si en ce moment, j’ai pas les temps de lire, ça reviendra, j’espère!

    Stéphie et les Cacahuètes

    (2 janvier 2010 - 13:30)

    Un bon bol de culture et de littérature pour démarrer 2010…
    cool… côté livres, ici le Père-Noël a été généreux, et je peux te conseiller un roman absolument poignant, vraiment très bien écrit, qui te tient en haleine, et que t’as même envie de lire d’une traîte, là tout de suite !! C’est le dernier de Delphine de Vigan, Les heures souterraines. Déjà son précédent (No et moi) m’avait bluffée, mais alors là… à lire de toute urgence !!
    Je continue ??
    Ces dernières semaines j’ai aussi dévoré le tout petit bijou d’Anna Gavalda (je suis très très fan, et toujours très touchée par ces écrits) : L’echapée belle. Trop court, certes, mais 1h de pure bonheur !!
    Et dans un style complètement différent, je viens de dévorer celui de Beigbeder, Un roman français, le prix renaudot 2009. Une autobiographie de ce perssonnage aux allures un peu folles, une mise au point, un retour sur sa vie décadente, avec son habituelle arrogance.. pas mal du tout…
    Puis côté BD, je suis moi-même très fan aussi, de toutes les créations de la blogosphère ! Et Péneloppe me plait beaucoup !!! mais je n’ai pas encore eu l’occaz de lire les Joséphine… Prochains achats…
    Sous mon sapin, il y avait l’intégrale de Kenya, 5 tomes complètement fascinants ! Wahou ! si tu connais pas l’univers de Léo et que tu aimes un peu la science-fiction, files-y vite, c’est plutôt incroyable ! Le must, ça reste les séries Aldebaran & Betelgeuse.
    Allez, à bientôt, pour un nouveau point Littéraire !!!

    Faustine

    (2 janvier 2010 - 13:31)

    Me concernant il me reste le tome 3 à finir et le tome 4 de Twilight, donc j’ai encore le temps avant de changer de lecture et puis, je sais qu’après je file direct acheter les 8 tomes de la communauté du sud (tant pis pour la mauvaise traduction, comme nous le dit Kahlan)

    Angie

    (2 janvier 2010 - 13:47)

    J’ai lu quelques livres de P. Simons dont Tatiana, j’ai bien aimé, c’est divertissant.

    Prochaines lectures pour moi Gay Vinci Code et Le Potentiel érotique de ma femme.

    Bonne Année et plein de belles choses pour toi et les doudoux.

    Madame Kévin

    (2 janvier 2010 - 15:17)

    Tu démarres fort pour cette année ! Je ne connais pas mais ton billet donne envie.
    Bonne année !

    Nane

    (2 janvier 2010 - 14:37)

    J’ai lu Tatania l’année dernière, pendant ma grossesse (j’ai l’impression que cela remonte à plus que ça, c’est bizarre … bref) et j’avais beaucoup aimé ! Le second opus attend que je le sorte de son hibernation, mais j’ai 3 bouquins en cours déjà …

    emanu124

    (2 janvier 2010 - 18:26)

    Les histoire d’amour sans canines ça peut être bien aussi…
    Et une bonne année à toute la famille !!

    madamezazaofmars

    (2 janvier 2010 - 20:33)

    Je n’ ai pas encore lu un seul twilight et je n’ ai vu aucun episode de ” true blood” bref j’ ai un train de retard. Et comme je n’ ai pas pu accédé a ton blog hier, je te souhaite uen tres bonne année 2010

    Izzie

    (2 janvier 2010 - 20:40)

    Je me disais la même chose que toi concernant le roman “Dexter”. J’ai vu la série, j’aurais surement ce sentiment de déjà vu et de ne pas découvrir le roman, mais heureusement le livre et la série sont différents et j’ai pris un immense plaisir à redécouvrir cette histoire !
    Peut être en est il de même avec “La communauté du sud” ?

    Pour le livre “Tatiana” je prends note… je le lirais peut être plus tard !

    En tout cas, très bonne année à toi et toute ta famille !!!

    Oum

    (2 janvier 2010 - 21:42)

    Pour avoir lu toute la sage de Sookie Stackhouse, je peux te dire que le réalisateur de True Blood s’est inspiré de la saga mais les développements sont très différents… vraiment différent. Je ne vais pas brûler le suspense mais j’ai ma soeur qui est également devenu accro !

    mlle rasta

    (2 janvier 2010 - 22:35)

    coucou !! je passe enfin te souhaiter la bonne année !!! mille bisous et plein de bonheur à toi et ta tite famille !!! Concernant le roman je t’avoue que je ne suis pas fane des histoires d’amour je suis assez branchée autobiographie qui parlent de nanas mariées de force etc … j’en lis pas mal … cela dit je me laisserai presque tenter par ton récit lol !!!! pour twilight j’ai honte j’ai pas vu le film pas lu le livre lol !!! je te fais de gros bisous à bientôt !!

    jacinthe

    (4 janvier 2010 - 14:56)

    Ben pareil pour moi apres avoir fini twilight en quelques semaines j’ai du mal à retrouver un livre qui me passionne autant.
    j’ai dévoré les josephines….
    je prend note de ton choix
    merci à toi

    meyou

    (21 octobre 2010 - 16:34)

    Salut,
    J’ai adoré Tatiana, je l’ai lu il y a plusieurs années déjà. Il est passionnant, se dévore d’une traite. J’ai beaucoup moins aimé la suite. Le second opus est moins prenant et surfait je trouve. Pour les fans d’histoires d’amour, je vous conseille de lire “j’ai envie de toi” de Federico Moccia

    Céline

    (10 février 2013 - 14:08)

    j ai adoré ce livre j ai lu les 3 tome en quinze jours c est tres passionant j attend le film avec impatince jespere qu il va bientot sortir

Laisser un commentaire