Envie Pressante …

potFinalement, j’ai de la chance. Jamais mes doudoux n’ont eu envie de faire pipi lors d’une sortie. Enfin si, c’est bien arrivé, mais c’était généralement dans un centre commercial avec toilettes intégrées. Payantes ou non.

Bon j’avoue, une fois et une fois seulement, TiBiscuit a fait pipi sur un poteau entre 2 voitures sur un parking.

Chupa, non, aucun incident à déclarer. Pourtant, c’est une fille. Ce devrait être une pisseuse. Et c’est une pisseuse. Mais elle ne demande à faire pipi que quand il y a des toilettes dans les environs. A croire qu’elle aime tester les toilettes. Moi par contre, j’aime moins… surtout qu’en France, les toilettes sont nettement moins propres qu’à New York.

Par contre, dernièrement, ma soeurette a eu nettement moins de chance. TiChou a eu une envie pressante pendant une séance shopping dans une rue piétonne et TiChou ne sait pas encore faire pipi debout, comme un homme. Il n’y a que 3 ans, son papa ne lui a pas encore appris. Puis bon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus élégant de faire pipi dans la rue, à la vue de tous… même si j’ai déjà vu des scènes franchement dégoûtantes d’enfants ou même d’adultes se soulageant dans la rue. Désemparée par la situation, My a donc été cherché de l’aide aux alentours. D’abord au Monoprix vu qu’elle y était. Sauf qu’on lui a répondu que les toilettes étaient exclusivement réservées au personnel.

Elle est donc sortie. En voyant un magasin Obaïbi, elle s’est dit qu’un magasin pour enfants serait plus sensible à la cause d’un petit garçon ayant une envie pressante. Là, même réponse de la gérante que chez Monoprix : “Désolés, on ne peut pas”.

Résultat, TiChou a mouillé son pantalon, tout honteux… Il aurait pu se soulager dans le magasin Obaïbi et laisser une belle flaque par terre, mais il a attendu d’être dehors. Il est bien élevé.

Cet incident me rappelle une émission radio, sur skyrock je crois où chaque matin, un animateur téléphonais dans des cafés ou chez des particuliers pour demander s’il pouvait emprunter leurs toilettes pour une envie très pressante, très très pressante. Rares étaient ceux qui acceptaient et ceux qui acceptaient riaient, bien conscients que jamais personne ne viendrait.

Conclusion, il ne faut jamais s’éloigner d’un MacDo ou d’un Quick quand on fait du shopping avec des enfants , temps qu’ils ne savent pas se retenir au moins un petit peu … ou alors, arrêtez de leur donner à boire 2 heures avant de partir, sans oublier le passage aux toilettes avant de partir.

Je ne vous dis pas les frayeurs que j’ai pu me faire quand les doudoux étaient à peine propre, qu’on partait chez mes parents (1h30 de route) et que je me rendais soudain compte que j’avais oublié le passage pipi avant de partir, mais aussi de leur mettre une couche, au cas où !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

57 commentaires sur “Envie Pressante …

    Fanny

    (29 janvier 2010 - 8:22)

    Quand j’étais petite, je voulais systématiquement aller aux toilettes quand on arrivait chez des amis de mes parents… juste pour voir à quoi ressemblait leurs toilettes et être rassurée 

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:09)

      C’est rigolo ça 🙂 Les toilettes sont donc un endroit important pour toi 😉

    Audrey

    (29 janvier 2010 - 8:50)

    Chez nous, c’est tout le contraire: j’ai une pisseuse et un vrai pisseur, c’est l’horreur. Du coup, on est habitué aux cas d’urgences, et aux petites rues un peu perdues. Et franchement, c’est pas facile tout le temps, un peu stressant! Et quand on prend la voiture plus de 2 heures, la question ne se pose pas, c’est la couche!

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:10)

      Tu dois donc prévoir du change lors de toutes vos sorties “au cas où” ?

    La Mère Joie

    (29 janvier 2010 - 7:55)

    Mademoiselle Commandante ne pisse jamais (2 fois par jour). Mais elle a eu des bugs plus petite car elle savait très difficilement se retenir en revanche. Pipi 2 fois dans des magasins. Une fois l’urgence dans une rue sans personne. Ca tenait plus, je lui dis qu’on va faire dans le caniveau.
    “Ca va pas, je suis pas un chien !”
    Elle avait 3 ans et toute sa raison. 😀

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:09)

      Excellent le “Je ne suis pas un chien” 😀
      Chupa serait capable de me sortir la même chose 😀

    mistinguett

    (29 janvier 2010 - 8:57)

    ma mini-miss sait aussi se retenir… ce n’est pas toujours bon car bien souvent, et surtout à l’école, elle ne demande pas et résultat, elle se retrouve avec des infections…

    par contre, là où je trouve un tantinet agaçant, ce sont ces magasins qui refusent de laisser nos enfants aller aux toilettes… tout simplement aberrant!…

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:24)

      Mince, c’est pas marrant les infections :worried: J’en avais beaucoup étant petite…

    Poumok

    (29 janvier 2010 - 9:14)

    En Allemagne, il y a partout des toilettes publiques, propres, et respectées par les utilisateurs ! Du coup, à Strasbourg, cette particularité déteint un peu, et il y a quelques toilettes publiques dans le centre aussi, parfois même avec des agents de surface en continu (oui, parce que les français sont quand même ‘achement moins respectueux que les allemands sur ce coup-là !).

    Super pratique n’empêche, même pour nous adultes, ça nous évite d’avoir à piquer le code des toilettes Mc Do sur un ticket de caisse abandonné ! 🙂

    Amé

    (29 janvier 2010 - 9:23)

    Il m’est arrivé comme à My…
    Au Canada, pays babyfriendly par excellence, une chaîne de magasins de vêtements pour enfants a équipé chacune de ses boutiques de toilettes équipées pour changer les bbs aussi. Sympa non?

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:34)

      Certains magasins français devraient y penser! L’air de rien, ça motive à entrer et une fois entrée, forcément, il y a des chances qu’on regarde la collection et achète! Ce serait peut-être un moyen d’augmenter leurs ventes en plus 😉

    Sandra

    (29 janvier 2010 - 9:25)

    Et bien ça parle beaucoup pipi cette semaine dans la blogosphère!!!!!! J’aime bien la photo de ce billet 😉

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:34)

      Ah bon !? On ne doit pas lire les même blogs alors 😉

    Tamagochan

    (29 janvier 2010 - 9:31)

    Oh non, pauvre petit bonhomme, c’est trop gênant comme situation… Je me souviens que, petiote, j’ai fait pipi sur le paillasson un nombre incalculable de fois… Je pouvais tenir assez longtemps, mais chaque fois que je mettais la clé dans la porte, piouf! Incapable d’attendre 10 secondes de plus…!

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:39)

      Tellement heureuse de rentrer chez toi que hop! tu ne pouvais plus rien retenir 😀

    Virginie B

    (29 janvier 2010 - 9:11)

    l’autre jour je récupère rosalie à l’école, nous partons rapidement chercher jules dans son école (pas au même endroit pour faire simple)… rosalie qui a oublié de faire pipi avant de sortir de la sienne, car ce jour là elle a déclaré que les petits toilettes ne lui plaisaient plus… commence à me crier de plus en plus fort “pipi mamannnnnnnnn”…. oups pipi entre deux voitures essayant comme on pouvait de se cacher !!!!!

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:27)

      Rhâ! Moi ça m’énerve toujours quand ils veulent absolument faire pipi tout de suite à l’école alors qu’on est à 5 minutes de chez nous et que je n’ai qu’une envie : rentrer!

    Astridm

    (29 janvier 2010 - 9:43)

    Comment ça les filles sont des pisseuses !!!!
    En parlant pipi, on est en plein apprentissage de la propreté avec Didounette !!!

    sabine

    (29 janvier 2010 - 10:03)

    ce qui m’embête surtout dans ton récit c’est qu’aucune des boutiques n’a eu “la bonté” de faire une entorse à son règlement, je suis vraiment étonnée. Ca m’est arrivé une fois avec Zorro chez Picard (il avait 2 ans et demi et c’était plus qu’un pipi…) et la vendeuse m’a laissé aller aux toilettes du personnel avec lui. J’étais gênée mais elle a été très sympa! C’est vraiment con qu’il n’ait pas fait pipi chez obaïbi

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:43)

      En fait, l’unique fois où ça nous est arrivé avec Chupa, nous étions à la préfecture de police… On nous a laissé aller dans les toilettes du personnel parce qu’on a insisté mais une fille nous a accompagné et ne nous a pas quitté.

    Sophie L

    (29 janvier 2010 - 11:12)

    J’ai déjà eu ce même type de réponses dans des magasins avec les gremlins qui se tortillaient. Il y a même une femme qui m’a répondu que son magasin n’était pas des toilettes publiques et que quand on avait des gosses, c’était pas aux autres d’assumer!!!

    Libelul

    (29 janvier 2010 - 12:34)

    Je commence déjà à angoisser … Finalement la période couches n’est pas si mal alors 😉

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:49)

      Oui, finalement, les couches, c’est bien pratique 🙂

    maman@home

    (29 janvier 2010 - 12:40)

    Une appli iphone carrément ! lol
    Moi ça m’est beaucoup arrivé en étant enceinte, ce que j’ai pu maudire les commerçants… Vertbaudet a eu pitié et a accepté et puis bien entendu les cafés… mais les magasins m’ont toujours virée même tordue en 2… Alors les gosses tu penses !

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:49)

      C’est vrai que les femmes enceintes sont connues pour avoir envie de pipi tout le temps, même 5 minutes après avoir fait 😉

    e-zabel

    (29 janvier 2010 - 12:20)

    y a une appli Iphone qui donne les WC les plus proches !
    je l’ai !
    Mais ça ne m’a pas encore servi :o)

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:48)

      Faut que je dise ça à mon homme, qu’il l’installe 🙂

    Flannie

    (29 janvier 2010 - 13:30)

    Miette et Cinqpommes ont toujours besoin de faire pipi. Moi aussi, d’ailleurs 😉 Je trouve qu’on est vraiment mal loti en France côté WC publics. Une fois, j’ai eu de la chance à la FNAC. Le vendeur était très jeune et a eu pitié de Cinqpommes. Il nous a fait traverser un labyrinthe ahurissant de couloirs, bureaux et escaliers avant de nous déposer devant les WC des employés. C’était la 1ere fois que quelqu’un prenait autant de peine. Sinon, la plupart du temps, nous nous débrouillons comme nous pouvons en fonction de l’endroit où on se trouve. Des accidents, il y en a beaucoup chez nous ! 🙂

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:53)

      C’est vrai que quand on demande à aller dans les toilettes du personnel, on finit dans un vrai labyrinthe !

    Camille

    (29 janvier 2010 - 13:31)

    moi j’ai tout le temps envie de fair epipi, c’est hyper chiant, je dépense une fortune en cafés, pour pouvoir ‘marreter toutes les 2 heures!

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:54)

      D’ailleurs, c’est embêtant que dans les starbucks coffee, il n’y ait pas de toilettes 😉

    Kahlan

    (29 janvier 2010 - 14:08)

    Pas évident, ce genre de petits problèmes,en effet !
    Quand j’y repense, au collège je ne pissais pas de la journée, je me souviens même que mes parents m’engueulaient ! 😀

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:56)

      Idem! Au collège bien souvent je n’allais pas faire pipi et au lycée, comme j’étais externe, je n’y ai jamais mis les pieds!

    stephaline

    (29 janvier 2010 - 14:27)

    On a tous des exemples dans ce genre. perso, je trouev ca scandaleux de refuser ses toilettes a un maman et son loulu en détresse .. dans envie de meurtre me prenne grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:59)

      C’est clair que ce n’est pas sympa et même plutôt sans coeur!

    Carole

    (29 janvier 2010 - 14:36)

    L’accident n’est jamais arrivé mais j’ai déjà laissé un chariot de courses dans un supermarché et raté 5 minutes de film au cinéma!!

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:58)

      Laisser un chariot de courses, c’est déjà arrivé à ma maman avec mon frère je crois… elle avait laissé le caddie au vigile.

    My

    (29 janvier 2010 - 13:50)

    Cette drôle d’aventure à servi, puisque depuis TicChou a eu des cours de pipi debout,
    et maintenant il maitrise ! ! !
    Sinon, en tant que (ex) cliente du magasin OBAIBI, je suis encore en colère contre cette gérante !
    Ah et les MC Do, QUICK.. etc, ils sont “interdit” de s’implanter dans notre centre ville.
    J’avais pensé au troquet du coin, mais j’avais utilisé mes piéces pour le parking, ggrrr…

      sabine

      (29 janvier 2010 - 15:47)

      t’as bien raison d’être ex cliente, sans rire ce n’est qu’une histoire de pipi mais ça m’a scotchée même si je sais qu’il y a plus grave dans le vie 😉

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 17:55)

      Je ne savais pas que les quick et McDo avaient interdiction de s’implanter en centre ville (chez vous).
      Au moins, ça a servi à quelque chose, cherchons le positif 😉

    cranemou

    (29 janvier 2010 - 15:10)

    les commercants sont supers vaches parfois…
    Avec N°1, je n’ai pas rencontré ce probleme encore, mais je connais tous les toilettes du centre ville faut dire, vu que j’y bosse, ah non pardon, bossais, je sais à quelle porte frappée!
    Moi, on m’a refusé les toilettes alors que j’étais enceinte de 8mois et qu’on était dans une zone industrielle. ce c*** de vendeur m’a dit “z’avez qu’à faire entre deux voitures”…. j’ai jamais autant pété un câble que ce jour là.

    Pour info: les magasins qui proposent un service du genre “grignottage ou thé sur place” sont obligés de proposer des toilettes… de quoi avoir un tout petit moyen de pression….

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 18:00)

      Alors là, c’est fort! Dire à une femme enceinte de faire entre 2 voitures ! Quel comble!

    firemaman

    (29 janvier 2010 - 15:32)

    Petit soleil est un grand spécialiste du genre ! Tu le supplies d’aller faire 3 gouttes avant de partir, mais ça ne loupe pas, pendant la sortie il a une envie pressante. Quand c’est quick ou mac do, on s’en fiche, mais quand c’est les magasins… L’autre fois aussi chez TAO, on a du sortir et se cacher derrière le batiment. Enfin heureusement il sait faire debout.
    Mais j’ai aussi vu des commercants refuser l’accès aux toilettes à des personnes qui se sentaient mal (et ça se voyait). Y aurait il une histoire d’assurance derrière ces refus ?

      MissBrownie

      (29 janvier 2010 - 18:00)

      Donc, je note que chez TAO ils sont aussi sympa que chez Obaibi avec les enfants …

    LMO

    (29 janvier 2010 - 17:01)

    Tu m’étonnes, les pauses pipi toute une histoire.
    Heureusement, c’est passé…
    Mais ça va revenir :-/

    Maria

    (29 janvier 2010 - 18:30)

    Je suis contre les magasins, qui refusent le pipi aux enfants et femmes enceintes! non mais… c’est incredibidibele! il faudrait qu’on sonde nos enfants! quoi!

    madamezazaofmars

    (29 janvier 2010 - 18:51)

    Une seule fois un episode en voiture et nous voici arrété au bord de la nationale, sinon tout va bien…

    Angie

    (29 janvier 2010 - 19:56)

    Moi aussi j’adore tester les toilettes. encore à mon âge.

    Quant à la propreté des toilettes en France, c’est horrible. Même dans les restaurants de grands hôtels c’est horriblement sale et mal entretenu.

    Coco

    (29 janvier 2010 - 19:53)

    Mes enfants aussi aiment visiter les toilettes meme si il y a le pipi avant de partir! Heureusement ici il y a des toilettes gratuites et propres absolument partout, a l’epicerie, au cafe, dans les centres commerciaux, dans les parcs de jeux, sur les plages et personne ne m’a jamais empecher d’utiliser les toilettes des employes pour une envie super urgente de mon ptit gars, ouf! Sinon pipi dans la rue, non ca ferait desordre ici…

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (29 janvier 2010 - 22:18)

    Si j’étais ton neveu, je retournerais faire pipi dans la boutique. C’est quoi, ces bourriques ?

    chocoladdict

    (29 janvier 2010 - 22:39)

    je le harcèle pour qu’il fasse pipi avant qu’on sorte )

Laisser un commentaire