C’est Quoi une Grass’Mat ?

dingue

Une Grass’mat… je commence à me demander ce que c’est. Trop longtemps sans avoir le privilège de décider l’heure à laquelle je me lève.

J’avoue que je suis assez admirative des enfants de mes amies quand elles me disent que le dimanche matin [ou le samedi, ou tout autre jour férié], une fois réveillée, soit leurs enfants jouent seul dans leur chambre en attendant que les parents se réveillent, soit ils se lèvent seul et vont allumer seul la télé pour patienter. Certains enfants exceptionnels se font même leur petit déjeuner seul.

Bon pour le dernier point, c’est quasi impossible pour mes doudoux… les placards sont trop hauts et j’ai moyen envie qu’ils tentent de faire des acrobaties. Ce n’est pas la petite initiation au cirque qu’ils font à l’espace éducatif qu’ils sont prêts pour jouer les funambules.

Par contre, ils pourraient très bien jouer dans leur chambre ou aller dans le salon regarder la télé. Surtout que je ne laisserai pas leurs petits ventres affamés crier trop longtemps. Je demande juste à pouvoir dormir jusque 9h30. 9h30, c’est une bonne heure pour débuter la journée.

Sauf que chez nous, ça ne marche pas comme ça…

Une fois que les doudoux ont leur quota de sommeil, ils se lèvent, et à pas de souris, viennent juste à côté de notre lit, mais spécialement juste à côté de moi. Et là, ils tentent un réveil en douceur à base de caresses de doudous ou à base de guillis. Je devrais m’estimer heureuse. Ils ne me hurlent pas dans les oreilles pour me sortir de ma léthargie. Il n’y a que les jours où ils se réveillent vraiment tôt, genre avant 7h30, qu’ils ne sortent pas de leur lit et hurlent des “MAMAN!!!” depuis leur chambre. Je déteste …

Et vous me direz : Et le papa dans tout ça? Parce qu’on pourrait alterner. De temps en temps, les doudoux pourraient réveiller leur papa plutôt que leur maman.

Mais le papa, il peut continuer sa nuit tranquille. Enfin tranquille est un bien grand mot car une fois nourris, les doudoux sont plein d’énergie et commencent à jouer … bien souvent bruyamment.

La preuve. Récemment, je ne sais pour quelle obscur raison, Mr Réglisse était le 1 er levé un samedi matin. Chupa débarque à côté de mon lit et je lui ordonne de rejoindre son père qui est déjà dans le salon. Sauf que Mademoiselle veut que JE lui donne son biberon. J’essaie de l’arnaquer en lui répondant que “oui oui, j’arrive, vas dans le salon, j’arrive”. Sauf que j’espérais arriver dans une petite heure, après avoir continuer un peu ma nuit. J’espérais que Chupa m’ait oublié, ainsi qu son biberon grâce à la richesse du programme télé.

10 minutes plus tard, Chupa est revenue… “Maman, t’es qu’une TRICHEUSE! T’es même pas venue dans le salon!”

Alors je me suis levée …

Je me demande à quel âge ils s’occuperont seul en attendant que nous, les parents, nous nous levions… A moins qu’ils passent directement au stade “ado qui comate jusque 11h”.

De toute façon, les grass’mat me donnent mal à la tête!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

80 commentaires sur “C’est Quoi une Grass’Mat ?

    Carole

    (1 février 2010 - 8:52)

    Les enfants de tes amies doivent être plus âgés…
    idem ici mais c’est pire parce que même si Nina décide de dormir plus tard, le chat nous réveille à l’aube et ça c’est pire que d’entendre son enfant appeler maman!

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 7:18)

      Oui, ils sont un peu plus âgés mais pas tant que ça 😉

    Sophie L

    (1 février 2010 - 8:53)

    Comme je te comprends…. Mais rassure-toi, ça va arriver! Et je ne peux résister à l’envie de te faire saliver un peu: Chez nous, les gremlins petit-déjeunent tout seuls et le we, nous, les affreux parents, n’émergeons pas avant 10 heures… Tu me détestes???

      e-zabel

      (1 février 2010 - 9:05)

      moi je te déteste là oui… pinaize 10h !

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 7:18)

      10h, c’est trop! J’aurai mal à la tête 😉 9h30, c’est mieux 😛

    maman@home

    (1 février 2010 - 9:07)

    Le sommeil est tellement précieux dans ma vie que le we, je préparais un plateau avec petit dej pour mon fils qu’il mangeait dans sa chambre en jouant pendant qu’on dormait…jusqu’à 9h30. Je parle au passé parce que maintenant il a 7 ans et se le prépare seul quand il se lève trop tôt… mais maintenant avec petit loulou de 11 mois plus le choix faut se lever ! Il adorait ça en plus, découvrir ce que je lui avait concocté la veille…

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 7:21)

      7 ans, ce n’est pas si vieux que ça… Tu sais, TiBiscuit aura 6 ans dans 3 mois et il est loin de se préparer son petit déj’ seul! Il adore se faire servir!
      A 4 ans, Chupa en est plus proche que lui 😀

    stephaline

    (1 février 2010 - 9:25)

    Même chose chez nous !!!! le phenomene de l’absolue necessité de reveller maman et non papa me laisse toute pensive …
    Pour Charine, c’est très simple : il fait jour donc il faut se lever (…) arrhhhhh
    tu sais du genre une ptite tête blonde posté devant le lit de MON coté : “maman, il fait jour, il faut se lever, c’est l’heure”

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 7:22)

      Quand il fait jour à 5h30, dur dur! Vive l’hiver dans ce cas 😀

    e-zabel

    (1 février 2010 - 9:05)

    j’sais plus
    voila, j’ai répondu ? j’ai bon ?
    pffffffffffff sérieux c’est ce qui est le plus dur pour moi : le manque de sommeil !!!!

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 7:19)

      Allez, dans 15 jours, tu vas en avoir des grass’mates 😉

    La Mère Joie

    (1 février 2010 - 9:07)

    Le week-end et le mercredi, c’est le papa qui gère les monstres.

    Virginie B

    (1 février 2010 - 9:15)

    les miens sont vraiment lèvent tôt… désormais jules reste discret dans sa chambre il lit ou dessine… rosalie quant à elle crie “maman” de plus en plus fort…. jamais ou très rarement “papa”… et là tant que je ne suis pas entrée dans sa chambre j’ai droit à la sirène !

    samra

    (1 février 2010 - 9:21)

    j’ai la chance d’avoir des enfants qui “comatent “dès maintenant donc ils dorment souvent plus que moi le matin ! mon petit lutin de 16 mois s’est levé à 12 h samedi matin ! en semaine je le lève tot donc il se rattrape le week-end! et pour les plus grands c’est à peu près pareil sauf qu’en plus ils se préparent un p’ti ‘déj tout seul et que j’y ai meme droit parfois!

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 7:21)

      Je ne veux pas te faire peur, mais ton lutin peut encore changer et devenir un lève tôt :-p

    Libelul

    (1 février 2010 - 10:30)

    Grasse mat … une légende non?
    De toute façon LA foi où James a dormi jusqu’à 11h, nous on s’est réveillé à 8h30 et on n’a pas pu se rendormir car on avait peur qu’il soit mort tellement on avait perdu l’habitude de dormir tard.

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 9:55)

      Quand les doudoux étaient encore des minis bébés, ce n’était pas grave, je savais qu’ils allaient se rendormir après le biberon ou la tétée… maintenant dès le petit déjeuner avalé, ils jouent et bruyamment!

    lili est insolente

    (1 février 2010 - 10:33)

    désolé mais je crois qu’il va falloir attendre encore un peu

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 9:56)

      Ouep, surtout si on est fou et qu’on décide de remettre ça 😀

    juju

    (1 février 2010 - 10:52)

    9h30??? moi la grasse mat c’est quand c’est 8h mdr, après je me sens dans le paté toute la journée, j’aime pas. heuresuement, 8h, on les atteint souvent avec les 3!!!

    aller, un jour tu hurleras pour qu’ils se lèvent… à midi et demie!

    MyrtilleD

    (1 février 2010 - 11:07)

    Je ne sais pas à partir de quel âge ils comatent jusqu’à 11h le matin, les miens sont toujours réveillés avant 8h! Mais maintenant ils sont sympas ils vont directement allumer l’ordi ou la télé et essaient de ne pas faire trop de bruit. Je ferme la porte de notre chambre aussi, le matin pendant les WE, ça aide bien! Malgré tout c’est rare que je dorme au-delà de 9h-9h30, j’ai “pris l’habitude” et surtout j’ai l’oreille qui est devenue légère ;-(

    leoetlisa

    (1 février 2010 - 10:14)

    Moi j’ai plutôt de la chance car ils dorment plutôt bien (quand ils ne sont pas malades) et heureusement car je suis une couche très tard ! Et puis quand le papa est là (quand il ne travaille pas) c’est lui qui se lève, yes !!

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 9:52)

      Enfin, tu sais, je me plains mais plus ils grandissent mieux c’est car l’année dernière, ils étaient debout à 7h00 tous les dimanche :worried:

    annick

    (1 février 2010 - 11:22)

    en plus il parait que même si les enfants ne te dérangent tu n’arrives plus à dormir aussi longtemps qu’avant. enfin, c’est le témoignage de ma mère et de ma soeur qui étaient de grandes adeptes de la grasse mat’ et qui maintenant se lève dès le chant du coq…

    Faustine

    (1 février 2010 - 11:32)

    ça me donne envie de roupiller tout ça, surtout entre le Jet Lag et l’avion ;)))

    Poumok

    (1 février 2010 - 11:34)

    Il y a un âge (quand ils commencent à connaître les chiffres), où tu peux leur expliquer qu’on ne se lève que quand la petite aiguille est sur tel chiffre et la grande sur tel autre. Avec mon frère, qui avait une horloge digitale dans sa chambre, mes parents disaient : on se lève à “Huit – zéro zéro” ! 🙂

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 10:11)

      C’est vrai! Va falloir qu’on investisse dans des réveils 😀

    Sand

    (1 février 2010 - 12:10)

    J’ai le même souci. Pourquoi toujours les maman , grrrrrrrr. Le mien aussi vient me réveillé mais je l’entend arrivé car il claque porte sur porte (il ne supporte pas les portes ouvertes). Et ce sont des “maman veut du laiiiiiiiiiiit”… “mamaaaaaaaaaaaan” et jamais papaaaaaaaa. grrrrr. Comme toi je ne demande pas grand chose juste 8h30 /9h car ti monsieur est debout dès 6h :-(. Et il n’a que 2ans et demi ton post ne me rassure pas du tout lol

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 10:15)

      Si ça peut te rassurer en grandissant, ils dorment un peu plus 😉
      TiBiscuit était aussi un lève tôt et maintenant il peut tenir jusque 9h 🙂
      Chupa c’est un peu plus dur pourtant avant elle dormait beaucoup!

    Maria

    (1 février 2010 - 12:13)

    j’ai déjà fait des grasses matinées! à la période ou ma grande était assez grande pour faire le petit déj d’elle et son frère,(il y avait pas le troisième) parce qu’avant ma fille quand elle était fille unique, elle venait me réveiller à 5 heures du matin avec un beau sourire et un-(Mamaaaa jaipusomeilmoi) aggggrrrr. puis son frère un vrai ourson, maintenant, ça dépend! par fois, ma fille décide de nous donner une grasse matinée, et prend ses frères, avec elle, mais il font tellement de bruit, qu’au bout de dix minutes on est touts début! et par fois, viennent tout envahir les lit et là on est cinq,et gros-grands, même avec un 160! ça bouscule, finie le dodo!

    un jour… 😉

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 10:17)

      C’est vrai que même s’ils se débrouillent seul, ils font beaucoup de bruit!

    titoun

    (1 février 2010 - 11:16)

    Juste pour te dire que j’adoooooooooore ta nouvelle bannière je suis fan bisous

    Madame

    (1 février 2010 - 11:37)

    Rassurez-moi, avec 2 futurs parents qui dorment 10h par jour, on devrait bien fabriquer un gnome qui dort le matin non ?
    Et sinon, si ca peut t’aider, avec 2 chats on a rarement droit aux grasses mat’ comme dirait Carole. Mais bon il y a des astuces que tu peux tenter avec les chats qui ne marchent pas avec les gosses : leur donner à manger la veille à 2h du matin, ca les calme un peu, voire les enfermer dans la salle de bains 😉

    Heureusement que je ne suis pas encore mère, hein ?

    Evilysangel

    (1 février 2010 - 12:00)

    Même petit, j’ai souvent eu droit à des grasses mat’ avec mon fils…C’était, et c’est toujours un enfant calme…Pour preuve, hier matin, je me suis levée à 10h pensant qu’il dormait encore alors qu’il était dans sa chambre à regarder un DVD…Il est venu me dire bonjour vers 11h30 et quand je lui ai dit : “C’est à c’t’heure ci que tu te lèves?” il a éclaté de rire en me disant qu’il était debout depuis bien plus longtemps que moi…T’inquiètes va, ça viendra bien un jour les grasses mat’ ;-)…

    Alice

    (1 février 2010 - 13:09)

    5h15 le réveil sonne. Papapouic se lève. 5h30 le réveil sonne à nouveau. PapaPouic est déjà levé mais a oublié de l’éteindre. 5h45 j’entends Pouic chouiner. 6h je ne veux pas entendre Pouic hurler. 6h03 j’ai couru dans les escalier,s, préparé un bib, râlé mille fois après Pouic qui tient une forme hallucinante après 310ml de lait chocolaté.
    Voici le résumé de mes 5 derniers jours.
    Ce soir Pouic découche chez Mamico tandis que je vais me faire une grasse mat jusque 7h20.

    Camille

    (1 février 2010 - 13:39)

    oh, moi, même sans enfants, je dors pas, donc bon….

    EmmA

    (1 février 2010 - 13:42)

    Pour l’instant j’ai de la chance, j’ai un bébé qui aime les grasses mat’ le week end jusque quelquefois 10h30 !

    une fille & la toile

    (1 février 2010 - 13:43)

    Moi je dors comme un bébé les week-ends… j’en profite….

    Stéphie et les Cacahuètes

    (1 février 2010 - 14:03)

    Chez nous, le lever de Cacahuètes a lieu entre 8h et 8h30… ce qui reste vachement raisonnable, en soit.. sauf que des fois, comme toi, on aimerait bien atteindre les 9h30…
    Et chez ici, au réveil, la caouète est plutôt du genre bruyante… c’est toujours le mec de la bande qui réveille la maison entière. Il commence par appeler ses soeurs, doucement, puis plus fort. ensuite quand il les a réveillé, il appelle ses parents, et si on répond pas, il jette Doudou-Susu par-dessus bord, et beugle… jusqu’à ce qu’on craque, et qu’on se lève bien énervés ! Gggrr.. faites des gosses, qui disaient !

    My

    (1 février 2010 - 13:09)

    Quand viendra le temps où ils te laisseront faire des grasse mat’, à 7H du matin t’auras les yeux ronds comme des billes et t’arriveras plus à dormir – HA ha ha !

    eddie

    (1 février 2010 - 13:15)

    Mes deux grands me laissaient dormir le matin, se levaient vers 8h, puis vers 4-5 ans, je leur ai expliqué qu’ils devaient attendre qu’on bouge pour sortir de leur chambre…
    Depuis pépette, rebelotte… Bon, j’ai de la “chance”, le plus tôt pour elle est vers 7h30 (j’ai une voisine, sa fille de 9 ans se lève TOUS les matins à 6h !!!!) et il me tarde qu’elle soit assez grande pour comprendre elle aussi la notion d’attente 🙂
    Actuellement, pour moi, une grasse mat’, c’est 8h30 au mieux…

    blandinette

    (1 février 2010 - 13:19)

    ah oui, une grasse mat’!! enfin, on en a eu une.. le 1er janvier… ok, j’avoue, ils n’étaient pas là! (comment ça, je triche??) mais je ne me plains pas, le weekend ils émergent rarement avant.. 8 heures, un régal de dormir jusque là (bon, d’accord, avant y a eu trois fois sur quatre unbiberon à 5h du mat’.. 6h? ah là c’est une grasse mat’!)

    mistinguett

    (1 février 2010 - 14:50)

    je fais partie des “chanceuses”…

    ma puce, reste dans son lit avec son doudou et des jouets lorsqu’elle se réveille… 😉

    Luna Part

    (1 février 2010 - 16:12)

    chez nous elles préfèrent clairement les programmes jeunesse à leurs vieux parents qui pioncent, donc on dort facile jusque 9h30-10h le dimanche et si elles ont faim, elles se servent (le paquet de céréales est mis à disposition sur la table et le frigo leur tend les bras !)
    mais en fait c’est nous qui leur avons clairement dit qu’elles devaient nous laisser dormiiiiiir !

    madamezazaofmars

    (1 février 2010 - 16:24)

    Meme topo ici, moi je meleve et Zozo pionce comme une buche

    missbrown

    (1 février 2010 - 16:29)

    Moi je découvre le “bonheur ” de se lever tôt le week end …Quand j’étais enceinte, j’en profitais à fonds !
    Sinon, très chouette la bannière !

    La perchée

    (1 février 2010 - 16:37)

    VOILA pourquoi je hne suis pas prete a avoir des enfants ! je veux DORMIR !

    Dgina

    (1 février 2010 - 17:41)

    Pour moi une grasse mat’ c’est 8h réveillée et levée 8h30, après je serai bien incapable de rester au lit!!
    Quand je pense qu’avant d’avoir des gosses je ne savais pas commencer mes journées après 7h30 – je dois avoir les neurones mal connectées c’est sur!

    Le Journal de Chrys

    (1 février 2010 - 18:32)

    Je n’ai plus ce soucis car ils sont grands… Mais même petits, ils se débrouillaient seuls.

    Peut-être pourrais-tu leur sortir leur petit-dèj la veille???

    TheCélinette

    (1 février 2010 - 18:50)

    C’est mignon comme tout ta note 🙂

    Nous on avait un chat qui ne supportait pas que quelqu’un dorme si les autres étaient debout.
    Il allait alors réveiller le dormeur à coup de crocs dans les orteils … Méthode assez radicale 🙂

      MissBrownie

      (2 février 2010 - 10:56)

      Mr Réglisse y a eu droit au coup de croc du chat cette semaine 😀

    Coco de Vilaine

    (1 février 2010 - 17:50)

    La vengeance a beau être un plat qui se mange froid, quand ils sont en âge de faire des grasses matinées ( pas avant l’adolescence…), on n’a même pas le cœur de les en empêcher!

    annouchka

    (1 février 2010 - 18:00)

    Tiens c’est marrant, dimanche matin je me suis levée à 11h en me disant qu’il fallait vite que j’en profite avant d’avoir des biberons à donner !

    Meluz' ficanasse

    (1 février 2010 - 18:05)

    Rhoooooo ma pauvre Miss Brownie!!!!!! Je comprends ton désarroi… Je compatis à 1200%!!!!!

    Chez nous ça va! En fait on alterne! Comme on a que le dimanche en commun ben on fait un dimanche sur deux… Donc un dimanche sur deux je me lève vers 11h/12h! Le pied! On fait comme ça depuis ma reprise du travail en fait!
    Là je ne travaille pas en ce moment… Alors je me lève + mais quand je suis fatiguée mon homme prend quand même son tour en bon prince!

    Mais j’ai pas à me plaindre j’avoue… Mon Doud’ joue sagement dans sa chambre si vraiment j’arrive pas à me lever il gère très bien les choses. Bon quand je dis sagement, ça n’empêche pas que quand j’arrive absolument TOUS les jouets sont répandus sur le sol, mais dans la mesure ou j’ai pu pioncer + avant, ça me dérange pas de ranger un peu! Et puis il m’aide un peu en plus!

    Donc j’espère que tu arriveras à négocier un peu à l’avenir! C’est vrai que c’est vraiment pas facile tous les jours… Courage!!! ^^

    Angie

    (1 février 2010 - 19:11)

    Je n’arrive plus du tout à faire de grasses matinées, sauf si je suis sortie le soir d’avant et rentrée tard, par exemple. Sinon, je me réveille à la même heure comme un jour de semaine et je n’arrive plus à me rendormir.

    Delph

    (1 février 2010 - 18:25)

    Moi c’est mon propre corps qui m’empêche de faire une grasse matinée et franchement c’est tout aussi frustrant! On a qu’à dire que je m’entraîne pour le jour où j’aurais des enfants…

    val

    (1 février 2010 - 21:30)

    ALors ils ont raison de te réveiller!!!

    chocoladdict

    (1 février 2010 - 22:56)

    la petite et le grand se réveillent rarement avant 9h le week-end…pourvu que ça dure !

    lexou

    (2 février 2010 - 9:52)

    En ce moment, avec chéri chéri on essaie d’en profiter un max car dans 3 mois maintenant(ca passe à une vitesse) nous aurons mininous qui nous réveillera la nuit, et ça, ca fait très peur au futur papa de manquer de sommeil!Moi j’y pense mais je ne réalise pas encore…Vive les grasses mat!

    Bibina

    (2 février 2010 - 19:02)

    Mon 1er com sur ton blog pour te dire que j’ai les mêmes à lamaison … Sauf qu’ici, c’est parfois 6 h 30 … Bon, ça n’arrive plus trop souvent, maintenant ils me laissent en général jusqu’à 7 h 30, YES !!
    Mais je sais que quand ils seront ados, je râlerais de ne pas les voir avant 11 h 30 !!! Jamais contente !!

Laisser un commentaire