Je Devais Etre Redoutable!

colere

Avant d’avoir des enfants, j’en étais certaine : je serai une maman stricte, sévère et redoutée de ses enfants.

Il suffisait de voir comment j’avais été avec mon petit frère de 10 ans mon cadet… A aucun moment je n’avais été une grande sœur pour lui. Juste une 2ème maman tyrannique, juste parce que je ne trouvais pas ma maman assez stricte avec lui. Moi jouer avec lui ? Jamais ! Je laissais de bonne grâce ce rôle à ma sœur, juste de un an ma cadette. Et dire que désormais, c’est ce même petit frère qui ose me donner des conseils d’éducation pour élever correctement mes doudoux… à même pas 20 ans et pas d’enfants.

Bref, je m’imaginais déjà en matriarche, avant même d’avoir une p’tite graine dans le bidou.

Et je vous assure, j’y ai cru un moment à mon rôle de maman redoutée et respectée, surtout que Mr Réglisse ne jouait pas trop les autoritaires quand les doudoux étaient petits.

Mais bon, il a du se rendre à l’évidence… plus les doudoux grandissaient, plus je me faisais marcher sur les pieds… et il a commencé à élever la voix. C’est dingue l’effet que peu avoir une voix d’homme sur les enfants.

Moi aussi j’ai du me rendre à l’évidence… Je ne suis qu’un copier-coller de ma maman. Je crie, je crie, mais dans le vent. Je pourrai devenir aphone qu’il n’y aurait eu aucun résultat sur mes doudoux. Mes doudoux ne me redoutent pas et sûrement qu’ils pensent comme ma sœur et moi pensions : « Elle peut toujours crier, de toute façon elle ne fera rien ». Suivre les émissions de Super Nanny n’y a rien changé… encore faudrait-il que j’applique ses conseils à la lettre.

Pourtant, je vous assure qu’il y a de la conviction dans ma voix. Sauf quand je compte 3 fois jusque 3 avant d’appliquer la sanction… enfin je compte 2 fois jusque 2 et la 3ème fois, j’atteints le 3. En fait, je ne devrais même pas compter. Direct punis !

Donc, je crie, je crie et quand je commence à me noyer, Mr Réglisse vient me sauver de sa grosse voix et par magie, les doudoux réagissent au quart de tour. Sauf que Mr Réglisse n’aime vraiment pas avoir le rôle du méchant père fouettard … mais c’est le rôle de tous les papas, non ?

Mon papa, je le redoutais dès qu’il élevait la voix et pourtant la plupart du temps, il était super cool… fallait vraiment le chauffer. Malgré tout, je le trouve chouette mon papa!

Et si je prenais une voix d’homme pour crier mes doudoux… je crois surtout que je ne récolterai que des fous rires et Chupa dirait : “Je suis morte de rires! [mais où ont t’ils appris cette expression?]

Enfin, rassurez-vous, ils m’obéissent quand même les doudoux mais pas pour tout, ni immédiatement, je ne suis pas une pauvre maman opprimée par ses petits monstres… bref, pas au doigts et à l’œil!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

57 commentaires sur “Je Devais Etre Redoutable!

    Oum

    (23 février 2010 - 8:29)

    C’est bien quand même d’avoir un papa un brin autoritaire moi je trouve ! Non mais oh, tu ne vas pas endosser tous les costumes…

    lexou

    (23 février 2010 - 7:53)

    Il paraît que ca fait cela à tous les parents…j’attends de voir…

    Elise de Prada

    (23 février 2010 - 9:14)

    jsuis pas autoritaire du tout, je le sais faut que je le travaille parce que sinon ils vont me boufer un de ces 4! ah toi aussi t’as un mec de 20 ans sans gosses qui te donnent des conseils pour elever tes petits, béh bien venue au club, ici c’est mon beau frere de 20 ans qui s’y met aussi

    Sophie L

    (23 février 2010 - 9:22)

    Comme toi, je crie, mais sans prévenir, ce qui a l’effet escompté dans la seconde, mais leur père ne crie pas, élève juste un peu la voix et hop, ils sont tous au garde à vous! Y’a pas de justice….

    Carole

    (23 février 2010 - 9:40)

    il paraît que mon autorité naturelle est à se rouler par terre! bon tant pis, je ne peux pas non plus devenir une terreur en claquant des doigts!
    mais quand je compte jusqu’à 2 en général ça marche, avant le 3 elle s’exécute! c’est marrant la peur du 3!

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 7:23)

      😀 Chupa, ça marche encore l’exécution à 2, mais TiBiscuit, plus vraiment :worried:

    evy

    (23 février 2010 - 9:45)

    je me reconnais dans ce que tu dis, et en meme temps je n’aime pas crier mais des fois je ne sais plus comment faire autrement. j’ai l’impression de m’adresser au murs…
    dur dur d’etre maman !

    Océane

    (23 février 2010 - 8:46)

    J’ai guère d’autorité naturelle, il faut que je me fore à prendre un ton sec, pas facile ! les petits sentent quand tu n’es pas toi même convaincue de faire la terreur 🙂 je devrais m’entrainer un peu plus !

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 7:22)

      Il faut prendre des cours peut-être… dommage que Super Nanny ne soit plus 😉

    Camille

    (23 février 2010 - 10:00)

    moi, en tant que baby sitter, ça a mis du temps à à peu près fonctionner, le coup du 1,2,3. et encore, pas à tous les coups!

    Virginie B

    (23 février 2010 - 9:01)

    euh je suis aussi beaucoup moins autoritaire que ce que je l’imaginais avant de devenir maman… mais bon j’essaye de me faire respecter !!!!

    chocoladdict

    (23 février 2010 - 10:28)

    je ne suis pas une maman autoritaire..le chérubin craint plus son papa qui n’est pourtant pas très autoritaire non plus…vu de l’extérieur, je pense qu’on passe pour des parents laxistes…mais mon fils est plutôt bien élevé au final alors ça va

    evanescence

    (23 février 2010 - 11:40)

    Merci d’être passé sur mon blog. Je t’ai répondu d’ailleurs!!!!!!
    Je pense que je fais pire, car il m’arrive de dire 1 fois, puis 2, puis 3 et toujours pas de sanction au désespoir de mon amoureux qui lui, se fait respecter au doigt et à l’oeil. Quand les enfants dépasse,nt vraiment les bords, je me transforme en commando spécial élite! On marche au pas à la maison pendant une semaine question que la leçon entre dans leur petit crâne de piaf et après ça va mieux.
    Mais je n’arrive pas à être sévère, c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas.

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:15)

      Je sais aussi être super sévère mais ça m’épuise cette bagarre perpétuelle!

    Libelul

    (23 février 2010 - 12:02)

    J’ai l’impression de me parler à moi-même. J’attendais beaucoup de ta chute, mais non… Il n’y a pas un SAV qui pourrait nous aider ? A l’aide j’ai peur.

    cranemou

    (23 février 2010 - 11:24)

    bon, ben moi je suis tyrannique, je laisse rien passé, ca me fatigue même… mais bon, apparemment, N°1 m’aime quand même!!! 😀

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:14)

      Ils nous aiment toujours quoiqu’on fasse 😉 Enfin pour le moment :p

    Mary Bloody

    (23 février 2010 - 13:11)

    D’un côté je suis rassurée, je suis pas toute seule, mais du coup je me pose une question : le mâle = autorité et la femelle = guimauve, c’est hormonal ?

    Lili

    (23 février 2010 - 12:20)

    On dit souvent que quand il y a un écart qui permet au grand d'”élever” le petit ça préfigure comment sera le grand avec ses enfants.
    J’ai 16 ans d’écart avec mon frère, c’est un (beaucoup ?)moi qui l’ai élevé (le pipi, la lutte contre les caprices, les disputes pour les bêtises, les apprentissages fondamentaux, etc). Tout le monde me disait stricte mais juste avec lui.
    Alors, dans quelques mois je serai comment avec ma crevette ?

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:16)

      Mouais ben je ne suis pas trop comme avec mon frère avec mes enfants 😀

    Marine

    (23 février 2010 - 12:28)

    Oh moi je rêve d’être une futur maman respectée mais quand même cool. Genre autoritaire mais à qui on peut parler, qui peut comprendre les états d’âme des “jeunes”…
    ENfin, c’est pas pour tout de suite alors je serai certainement (malheureusement) tout le contraire de ça…

    une fille & la toile

    (23 février 2010 - 13:43)

    Ma maman nous grondait au jour le jour, quand mon papa était le délégué des grosses bêtises (faut dire qu’il n’était pas souvent là). Quand papa venait, ça faisait peur !

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:17)

      Oh moi aussi j’avais peur quand mon papa s’énervait 😀

    ILIKO

    (23 février 2010 - 13:57)

    c’est marrant, c’est exactement comme ça que je me voyais dans le futur: maman presque tyrannique,
    En fin de compte, il n’y a rien de plus précieux pour moi que mon fils (qui a 4 ans).Bon, je sais être intransigeante quand il le faut, mais en règle générale, je suis une pâte!
    comme quoi , un enfant, à le pouvoir de faire changer quelqu’un…

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:18)

      Et oui, malheureusement, ils savent nous faire fondre…

    Faustine

    (23 février 2010 - 14:01)

    Pas facile en effet, j’ai une amie qui est dans le même cas que toi et il suffit que son copain claque des doigts pour que le petit obéisse. Elle devient chèvre parfois ..;

    Angie

    (23 février 2010 - 14:41)

    Avec mes neveux et nièces, ça me fait la même chose. Je n’ai pas d’autorité naturelle. Alors que mon mari, oui. Il arrive à trouver les mots pour les calmer, le tout sans s’énerver et sans crier.

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:19)

      Pourtant c’est fréquent qu’on ait plus d’autorité avec ses neveux et nièces 😉

    Sandra

    (23 février 2010 - 14:46)

    A la maison c’est moi qui fait figure d’authorité, le père pas du tout et parfois cela me pèse, mais je en cèderais pas, mon rôle de mère est d’éduquer et d’inculquer des valeurs et du savoir vivre à mon enfant, de lui donner toutes les cartes en main pour affronter la vie, donc tant pis si cela doit se faire avec des cris et des punitions, le temps de la rebellion viendra bien trop vite …..

    charline

    (23 février 2010 - 14:35)

    ah bin meme du haut de 17 mois et de ses betises a tour de bras, Lili sait que je suis la source dautorite dans la maison et que son papa est la pour les calins, meme si ca lui arrive de crier aussi…
    bref pour moi cest couru davance, je suis autoritaire et pas facile! le papa sera le gentil, moi la mechante!

    madamezazaofmars

    (23 février 2010 - 16:15)

    avec Zozo, c’est moitié moitié question autorité mais lorsque lui aussi sort sa grosse voix, on n’ entend a peine une mouche voler

    c écé

    (23 février 2010 - 18:05)

    Comme Sandra, chez nous, le papa ne fait pas office d’autorité, il ne se fait pas plus obéir que moi et d’ailleurs ne le cherche pas.J’aimerai bien que de temps en temps il utilise une grosse voix masculine mais il n’aime pas ça. Il y a certaines fois où ça m’enerve! Pareil pour les punitions, moi je punis tout de suite, lui quasiment jamais…Dur dur de trouver nos roles de parents…
    Courage à toi dans ta quête d’autorité;-)

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:21)

      Donc chez toi, c’est plutôt l’inverse que chez moi 🙂

    Loupy

    (23 février 2010 - 18:13)

    C’est drôle je ne suis pas maman et je m’imagine en “matriarche” comme tu dis…faut croire que je me trompe lourdement….ceci dit je ne me fais pas d’illusions, j’ai un cœur d’artichaut, quand ils auront compris ça, je serais foutue 🙂

    EmmA

    (23 février 2010 - 19:07)

    Pareil, mes “non” n’ont aucun effet sur le petit bonhomme à part de le faire mourir de rire !!!

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:22)

      Attends que ton petit bonhomme se rebelle l’année prochaine pour son terrible two 😉

    emanu124

    (23 février 2010 - 21:54)

    Boh du moment que tu y arrives à te faire obéir, grosse voix ou pas, c’est l’essentiel..

    Maria

    (23 février 2010 - 22:31)

    La voix d’homme récolte aussi ici des rires!
    moi je fait ma Linette! je fais de chantage! plus des chamallows, ni des jeux vidéos, si on ne fait pas ce que je dis!! 😉

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:23)

      C’est marrant ça 🙂 Je ne t’imaginais pas en Lynette 🙂

    Didoune

    (24 février 2010 - 12:28)

    Je me reconnais drôlement dans ce que tu écris!
    Je devais également être redoutable …

      MissBrownie

      (24 février 2010 - 22:24)

      Oui, nous devions … mais que s’est il passé???

Laisser un commentaire