Non, Je n’Insiste Pas …

coloriage

Bon, en fait, je ne vous ai pas tout dit… Même si je n’attends pas de mes doudoux qu’ils soient surdoués, après avoir eu entre les mains les évaluations de Chupa, je suis tout de même aller voir la maîtresse de Chupa…Bah oui, au fond, ça me tracassait quand même que Chupa ne sache pas écrire son prénom et je n’avais pas non plus envie d’être un de ces parents qui ne se soucient pas de la scolarité de leurs enfants.

Bref…

“Bonjour Madame la Maitresse de Chupa. Je viens de regarder le carnet d’évaluation de ma fille, et comment dire … D’après, vous, elle n’aurait pas besoin d’un peu de soutien en écriture parce que bon, on est à la moitié de l’année de moyenne section et elle ne sait toujours pas écrire son prénom… ” [C’est grave docteur?]

“Mais ne vous inquiétez pas, ça viendra, elle a encore le temps”

“Oui mais bon, l’année dernière, son frère savait écrire son prénom depuis un moment…”

“Tsss tsss tsss, il ne faut jamais comparer!” [Pan! Une tape sur les doigts avec la règle en bois]

“Oui oui, je sais bien… surtout que si on compte bien, TiBiscuit avait 6 mois de plus qu’elle au même moment de l’année scolaire ” [et une année de maternelle en plus aussi puisque monsieur a fait 2 petites sections en entrant à 2 ans 1/2]

“Et 6 mois, ça fait une ENORME différence! Non, la seule chose qui ralentisse Chupa, c’est le graphisme… Pour leur travail en couture, je leur avais demandé de faire un dessin pour le reproduire en couture sur un sac, mais avec Chupa, j’ai eu du mal à avoir un dessin qui représente quelque chose…”

“Hum… ça ne m’étonne pas…”

“Mais dernièrement, spontanément, elle a dessiné un avion et une sorte de bonhomme alors j’ai vite mis son dessin de côté  pour son travail de couture! Mais à part ça, tout va bien, ne vous inquiétez pas.”

[Ben mince, je pensais qu’elle faisait un esquimau sur son sac… donc son esquimau serait la “sorte de bonhomme”… ahem]

“D’accord, je vous remercie” [mais surtout n’hésitez pas à la prendre en cours de soutien, je n’y verrai aucune objection! Ca avait été très bénéfique pour TiBiscuit qui ne participait pas en classe l’année dernière]

Comment ça je lui mets la pression ? Mais… je le sens, elle n’est pas loin du but!

Sur la blogosphère, on trouve de bien jolis coloriages éducatifs traitant de l’écologie, notamment sur e-coloriage

Et le beau coloriage de Chupa, je l’ai trouvé chez Adolie Day!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

69 commentaires sur “Non, Je n’Insiste Pas …

    Le Journal de Chrys

    (18 février 2010 - 8:50)

    J’ai une classe de moyenne section.

    Pour l’écriture du prénom: il y a une progression, savoir l’écrire avec modèle puis sans. De même, peut-être qu’après, elle fera savoir le reconnaître en écriture d’imprimerie (maintenant) puis en script…

    Dans ma classe, ils écrivent leur prénom tous les jours.

    Et effectivement j’ai fait du soutien autour du prénom en début d’année pour ceux qui avaient des difficultés.

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 10:16)

      Ouais, ben tu vois, même avec modèle, elle ne veut pas faire l’effort… pourtant elle sait l’écrire, elle l’a déjà fait! Grrr!

    Poumok

    (18 février 2010 - 8:59)

    Perso, rien que de parler “d’évaluations” en maternelle me hérisse le poil (ou du moins, je pense que ce ne serait pas un mal qu’elles soient beaucoup moins précises et fréquentes) !! Des petits bouts de ces âges devraient pouvoir évoluer davantage à leur rythme, sans que cela paraissent alarmant aux yeux des enseignants (car tous ne sont pas comme la maîtresse de Chupa) ou des parents !

    C’était le commentaire “scrogneugneu” du jour ! 😉

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 10:30)

      C’est vrai qu’à notre époque on ne parlait pas trop d’évaluations en maternelle …

    Angélita

    (18 février 2010 - 9:08)

    Fais confiance à la maîtresse, Chupa y arrivera

    LMO

    (18 février 2010 - 10:03)

    On est stressée pour pas grand chose, parfois, nous, les mamans 😉

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 11:40)

      On fait que ça, stresser et culpabiliser! Quelle vie 😀

    Camille

    (18 février 2010 - 10:06)

    comment ça, des cours de couture??????!!!!!! mais c’est tip top, ça!
    (et puis ne t’inquiete pas, je pense que chacun avance à son rythme, elle écrira son prénom quand elle en aura envie, avec une maman présente comme toi, je pense qu’elle ‘na pas de soucis à se faire!)

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 11:51)

      Le pire, c’est que quand elle veut, elle peut, mais elle ne veut pas…
      Pour les cours de couture, c’est spécifique à sa classe car ça tient à coeur à sa maitresse.

    Frannso

    (18 février 2010 - 10:34)

    C’ est normal que tu sois inquiète . Moi, j’ ai fait une fixette sur les jours de la semaine …
    Je trouve Chupa bien maline et éveillée comme tout . Il n’ y pas de raison pour que ça ne suive pas côté graphisme .
    Peut-être qu’ elle s’ ennuit à l’ école …
    Lucie ne s’ éclate que depuis cette année ! Elle va avoir 6 ans .

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 12:07)

      TiBiscuit s’éclate aussi à l’école cette année en grande section 🙂 Les jours de la semaine, il les connait que depuis cette année. Le repérage dans le temps, c’est toujours compliqué.

    sabine

    (18 février 2010 - 9:37)

    moi aussi je les suis de près, Zorro est grde section et Rosette et Pierrafeu en petite section. j’ai tendance à les comparer ce qui est très mal (bam, un coup de règle sur les doigts!. j’ai intérêt à relativiser, zorro entre au cp en septembre…

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 11:40)

      TiBiscuit aussi entre au Cp en septembre et son soucis en ce moment c’est qu’il écrit parfois à l’arabe, de droite à gauche… Sinon il est très doué en maths! 🙂

    La perchée

    (18 février 2010 - 9:44)

    T’inquièèète !
    y’a même des enfants qui commencent l’ecole au CP et qui s’en sortent trés bien apres. (enfin je crois) ça va venir!

    Cécile - Une quadra

    (18 février 2010 - 11:01)

    Laissons leur le temps, la maternelle est surtout intéressante pour le “vivre en groupe” et le dégrossissage des enfants qui ne sont pas “stimulés” à la maison, je ne dis pas que c’est inutile loin de là mais pas d’évaluation à cet âge là ils progressent très différemment les uns des autres et souvent par paliers avec de longues périodes de “stagnation” donc pas d’affolement et les enfants qui ne passent pas par la case maternelle, il y en a chaque année, n’accusent pas tant de retard que ça dans les apprentissages, par contre la difficulté est surtout pour le “vivre en classe” et respecter les règles nouvelles.
    Ma fille t’aurais fait t’arracher les cheveux 😉 En maternelle elle écrivait de droite à gauche, en miroir, et tête en bas, en accord avec les instits on a laissé faire pour qu’elle se familiarise avec les graphisme, on lui montrait toujours les mots écrits dans le bon sens en lui expliquant que c’était le sens dans le quel tout le monde pourrait la comprendre, et c’est venu petit à petit, au milieu du CP elle n’écrivait plus que certains chiffres en miroir, c’est une gauchère absolue qui avait de gros soucis de repérages dans l’espace on l’a aidée discrètement.
    Pour la lecture c’était le même souci car elle lisait les syllabes de droite à gauche, on y a mis le temps mais là ça y est mi CE1 elle est “dans le bon sens” et lit super vite désormais, elle arrive à suivre les sous titres des dessins animés diffusés en VO (oui j’ai pas fait exprès j’avais oublié d’enlever l’option VO avant de lui mettre ses DA) a ma grande surprise elle m’a redit le dialogue et je peux t’assurer qu’elle ne parle pas japonais 🙂 Donc laisse Chupa faire ses essais 🙂

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 12:20)

      TiBiscuit a parfois tendance à écrire de droite à gauche, comme ta fille ou il écrit les J, S et certaines chiffres dans le mauvais sens. C’est rageant! Mais ton expérience est rassurante 🙂

    eddie

    (18 février 2010 - 11:02)

    Je pense aussi que la maternelle est faite pour d’abord habituer les enfants à la vie en société, que les épreuves, évaluations viendront assez vite plus tard ! Surtout si la maitresse ne s’inquiète pas, alors tu n’as pas de soucis à te faire 🙂

    zalapabelle

    (18 février 2010 - 11:08)

    Le prénom de ma fille a 9 lettres, je me demande si elle va savoir l’écrire avant le CP !!

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 12:22)

      Quelle idée de lui donner un prénom aussi long aussi 😀 La copine de Chupa s’appelle clémentine et je crois qu’elle sait écrire son prénom 😉

    maman@home

    (18 février 2010 - 11:10)

    Oulala mais ne t’inquiète pas, elle a le temps elle n’est qu’en moyenne section, tout peut se “débloquer” très vite, comme si ils gardaient tout pour eux et pas 6 mois après tout arrive en même temps et puis si même la maîtresse ne voit aucun souci c’est que tout baigne !

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 12:23)

      Chupa est la reine pour tout faire du jour au lendemain, sans prévenir 😉

    evy

    (18 février 2010 - 11:14)

    Chez nous aussi c’est different entre la grande (CP) et son frère en moyenne section. Il ne fait des dessins chouettes que depuis cette année, avant ça ne l’itneressait pas. mais je ne m’inquiète pas et j’essaie de ne pas comparer: fille/garçon avec des traits de caractères si différents…
    puis de toute façons il auront leur bac avec mention TB et feront des grandes ecoles, je leur met la pression ? pas du tout voyons 😉
    normal qu’on s’inquiète mais tant que la maitresse ne s’alarme pas, je me dit qu’elle connait mieux son boulot que moi… non? et ta mère en pense quoi?? en tant qu’ancienne instit??

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 12:25)

      Ma maman trouve que par rapport à certains élèves qu’elle voyait arriver en CP, les doudoux sont plutôt dégourdis. Après elle a bien remarqué que Chupa fait ce dont elle a envie épicétou!

    Flannie

    (18 février 2010 - 11:15)

    Ne te fais pas de souci. Elle n’a pas l’air en retard du tout, ta jolie Chupa ! Moi aussi, j’ai tendance à comparer Miette avec le grand frère mais j’ai remarqué qu’elle ne faisait les choses que quand elle était vraiment prête, peu importe la pression extérieure.
    Ceci dit, quand je compare “ta” maîtresse de MS avec celle qu’a eu Cinqpommes, y a pas photo ! Celle de tes enfants a l’air autrement plus bienveillante ! 🙂

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 13:52)

      Chupa est comme Miette, elle fait quand elle est prête mais quand elle le fait, c’est parfaitement 😉 Faut que j’arrête d’être sur son dos…

    emma

    (18 février 2010 - 10:31)

    ah le stress des mamans, ma pépette savait lire en fin de moyenne section, en grande section elle faisait la liste des courses!!! mon bilou n’a JAMAIS tenu un crayon avant l’entrée en CP, il n’a depuis jamais aimé dessiné, tu aurais vu la tête de son bonhomme. Mais au mois de novembre en CP il savait lire, écrire, et toujours autant compter. Alors oui pas de comparaison, plus facile à dire quà faire. Et quand j’entends parler de soutien en maternelle, quelle horreur.

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 12:06)

      Dis donc ta pépette était sacrément en avance!
      TiBiscuit fait la liste des courses si je lui dicte lettre par lettre 😀

    samra

    (18 février 2010 - 10:41)

    moi aussi mon flis plus jeune a été plus lent que sa grande pour l’apprentissage( elle savait écrire son prenom en moyenne section et savait deja lire a la fin de sa grande section!)
    et cette année il est entré au cp et l’instit est fiére de lui il fait parti de ceux pour qui le mécanisme de la lecture est deja en route!
    et je le vois bien il lit tout ce qu’il trouve !
    donc pas d’inquiétude laisse du temps au temps!

    Libelul

    (18 février 2010 - 11:44)

    C’est flippant cette pression que l’on se mets nous Maman et puis du coup on transmet. Perso j’ai super mega mal vécu que James ne marche qu’à 16 mois. C’est nul je sais, mais du coup j’ai même pas été contente … faut que j’arrête.

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 13:53)

      TiBiscuit a marché à 15 mois, la moyenne. Faut qu’on arrête cette pression!

    Kahlan

    (18 février 2010 - 12:10)

    Allez, je suis sûre qu’elle n’est pas du tout en retard là-dessus, elle va juste à son rythme.;)

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 13:55)

      Pour les bêtises, elle n’est pas en retard en tout cas 🙂

    Faustine

    (18 février 2010 - 12:26)

    Ta fille va y arriver … Je mise tout sur elle 😉

    Dom

    (18 février 2010 - 12:28)

    Houla ! C’est surtout à toi que tu mets la pression là. Et à ta fille aussi non ?
    Laisse le temps au temps, certains enfants dessinent parfaitement à 6 ans, d’autres à 4, pareil pour l’écrit, la parole, la règle c’est qu’il n’y en a pas !

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:02)

      Tu as raison, faut que je la laisse tranquille avec ça… mais grrr quand même :-p

    Sophie L

    (18 février 2010 - 13:19)

    Petits enfants, petits soucis… 🙂

    Virginie B

    (18 février 2010 - 12:20)

    ne t’inqiete pas ça va venir chaque enfant a quand même son rythme et tout ne se joue pas à une semaine prés… elle a l’air bien dégourdie ta choupa !

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 13:57)

      Elle est surtout dégourdie pour les bêtises 😀 et avec des ciseaux entre les mains :worried:

    une fille & la toile

    (18 février 2010 - 13:41)

    Je seconde Titesole, moi aussi j’aurais aimé des cours de couture ! (Ça me permettrait de moins me débattre avec ma machine à coudre !) Et au fait, les garçons, ils en font aussi ? (Si oui, c’est fantastique !!)

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:14)

      Oui les garçons en font aussi mais c’est uniquement la classe de Chupa qui en fait car sa maitresse aime leur apprendre.

    val

    (18 février 2010 - 14:48)

    zen, zen, tous les enfants n’avancent pas au même rythme.

    madamezazaofmars

    (18 février 2010 - 14:50)

    Je crois qu’on est toujours inquiet, on les compare trop aux autres, etc … Laissons les vivre at allez a leur rythme …

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:15)

      Surtout que je n’ai pas envie de la dégoûter de l’école à 4 ans 😀

    Carole

    (18 février 2010 - 15:56)

    On a tous nos fixettes! la maîtresse doit être surprise, d’habitude ce sont les parents qui râlent quand leur enfant fait du soutien!

    La Grenadine

    (18 février 2010 - 16:01)

    En effet, 6 mois de différence, ça fait quand même quelque chose. ^^
    Du coup, tu verras dans 6 mois. ^^

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:18)

      Dans 6 mois, elle sera en grande section alors elle aura intérêt à savoir l’écrire son prénom 😀

    charline

    (18 février 2010 - 15:01)

    jdis rien je compare aussi Lili avec la petite que je garde
    et quand je vois le decalage ce me fait drole mais chacun son rythme il parait…

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:14)

      A l’âge de Lili, il y a parfois des écarts impressionnants entre les enfants, écarts qui se résorbent parfois très vite!

    crevette

    (18 février 2010 - 16:23)

    t’affole pas va, j’ai 25 balais, et quand je suis fatiguée, je sais plus épeler mon patronyme non plus… (pas sur que tu trouve ça rassurant…)
    (au fait, je t’ai tagguée!)

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:18)

      Je viens voir ça 😉
      Moi avec la fatigue, je me trompe de mots quand je parle…

    Elise de Prada

    (18 février 2010 - 16:35)

    t’inquiete pas va! on a tendence à comparer sans arret, chaque enfant a son rytme, on nous fait plus peur qu’autre chose

    stephaline

    (18 février 2010 - 16:58)

    tu me fais trop rire !!!! on est bien toutes les mêmes … des que les petits bonhommes sur le carnet de note est rouge ou même orange au lieu d’affiché un méga beau vert, on panique graaaave …….

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:20)

      On veut des enfants parfaitement intelligents! Comme leurs parents :-p

    annouchka

    (18 février 2010 - 17:24)

    Mais non ne t’inquiète pas ! (genre je suis trop experte avec les enfants)
    Chaque enfant va à son rythme, ma nièce est trop en avance pour son âge (à 4 ans elle écrivait déjà son prénom, elle sait déjà lire, et parle comme une adulte) et c’est encore pire car elle n’arrive pas du tout à s’intégrer à l’école et elle s’ennuie terriblement… Au moins Chupa a encore plein de choses à apprendre, c’est plutôt chouette !

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:21)

      Je râle mais je n’aurai pas non plus envie qu’ils soient surdoués, juste intelligents comme leur maman papa!

    firemaman

    (18 février 2010 - 17:34)

    J’aurais été comme toi un peu inquiète, quoiqu’encore avec le 2e je suis plus cool je trouve.
    Avant Noël la maitresse m’avait parlé d’aller voir un psycho motricien avec petit soleil parce qu’il n’arrivait toujours pas à se décider à écrire pour la main gauche ou la main droite, et ça le bloquait (il refusait d’écrire la date ou son nom à cause de ça). Et pendant Janvier je lui ai demandé si elle en connaissait, et elle m’a dit “oh ce n’est plus la peine, maintenant il n’a plus de souci.” Elle pensait même qu’on y avait déjà été en fait. Tu vois en à peine un mois, des déclics se font chez nos petits loups, sans savoir pourquoi.

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:22)

      Mais tu vois, Chupa a su tenir son crayon parfaitement bien très tôt et maintenant elle fait de la résistance la chipie! Faut attendre le déclic 😉

    Madame Kévin

    (18 février 2010 - 22:32)

    Ah… ces évaluations dès la maternelle… quelle pression elles mettent ! Le meilleur conseil reçu d’une instit : attendez, la maternelle, ça dure trois ans. Et elle avait raison.

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:25)

      Encore 1 an 1/2 à Chupa pour acquérir tout ce qu’il faut 🙂

    Océane

    (19 février 2010 - 10:54)

    Comme dit Firemaman, les déclics viennent sans qu’on s’en aperçoive parfois.
    J’essaie de ne pas trop mettre la pression à mon fils, mais c’est vrai qu’avec son père on avait de idées sur ce qu’il devait savoir et connaitre, heureusement il suit, mais parfois je me dis que je devrais lui fiche la paix. Même s’il est content de savoir lire et un peu écrire, son instit’ de moyenne section ne le voit pas de cet œil, pour lui ça va trop vite. Je crois qu’il faut juste accompagner les enfants et les aider, et ne pas les freiner non plus.

      MissBrownie

      (19 février 2010 - 14:25)

      Ton fils sait lire en moyenne section !? Waouh! J’avoue que je ne les ai pas trop poussé. Je les suis mais je les laisse faire ce qu’ils aiment en priorité. Et on travaille quand un truc a du mal à entrer 😉

    Maïpi

    (24 février 2010 - 22:49)

    ben chupa c’est ma grande et ti biscuit c’est ma deuz…
    au final chacune ses qualités pis c’est tout 😉
    te prend pas déjà la tête, va !!!
    et compare surtout ps (mm si c’est dur)

    oui j’ia un retard fou en lecture de blog et je rattrape un peu
    mais je compte pas te faire des commentaires à tous tes posts non plus ho ! lol !

Laisser un commentaire