Je Découvre l’Univers

Decouvre Univers 3DSe passionner pour l’univers, j’ai comme l’impression que c’est une étape inévitable dans la vie d’un petit d’homme. Sauf que ce n’est pas forcément au même âge pour tout le monde… Mais je me demande bien qui n’a jamais rêvé d’avoir un télescope dans sa chambre pour observer les étoiles…

En tout cas, TiBiscuit qui a déjà du mal à comprendre que la France et la Tunisie sont sur la même planète [non non, nous ne prenons pas une fusée pour aller en Tunisie, juste un avion], mais pas sur le même continent, se passionne déjà pour l’univers! Enfin plutôt pour les planètes. Et encore plus depuis que nous sommes allés voir “Planète 51” au cinéma. Un dessin animé espano-britannique contant l’aventure d’un astronaute américain : Chuck Baker débarquant avec son petit drapeau américain sur une planète extra-terrestre en la pensant inhabitée alors qu’y vivent des extra-terrestre encore dans les années 50. TiBiscuit a adoré!

Le jour où je lui ai demandé quel livre il aimerait avoir, il m’a répondu: un livre sur les planètes!

Je me suis donc mise à la recherche d’un livre adapté à son âge, sans qu’il ne soit trop bébé non plus…

J’ai eu du mal à trouver mais j’ai craqué sur un livre de Giles Sparrow pour GEO nature. Un livre documentaire jeunesse plein de pages en pop up. Et le système solaire en pop up, je trouve juste ça génial!!!

Bon malheureusement, je crois que je me suis un peu emballé car même si “Je découvre l’Univers” est un livre tout simplement génialement bien fait, je crois qu’il est un chouïa trop compliqué pour TiBiscuit et bien plus adapté pour un enfant de 10 ans sachant bien lire. En fait, ce bouquin est même très bien fait pour des adultes n’y comprenant pas grand chose à la base…

Toujours est-il que TiBiscuit adore malgré tout ce livre qui reproduit le bruit du big bang quand on l’ouvre et dont la couverture peut scintiller de mille feux… enfin juste les étoiles sur la couverture, mais c’est juste beau. Il est prend soin et le regardant souvent, découvrant tous les secrets qu’il cache en languettes à tirer ou battant à ouvrir.

Je suis certaine que dans quelques années, il sera heureux d’avoir ce bouquin pour connaître un peu mieux l’univers. En tout cas, le télescope, il le veut déjà !

bigbang

[Ce livre que j’ai choisi pour TiBiscuit à sa demande m’a été offert par alapage]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 commentaires sur “Je Découvre l’Univers

    Carole

    (16 mars 2010 - 7:47)

    C’est marrant, je vais en chercher un aussi pour Nina car samedi on a fait un atelier sur les étoiles et les planètes ! ce n’est pas pressé mais je vais essayer de trouver un truc très simple, il a l’air trop beau le tien!

      MissBrownie

      (16 mars 2010 - 22:35)

      Pour être beau, il est beau, mais pas adapté à l’âge de Nina et Chupa malheureusement :worried:

    Libelul

    (16 mars 2010 - 9:16)

    Quelle chance, moi je programme James depuis sa naissance pour qu’il devienne Cosmonaute, il a déjà un livre à toucher espace, une fusée et des aliens pour le faire rêver 😉 Pourtant je crois qu’un préfère nettement les roues et les tututesss (Voiture en langage martien James)
    Bonne journée !

      MissBrownie

      (16 mars 2010 - 22:36)

      😀
      Maintenant, je regrette de ne pas avoir acheter des bouquins ou jeux sur le sujet au Musée d’histoires naturelles de NYC …

    Flannie

    (16 mars 2010 - 9:29)

    Tu sais que tu viens de me donner une super piste pour Cinqpommes ? Il veut un livre sur les planètes depuis quelques mois. j’ai regardé une 1ere fois dans une librairie puis une autre sans toutefois avoir trop de temps et je n’ai pas trouvé la perle rare.
    Merci pour cette piste !!!!!!!

    Cécile-Une quadra

    (16 mars 2010 - 10:08)

    La mienne s’est prise d’amour pour la lune depuis qu’elle sait parler, sans doute un peu avant aussi mais on n’avait pas compris 😉
    Lorsque les cours de” SVT” a porté sur le système solaire l’instit a été surpris, elle aurait pu faire le cours, ben oui on me pose des questions je réponds, donc elle avait déjà de très bonnes notions à ce sujet, par contre elle a du mal à comprendre que l’Espagne et la France sont deux pays différents, que Paris fait parti du même pays que Bordeaux etc, par contre elle a très bien intégré que l’Espagne, la France, l’Allemagne (oui elle fait allemand cette année en primaire) sont tous dans un “grand pays” au drapeau étoilé, elle est en train de vouloir apprendre les différents pays qui constituent l’Europe, le pire c’est que ça me fait réviser il m’en manque toujours 2 ou 3 parmi les derniers arrivés… Faudrait peut être que j’arrive à lui glisser au milieu les notions de communes, cantons, départements, régions parce que là y a un gouffre, elle ne sait pas ce que c’est, j’ai testé ce week end, la région est abstrait pour elle 😉

    firemaman

    (16 mars 2010 - 10:07)

    Petit soleil aussi a eu sa période Planètes, et son papa s’y était intéressé avec lui. La honte c’est mon fils qui me reprenait sur certains points, comme quand je lui disais que le soleil tournait autour de la terre… On a aussi emprunté un bouquin à la bibliothèque qui s’appelle gros comme une baleine, et c’est pour donner un ordre de grandeur de l’univers. Pour être grand comme la terre, il faudrait X baleines, etc… C’est intéressant aussi, parce que ça leur donne une idée plus “concrète” de l’univers.

      MissBrownie

      (16 mars 2010 - 22:46)

      Rhô quand même! Le soleil ne tourne pas autour de la Terre 😀
      Pas mal ton livre sur les ordres de grandeur!

    marie (unefillelatoile)

    (16 mars 2010 - 12:29)

    Je veux le même !

    Camille

    (16 mars 2010 - 12:52)

    aaaaaaaah, l’espace! je voulais tellement être astronaute, quand j’étais petite, j’ai regardé en boucle le film Apollo 13, je crois bien.
    ce livre a l’air hyper beau, j’adore les planètes, tout ça, je vais jeter un oeil!

    Petite Fée

    (16 mars 2010 - 15:19)

    Ah c’est bien ça! quand j’étais plus jeune je regardais les étoiles avec les jumelles de mon père et à côté de moi l’atlas géant des planètes. je connaissais par cœur le nom des constellations et savais les reconnaitre…

    lili est insolente

    (16 mars 2010 - 15:29)

    ça donne envie d’être un enfant

    Gazelle

    (16 mars 2010 - 15:35)

    Ah moi aussi j’adorais les beaux livres qui cachent plein de secrets, même si je comprenais pas grand chose, puis le plaisir des yeux, de la découverte, c’est déjà beaucoup! 🙂

    Frannso

    (16 mars 2010 - 14:52)

    Je ne sais pas si celui-ci est bien – il ne sort qu’ en Avril – mais c’ est une petite série très bien faite .
    http://www.nathan.fr/_includes/catalogue_detail_familles.asp?ean13=9782092523414
    Lucie a la Préhistoire et l’ Egypte . Je te recommande vivement ces livres .

    e-zabel

    (16 mars 2010 - 15:21)

    Je suis fan des questions sur l’espace ! du coup, j’ai acheté depuis longtemps le “ptit doc” sur l’univers à la puce. J’adore quand elle reconnait les planètes… mais pour ce qui est de la “compréhension” réelle de la chose, c’est pas gagné, elle vient juste de piger que Paris est une ville en France…

    Kahlan

    (16 mars 2010 - 17:21)

    Moi aussi, j’ai traversé cette période-là, petite, mes parents m’avaient acheté un livre très compliqué sur l’univers, du coup ! 😀 Ainsi que d’autres livres plus adaptés à mon âge.

    madamezazaofmars

    (16 mars 2010 - 17:21)

    L’ empereur lui fait une session cirque, du coup, j’ ai acheté un livre ou deux moi aussi, et en ce qui concerne les clowns, avec sa mere, il est a bonne ecole

    annouchka

    (16 mars 2010 - 17:25)

    C’est dingue comme les planètes et l’univers passionnent les enfants !
    Quand j’étais petite je passais des heures à lire des livres sur le sujet, aujourd’hui je dois t’avouer que ça m’attire encore beaucoup malgré que je sois nulle en physique 😀

    Au pire Ti-biscuit pourra toujours rêver avec les images !

    Oum

    (16 mars 2010 - 21:40)

    Pour l’instant, ma fille dès qu’elle voit une planète elle s’exclame “oh, un ballon!”…Ce n’est pas gagné !

Laisser un commentaire