S’EnVoler Au Pays des Songes

contes_pour_dormir

Il y a fort fort longtemps, alors que TiBiscuit n’était encore qu’un tout petit bébé, Manou [ma maman] lui avait offert un livre de contes très très spécial. Ce n’était pas un livre de contes comme les autres. Il n’était pas peuplé de contes pour enfant connus tel que les Trois Petits Cochons ou Boucle d’Or et les 3 Ours. Il n’était pas illustré d’une multitude d’images aidant à la compréhension de l’histoire.

Non, ce livre de contes, celui de la lanterne magique est un livre ne pouvant être lu que par une tiers personne, même quand l’enfant grandi et devient autonome. Ce livre de contes a de très jolies illustrations mais en a aussi très peu.

Les contes de la lanterne magique est un livre à partir de 4 ans. Bizarre me direz-vous pour un livre de contes… Il n’y a qu’à écouter l’histoire logiquement. A moins que ce soit un livre de contes d’horreur!? Mais non, il n’en est rien!

Les contes de la lanterne magique est un livre aidant à l’endormissement des enfants par une méthode me rappelant fortement mes cours de sophrologie en préparation à la naissance. Sauf que dans ce livre, les enfants n’auront jamais à imaginer ce que j’ai du imaginer: le bébé réalisant son passage. Bref.

Chaque histoire de ce livre de contes débute par une phase de relaxation où l’enfant doit prendre conscience de son corps et ainsi se détendre. Puis l’histoire peut commencer. Mais durant la narration du conte, l’enfant doit garder les yeux fermés. Tout le temps. Le but étant d’imaginer tout l’univers allant avec l’histoire. Un prémisse aux beaux rêves.

Quand Manou a offert ce livre à TiBiscuit, je l’ai trouvé génial et j’avais hâte de pouvoir lire ce genre d’histoire à mes doudoux. Sauf que 6 ans plus tard, j’ai comme l’impression que mes doudoux ne sont pas encore prêts pour les histoires les yeux fermés… Ils veulent voir, parler, interagir…

Dans 1 an, 2 ans, peut-être …

Dernièrement j’ai testé avec Chupa, 4 ans et 5 mois… Durant toute la phase de relaxation, mademoiselle s’est marrée comme une baleine. Elle s’exécutait mais en rigolant. Je l’avais vu quelques jours plus tôt à sa séance d’initiation au cirque, durant une séance de relaxation. Elle n’avait jamais été capable de se laisser totalement aller. TiBiscuit un peu plus. Puis une fois le conte commencé, Chupa n’arrivait pas à projeter des images de son imagination dans sa tête, elle avait besoin de voir l’illustration pour en faire une base.

Je devrais re-tester avec TiBiscuit. Il est plus mûr pour ce genre d’expérience.

En tout cas, j’espère qu’un jour, je pourrai lire tous les contes de ce livre à un public attentif et détendu ! C’est un petit bijou qu’on ne trouve plus… [Une édition France Loisirs]contes_pour-dormircontes_pour_dormir_2

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “S’EnVoler Au Pays des Songes

    maman@home

    (21 avril 2010 - 8:09)

    Il faut peut être attendre quelques petites années encore …

    Faustine

    (21 avril 2010 - 11:12)

    ça va venir et si je peux te conseiller un truc, anime tes histoires avec des peluches par exemple … C’est ce que mon père faisait et j’adorais ça 😉

      MissBrownie

      (21 avril 2010 - 22:24)

      Ce qui me semble difficile avec les peluches, c’est que ces histoires s’écoutent les yeux fermés 😉 Les histoires classiques, elle adore 🙂

    Camille

    (21 avril 2010 - 12:12)

    j’aime beaucoup le concept, je crois. je veux le même.

    Stéphie et les Cacahuètes

    (21 avril 2010 - 12:13)

    ah bah bien… tu nous mets l’eau à la bouche et-tout-et-tout… déjà moi, je me dis “elle va sûrement nous donner les références complètes à la fin de son post, pour faire profiter les coupines..” et pis PAF ! une édition qui ne se trouve plus !!
    dommage ça a l’air très sympa comme concept.. mais si ça ne semble pas (encore) efficace sur tes Doudoux 😉

    Oum

    (21 avril 2010 - 13:34)

    Moi je suis complètement incapable de me relaxer. Toujours un truc à faire… Je comprends que ça soit dur pour un enfant de rester calme, zen, les yeux fermes. La relaxation, tout un art !

      MissBrownie

      (21 avril 2010 - 22:25)

      Oui, pas facile de faire abstraction de ce qui nous entoure …

    marie (unefillelatoile)

    (21 avril 2010 - 13:36)

    Ça m’arrive, quand je suis trop stressée, de faire l’exercice toute seule… sauf que c’est moi qui m’invente l’histoire 🙂

      MissBrownie

      (21 avril 2010 - 22:26)

      Tu as bien raison! C’est mieux que des médicaments 🙂

    sabine

    (21 avril 2010 - 14:31)

    la relaxation ça m’énerve alors t ‘imagine pour mes enfants…

    Kahlan

    (21 avril 2010 - 15:24)

    Très intéressant, comme concept ! Je dois dire que je suis un peu comme Chupa, pour la relaxation, ce n’est vraiment pas mon fort, j’ai tendance à me marrer bêtement pour le moindre truc !

    madamezazaofmars

    (21 avril 2010 - 15:44)

    Moi je suis fan de relaxation, je suis bien la seule dans la maison. Il faudrait que je m’ auto raconte ces contes

      MissBrownie

      (21 avril 2010 - 22:27)

      Tu vas avoir du mal à lire les histoires les yeux fermés 😉

    stephaline

    (21 avril 2010 - 17:37)

    sympa cette idée d’histoire les yeux fermé !
    charlinette a croquer est un peu petite encore mais je testerai bien !

    Angie

    (21 avril 2010 - 17:52)

    Peut être faut-il persévérer encore. Ou alors, les contes, ce n’est pas ce que ta Chupa préfère.

    Libelul

    (21 avril 2010 - 19:19)

    J’ai hate de pouvoir rester plus de 2 minutes sur un livre, en général à la lecture de la première page James est déjà ailleurs …

    Cema

    (21 avril 2010 - 22:38)

    J’ai le meme livre, et il n’y que cette année que mon fils à ……….7 ans, qu’ils se concentre bien pendant la lecture.

    e-zabel

    (22 avril 2010 - 11:05)

    oula ! alors là, s’ils veulent essayer avec des louloux qui sont surexcités jusqu’à la dernière seconde avant de dormir, je suis là !
    Je ne pense pas non plus que choupie soit prête à ça, mais l’idée est super intéressante, je ne connaissais pas. Mais je répète, les miens sont montés sur ressort et ne se laisse aller au repos que lumière éteinte et seuls dans leurs lits !

Laisser un commentaire