Fini la Rigolade !

colere

Être sérieux tous les jours, franchement, ce n’est pas rigolo, c’est barbant …

Avoir un petit grain de folie, péter un plomb de temps en temps, ça, c’est marrant! Ça met un peu de fun dans le train-train quotidien un peu trop métro-boulot-dodo à mon goût.

Alors parfois, juste parce que j’en ai envie, hop, j’attrape un de mes doudoux et je le porte la tête en bas pour l’emmener au lit [Oui oui, je sais, il est conseillé de calmer les enfants avant le coucher, sinon on risque de se retrouver avec 2 gremlins infernaux en guise d’enfants] ou alors on part dans une partie endiablée de guilli-guillis démarrée par moi-même.

Des exemples comme ça, j’en ai des tonnes.

Bien souvent, ce genre de situations arrivent pour dédramatiser. Je ne suis pas fan des conflits… je préfère dédramatiser.

TiBiscuit boude… pourquoi pas le faire rire pour débloquer la situation ? Hop, j’improvise une partie de “Je te tiens, tu me tiens par la barbichette” et tant pis si ça ne marche pas. Au moins, j’aurai essayé!

TiBiscuit ne veut pas aller au bain et une chanson passe à la télé … j’attrape ses mains pour le faire danser comme un pantin et hop, à la fin de la chanson, je l’attrape et l’emmène dans la salle de bain, porté sur mon épaule comme un sac à patates. Miracle. TiBiscuit rit et plonge dans son bain sans sourciller.

Un matin, TiBiscuit rechigne à prendre son petit déjeuner … En un clin d’oeil, je me transforme en magicienne et à coup d’abracadabra, je fais ce que je veux [enfin presque] de mon TiBiscuit rebelle.

Vous avez remarqué… Dans mes exemples, il n’y a que TiBiscuit. Jamais Chupa. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec Chupa, il suffit de répéter au plus 2 fois pour qu’elle exécute. Puis elle déteste avoir l’impression de ne plus être aimé parce qu’elle ne fait pas ce que je demande alors vite vite, elle le fait, un bisou en prime. Mais TiBiscuit … Ah TiBiscuit! Parfois il arrive à être un véritable contraceptif avec son comportement.

Enfin, à me lire, j’ai trouvé une tactique pour faire flancher ses défenses. Sauf que … sauf que cette tactique a une faille qui me déplait beaucoup.

C’est bien de rigoler de temps en temps, de faire un truc spontané qui nous fera passer un bon moment dans les rires. Mais quand ça s’arrête, c’est bon, ça s’arrête. Après, ce n’est plus drôle. Sauf que TiBiscuit n’est pas de cet avis. Avec lui, c’est encore, et encore, et encore. Et moi, je crie STOOOOPPPPP !!!

Parce qu’après, je me retrouve à faire abracadabra chaque matin ou à devoir porter les doudoux la tête en bas tous les soirs. Mais c’est bon, mon costume de magicienne, j’aimerai bien le ranger au placard, parce que maintenant, ce n’est plus drôle du tout… Et un truc drôle devient chiant.

Purée, jamais ce n’est simple avec les enfants! Ce serait trop facile sinon. ARgh!

Malgré tout, jamais je n’arrêterai de délirer! Même si après je dois me fâcher. Un jour, ça finira par entrer dans leurs petites têtes de pastèque.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 commentaires sur “Fini la Rigolade !

    madamezazaofmars

    (7 avril 2010 - 8:21)

    Je suis d’ accord avec toi, il faut etre plein d’ ingeniosité, d’ originalité, de foldingueries…

    Tamagochan

    (7 avril 2010 - 8:34)

    En voilà une super maman magicienne! Moi je comprends que tes doudoux aiment le comique de répétition, parce qu’elles sont trop rigolotes tes astuces!

    Océane

    (7 avril 2010 - 9:25)

    Ah les tactiques ! Le souci avec les enfants c’est qu’il faut se renouveler bien souvent !

    La Mère Joie

    (7 avril 2010 - 9:27)

    C’est joli, ces petites scènes de vie. 😉 De la grande douceur de maman !

    maman@home

    (7 avril 2010 - 9:37)

    Et ben tu vois je fais exactement la même chose, la tête en bas, le sac de patates sur l’épaule et même des grimaces parfois pour le faire arrêter de bouder… même s’il ne boude jamais bien sérieusement mon Petit Choux. Je trouve ces méthodes impeccables et tu as raison ça finira pas rentrer, maintenant à presque 8 ans il comprend quand je dis “maintenant c’est stop”.

    Dom

    (7 avril 2010 - 9:49)

    Ah ces gosses, avec eux, c’est toujours plus !

    opio

    (7 avril 2010 - 11:20)

    Rho le coup du contraceptif 😀 😀 😀

    c’est clair que ça aide drôlement à dédramatiser le ptit grain de folie, mais mon grain de folie à moi en ce moment il doit etre caché bien profond sous des tonnes de mauvais poil, et de patience mise à rude épreuve, mais t’as raison, je m’en vais tenter de le retrouver de ce pas !!!!

    Carole

    (7 avril 2010 - 13:18)

    le grain de folie règne en maître chez nous mais pareil, quand on commence un truc rigolo, je sais d’avance qu’elle ne voudra jamais arrêter et les “encore” sont pénibles! il faut avoir une excuse derrière : toilettes, mal au dos, cuisine, téléphone etc…!

    Camille

    (7 avril 2010 - 13:58)

    ben en même temps, autant tenter de faire passer d’abord le message avec les rires, plutot que passer aux cris direct, j’approuve!

    e-zabel

    (7 avril 2010 - 14:17)

    j’essaie aussi de mettre le rire en avant, mais choupie a parfois l’impression que je me fous de sa gueule (ce qui n’est pas faux) et puis ma patience a des limites…

    sabine

    (7 avril 2010 - 15:10)

    Ton tibiscuit ressemble beaucoup à mon Pierrafeu, on doit toujours détourner son attention quand il “est en crise!”. c’est vrai que c’est parfois usant…

    Angie

    (7 avril 2010 - 16:27)

    Alors que ton fils n’a absolument aucune crainte à ne pas t’obéir, Chupa elle, au contraire, est plus obéissante. Je crois pouvoir dire que c’est propre aux filles, lorsqu’il y a une fraterie en cause. A la maison, mon frère était mon Tibiscuit, moi au contraire, j’étais comme Chupa. Et une amie qui a aussi un fils et une fille, a la même impression.

    Kahlan

    (7 avril 2010 - 17:19)

    Faut bien rigoler et se détendre un peu, tu as bien raison ! Et c’est bon pour les enfants, aussi.
    Après, ça ne m’étonne pas qu’il ait du mal à s’arrêter, le petit coquin.;)

    Delph

    (7 avril 2010 - 18:16)

    T,es sûr que tu en veux un 3e? 🙂

    Sophie L

    (7 avril 2010 - 20:48)

    Ah oui, j’adore péter un plomb avec les gremlins de temps en temps, ça fait du bien de se lâcher un peu!

    laure

    (7 avril 2010 - 20:55)

    d’accord avec toi! il faut dédramatiser 😉

    Stouf

    (7 avril 2010 - 21:04)

    AH les joies de la maternité!

    C’est sur qu’avec les enfants, il faut savoir détourner, feinter, et souvent par le biais du jeu. Ca a toujours été. Moi ma mere nous chantait des ‘berceuses’ pour nous endormir, et en même temps elle nous carressait le visage. RESULTAT: on réclamait tous les soirs! La pauvre, quand j’y repense! lol

    Comme tu dis, si c’était “simple”, ce “serait trop facile” !
    :o)

    Sandrine

    (8 avril 2010 - 14:38)

    et Papa dans tout ça? Il joue à Gérard MajAx aussi? 😀

    lilith

    (8 avril 2010 - 22:22)

    C’est ça le soucie, il faut trouver le juste milieu entre rigolades et sérieux… Un juste milieux qui n’existe pas!

    En même temps, les moments de complicités sont tellement agréables! 🙂

Laisser un commentaire