24 Heures Chrono au Puy du Fou

lits-superpose-ile-de-clovisUn jour, je reçus un mail m’invitant, ma petite famille et moi, à passer le week-end au Puy du Fou… Pile le week-end où j’avais décidé de fêter mes 30 ans avec mes amis… Heureusement, je n’avais pas prévu une grande fiesta. La soirée fut donc bien vite remise à plus tard.

Quoi de mieux que de fêter son anniversaire avec sa petite famille dans un parc féérique !?

Bon, j’avoue, je ne pensais absolument pas que le Grand Parc du Puy du Fou était féérique… Je pensais juste qu’il était ennuyeux, voir réservé aux personnes âgées. J’avais encore cette image, véhiculée quand j’étais enfant, d’un spectacle sur l’histoire de la Vendée, joué par des bénévoles. En fait, cela existe réellement et après avoir vu le parc, je suis certaine que ce spectacle doit être magique, sauf que ce spectacle, c’est CinéScénie, un spectacle nocturne joué l’été. On ne l’a donc pas vu. [Pour en savoir plus sur l’histoire du Puy du Fou, je vous conseille de faire un tour sur la page wikipédia]

Malgré un temps gris et menaçant, le Grand Parc du Puy du Fou a réussi à tous nous séduire, pourtant, ce n’était pas gagné… Je vous rappelle tout de même que nous nous étions réveillés à 6h00 pour arriver au Parc à midi.

La 1ère chose que nous avons découvert fut notre chambre dans le tout nouveau tout beau hôtel dans un style très mérovingien. Cet hôtel, c’est l’île de Clovis. De petites huttes sur pilotis, au dessus de l’eau. Les doudoux ont de suite adopté “leur fausse maison” [mots de Chupa pour désigner notre chambre] et auraient bien voulu tester leurs lits superposés plusieurs nuits. Moi aussi j’aurai bien voulu d’ailleurs …

Pour ces 2 jours dans le parc, le service communication nous avait concocté un parcours optimisé pour profiter au maximum du  Parc. Une aubaine! Et c’est tout naturellement que nous avons fait ce parcours avec les korrigans, ce qui je pense a été beaucoup plus sympa pour les doudoux [et nous a sûrement évité des disputes entre doudoux et des bouderies inutiles].

Allez, c’est parti pour un résumé de notre parcours optimisé, mais attention, les horaires des spectacles sont susceptibles d’être modifiés tous les jours.

  1. Nous avons mangé! Ben quoi !? Nous sommes entrés dans le parc vers 12h40… nous avions faim! Bon nous avions fait mauvaise pioche pour ce point victuailles car quasiment chaque plat du menu contenait du porcinet… mais c’était le plus près de notre 1er spectacle. Heureusement, il y avait de la pizza aux 3 fromages. Ouf! On a eu chaud! Après les enfants ont donné à mangé à des carpes géantes … même à boire… de l’eau de source.
  2. Pour se mettre dans l’ambiance, nous avons d’abord vu un petit spectacle de magie, avec un ménestrel, tip top pour mettre les enfants dans l’ambiance de la journée … 14 minutes top chrono! Ah oui! Les spectacles commencent toujours pile à l’heure et finissent aussi pile à l’heure!
  3. Ensuite, il était temps de passer aux choses sérieuses avec les Gladiateurs! Après m’être passionnée pour la série Spartacus, Gadiateurs était un spectacle que j’attendais avec impatience. Trop peut-être… Les enfants ont adoré, mais moi, je ne sais pas, je m’attendais à mieux. Faut dire que les 4 gladiateurs bien vite éliminés par Damien le romain rebelle étaient loin, très loin de Spartacus ou Crixus. Quoi qu’il en soit, les enfants ont adoré, mais il a quand même fallu les rassurer en leur confirmant que tout cela était bel et bien faux! Faut dire que l’hémoglobine coulait à flot! “Hein maman, ce n’est pas pour du vrai!? Hein ils font semblant !?” Déçue par les fauves je fus mais impressionnée par la course de quadriges!
  4. Comme nous avions du temps, nous avons goûté après le spectacle, avant de nous balader tranquillement dans les magnifiques allées du parc [en vrai, c’est juste Shalima qui avait faim!]
  5. Le bal des oiseaux fantômes… quel nom mystérieux. J’avais déjà vu un spectacle de dressage de faucons mais là, c’était tout simplement magique, extraordinaire! Une super mise en scène avec une histoire derrière et des oiseaux magnifiques! Oui, oui, ce spectacle m’a emballé!
  6. Puis il a fallu courir très vite sous quelques gouttes pour atteindre le spectacle des vikings. Là encore, une mise en scène à couper le souffle. Nous avions un peu froid mais un petit feu vint nous réchauffer un peu. Je ne vais pas dire impressionnant à chaque fois, mais c’était impressionnant!
  7. Après avoir écouter des musiciens traditionnels, avoir fait un petit tour au milieu des animaux de la ferme et avoir fait un tour de glaneuse, nous avons pu découvrir en exclusivité la fauconnerie et en apprendre plus sur le dressage.
  8. Puis il était l’heure de dîner! Buffet à volonté au banquet des mérovingiens! Et vous savez quoi!? En dessert, il y avait des macarons!!! L’éclairage était fort sombre, mais avec Shalima, nous avons bien fait attention à prendre 1 macaron de chaque parfum. Pour info, le buffet à volonté est à 24€ par adulte.
  9. Une bonne nuit de sommeil pour nous requinquer et le lendemain après un petit déjeuner aussi à volonté [mais nous n’avons pas abusé, puis mon chocolat était beurk beurk, j’avais du tombé sur le fond], nous étions prêt à repartir pour 1 demi journée de Grand Parc!
  10. Bon, on a un peu traîné au petit déj’ alors quand nous sommes arrivés devant le spectacle des Mousquetaires en courant, c’était fermé… Nous ne pouvions rentrer étant donné que la salle était plongé dans l’obscurité pour les besoins du spectacle. Mais c’était sans compter le persuasion de Mr Réglisse qui a convaincu la sécurité de nous faire entrer. Nous étions mal placés mais au moins on a pu voir le spectacle! Franchement, ça aurait été dommage de le rater! Il était grandiose, même si Chupa a eu la peur de sa vie, quand des bandits ont surgit au dessus de nos têtes dans un coup de feu. J’ai eu du mal à la rassurer…
  11. Notre final a été la nouveauté 2010 : Le secret de la lance, et quel final! Époustouflant! Une musique enchanteresse, des effets spéciaux incroyable, nous en avons pas perdu une miette! Limite c’était trop court à notre goût.
  12. Voilà, le temps de manger sur le pouce un plat Sodebo [dans le parc, beaucoup de plat sont Sodebo] et notre navette nous attendait pour le retour.

Maintenant, place aux photos! Vous pouvez aussi aller voir les photos de Shalima qui sont magnifiques!

[nggallery id=12]

Merci à l’équipe du Puy du Fou et à notre chaperon qui n’a pas voulu jouer les babysitter [pourtant tous les couples de parents ont tenté leur chance] de nous avoir si bien accueilli.

[Ce week-end était aussi l’occasion de fêter les 6 ans de TiBiscuit. Et oui, il a 6 ans aujourd’hui!]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

31 commentaires sur “24 Heures Chrono au Puy du Fou

    Sophie L

    (11 mai 2010 - 10:21)

    Je savais que c’était bien! Je le savais!! Faut vraiment qu’on y aille!!!

      MissBrownie

      (11 mai 2010 - 10:50)

      Si tu es de Paris, il y a des trains pour Angers toutes les heures et après il y a des navettes qui emmènent au Parc 😉

    Faustine

    (11 mai 2010 - 10:47)

    En fait il n’y a que des spectacles, pas d’attractions ??? Elle est trop mignonne la petite chouette sur ta photo. J’adore 😉

      MissBrownie

      (11 mai 2010 - 10:48)

      Oui, il n’y a que des spectacles durant au plus 35 minutes. Pas le temps de trouver ça long.

    Carole

    (11 mai 2010 - 10:47)

    Joyeux anniversaire à Ti Biscuit! un chouette cadeau en effet…
    Bon que dire, si ma fille n’en parle pas spontanément, je crois que je n’irais pas de mon propre chef… c’est vraiment pas ma tasse de thé comme on dit! et puis à te lire, elle semble de toute façon un peu jeune pour vraiment en profiter!

      MissBrownie

      (11 mai 2010 - 10:49)

      Tu dis ça par rapport aux combats un peu violents pour l’âge de Nina ?
      Pour elle, c’est clair que ça manque de princesses, et encore, il y a toujours une histoire d’amour dans chaque spectacle 😉

    Frannso

    (11 mai 2010 - 10:55)

    Bon anniversaire TiBiscuit !!!
    Dis-donc, t’ étais vraiment pas loin de chez moi …

    zalapabelle

    (11 mai 2010 - 11:30)

    Ah, cool pour le parcours, je le demandais à Shalima justement ! Merci (tu es mon mentor en matière de parc 😉

    Frannso

    (11 mai 2010 - 11:38)

    Quand je pense que tu t’ es arrêtée à Angers …
    Grrr !!!

      MissBrownie

      (12 mai 2010 - 18:05)

      Tu sais, notre timing était ultra serré … On aurait seulement pu se croiser à la gare genre 15 minutes… Sinon, il fallait que tu viennes au Parc 😉

    shalima

    (11 mai 2010 - 11:56)

    HaHaHa, comment ça c’est moi qui avais envie de goûter ? Même pas vrai, c’est Miniloup avec sa gauffre à la CHANTILLE qui m’a forcé 😉
    Elles sont très chouettes tes photos !

      MissBrownie

      (12 mai 2010 - 18:06)

      Les enfants ont bon dos 😉
      Merci (mais moins bien que les tiennes) :p

    lexou

    (11 mai 2010 - 12:53)

    Un très joyeux anniversaire à Ti biscuit, et dire que je pensais accoucher quasiment aujourd’hui…….

    La Mère Joie

    (11 mai 2010 - 13:05)

    Joyeux anniversaire TiBiscuit !

    marie (unefillelatoile)

    (11 mai 2010 - 13:36)

    Ça a l’air vraiment chouette (mais un peu loin pour moi !)

    madamezazaofmars

    (11 mai 2010 - 17:13)

    Je reve d’ y aller, tu m’as conforté dans mon idée

    Kahlan

    (11 mai 2010 - 17:55)

    Bon anniversaire, TiBiscuit !!!
    Ca avait l’air très bien, en tout cas ! Moi je n’ai aucun a priori sur le parc, parce que je n’en ai jamais vraiment entendu parler, à part de nom,bizarrement. Faut dire aussi qu’on n’est pas très parcs, dans notre famille.

      MissBrownie

      (12 mai 2010 - 18:13)

      Bah voilà, maintenant, tu peux te faire une idée 🙂

    Sylvie

    (11 mai 2010 - 18:27)

    ça donne envie!!

    mistinguett

    (11 mai 2010 - 23:33)

    un joyeux anniversaire à ton p’tit loup! bisous 😉

    Lila

    (12 mai 2010 - 9:34)

    J’y suis allée 2 jours l’année dernière et j’ai été emballée moi aussi !
    J’avais les mêmes a-priori que toi mais finalement j’ai passé un très bon week-end.
    J’ai également adoré le spectacle des oiseaux (vu deux fois!) et été déçue par les gladiateurs (j’ai l’impression que l’arène est trop grande par rapport au spectacle…) malgré la course de chars qui rattrape un peu les choses quand même !
    Le spectacle des mousquetaires m’a aussi un peu déçue, il est superbe mais pas trop dans l'”époque” du parc, plutôt moyen-age du reste…
    Sinon, tout le reste est vraiment parfait !
    Quand j’y étais, il y avait un beau soleil, il faut préciser que le parc est très joli pour se promener tout simplement !
    Je pense que 2 jours, c’est ce qu’il faut pour ne pas avoir à courir entre les spectacles et bien se promener dans le parc.

      MissBrownie

      (12 mai 2010 - 18:19)

      En effet, 2 jours c’est idéal 🙂
      1 journée, même en arrivant à 10h, ça fait court …

    Océane

    (12 mai 2010 - 10:26)

    J’y suis allé une fois il y a près de 10 ans !! ça a du changer depuis !

      MissBrownie

      (12 mai 2010 - 18:20)

      D’après la page wikipédia, beaucoup de choses ont changé en 10 ans 😉

    Padpo

    (13 mai 2010 - 22:21)

    Le prix du banquet de Mérovée n’est pas à 27 € mais à 24 ^^

    silvestre-siaz

    (14 juin 2010 - 8:53)

    Nous y sommes allés en 2005, c’est époustouflant, circuit agréable et ombragé, restauration rapide à la française, repas du soir complet et à volonté vin compris, mais comme nous avions de la route à faire, pas pu gouter le vin. Dommage. Je rends également hommage à tous les bénévoles qui nous ont accueilli avec gentillesse et sourire, le spectacle du soir est grandiose mais attention prévoir des vêtements chauds, la température peut baisser de plusieurs degrés même s’il fait 30 en journée.
    Nouveau séjour au puy du fou prévu pour l’année prochaine. Chouette!

Laisser un commentaire