Découvrir Autour des Livres …

le_grand_livre_des_monsieur_madameEn arrivant à l’école, un soir, quelle surprise de découvrir une exposition improvisée dans le hall d’entrée. Une exposition présentant aux parents tout le travail essentiellement réalisé au cours de l’année par une animatrice du centre éducatif avec les élèves sur le thème des livres [surtout de l’étude des livres lus] dans le cadre de son projet éducatif.

Un travail titanesque et merveilleusement bien présenté. Savoir que mes doudoux passent leur temps hors classe avec des personnes motivées et consciencieuses comme ça rassure énormément. En effet, depuis 4 ans, chaque année, je ne peux que remarquer l’investissement dont font preuve l’équipe d’animateurs de l’école maternelle des doudoux.

Dans cette très jolie petite expo [tous les travaux étaient vraiment bien présentés], j’ai pu découvrir des dessins réalisés par mes doudoux suite à l’étude d’un livre [par exemple, un loup gentil dessiné par TiBiscuit], mais surtout j’ai découvert un livre des Monsieur Madame entièrement inventé et colorié par les élèves allant à l’espace éducatif.

L’animatrice responsable du projet a lu la collection entière des Monsieur Madame aux élèves, puis ensemble, ils ont inventé un nouveau personnage : Mme ChatouBelle, la fille de M Chatouille et de Mme Beauté. Ensuite, ils lui ont inventé une histoire à cette Mme ChatouBelle. J’adore! En plus, le petit livre est très bien fait.

Réellement, j’ai été impressionnée par le travail effectué. Je trouve cela remarquable!

Dans cette expo, j’ai aussi découvert un livre étudié : Camille lit une histoire. Un livre qui a gagné le prix jeunesse des Incorruptibles. Curieuse de connaître l’histoire qui avait pu mérité le 1er prix, je l’ai feuilleté. Enfin… je l’ai lu… en entier! Cette petite histoire naïve est juste superbe! L’histoire de Camille la girafe lisant l’histoire de 3 petits lapins. Camille est à fond dans sa lecture. Tellement qu’elle cherche à sauver les 3 petits lapins du grand méchant loup. Une histoire très drôle que je conseille pour les tous petits.

Cette année, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir d’autres livres, d’autres collection grâce à TiBiscuit qui durant cette année de Grande Section a souvent eu de très bon choix de livre.

Son dernier gros coup de coeur :Grosse légume…. Pas beaucoup de texte à lire, juste un petit ver qui fait son chemin à travers les légumes, en criant leur nom, mais c’est drôle quand on met du coeur à le lire.

Avec Maxime le Gris, j’ai aussi découvert la Collection Ribambelle de hatier. Génial pour les grandes sections se familiarisant avec l’apprentissage de la lecture, tout comme Delie mes mots, une collection des editions Auzou : Une collection d’albums pour enfants spécialement conçue pour aider les enfants en difficulté de lecture ou présentant des troubles dyslexiques et… pour tous ceux qui apprennent à lire!

D’ailleurs au éditions Auzou, TiBiscuit et moi avons craqué sur : Le loup qui voulait changer de couleur.

Pas de doute, il y a vraiment des livres incroyables à découvrir avec ses enfants, mais aussi des livres incroyables à créer!

[N’ayant pas pris de photos de l’exposition, je recycle mes photos]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “Découvrir Autour des Livres …

    Stéphie et les Cacahuètes

    (19 mai 2010 - 7:57)

    j’adooore ! découvrir et faire découvrir à mes enfants tous les petits trésors de la littérature jeunesse ! Moi aussi je suis souvent subjuguée par le talent, la recherche, la création de certains auteurs pour nos bambins.

    Tamagochan

    (19 mai 2010 - 8:10)

    C’est vraiment touchant le petit livre des monsieur/madame réinterprêté par les petits. Un grand bravo à l’animatrice qui a visiblement mis beaucoup de coeur pour élaborer ce projet! J’aurais adoré voir une photo! Et puis, moi aussi j’ai craqué pour le loup qui voulait changer de couleur!

      MissBrownie

      (19 mai 2010 - 18:55)

      J’ai pris des photos ce soir mais il faut que je demande à l’animatrice si elle m’autorise à les dévoiler …

    chocoladdict

    (19 mai 2010 - 8:14)

    j’en avais parlé du loup qui voulait changer de couleur )…pas de doute la littérature jeunesse est très riche

    Océane

    (19 mai 2010 - 8:58)

    Les livres pour enfant c’est une merveille de découverte !! Les Monsieur Madame on en raffole ici ! Et Roule Galette, et les Pyjamasques, etc… Vive la lecture !

    stouf

    (19 mai 2010 - 9:04)

    Ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu ce genre de bouquins, vu que je n’ai pas de gosse pour le moment. Bon certes j’ai bien une petite nièce, mais elle en est encore au stade des cubes multicolores, alors j’attends un peu avant de me transformer en liseuse de livres!

    Audenectar

    (19 mai 2010 - 10:29)

    Génial, j’ai du mal à faire passer ma passion de la lecture à Nectarine, qui préfère jouer et les activités actives, ça m’embête un peu, enfin on est tous différents…Ce genre d’expo est chouette pour ça.

    Astridm

    (19 mai 2010 - 12:02)

    Super l’idée d’inventer avec les élèves un nouveau Monsieur Madame !!! J’adore !
    Je connais bien le livre du loup qui voulait changer de couleur, fan des illustrations d’Eléonore Thuillier 😉

    Madame Parle

    (19 mai 2010 - 13:05)

    C’est trop mignon ca Madame Chatoubelle! Ca me rassure aussi un peu car je vais devoir mettre number one au gouter recratif toussa à ma reprise de travail je pense

    madamezazaofmars

    (19 mai 2010 - 15:07)

    je suis une grande passionée de livres pour enfants et l’ empereur aussi. j’ avoue deja avoir acheté un livre pour lui en me faisant aussi plaisir a moi

    Kahlan

    (19 mai 2010 - 15:10)

    J’ai vraiment l’impression que quand j’étais petite il y avait beaucoup moins de livres aussi inventifs, bien faits et amusants ! Ils ont de la chance, les petits de maintenant !

    Virginie B

    (19 mai 2010 - 15:47)

    mes grands sont friands de livres, trés demandeurs…et j’adore ça…

    shalima

    (19 mai 2010 - 16:09)

    C’est une super idée ! Et vu le niveau délirant de créativité de nos ptits loups, on aurait tort de les brider… moi, sérieux, ils mépatent !

    pivoine

    (19 mai 2010 - 16:43)

    Ici je traine souvent dans un magasin qui vend des livres pour enfants et des jeux, activités.
    J’adore farfouiller il y a plein de choses très rigolotes (le prix aussi parfois…)

      MissBrownie

      (20 mai 2010 - 7:24)

      Les livres pour enfants sont en effet souvent bien chers :worried:

    cétoile

    (19 mai 2010 - 18:51)

    la litt’ jeunesse c’est un peu une drogue, quand tu tombes dedans…
    J’ai 2 gros chouchoux (parmi tant d’autres): L’histoire de la Girafe Blanche qui voulaient ressembler aux autres girafes de Florence Guiraud édition la martinière jeunesse (un tabac chez mes élèves de 3 à17 ans)qui parle de la différence et je mangerais bien un enfant, le livre préféré de mes maternelles (ils me le réclamaient TOUS les jours!) ça pourrait plaire à tes doudoux…

    Libelul

    (20 mai 2010 - 0:13)

    James a tous les Mister Men – mais je garde l’idée d’en inventer des nouveaux !

    MissCoquelicot

    (20 mai 2010 - 15:53)

    Je te conseille la lecture de POMELO, l’histoire d’un tout petit éléphant qui vit dans un jardin, sous une fleur de pissenlit. Poétique, parfois sans parole, je fonds littéralement et mes enfants adorent !

Laisser un commentaire