Comme Une Petite Sauvageonne …

tresses-mal-faitesJ’étais très bien en maman de petit garçon. Même si avoir une fille me faisait envie, j’aurai très bien pu avoir un 2ème garçon et être satisfaite. J’aurai fait une maman parfaite de petits garçons. C’est sûr.

J’avais l’impression qu’autour de moi, tout le monde trouvait trop géniale d’avoir une fille. Surtout pour la garde-robe. Et bien vous voulez un aveu !? Je préfère habiller un garçon car dans la limite de mon budget, les vêtements pour filles ont bien souvent un détail kitsch qui tue genre le cœur tout plein de paillettes sur le jean. Les petites-filles adorent. Moi beaucoup moins.

On m’avait dit qu’avoir une fille, c’était aussi super pour rejouer à la coiffeuse.

Mouais …

Déjà, Chupa était chauve. Vers 2 ans, elle n’avait qu’une grande mèche tombant sur son front façon punk, avec un petit air de Gremlins.

Les barrettes ne tenaient pas dans ses cheveux et les bandeaux, elle ne supportait pas.

Je me faisais beaucoup de soucis [pour de rire. Enfin, ça m’embêtait quand même]… J’avais peur que 9 mois plus tard, pour son entrée à l’école, elle ait toujours la même coupe [la honte!].

Heureusement, j’ai mis un peu d’engrais et miraculeusement ses cheveux ont poussé… un peu ! Pour son entrée en maternelle, Chupa avait un semblant de carré court. Ouf!

Maintenant, elle a les cheveux longs et c’est son choix. Je lui propose souvent de lui couper au carré mais mademoiselle veut que ses cheveux atteignent ses fesses. Enfin, c’est bien joli tout ça, mais cette petite princesse ne veut pas que je la coiffe… Soit disant que je lui fais mal. Ma mère aussi me faisait mal. Mais j’avais un technique. Je me cachais les yeux le temps d’être coiffer pour ne pas pleurer. Et ça fonctionnait. Chupa ne veut même pas tenter ma méthode.

Pourtant, je m’applique vraiment pour que ça tire le moins possible. J’y mets toutes les précautions, mais rien a faire! Il est donc très très fréquent que Chupa parte à l’école telle une petite sauvageonne, le cheveu en bataille et la mèche dans les yeux. [De toute façon, même si elle me laissait faire, on est tellement à la bourre le matin que je n’aurai pas le temps et qu’elle filerait comme ça quand même]

Les jours où elle me laisse donner libre cours à ma créativité en lui faisant des tresses, je me rends compte que pour être maman d’une petite fille, il faudrait être détentrice d’un CAP coiffure… Chose que je n’ai pas, évidemment !

Non, par ce que vraiment, je suis incapable de faire une raie droite sur la tête de ma fille… Je me demande bien où sont passés toutes mes années d’entrainement sur mes Barbies… jusqu’à 13 ans tout de même!

Vous n’imaginez même pas à quel point je suis jalouse et envieuse [bon c’est un peu exagéré …] des mamans qui arrivent à l’école à l’heure avec leurs 3 filles impeccablement coiffées. Et pas avec de simples tresses. Non! Avec des tresses qui débutent au dessus de l’oreille et dont j’ai oublié le nom. Ce n’est pas juste!

Tant pis… Chupa restera encore un peu Chupa la sauvageonne à défaut d’avoir une mère bonne coiffeuse et de bien vouloir se laisser coiffer.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

30 commentaires sur “Comme Une Petite Sauvageonne …

    Océane

    (20 mai 2010 - 8:34)

    ça sera plus simple de t’acheter une tête à coiffer, t’as pas eu ça petite ? on s’amusait bien avec 🙂

    Poumok

    (20 mai 2010 - 8:36)

    C’était mon rêve les cheveux longs, quand j’étais p’tite ! J’enviais les tresses indiennes (je crois que ça s’appelle comme ça les tresses qui partent des oreilles ou du front ^^), les longues queues de cheval et tous les chouchoux ! Mes parents m’emmenaient régulièrement chez le coiffeur, donc j’ai gardé un carré assez longtemps.
    Et maintenant, les cheveux longs ne me vont plus (j’ai des boucles qui débouclent quand les cheveux poussent trop et qui aplatissent le tout dans un effet moche garanti) ! Snif ! Je n’aurai jamais des cheveux de princesse ! 😀

    Bibina

    (20 mai 2010 - 8:38)

    T’inquiètes pas, tu n’es pas la seule à te battre avec les cheveux de ta miss !!!
    Tu as essayé de faire une tresse à Chupa pour la nuit, normalement le matin, ses cheveux seront moins emmelés … Et ici, depuis, quelques temps, après chaque shampooing, je mets une crème nourissante sur les cheveux de ma puce, on rince, et hop, ils sont beaucoup faciles à déméler … Donc moins de cris le matin !!!
    Par contre, comme toi, je suis archi-nulle pour faire des tresses … Ma puce a finit par se faire à l’idée que maman n’était pas coiffeuse, mais bon, régulièrement, elle me fait quand même comprendre que si je pouvais apprendre, ce serait bien !!!

    Sylvie

    (20 mai 2010 - 9:00)

    idem que toi pour les cheveux ^^
    Pour ne pas qu’elle ait mal, j’utilise un spray démélant…et puis les tresses? Oui de temps en temps mais certainement pas le matin avant d’aller à l’école!! Pas le temps non plus!!

    bourikette

    (20 mai 2010 - 9:33)

    ici poupette n’aime pas se faire coiffer, donc j’ai opté pour le carré, elle préfère et moi aussi 🙂

    Cécile-Une quadra

    (20 mai 2010 - 10:05)

    Mademoiselle avait les cheveux largement à mi-dos lorsqu’elle a voulu passer au carré, la coiffeuse chargée d’officier en était malade, soit disant qu’ils étaient jolis, oui bon, blonds dorés méchés et bouclés, mais moi j’étais soulagée plus de séances de démêlage laborieux, de séance tresses “africaines”, de vérification de symétrie des couettes (ah non ça j’ai encore parfois), etc… parce que même si je sais faire, oui j’ai longtemps fréquenté les coiffeurs, ben mademoiselle n’est pas la patience incarnée donc… Et puis jouer à la Barbie ça n’a jamais été mon truc, je préférai les trains électriques et circuits de voiture… Quand au fringues… oui comme tu dis pourquoi s’obstinent ils à mettre des paillettes et compagnie sur les vêtements de filles et pourquoi arriver au 8 ans a-t-on tant de modèles qui sont à la limite de la lolita ? Bref être mère de fille c’est pas reposant 😉 et là mademoiselle veut laisser repousser ses cheveux, ils ont déjà dépassé l’épaule, donc on est reparties pour les fioritures matinales et la “bagarres” mais non pas si haute la couette derrière (oui c’est une queue de cheval pour moi, une couette unique pour elle) ou pire à 5 mn du départ, “Maman tu me fait des tresses ?” autant sur cheveux long OK je peux les faire vite que l non y a des mèches sauvages dans tous les sens, donc… elle part à l’école de mauvais poil et ébouriffée 😀
    En fait ça commence tôt les crises capillaires chez les filles ;-

    Firemaman

    (20 mai 2010 - 10:18)

    Arggghhh j’aimerais tellement avoir une tête à coiffer en vrai *_*
    Le secret pour faire une belle raie dans les cheveux c’est prendre un peigne (si possible ceux avec les très larges dents), tu poses une des extrémités à la racine des cheveux, et tu fais glisser sur le cuir chevelu jusqu’à la fin de la raie. Après tu repousses les cheveux “dressés” de chaque coté de la raie. Parfait pour les raies en zigzag aussi.
    Et tu n’utilises pas de baume démêlant ? Les bios sont biens, ils n’alourdissent pas les cheveux. J’en utilise pour Petit Soleil qui a les cheveux bouclés et qui s’emmêlent facilement. J’ai aussi pris le vapo démêlant du petit marseillais, dernièrement. Très sympa pour coiffer les cheveux le matin, quelques pschitt et ça facilite le démêlage.

    leoetlisa

    (20 mai 2010 - 10:47)

    Pfff, les cheveux de Lisa ne poussent pas, elle a juste une mèche sur le devant… bizarre ! Je vais l’appeler Chupa !!

    Faustine

    (20 mai 2010 - 11:12)

    Moi aussi j’avais les cheveux long (jusqu’aux fesses également) et impossible de me coiffer. C’était vraiment la galère pour mes parents. Et puis, un beau jour, j’ai capitulé pour un joli carré plongeant 😉

    Macaron

    (20 mai 2010 - 11:19)

    c’est une tresse africaine 😉 Moi ça va elle ne se plaint pas trop. Quant à moi, je ne crains pas des cheveux et heureusement vu la tignasse et les séances démêlage …

    Sophie L

    (20 mai 2010 - 12:10)

    Les cheveux de Petite Gremlin sont tellement fins que la coiffer relève du défi! Pour mon malheur, son père a décrété qu’il ne voulait pas qu’on les lui coupe et la chipie, elle dit pareil que papa!!

    Camille

    (20 mai 2010 - 12:17)

    je crois que ça fait 1 semaine que j’ai pas touché de brosse à cheveux. qui a parlé de sauvageonne?!:p

    Dom

    (20 mai 2010 - 12:42)

    Ma mère m’a coupé les cheveux à ras, jusqu’à au moins 10 ans, me faisant appeler “mon garçon” ou “jeune homme” durant toute mon enfance, et m’obligeant aussi à porter des faux chignons pour les ballets de danse classique.
    Depuis, j’ai les cheveux longs, et ma fille les a toujours portés aux épaules, à la sauvageonne également (mais avec des anglaises, ça passe mieux) n’étant pas dotée d’un cap coiffure non plus.
    et ça change pas la face du monde.

    Marjoliemaman

    (20 mai 2010 - 13:13)

    Han, rien que d’y penser, j’angoisse moi aussi de devoir coiffer Fleur de Sel un jour…

    Mathilde BZH

    (20 mai 2010 - 13:15)

    Ma fille c’est la même… sauf qu’à 2 ans ce n’était pas la mèche devant, mais les cheveux plus longs derriere et rien devant, footeux pays de l’est 80s ! Je lui fais la coiff carrée toute seule, je pourrais avoir mon CAP je pense, faut sire je me suis bcp exercée sur les copines plus jeunes.

    Sinon elle me soule pr mettre des robes ts les jours, car elle pense être une princesse (son père l’a trop dit et maintenant qu’elle connait la belle au bois dormant…). Enfin bon moi je prefère le jean et le fight c’est plutôt de l’empécher de mettre des robes ou bien du rose partout, j’ai horreur de ça !!! Mais les cops de l’école ont tout chamboulé mes plans d’aculturation fifille.

    charline

    (20 mai 2010 - 13:30)

    moi je viens de couper mes cheveux qui etaient aux fesses et je suis bien contente mais si encore trop long a mon gout…
    pour ma nounoute, et bien vu que jai une miss bouclette je nai pas a la coiffer! les boucles se mettent en place comme elles veulent, je ne la coiffe qua la sortie du bain et qui dit bouclettes dit tignons mais je fais ca en douceur et ca passe tranquille, pourtant je reve de lui faire des couettes! heureusement pour combler mon manque la petite que je garde a elle les cheveux longs!

    Carole

    (20 mai 2010 - 14:51)

    Tiens ça me rappelle une conversation 😉
    je ne suis pas douée en tresses mais il faudrait que je m’entraine, en fait je ne trouve pas le truc pour bien les attacher… Mais sinon ici c’est du simplissime, queue de cheval, deux barrettes, voire rien du tout!

    Maïpi

    (20 mai 2010 - 15:45)

    ah oui tiens le CAP coiffure comme préalable à la maternité !!! j’approuve !!!

    bon ben tout pareil ici, fois deux…
    (sauf que Rose a les cheveux assez lisses, mais épais, qui se démêlent facilement, elle peut le faire correctement seule.. ;quand à la grande c’est épais, bouclé, emmêlé au possible, les mêmes que les miens ! je sais de quoi je parle !!! et elle les veut looooooooooooongs…
    10mn pour me démêler le matin, au moins autant pour AL et 5mn pour Rose… soit 30mn pour avoir 3 filles bien coiffées au départ… inutile de te dire qu’on ne l’est pas souvent 😉 !!)

    Kahlan

    (20 mai 2010 - 15:48)

    Et même si on arriver à faire des tresses présentables, ça doit tout de même être assez pénible, et prendre du temps !
    Ma foi, ce n’est pas si mal d’être une petite sauvageonne.;)

    Maria

    (20 mai 2010 - 15:52)

    haha! tiens! parle a ma fille! surtout maintenant! petite j’ai réussie a lui faire des tresses africaines (chez nous, c’est leur nom) mais presque de force! par contre, j’ai des enfants très chevelus !!

    Elle est belle ta Chupa!

    juju

    (20 mai 2010 - 15:56)

    Madame Ma Fille, elle aussi a très longtemps eu le crane quasiment chauve… et puis pour la vcoiffer, ou ne serait ce que pour la brosser, c’est la misère…..

    madamezazaofmars

    (20 mai 2010 - 17:39)

    Le drame de ma vie en somme, a presque 35 ans je les ai toujours ces cheveux de sauvageonne

    Delph

    (20 mai 2010 - 18:26)

    J’ai toujours souhaité avoir un garçon plus qu’une fille mais on verra ce que la nature décidera! Les filles sont tellement plus compliquées et chiantes que franchement j’aurais un pincement au coeur si ça devait être le sexe du premier…

    chocoladdict

    (20 mai 2010 - 22:58)

    vu le peu de cheveux de ma petite , le problème ne se pose pas pour le moment mais j’ai hâte de lui faire des petites coiffures..peut-etre que je serai pas douée, on verra )

    annetribute

    (21 mai 2010 - 8:22)

    ah la bagarre avec les cheveux le matin!!! je connait!!

    Libelul

    (21 mai 2010 - 9:02)

    Elle est vraiment jolie cette robe !! Petit Bateau?

    evy

    (21 mai 2010 - 9:24)

    ah mais poiur moi c’est pareil avec l’ainée. entrée en maternelle avec trois cheveux sur le tete (jeveux bien le nom de ton engrais) et maitenant cheveux hypra fins et une cata tous les matins pour la coiffer.
    et pour faire les coiffures, je suis nulle, je sais pas faire les tresses (indiennes 😉 ) et tous les supers trucs ou elles sont les cheveux bien tirés…
    on s’inscrit a un stage ensemble ? :-p

    sabine

    (21 mai 2010 - 9:25)

    ideme ici, je suis nulle en coiffure je ne sais même pas lui faire une tresse! mais bon, elle aime bien aller chez la coiffeuse et adore avoir les cheveux au carré! 😛

    Tamagochan

    (21 mai 2010 - 9:29)

    Oui, mais une coiffure de sauvageonne avec une robe étoilée aussi choupi, là ça s’appelle avoir un look hyper recherché!

    eddie

    (22 mai 2010 - 22:09)

    ma greluchounette avait les cheveux longs (presque aux fesses) jusqu’à ses 4-5 ans, aVe où elle a commencé à hurler dès qu’une brosse approchait. Comme elle a une voix très puissante, au énième changement de tympan, j’ai décidé de couper. Contre son gré, mais c’était ça ou je ne l’approchais plus pour la santé de mes oreilles…

Laisser un commentaire