RéVéler n’est Pas CaCher

design-dyson-1Samedi 29 mai, nous étions invité au Centre Pompidou [service jeune public] pour découvrir le nouvel atelier design pour enfants visant à explorer le quotidien, soutenu par la fondation James Dyson. En 2010-2011, le thème sera “Révéler n’est pas cacher” : Que montre-t-on? Que Cache-t-on et pourquoi?

Samedi, le dress code était donc jean-baskets pour tout le monde, histoire d’être à l’aise pour bouger, coller, décoller.

Pour mes doudoux, c’était leur tout premier voyage à Paris et donc la première fois qu’ils découvraient le centre Pompidou. Tu parles, ils étaient à peine impressionnés par la structure tellement ils étaient impatients de faire l’atelier. Rien ne les impressionne ces p’tits là.

Sur la mezzanine du Centre Pompidou, un espace avait été aménagé pour l’atelier en partenariat avec Dyson et MILK. Une multitude de bacs de rangement, remplis d’éléments d’aspirateurs et autres appareils Dyson nous attendaient. L’animatrice qui nous a pris en charge nous a expliqué le but de l’atelier : se déguiser à l’aide de tous les éléments présents. Choisir ce que l’on veut Réveler (exposer, étaler, montrer) et Cacher (dissimuler, camoufler, déguiser).

Puis on a formé les binômes : TiBiscuit avec Mr Réglisse et Chupa avec moi. Soyons honnête, Chupa a sacrément été désavantagée en m’ayant pour binôme …

Chupa n’était pas tout à fait dans la tranche d’âge de l’atelier étant donné qu’il est réservé au 5-12 ans et qu’elle a 4 ans 1/2… alors j’avoue qu’elle manquait d’idées et je n’étais pas très douée pour l’aider… De toute façon, elle refusait toutes mes propositions, préférant empiler les boîtes et tenter de faire une pyramide ou un château. Bref, elle s’éclatait mais pas en se déguisant.

TiBiscuit par contre, motivé par son papa, était à fond dans la confection de son déguisement. Au début, il était parti dans l’idée de faire une chevalier et à la fin, il était pas loin d’Astro Boy… en genre de chevalier du futur en fait.

Parmi les autres participants, il y avait des déguisements très étonnants! Beaucoup d’ingéniosité de la part de certains parents et enfants! Chapeau! Et d’autres, plutôt que de se déguiser, ont préféré tenter de faire des robots aux allures de Wall-e. Un atelier intéressant où la créativité et l’imagination avait une place importante.

Ensuite, un super buffet goûter nous attendait. Miam Miam! Enfin… le smoothie fraise était bizarre… trop sucré, trop épais, avec des p’tites boules translucides inside.

A cette atelier, j’étais la seule blogueuse au milieu de journalistes… J’avoue avoir été trop impressionnée pour oser parler à quelqu’un… Des visages m’étaient familiers mais de où et de qui, là était la question…

Bref, si participer à un des ateliers “Révéler n’est pas cacher” vous intéresse, voici les dates à retenir:

Au centre Pompidou :

  • Ateliers les mercredis : 6, 13 et 20 octobre 2010
  • Animations scolaires : octobre à décembre 2010

informations et inscriptions sur le site www.centrepompidou.fr/enfants

A la Dyson Démo:

  • Ateliers gratuits les mercredis (14h-17h): 27 octobre et 3 novembre 2010, 16 et 23 février 2011 et 13 et 20 avril 2011

Informations et inscriptions au 01 56 69 79 79 , Dyson Démo, 64 rue de La Boétie, Pais 8e

Ce sera l’occasion d’explorer l’univers des stylos qui laissent voir l’encre qu’ils contiennent, des aspirateurs qui ne cachent pas ce qu’ils aspirent ou des montres qui laissent apparaître leur mécanisme.

A part cet atelier qui fut fort intéressant, il s’est passé plein d’autres choses durant notre journée à Paris, mais je vous le raconterai demain! Ah puis maintenant, j’ai enfin un exemplaire du magazine MILK qu’il est trop beau ! En attendant, découvrez mes photos de cet atelier (Cliquez pour voir en grand)

[nggallery id=14]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “RéVéler n’est Pas CaCher

    La Mère Joie

    (1 juin 2010 - 8:10)

    Je trouve ça très sympa comme atelier. 😉

    Bloody Mary

    (1 juin 2010 - 9:11)

    Sympa comme activité j’ai hate que mes mousses soient en âge d’y participer que je leur fasse découvrir des trucs autres que le foot ou la danse

    Carole

    (1 juin 2010 - 9:43)

    Première à Paris pour les doudoux?!! Wouaw! j’espère que vous avez pu un peu visiter en dehors des opés!
    pour l’atelier, j’avoue que ce n’est pas ce que j’aime comme genre mais Beaubourg on adore!

      MissBrownie

      (2 juin 2010 - 7:17)

      Quoi !? Nina ne voudrait pas d’une robe de princesse en papier bulle !? 😀

    angemad

    (1 juin 2010 - 9:49)

    Des legos en aspi Dyson … c’est rigolo !

    zalapabelle

    (1 juin 2010 - 12:28)

    Ca a l’air vraiment sympa comme truc. Mais c’est mbêtant de ne pas avoir deux enfants dans la même tranche d’âge. Il faut se résoudre à en laisser un chez mamie pendant que les autres s’amusent à Paris ou de faire les filles d’un côté, les garçons de l’autre et aller faire un guignol pendant que le grand se cache ?

      MissBrownie

      (2 juin 2010 - 7:16)

      A mon avis, tu peux emmener les 2 sans soucis, surtout que logiquement, il y a des animateurs qui prennent en charge les enfants. Nous, on a juste voulu mettre aussi la main à la pâte 😉

    Oum

    (1 juin 2010 - 13:54)

    J’aime beaucoup le magazine Milk mais je le trouve un chouia cher …

      MissBrownie

      (2 juin 2010 - 7:14)

      Je le trouve aussi trop cher, et c’est pour ça que je ne l’achète jamais…

    Angie

    (1 juin 2010 - 15:43)

    Dyson, comme l’aspirateur ?

    Libelul

    (1 juin 2010 - 16:13)

    Très chouette, merci pour l’info. J’irais.

    Coco

    (1 juin 2010 - 19:37)

    Les ptites boules dans le smoothie c’etait pas du tapioca? Etrange je sais mais c’est la grosse mode depuis plusieurs annees ici, mais je suis pas assez temeraire pour avoir essaye! trop du mauvais souvenirs associes au tapioca moi!
    Sinon l’atelier avait l’air sympa, vous avez bien du vous y amuser!

      MissBrownie

      (2 juin 2010 - 7:15)

      Tu dois avoir raison pour le tapioca mais je ne connaissais pas …

    Camille

    (1 juin 2010 - 21:28)

    je suis fan du MILK!
    sinon, je savais pas que ça existait ces ateliers, c’est chouette!

    (et pr les billes, ça doit etre des billes de tapioca, c’est hyper trop yummy!)

      MissBrownie

      (2 juin 2010 - 7:15)

      Je ne vais pas assez aux opés hypes alors je ne connaissais pas, venue de ma province 😉

Laisser un commentaire