Fini La Tranquillité…

colorinoIl fut un temps, pas si lointain, où les doudoux étaient de jeunes enfants très sages. Ils n’allaient pas dans la cuisine, ils ne se servaient pas eux même dans les placards ou le frigo, ils ne donnaient pas de sachets fraîcheurs au chat sans notre autorisation et ils ne fouillaient pas dans le placard à photos. Bref, je pouvais avoir l’esprit tranquille, même si cette tranquillité, nous l’avions créer de toutes pièces à base de bancs, de barrières et de poufs interdisant les accès à certains endroits sous haute protection. Et m’obligeant aussi à faire du sport genre saut de haies pour aller dans la cuisine.

Ah! la bonne époque. Je pouvais m’isoler dans la cuisine sans être assaillie par les doudoux. Ils restaient bloqués à la barrière de la cuisine, à pleurnicher, mais j’étais hors d’atteinte.

Mais depuis que nous avons fait des travaux, nous avons jugé les doudoux assez grands pour faire attention d’eux même au four et à toutes les choses dangereuses de la cuisine, mais aussi assez grands pour ne pas déballer les placards sans raisons, même si Chupa a toujours une bonne raison de ressortir des photos. Nous avons donc dit Adieu aux barrières et autres subterfuges.

Depuis, régulièrement, je manque de faire une crise de claustrophobie quand les doudoux débarquent à 2 dans notre toute petite cuisine. A 3 dans cet espace réduit et j’étouffe.

La bonbonnière, les panières remplies de chocolats de Pâques, tout est resté à disposition sur la table. Je suis partie du principe qu’il faut savoir se réguler soit même. Avec ça, pas de soucis, Chupa vient prendre un œuf en chocolat de temps en temps mais elle n’abuse pas. Par contre, les chewing-gums ont été cachés car Chupa en abuse! Mais cela ne l’arrête pas. Avec TiBiscuit, ils ont appris à utiliser les chaises pour attraper tout ce qu’ils veulent. C’est donc régulièrement que je retrouve une chaise devant le plan de travail… et Chupa avec un chewing-gum dans la bouche, à imiter un ruminant. J’ai menacé de ne plus en acheter. De toute façon, il n’y a qu’elle qui aime ça.

TiBiscuit, lui, la chaise, il a appris à s’en servir pour attraper les sachets fraîcheurs du chat, ceux que je disposais sur la plus haute étagère de la cuisine… Pourquoi ces petits monstres sont si malins !? Je n’aime pas quand le chat mange trop de sachets fraîcheurs… après, il fait des bombes puantes dans sa litière dont l’effluve arrive jusque mes narines, au choix pendant le petit déjeuner ou vers 4h du matin.

TiBiscuit n’a jamais fouillé dans les placards. Même en accès libre, il ne le fait pas. Mais pour Chupa, c’est un passion. Et plus elle grandit, pire c’est! Elle fouine partout! Rien ne lui échappe. Future détective ou future championne de bonnes affaires durant les soldes, qui sait. Sauf que depuis que notre banc Ikéa ne bloque plus l’accès du placard à photos, cahiers de maternelle, archives et autres, je retrouve régulièrement un peu de tout éparpillés devant le meuble.

Bref, les doudoux ont grandi mais finalement, j’ai perdu en tranquillité. Sauf les samedis et dimanches matins où désormais, j’en profite pour leur dire d’aller se servir seul dans les placards pour leur petit déjeuner.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

39 commentaires sur “Fini La Tranquillité…

    pivoine

    (23 juin 2010 - 8:06)

    je n’ai jamais bloqué l’accès à la cuisine, je fais vachement gaffe au four où quand je cuisine (surtout qu’il aime touiller).
    mais je planque tous les paquets de gâteaux en hauteur 😉

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 12:42)

      Je pense que le fait d’avoir bloquer l’accès pendant longtemps leur donne peut-être plus l’envie d’y venir fouiner maintenant que c’est libre 😉

    lexou

    (23 juin 2010 - 8:19)

    moi je n’en suis pas a tout planqué mais dès feras du 4pattes, il va falloir y songer!!!!Et quand nos travaux à l’étage seront terminés nous devrons invetsir dans une bonne barrière pour l’escalier!!

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 12:45)

      Le problème de l’escalier ne s’est jamais posé, on habite en appartement 😉

    chocoladdict

    (23 juin 2010 - 8:46)

    je pense que j’ai des aimants dans le corps vu comme mon fils me suit à la trace…)

    Bloody Mary

    (23 juin 2010 - 8:51)

    Et moi qui pensais que justement c’était le début de la tranquilité, voilà je suis déprimée je te remercie pas pour ce coup là 🙂

    angemad

    (23 juin 2010 - 9:42)

    Nous : accès libre et … grosses cata (genre je me baigne dans la bouteille d’huile d’olive ou de martini ! ) et construction de la plus haute tour de Tupp…

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 16:33)

      Le bain de Martini a quoi comme vertu !? 😀 Parce que le bain d’huile d’olive passe encore 😉

    Marjoliemaman

    (23 juin 2010 - 11:05)

    Attends, Chupa c’est la réincarnation de moi petite !

    Madame Parle

    (23 juin 2010 - 12:02)

    J’aime bien cette idée de libre accès ca les responsabilise !:)

    madamezazaofmars

    (23 juin 2010 - 13:48)

    l’ empereur lui son truc c’est le frigo

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 16:35)

      Mon neveu, c’est aussi le frigo qu’il ouvre facilement 🙂

    Camilla Gallapia

    (23 juin 2010 - 13:52)

    j’ai pris d’option “pas de barrière à la cuisine”, pour justement éviter que ce soit la débandade au moment où on l’enlève… Ça fonctionne plutôt bien, même si on est parfois obligés de rappeler à Pirlouit que “non, à 2 ans et demi on ne se sert pas tout seul dans le tiroir à couverts” !….

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 16:36)

      Quand je les vois sortir l’énorme aire de ciseaux du placard, je deviens folle!

    cleopat

    (23 juin 2010 - 13:58)

    par principe si on interdit ils y vont! sinon ça n est pas drôle lol
    petite j ai mis le grenier sens dessus dessous avant que ma mère s en aperçoive!

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 16:39)

      C’est vrai que l’interdit est toujours très tentant …

    Virginie B

    (23 juin 2010 - 14:21)

    je les ai toujours dans les pattes parfois j’étouffe aussi… vite un coup de ventoline !!!!

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 16:40)

      Moi, j’ouvre la fenêtre, ça me fait de l’air 🙂

    Kahlan

    (23 juin 2010 - 15:32)

    Au moins il n’est pas égoïste ton petit gars, c’est pour le chat qu’il prend des risques en montant sur une chaise !:D

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 16:41)

      Mouais… S’il pouvait être moins égoïste avec sa soeur plutôt qu’avec le chat, ça m’arrangerait!

    Angie

    (23 juin 2010 - 16:50)

    Je pense que si l’on explique bien aux enfants ce qu’il faut faire ou ne pas faire et je ne parle pas d’interdire mais bien d’expliquer, le plus gros travail est fait.

    Delph

    (23 juin 2010 - 18:31)

    Je pense que ma mère aurait du me restreindre un peu plus l’accès aux gâteaux, ça m’aurait évité quelques kilos en trop à une époque! 🙂

      MissBrownie

      (24 juin 2010 - 16:54)

      Ma mère ne m’interdisait pas l’accès aux placards non plus

    e-zabel

    (23 juin 2010 - 19:02)

    Pour le moment, il n’y a que choupie qui commence parfois à aller chercher sa serviette seule dans le tiroir ou même son couteau quand j’oublie de lui mettre, mais c’est tout…. j’ai peur quand le p’tit va s’y mettre…

    Carole

    (23 juin 2010 - 23:04)

    J’ai le droit de rire pour le chat? 🙂
    ici je n’ai jamais mis ni barrières ni rien de cela et jamais (je touche du bois) ma fille a cherché à ouvrir sous l’évier ou autre…
    elle sait où sont les bonbons mais n’a pas encore eu l’idée de mettre un tabouret pour grimper! peut être parce que personne ne montre l’exemple… en même temps c’est haut quand même!

    Libelul

    (24 juin 2010 - 0:15)

    HEIN !!!! Tu veux dire que çà s’empirer avec James.
    Oh non là je crois qu’il va falloir que je trouve une solution radicale, comme partir loin toute seule pendant 1 an, me regrouper dans une yourte ou un truc comme çà.

    Sospronostics

    (24 juin 2010 - 3:40)

    Très beau moment de vie décrit dans ce texte, chapeau.

    jeux de cuisine

    (24 juin 2010 - 9:43)

    Hihihi je crois qu’on a un peu le même genre de petites canailles à la maison ..

    annetribute

    (24 juin 2010 - 17:14)

    mes filles utilisent une chaise pour les bonbons et gâteaux!

    elles ne fouillent pas trop! à 7 et 6 ans çà se calme!enfin , un peu!!

    blandinette

    (26 juin 2010 - 14:35)

    ca a des airs de déjà vu ici… un pouf sur une paire de chaises devant une porte d eplacard ouverte, et une petite fille l’air innocent qui demande à son papa d’ouvrir le paquet de bonbecs “que ma copine a amené”…

Laisser un commentaire