Ai-je Vraiment le Choix?

questionPour TiBiscuit, j’en étais certaine. Je voulais tenter l’allaitement et je m’étais bien préparée durant toute la grossesse!

Puis TiBiscuit a été le genre de bébé qui a du mal à attendre 2 heures avant la prochaine tétée et qui garde le même rythme la nuit, malgré ses plus de 4kg à la naissance. En gros, j’ai eu l’impression de passer mon congé maternité les seins à l’air.

Alors quand je suis tombée enceinte de Chupa, j’ai eu comme un petit doute. Même si je n’avais jamais connu les crevasses ou autres problèmes de lactation, j’ai eu un gros gros doute. Et si ce 2ème bébé tétait autant que le 1er? Était-ce la bonne solution pour réussir à m’occuper de 2 bébés à la fois ? Parce que du haut de ses 18 mois, TiBiscuit était un bébé.

Puis il y a eu cette foutue culpabilité … Ayant allaité mon 1er enfant, comment pouvais-je ne pas donner la même chose au 2ème?

A la naissance de Chupa, j’ai donc resigné un contrat avec l’allaitement. Heureusement, Chupa pouvait attendre 3, 4 ou 5 heures entre chaque tétées. En plus, elle adorait son lit et dormir ailleurs que dans mes bras. Je l’ai échappé belle!

Mais pour le ChiChi, que vais-je faire? Allaiter ou ne pas allaiter?

Enfin, je me demande bien pourquoi je me pose la question… parce que dans l’esprit des doudoux, la normalité est que j’allaite ce bébé. La faute à ma sœur et à ma meilleure amie qu’ils ont vu allaiter leurs bébés. D’ailleurs, étrangement, ces derniers jours, les questionnements de mes doudoux ont essentiellement rapport avec l’allaitement plutôt qu’avec la grossesse.

“Maman, il va manger quoi le bébé dans tes seins?”

Du lait! Uniquement de lait! Il n’y a pas de steaks hachés qui sortiront de là!

” Maman, comment tu vas mettre le lait dans tes seins?”

Euh ben comment dire… Il n’y a pas de bouchon pour remplir avec une bouteille, ça se remplit tout seul. Le lait se fabrique à l’intérieur.

“Maman, il va falloir que tu achètes une clé pour fermer la porte de ta chambre quand tu donneras à manger au bébé”

Ah !?

Bon de toute façon, il est prévu que ce bébé soit allaité.

… à cause de la culpabilité … et parce que ça coûte moins cher … et qu’il n’y a rien à laver, stériliser …

Meuh non, je rigole! C’est pas uniquement pour ça!

[mais un peu quand même]

C’est aussi parce que l’allaitement est une chose merveilleuse !

[qui te permet de continuer à dormir la nuit tout en nourrissant bébé]

Sinon, pour la question dans mon titre, évidemment qu’on a toujours le choix! Rien ne doit nous être imposé et certainement pas l’allaitement.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “Ai-je Vraiment le Choix?

    la bande à Jules

    (21 octobre 2010 - 8:38)

    tu as termine par l’essentiel, rien doit nous être imposé !!! et on ne doit pas nous juger notre choix !!!

    stéphie et les Cacahuètes

    (21 octobre 2010 - 9:03)

    J’aurai bien aimé aussi connaître ça, l’allaitement… Je connais pas mal de Triple-Mamans qui ont réussi à le faire, mais moi je n’ai pas eu envie d’insister. Quand j’ai vu arriver la tireuse louée à la pharmacie [parce que les Cacahuètes n’étaient pas avec moi, mais en néonat’], l’engin de guerre, les nombreuses étapes d’hygiène à respecter… j’ai préféré passer au bib’ !

    nimportenaouak

    (21 octobre 2010 - 9:17)

    Il n’y a pas de normalité pour moi, chacune doit plutôt faire comment elle le ressent et selon ses envies. Du moment que le “repas” se passe sereinement, biberon ou allaitement, il n’y a que cela qui compte.

    aileen

    (21 octobre 2010 - 9:17)

    C’est chouette l’allaitement. Petidom est encore au sein de maman et je n’ai vraiment pas envie d’arrêter ! Avec la Clochette ça avait duré 7 mois quand même… et c’est elle qui avait fini par ne plus en vouloir (elle avait goûté aux biberons quand j’ai repris le travail alors elle a ensuite préféré ça).
    Sinon moi aussi au début j’ai eu l’impression d’avoir toujours le nichon à l’air, j’ai fini par donner une tétine à mon bébé et ça a bien fonctionné !

    mistinguett

    (21 octobre 2010 - 10:12)

    si bébé 3 il devait y avoir, il serai aussi allaité… pour ma part, justement, il n’y a pas de choix… c’est une évidence et je ne me serai pas vu nourrir mes bébés autrement pourtant, cela n’a pas toujours était facile… mini-miss tétait toute les trois-quatre heure mais vu mon manque d’expérience très vite j’ai abandonner (2 mois) pour pickachu là, cela a couler, si je puis dire, tout seul…. certes un vrai vorace toute les deux heure voir même avant les premier temps et au moments des pics de croissance mais, expérience beaucoup plus zen… a refaire donc si jamais… 🙂

    La Mère Joie

    (21 octobre 2010 - 10:16)

    Je crois que le Grognard, fou de gougoutte, va être dingue que j’allaite la nouvelle recrue ! 😀

    isa-monblogdemaman

    (21 octobre 2010 - 10:42)

    Pas sûr que j’aurais allaité si j’avais eu un 3°. Ou alors, hyper entourée par une assoc parce que mes deux allaitement précédents ont été de purs échecs et que ça fait mal au moral. Au moins autant que de ne pas le faire !

    juju

    (21 octobre 2010 - 10:44)

    comme tu le dis, rien n’est imposé. Sauf que notre culpabilité-de-maman fait que si onfait pour un, on fait pour l’autre…. j’ai décidé d’arreter pour les jumeaux quand j’ai compris que Tisam teétait super bien, mais que ça soeur prenait de la viande en plus (j’ai encore des cicatrices maintenant)… j’aurais pu faire pour un et pas pour deux… mais non!

    Madame Ma Fille regardait bizarrement les bébés à mes seins (en meme temps ahem), et je crois que ça ne lui plaisait pas. Par contre elle était ravie de donner le biberon!

    Bibina

    (21 octobre 2010 - 10:57)

    Tu as tout dit : rien n’est imposé … Chacune d’entre nous devrait pouvoir choisir sans ce soucier de ce que pense les autres … Et à chacun de respecter le choix des autres …
    Je me souviendrais toujours du regard des autres futures mamans à la préparation à l’accouchement quand j’avais été la seule à dire que ce serait bib’ 🙁
    Heureusement que j’assumais parfaitement mon choix car sinon je crois que ça m’aurait fait douter …

    Les carnets de Sandrine

    (21 octobre 2010 - 12:40)

    J’ignorai que tu avais allaité tes 2 bouchons… Et franchement, il n’y a pas de honte à dire que pour le budjet et les tâches ménagères ça soulage (même si les 6 premières semaines sont sport, il est vrai).
    Après le sevrage, quand nous avons acheté nos premières boites de lait, j’ai halluciné au bout d’un mois quand on s’est rendu compte du budget que ça représentait! Et pourtant on a démarré après la diversification, pour une famille dont les revenus sont limités, franchement ça pèse dans la balance.

    Plus tard, j’adorerai que Léonie m’imite avec son poupon et qu’elle essaie de le mettre au sein, je trouverai ça formidable si elle pouvait trouver ça normal… Car notre société a beau prôner l’ALLAITEMENT à fond, les regards ne sont pas toujours bienveillants dans les lieux publics même si la tétée est donnée très discrètement.

    My

    (21 octobre 2010 - 13:18)

    TiBiscuit = Tichou
    Chupa = Chouquette

    Et pour nos BB3 ? tu crois qu’ils seront pareils ?!
    Déjà du même sexe ?

    Mystèrrrrrrre 😉

    En tout cas ici je suis prête à allaiter jusqu’au sevrage naturel, au moins jusqu’à l’acquisition de la marche, avec Chouquette la reprise du boulot et la fatigue m’ont tout fait foirer trop tôt à mon goût…

    lexou

    (21 octobre 2010 - 12:28)

    Faute de conseils, et dû à des crevasses horribles, je pissais le sang pour tout te dire, j’ai eu beau tout essayé, j’ai arrêté au bout de 15 jours, j’ai culpabilisé, j’ai regretté mais je ne sais pas si je re tenterais l’allaitement pour le deuxième, si deuxième il y a, dans quelques années…

    Libelul

    (21 octobre 2010 - 13:36)

    Dormir en nourissant, alors pour moi c’était impossible …

    stouf

    (21 octobre 2010 - 13:38)

    Et ça aide pas à perdre du poids, en même temps?

    charline

    (21 octobre 2010 - 13:45)

    je sais que le sein ne marchait ni pour moi ni pour Lili ( qui tetait des heures et des heures pour de vrai, meme linfirmiere navait jamais vu un bebe teter aussi longtemps ( oui ici quand tu allaites tu vas a lhopital et une infirmiere te montre tout comment faire mais apres 3 heures la pauvre infirmiere commencait a halluciner))
    je suis passee au tire lait, et perso jai adore ca ( et ca masse un peu les seins donc bonheur pour moi car jetais tellement engorgee…) , je gardais le meme rythme que pour le sein et javais toujours du lait sorti, au frigo et au congelo ( ui jaurais pu nourrir tout un pays moi avec mon lait! )
    jai fait 9 mois et cetait cool
    apres cest la premiere alors je me rends pas compte si cest simple avec 2 autres plus grands ( dailleurs tu prends combien de conge maternite? ) mais je pense que si javais un second enfant jallaiterais encore, meme si je dois repasser par le tire lait!

    stephaline

    (21 octobre 2010 - 13:54)

    C’est un choix très personnel et je pense qu’il faut suivre son feeling ..
    Sinon, perso, je trouvais ca mille fois plus facile d’allaiter que de ce trimbaler avec bib, lait, eau minéral et enchainer les sterilisations …
    Mais bon, pour en avoir parlé avec des copines qui n’ont pas allaité par choix, elle me dise que pour elle, c’est plus contraignant de se balader avec des gros lolos …

    Bref, y’a pas a dire, chacun fait comme il le sent !

    LMO

    (21 octobre 2010 - 15:12)

    Ouf! La chute me rassure 😉
    C’est vrai que c’est chouette!
    Et puis c’est écolo… Et on fait des économies…
    Et on dort un peu mieux la nuit, c’est vrai! 😉

    anacoluthe

    (21 octobre 2010 - 16:23)

    C’est bizarre de voir à quel point les choses ont évolué dans ce domaine en quelques années… il y a 10 ans, à la naissance de ma 1ère fille, on avait encore le choix : le biberon était assez répandu, et quelques mamans allaitaient par conviction perso, pas sous une pression implicite…

    Heureusement, parce que – me connaissant (je déteste me sentir obligée !) – je crois que je n’aurais pas allaité, sinon (et longtemps, en plus !)… Je comprends ce que tu ressens, un doute sous-jacent, parce que je trouve qu’il faut le sentir intimement, d’allaiter.. et qu’alors, si on arrive à se “lâcher” en quelque sorte, ça devient le truc le + naturel, facile et sympa du monde !

    En fait – quand j’y repense – j’ai commencé à apprécier l’allaitement le jour où j’ai envoyé bouler (dans ma tête) les conseils de tout le monde, arrêté d’appeler le leche league pour savoir si c’était “normal” et où je me suis fait confiance… J’espère que tu ressentiras cette fois c’est ton choix perso, et que tu l’apprécieras plus, du coup, et à mon avis, au 3ème, ça peut le faire, car tu maîtriseras les aspects matériels qui font douter au départ !

    Carole

    (21 octobre 2010 - 16:30)

    Je m’insurge! toutes les raisons mais pas la culpabilité!! 😉

    evy

    (21 octobre 2010 - 17:31)

    un choix très perso comme tu dis, propre à chacune. chez moi l’envie à toujours été là, mais la motivation a grandit et les allaitements on été crescendo : 15 jrs pour n°1, 6 semaines pour n°2 et 4 mois pour n°3 (le congé mat a rallonge y est aussi pour quelquechose) mais surtout l’envie de vivre le bon coté de l’allaitement celui ou tu te dis c’est trop chouette ! et ca je l’ai eu avec mon numero 3 !!!
    je suis restée motivée car au fond de moi je me disais c’est ta dernière chance pour y arriver ! et ca valait le coup 😉

    Mélanie

    (21 octobre 2010 - 20:14)

    Et tu les laisseras gouter, tes grands?
    d’après la sage femme d’une de mes amies, c’est bien s’ils en font la demande (en faisant couler un peu de lait dans une petite cuillère)…à mon avis, vu les questions qu’ils te posent, tu n’échapperas pas à celle ci…

    leoetlisa

    (21 octobre 2010 - 22:16)

    Tu te pose la question parceque ton bébé n’est pas encore là. La tout de suite je me demande comment j’ai pu allaiter mes deux enfants et pendant si longtemps, et je suis sûre que si un troisième pointait le bout de son nez je l’allaiterais à nouveau. Fichues hormones !

    Miss Cz

    (22 octobre 2010 - 10:31)

    j’ai envie d’allaiter c’est viscéral
    avant ma première grossesse je n’y songeais même pas et puis c’est devenu une évidence

    Madame Parle

    (23 octobre 2010 - 15:27)

    c’est clair que c’est un truc de feignasse l’allaitement :)))

    Dine

    (26 octobre 2010 - 1:04)

    C’est drôle moi je ne pensais pas allaiter pour mon ainée, puis avant la naissance j’ai pensé le faire juste 3 jours pour le colostrum, finalement je trouvais ça pratique et sympa (pour dormir entre autres, et parce que moi aussi je suis une feignasse c’est clair ! :)) alors j’ai décidé de prolonger à 3, puis 6 mois… et finalement on est allées au sevrage naturel à 2 ans (et je bossais en plus) ! Rien de prévu, juste se laisser porter…
    Du coup la seconde je me suis dit bon on fait pareil, on voit jusqu’où on va (mais pas après 2 ans par contre) puis elle s’est sevrée grâce à l’aide de son père en quelques jours à 22 mois…
    Par contre numéro 3, allaiter oui, mais là j’ai plein de projets alors ça sera peut-être moins long (puis j’ai pas envie de rester en location encore 2 ans), mais je culpabilise déjà de ne pas faire pareil… C’te culpabilité qu’on traine quoiqu’il arrive ! Alors on verra !!! ;)))

Laisser un commentaire